Plusieurs points ont été abordé, j’en ai retenu quelques uns que je vais vous transmettre, mais si vous le souhaitez, la vidéo devrait etre disponible dans la journée.
Elle devrait durer une heure et je la mettrais ICI afin que vous alliez voir par vous meme si besoin d’infos complémentaire.
https://www.youtube.com/live/85WBN0tuf88?si=HhUTSAhlys8la227
Le PEA :
Il en est question principalement au début de la vidéo.
- Ne peut etre ouvert que si l’on a un compte avec IBAN FR, c’est une obligation légale,
- des problèmes ou retard de transfert peuvent arrivé, cela dépend en fait des demandes des banques ayant déjà le PEA et des documents officiels a leurs restitué,
- Le transfert peut se faire en plusieurs Ă©tapes lors du transfert des actifs,
- les actifs non cotés ne sont pas gérer par TR ce qui peut poser problème si demande de transfert,
- MALHEUREUSEMENT, il a été très peu question du principe d’enveloppe du PEA et je n’ai pas eu la réponse souhaitée quant a la gestion du compte courant qui y est affilié. Malgré tout, il y a bien un compte courant joint, il doit être approvisionné directement sinon TR vous demande si vous prenez sur l’autre compte pour faire un apport complémentaire.
- Le fonctionnement est bien sur le meme que pour tout autre PEA
- Les fractions d’actions sur PEA arriveront, et TR est déjà près. La loi a été voté en Juin de l’année dernière (en meme temps que l’obligation de sortie du système {trou de mémoire sur le nom} qui rémunère les courtiers selon les flux), l’état à a partir de là 1 an pour mettre en application cette loi, donc cela devrait arriver début de l’été.
- *** si oubli ou ajout ***
le service client
:
Vincent grard a parfaitement conscience du problème concernant le service client. De ces propos, ils ont eu un afflux de client passant TR de 4 millions a 8 millions de clients. Cela oblige a avoir une gestion différente (IA et robot) mais aussi plus de monde pour répondre. Ils essaient de faire les deux en mêmes temps, mais c’est long.
Pas de botage en touche, mais extrêmement évasif sur l’évolution. Je pense qu’il n’avait pas vraiment de réponse a apporter.
Conclusion : c’est pas demain qu’on aura immédiatement un service client au tel.
Les SPREADS :
On c’est ENCORE taper ce SEMPITERNELLE sujet DEBILE ! Mais bon 
- il n’y a pas plus de spread chez TR que chez les autres courtiers,
- Il y a du spread sur les crypto car les crypto ne sont pas régulées
- en cours, la création en europe (comme aux US) d’un système qui uniformisera les cours et qui permettra de toujours voir par sois meme si spread il y a ou non,
- Il y a moins de spread sur un actif « liquide » type méga-cap que sur une small,
Nota perso : ce sujet me gonfle, déjà expliqué sur le forum, j’espère qu’il faudra pas tout reprendre…
La fiscalité :
Sur PEA, c’est la meme que pour tout les PEA, il y a pas mal de sujet la dessus sur le forum, je vous laisse aller voir.
sur CTO, ca se complique et ca change :
-
Les Francaises -
– Auparavant, les société françaises étaient taxé a 26.25% par l’Allemagne, puis récup a hauteur de 15% puis flat-taxe.
– Maintenant, c’est directement flat taxe, finito l’allemagne.
-
Les cas des Irelandaises (non discuter mais c’est logique)
– Auparavant, pas de taxation puis récapitulatif a la déclaration pour flat taxe,
– maintenant directement flat taxe
-
Les actions étrangères (europe et monde)
– auparavant, taxation a la source, puis a la déclaration fiscale récup a hauteur de 15% maximum puis flat taxe (récup pour non double imposition)
– maintenant ca va piqué ! Taxation a la source du pays, PUIS flat taxe. c’est a la déclaration fiscale des revenus qu’il faudra reporter l’impôt a la source pour le récupérer en crédit d’impôt.
Nota perso : Vous l’aurez donc compris, entre avant et maintenant, les dividendes vont grandement diminué (US et étrangère principalement) même si, au final, le résultat sera le même.
Nous avançons donc maintenant de l’argent a l’état pour nous le faire « rembourser » plus tard, un an plus tard et même plus. Sachez que c’est la même chose chez tout les courtiers Français
Nous profitions auparavant d’un système dû au compte étranger, ce n’est plus le cas et on entre dans le moule du fonctionnement de Bercy.
J’hésite personnellement a prendre a nouveau un courtier étranger, ou « profité » de ce système qui même si il implique un an de décalage m’aidera a baisser mes impôts prélevés tous les mois. personnellement, meme si je prends un compte « étranger » je ne quitte pas TR qui m’offre plus d’avantage que d’inconvénient a mes yeux.
De toute façon c’est comme ça maintenant, TR n’y peut rien, c’est notre magnifique état et ceux qui le dirige qui en sont responsable et fixe les règles.
La Banque :
TR vient de prendre le statut de Banque Française, cela va lui permettre dans l’avenir de développer et proposer d’autres produits.
il a été question d’Emprunt (immobilier et beaucoup de gens parlait de Lombard) et d’autres produits, mais Vincent est resté très évasif que ce soit en terme de produits même ou d’échéance.
Normal a mon sens, ils annonceront au fur et a mesure, mais beaucoup de choses semble en projet plus ou moins avancé, sauf l’assurance-vie ou il a clairement exprimé le désintérêt de TR la dessus.
LE compte pour enfants mineur … je me rappel plus
désolé.
Un compte joint pour un couple et utiliser TR comme banque : Prévu mais pas de date.
L’IFU :
En tant que Banque Francaise, TR a l’obligation légale de transmettre toutes les infos vous concernant a l’administration fiscale.
Ceci implique que votre déclaration sera préremplie avec les infos fourni par TR.
vous recevrez un IFU qui vous permettra de vérifier l’intégralité des infos avant de valider.
ATTENTION : pour les résident français qui resterait sur le compte DE, il n’y aura pas de transfert de données et vous devrez vous débrouiller.
Alerte concernant les déclarations :
comme me l’a fait remarquer @fredo.rs, je tiens a vous rappeler que nous sommes en 2025. en conséquence, il sera nécessaire :
- cette année 2025 de remplir par vous meme les déclarations 3916 (compte étranger) et 2042 (quoique sur celle-ci pas impossible que TR transmette déjà , a vérif)
- en 2026, déclarer par le 3916 la fermeture de votre compte étranger a la date effective. normalement vous aurez a cette date une réel télétransmission aux service fiscaux des 2042 et 2042C, mais a vérifié avec votre IFU qui sera fourni par TR.
J’arrête là , des choses me reviendront peut etre et j’ajouterais dans le fil et ici.
bises a tous