Trade Republic : Iban FR

Un grand merci Mick pour le résumé au top :+1: :pray:

J’ai regardĂ© la vidĂ©o cette nuit

Tu vas pouvoir ajouter que l’IFU Ă  jour avec l’Iban FR et la fiscalitĂ© qui va avec ça ne sera que pour 2026 :wink:

Yep pareil, trop deg c’est une belle perte cette putain de fiscalitĂ© mais on y peut rien et TR idem, on aurait dĂ» y faire attention

Quel regret d’ĂȘtre passĂ© IBAN FR :frowning_face:

Bref, du coup un peu comme toi, je vais garder mes ETF et mes valeurs de croissance mais terminĂ© les boites a dividendes. Comme je l’ai dĂ©ja dit je bascule en majoritĂ© en ETF sur PEA maintenant, avec de belles PV a prendre du coup pour les futures ventes :money_mouth_face: (enfin a mon niveau bien sĂ»r)

Perso je garde TR comme compte bancaire secondaire avec le save back de 1% (15 balles par mois) et les intĂ©rĂȘts selon les taux en cours.

Ah oui concernant ces intĂ©rĂȘts sur votre compte bancaire TR, maintenant ils sont rĂ©duit de 30%
 Ben oui hein jusqu’au bout on s’est fait avoir avec l’IBAN FR :rofl:

En effet selon la place d’achat ça peut ĂȘtre dramatique sur certaines valeurs, tu fais bien de le prĂ©ciser, on l’oublie souvent.

humm tu crois ?
quelque part, y a que le fait de ne plus renseigner la 3916
les 2042 seront toujours a renseigner pour rĂ©cup l’impot a la source
 (edit: en fait non tu as raison, ce sera fait direct)
je fais ça dans 5 minutes. (edit : mais en fait c’est dit dans la zone IFU )

1 « J'aime »

Oui oui tu l’as prĂ©cisĂ© en partie IFU, tu peux juste rajouter que ça sera pour la dĂ©claration en 2026 du coup vu que l’IBAN FR est arrivĂ© en janvier 2025. Vincent prĂ©cise bien ce point dans la vidĂ©o

1 « J'aime »

je fais une alerte !

1 « J'aime »

j’ai mis ca ;

Alerte concernant les déclarations :
comme me l’a fait remarquer @fredo.rs, je tiens a vous rappeler que nous sommes en 2025. en consĂ©quence, il sera nĂ©cessaire :

• cette annĂ©e 2025 de remplir par vous meme les dĂ©clarations 3916 (compte Ă©tranger) et 2042 (quoique sur celle-ci pas impossible que TR transmette dĂ©jĂ , a vĂ©rif)
  • en 2026, dĂ©clarer par le 3916 la fermeture de votre compte Ă©tranger a la date effective. normalement vous aurez a cette date une rĂ©el tĂ©lĂ©transmission aux service fiscaux des 2042 et 2042C, mais a vĂ©rifiĂ© avec votre IFU qui sera fourni par TR.

tu vois une correction a faire, une incertitude, un truc qui va pas ?

2 « J'aime »

C’est parfait Mick :+1:

1 « J'aime »

Ici un sujet sur les places secondaires et spread bien expliqué par Hugo - IQ Invest : Trade Republic : leur petit secret

3 « J'aime »

Il a aussi dit qu’il couperait dĂ©libĂ©rĂ©ment la rĂ©munĂ©ration des liquiditĂ©s sur le DE pour forcer un peu la main Ă  passĂ© FR
En justifiant que c’était plus simple de rĂ©munĂ©rer des français sur un iban Fr que sur le DE.

VidĂ©o trĂšs intĂ©ressante pour savoir oĂč on met les pieds, merci :+1:

J’ai eu un CTO IBKR, et ce n’est pas exactement adaptĂ© aux petits investisseurs, sĂ»rement un peu plus maintenant car j’ai lu qu’il ne faut plus convertir les devises manuellement et payer 2$ + les 0,35$ de frais de courtage, l’achat de fractions n’était possible que sur les actions US, ça a peut-ĂȘtre changĂ© aussi depuis et concernant les actions asiatiques ça s’achĂšte par lot de 100 et il faut avoir les autorisations sur IBKR.

TR est mon CTO pour m’amuser : petit achat programmĂ© d’ETF et un peu de BTC et 1 ou 2 fois par an j’achĂšte une action qui me plaĂźt pour 100 ou 200€ et pour ça ça fait le job.

