Trade Republic : Iban FR

Depuis cette année, pas mal de chose change avec la reconnaissance de Trade Republic comme une banque Francaise.
L’ancien fil est devenu illisible et trop ancien.

Je pense donc qu’il est temps d’actualiser avec les dernières Infos depuis le changement de statut.

Un live a eu lieu hier soir a la demande de @sébastien-koubar avec @vincent.grard.trade.
Je vous fais une rapide retranscription des principaux éléments dans le post suivant.

(pas envie de me faire éjecté par le serveur a trois mots de la fin :roll_eyes: )

Edit : merci a tous d’attendre que j’ai terminé avant de me sauter dessus

3 « J'aime »

Plusieurs points ont été abordé, j’en ai retenu quelques uns que je vais vous transmettre, mais si vous le souhaitez, la vidéo devrait etre disponible dans la journée.

Elle devrait durer une heure et je la mettrais ICI afin que vous alliez voir par vous meme si besoin d’infos complémentaire.
https://www.youtube.com/live/85WBN0tuf88?si=HhUTSAhlys8la227

Le PEA :
Il en est question principalement au début de la vidéo.

• Ne peut etre ouvert que si l’on a un compte avec IBAN FR, c’est une obligation lĂ©gale,
  • des problèmes ou retard de transfert peuvent arrivĂ©, cela dĂ©pend en fait des demandes des banques ayant dĂ©jĂ  le PEA et des documents officiels a leurs restituĂ©,
  • Le transfert peut se faire en plusieurs Ă©tapes lors du transfert des actifs,
  • les actifs non cotĂ©s ne sont pas gĂ©rer par TR ce qui peut poser problème si demande de transfert,
  • MALHEUREUSEMENT, il a Ă©tĂ© très peu question du principe d’enveloppe du PEA et je n’ai pas eu la rĂ©ponse souhaitĂ©e quant a la gestion du compte courant qui y est affiliĂ©. MalgrĂ© tout, il y a bien un compte courant joint, il doit ĂŞtre approvisionnĂ© directement sinon TR vous demande si vous prenez sur l’autre compte pour faire un apport complĂ©mentaire.
  • Le fonctionnement est bien sur le meme que pour tout autre PEA
  • Les fractions d’actions sur PEA arriveront, et TR est dĂ©jĂ  près. La loi a Ă©tĂ© votĂ© en Juin de l’annĂ©e dernière (en meme temps que l’obligation de sortie du système {trou de mĂ©moire sur le nom} qui rĂ©munère les courtiers selon les flux), l’état Ă  a partir de lĂ  1 an pour mettre en application cette loi, donc cela devrait arriver dĂ©but de l’étĂ©.
  • *** si oubli ou ajout ***

le service client :rage: :
Vincent grard a parfaitement conscience du problème concernant le service client. De ces propos, ils ont eu un afflux de client passant TR de 4 millions a 8 millions de clients. Cela oblige a avoir une gestion différente (IA et robot) mais aussi plus de monde pour répondre. Ils essaient de faire les deux en mêmes temps, mais c’est long.
Pas de botage en touche, mais extrêmement évasif sur l’évolution. Je pense qu’il n’avait pas vraiment de réponse a apporter.
Conclusion : c’est pas demain qu’on aura immédiatement un service client au tel.

Les SPREADS :
On c’est ENCORE taper ce SEMPITERNELLE sujet DEBILE ! Mais bon :roll_eyes:

• il n’y a pas plus de spread chez TR que chez les autres courtiers,
  • Il y a du spread sur les crypto car les crypto ne sont pas rĂ©gulĂ©es
  • en cours, la crĂ©ation en europe (comme aux US) d’un système qui uniformisera les cours et qui permettra de toujours voir par sois meme si spread il y a ou non,
  • Il y a moins de spread sur un actif « liquide Â» type mĂ©ga-cap que sur une small,

Nota perso : ce sujet me gonfle, déjà expliqué sur le forum, j’espère qu’il faudra pas tout reprendre…

La fiscalité :
Sur PEA, c’est la meme que pour tout les PEA, il y a pas mal de sujet la dessus sur le forum, je vous laisse aller voir.

sur CTO, ca se complique et ca change :

• Les Francaises -
    – Auparavant, les société françaises étaient taxé a 26.25% par l’Allemagne, puis récup a hauteur de 15% puis flat-taxe.
    – Maintenant, c’est directement flat taxe, finito l’allemagne.

• Les cas des Irelandaises (non discuter mais c’est logique)
    – Auparavant, pas de taxation puis récapitulatif a la déclaration pour flat taxe,
    – maintenant directement flat taxe

• Les actions Ă©trangères (europe et monde)
    – auparavant, taxation a la source, puis a la déclaration fiscale récup a hauteur de 15% maximum puis flat taxe (récup pour non double imposition)
    – maintenant ca va piqué ! Taxation a la source du pays, PUIS flat taxe. c’est a la déclaration fiscale des revenus qu’il faudra reporter l’impôt a la source pour le récupérer en crédit d’impôt.

Nota perso : Vous l’aurez donc compris, entre avant et maintenant, les dividendes vont grandement diminué (US et étrangère principalement) même si, au final, le résultat sera le même.
Nous avançons donc maintenant de l’argent a l’état pour nous le faire « rembourser Â» plus tard, un an plus tard et mĂŞme plus. Sachez que c’est la mĂŞme chose chez tout les courtiers Français
Nous profitions auparavant d’un système dû au compte étranger, ce n’est plus le cas et on entre dans le moule du fonctionnement de Bercy.
J’hĂ©site personnellement a prendre a nouveau un courtier Ă©tranger, ou « profitĂ© Â» de ce système qui mĂŞme si il implique un an de dĂ©calage m’aidera a baisser mes impĂ´ts prĂ©levĂ©s tous les mois. personnellement, meme si je prends un compte « Ă©tranger Â» je ne quitte pas TR qui m’offre plus d’avantage que d’inconvĂ©nient a mes yeux.

De toute façon c’est comme ça maintenant, TR n’y peut rien, c’est notre magnifique état et ceux qui le dirige qui en sont responsable et fixe les règles.

La Banque :
TR vient de prendre le statut de Banque Française, cela va lui permettre dans l’avenir de développer et proposer d’autres produits.
il a été question d’Emprunt (immobilier et beaucoup de gens parlait de Lombard) et d’autres produits, mais Vincent est resté très évasif que ce soit en terme de produits même ou d’échéance.
Normal a mon sens, ils annonceront au fur et a mesure, mais beaucoup de choses semble en projet plus ou moins avancé, sauf l’assurance-vie ou il a clairement exprimé le désintérêt de TR la dessus.

LE compte pour enfants mineur … je me rappel plus :frowning: désolé.
Un compte joint pour un couple et utiliser TR comme banque : Prévu mais pas de date.

L’IFU :
En tant que Banque Francaise, TR a l’obligation légale de transmettre toutes les infos vous concernant a l’administration fiscale.
Ceci implique que votre déclaration sera préremplie avec les infos fourni par TR.
vous recevrez un IFU qui vous permettra de vérifier l’intégralité des infos avant de valider.
ATTENTION : pour les résident français qui resterait sur le compte DE, il n’y aura pas de transfert de données et vous devrez vous débrouiller.

Alerte concernant les déclarations :
comme me l’a fait remarquer @fredo.rs, je tiens a vous rappeler que nous sommes en 2025. en conséquence, il sera nécessaire :

• cette annĂ©e 2025 de remplir par vous meme les dĂ©clarations 3916 (compte Ă©tranger) et 2042 (quoique sur celle-ci pas impossible que TR transmette dĂ©jĂ , a vĂ©rif)
  • en 2026, dĂ©clarer par le 3916 la fermeture de votre compte Ă©tranger a la date effective. normalement vous aurez a cette date une rĂ©el tĂ©lĂ©transmission aux service fiscaux des 2042 et 2042C, mais a vĂ©rifiĂ© avec votre IFU qui sera fourni par TR.

J’arrête là, des choses me reviendront peut etre et j’ajouterais dans le fil et ici.

bises a tous

11 « J'aime »

:+1:
C’est clair j’ai regarder la vidéo hier et Vincent l’a bien expliqué c’est l’offre de l’achat et la vente point.
Sinon le reste est cohérent.

Tu sais si ce sera prérempli par Trade Republic ? Parce que si je me fais ponctionner mes dividendes et qu’en plus je dois faire la paperasse je préfère changer de courtier.

Merci !

GROS OUBLI DE MA PART …
je corrige.

Oui ! en tant que BANQUE FR, TR doit transmettre a l’état l’intégralité des infos (législation)
tu recevra tout de meme un IFU comme toute les autres banques pour vérifier les infos

2 « J'aime »

Clairement la tax us plus flat tax même si au final on retombe l’année d’après sur nos pieds côté impôts c’est un manque à gagner de 30% pour réinvestir en dividendes dans l’année… (et pas encore de dispense d’acompte pour ceux qui sont au barème à l’impôt tmi inférieur à 11%) je garde trade republic pour mes etfs et mes us chez Ibkr tanpis pour la simplification de déclaration mais préfère les 15% seulement sur les dividendes !

1 « J'aime »

je comprends cette position que tu prends, Ă  100 %

Mais d’un autre coté, je n’ai plus besoin de provisionné pour pouvoir payer les impôts sur les revenus mobiliers plus tard, c’est un point de confort.
Et de plus, vue qu’il y aura un crédit d’impôt que l’état devra me rembourser a hauteur maximum de 15%, je vais me retrouver a payer moins d’impôts tous les mois sur ma feuille de paye, enfin a moins que l’état ne rembourse en une fois en fin d’année, mais il me semble que les deux systèmes sont possible.

Je pense que cela depend de la position de chacun, il peut y avoir un intéret, et me concernant, payant du fait de la faible récolte peu (glups :rage: et reglups) d’impot cette année, ca peut faire baisser ceux d’une meilleur année…

Mais je comprends tout a fait ta position, faut juste penser a y payer plus tard.

ATTENTION : tu parle de 15% pour les US ou pays bas, mais je te rappel que l’allemagne c’est 26.25% et la suisse 35% ce qui montera donc a 56.25% et 65%

4 « J'aime »

C’est quand même fou d’avoir un compte courant CTO/PEA, dans mon cas pas exemple, j’ai sortis 40k€ de PV sur le PEA en 18 mois, ça arriverais donc sur mon compte courant si je vend. Comment ils restent dans les clous si mon compte courant passe à 10k€ pasque je l’utilise pour mes achats, ce que je ne suis pas sensé pouvoir faire sous 5 ans ? Ça m’intrigue ça… x)

ben tu te pose des questions qui n’existe pas

Il y a un compte courant sur le PEA
situation, tu achète une lvmh sur ton pea, ton compte courant sur pea est a 300 euro.
Dans ce cas pas assez, TR te demande si il prennent le « manquant Â» sur ton compte courant normal pour transferer sur le compte courant PEA pour que tu fasse ton achat.

c’est écrit pourtant plus haut :wink:

1 « J'aime »

@mickaelkel merci pour le résumé.

Ah bah donc 2 compte courant tout est normal au final :grin:

1 « J'aime »

J’ai pas de PEA TR, j’ai pas rippé malgré leurs pièges :rofl:

Si je comprends bien le problème : Il y a un compte espèces du CTO, le normal qui est là depuis toujours et la poche espèce du PEA qui est liée au PEA et qui fonctionne en circuit fermé mais l’application n’affiche pas les 2 comptes séparés et regroupe tout sous le même solde ?

2 « J'aime »

J’ai reçu un dividendes le 14/02 et j’ai eu que le prélèvement a la source US, pas de PFU ( je suis bien passé a l’iban FR ^^). Sur X, un gars à fait une capture d’écran de son récap du dividende en espèces, et c’est écrit les prélèvements sociaux et impôts sur le revenue, le retenue a la source n’est pas indiqué… Nous sommes pas tous logé a la meme enseigne ?

Je vais sûrement me prendre une balle en disant ça, mais tant pis. :sweat_smile: Je cherche pas la petite bête, je souhaites juste clarifier le pointm. A savoir que en très grande majorité des cas, cela n’importe que très peu lors des transactions auprès de nos différents courtiers :

Le spread n’est certainement pas le même auprès de tous les courtiers. En réalité, il ne dépend pas directement du courtier lui-même, mais des volumes ASK/BID échangés sur chaque place boursière.

Par exemple, Trade Republic passe uniquement par LSX Exchange. Si tu achètes une entreprise polonaise via TR, tu ne peux pas passer par la place de cotation principale de l’entreprise (ici, le Warsaw Exchange). Comme les volumes d’échange sont plus faibles sur LSX, tu risques de te retrouver avec un spread plus large que sur le marché d’origine.

C’est la mĂŞme chose pour tous les titres Ă©changĂ©s sur des places boursières secondaires Ă  la cotation principale de l’entreprise. Les Small caps sont d’autant plus particulièrement concernĂ©es, car leur marchĂ© est globalement moins liquide que celui des Large / Mega caps. Le spread peut donc ĂŞtre plus important sur TR, surtout pour ces « petites Â» entreprises lĂ .

J’dis ça comme ça, cette fois-ci pour chercher la petite bête… :yum: IBKR c’est 0.35$ de frais / ordre pour les actions US, un SAV humain qui répond aux mails en 24/48h de mon expérience, et où tu sélectionnes les places de cotation des titres que tu souhaites acheter à travers le monde entier… :roll_eyes:

1 « J'aime »

je ne peux rien te certifié, mais de ce que je vois sur mon compte, pour le moment, ca dépend de la date de détachement du dividende.

par contre, il y a des boulettes, ca c’est sur, et la mise en place devra etre un peu plus rapide pour ne pas nous mettre dans la mouise.

1 « J'aime »

justement en parlant de IBKR, les 0.35$ c’est indéniable c’est le moins chère a l’ordre, mais il y a aussi les frais de change 2$ mini il me semble non? A moins d’avoir des liquidité full $ ou autre devise d’ailleurs, tu convertit tes € en une autre devise et le spread qui est certainement moins important que sur TR mais il y en a toujours.

rien a dire sur le spread.
juste que meme par Euronext, y a pas le meme spread entre le titre acheter via courtier FR et sur la place de milan par exemple.
vaut mieux acheter du ferrari sur le lse que sur milan en ce qui me concerne, mais j’ai pas IBKR

Je note ce que tu dis, mais désolé.
0.35$ meme si c’est peu, c’est pas forcément kiffant (suis a 0.09% sur investor et gratuit via pip sur TR)
choix des actions a travers le monde, c’est un ENORME plus :slight_smile:
faut que je me replonge dans la grille tarifaire.
question : c’est pas IBKR qui facture les transactions de retrait ? je veux bien investir mais a un moment je veux vivre aussi. et puis il y a le coté banque qu’il n’offre pas…
du pour, et du contre.

Je pense aussi passer une partie de mes investissements sur IBKR, mais ce n’est pas pour autant que je changerais et remplacerais TR qui pour moi est un incroyable couteau suisse. p’tet une question de moyen.
surement d’ailleurs une question de moyen, surtout en ce moment, mais je regardais ce matin, et j’aurais jamais réussi a rentrer aussi facilement mes Hermes et une partie de mes l’oréal par Ibkr VS TR ou j’ai pu facilement et tranquillement modulé mes PIP, c’est plus un état d’esprit.

J’avoue ne pas trop avoir en tete TR comme un courtier qui garde mes titres, mais vraiment comme un outils d’investissements, et c’est le seule qui a ma connaissance permet d’entrer très gentillement sur un titre du bout de l’ongle, de modulé ses investissement, de profité (bientot pour moi) d’un saveback…
Il est aussi très vrai que je l’utilise pour m’amuser et tester des trucs avec mon loulou.

1 « J'aime »

Je te taquine Mick :wink:

:ok_hand:

Je viens d’investiguer car je n’avais pas la réponse, je m’y été pas du tout intéressé à vrai dire car je suis encore loin de faire des retrait sur mes investissements, mais c’est vrai ça peut être rédhibitoire pour certains, donc pour info : IBKR = 1 retrait gratuit / mois calendaire, puis 8€ de frais de transfert par opération de retrait supplémentaire

Pour le 0.35$ / ordre, il faut juste penser Ă  activer le « Tarif dĂ©gressif Â» dans les options du compte. Et non, pas de frais supplĂ©mentaire sur les conversions de change. La devise de mon compte est en €, lorsque je passe une transaction sur les marchĂ©s US, la conversion est automatiquement faite lors de la transaction, je n’ai pas plus de frais au passage des ordres $.

2 « J'aime »

Franchement, ca va !
en générale on retire en début de mois nos besoins, et c’est pas pour un retrait occasionnel que ca va nous ruiné ! franchement ca va, j’avais peur de pire car j’ai en mémoire un courtier qui prends 9€ a chaque mouvement interbancaire.
Donc… c’est pas un défaut :slight_smile:

ah, au fait @kevin.leffet.compose …

:imp: :rage: :smiling_imp:

angry homer simpson GIF

2 « J'aime »

Bourse Direct prend 6€ à chaque retrait et c’est pas de l’instantané à ce prix