Le principal « problĂšme Â» que je vois avec les actions secondaires c’est pour les apps ou sites de suivi, soit le ticker n’est pas reconnu ou si il l’est les infos dĂ©taillĂ©es ne sont pas disponibles (dividendes, etc
) ou bien on peut se retrouver avec 2 lignes pour la mĂȘme action si on en achĂšte sur IBKR et TR par exemple et ça embrouille un peu mais il suffit d’utiliser le ticker principal pour ça. Sinon je n’ai pas constatĂ© de diffĂ©rence et c’est quand mĂȘme plus souple (actions asiatiques Ă  l’unitĂ©).

Si on ne fait pas des dizaines de trade par jour ça n’aura pas vraiment d’impact la potentielle diffĂ©rence de prix qu’il peut y avoir entre l’action principale et secondaire et dans tous les cas je pense qu’on utilisera pas TR pour faire ça mais un « vrai Â» courtier type IBKR qui sera beaucoup plus adaptĂ© (l’app sur smartphone c’est sympa mais si on veut faire quelque chose de sĂ©rieux c’est sur un PC que ça se passe, pour moi en tout cas). Un bon trader est toujours sur un PC avec plein d’écrans devant lui de ce que j’ai pu voir sur Youtube et plus il a d’écrans meilleur il est :rofl:

Pour le PEA par contre je n’irai jamais chez TR, dĂ©jĂ  j’aime bien sĂ©parer les trucs, Fortuneo en starter ça me convient trĂšs bien et il y a mĂȘme un service client, pas parfait mais il existe.

Le prix à payer pour avoir la déclaration préremplie :upside_down_face:

Pas d’info sur la sĂ©paration du compte courant et du compte espĂšces CTO ?

Elle est pas mal celle lĂ  !
Hermes, imposition a la source. :astonished: :joy:

@vincent.grard.trade je crois que vos programmeurs ont quelques manip a faire et doivent apprendre un peu plus la fiscalité.

et au passage les stats ne remarche plus.

2 « J'aime »

Si seulement il y avait un genre de code unique pour identifier une action et que, par exemple, les 2 premiĂšres lettres serviraient Ă  identifier le pays ce serait super, avec une simple condition on pourrait retenir ou pas l’impĂŽt Ă  la source avec une liste prĂ©dĂ©finie :rofl:

2 « J'aime »

Erreur corrigée
Ils leurs restent a reprendre le mauvais sur le compte.

Bon je voudrais dire a la communautĂ© que je viens de faire un virement sur l’ancien compte Dr de mon cto :scream: et j’ai ete sur l’aide virement le chat ma rĂ©pondu rapide et le virement est arrivĂ© dans les secondes aprĂšs ma conversation :smiley::smiley: Donc cela commence a s’amĂ©liorer beaucoup :+1::+1:, pour ceux et celles qui disent qu’il n’y a pas de service clients ayez de la patience et allez sur l’aide au bon endroit et cela fonctionne.

Bonsoir,
Au fait, pour ceux qui ont eu des problĂšmes d’affichage de performance, totalement erronĂ©es, avec des 10 000 % de plus-value, suite a la migration vers l’iban français :
Est-ce que le problÚme est résolu de votre cÎté ?
Car du mien, aprĂšs deux demandes au service client, ça n’a toujours pas avancĂ©.
Une premiĂšre fois ils m’ont rĂ©pondu que le problĂšme Ă©tait connu de leur cĂŽtĂ©, et que les Ă©quipes travaillaient Ă  sa rĂ©solution.
La seconde fois, ils m’ont indiquĂ© que les problĂšmes d’affichage pouvaient avoir lieu et que ce n’était pas grave en gros.
Si jamais cela est dur, je pense qu’il va falloir Ă©crire directement au responsable France afin de faire avancer le sujet car ce n’est pas normal d’avoir les performances aussi fausses

Patience @solaaros :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Apparté du fonctionnement de TR.
l’arrivĂ©e des cartes est de plus en plus rapide (8jours).
Il etait temps que ma factrice passe, a 5 minutes je l’avais pas pour les vacances :crazy_face:

1 « J'aime »

tu ne l’avais pas encore ?
bon c’est vrai que je n’en ai pris qu’une virtuelle :slight_smile:

our le problĂšme d’affichage de performances, le problĂšme a Ă©tĂ© rĂ©solu ce jour de mon cote ! :grinning:

2 « J'aime »

Bonne vacances a toi
happy summer GIF by Lidl Voyages

2 « J'aime »

Quoi tu n’avais pas la carte, hou hou lancez lui des pierres :rofl:

Il la fallait bien pour aller avec le porte cartes Moning :money_mouth_face: