Trade Republic : Iban FR

Un poil primaire a mon sens.
Je comprends ton ressenti, et j’etais fin fou lorsque j’ai decouvert ca !
Mais dans les faits, et avec du recul, c’est bien plus complexe, mais alors bien plus
 et en fait pas si desavantageux que cela selon la situation de chacun.

Il ne faut pas voir la fiscalité compte par compte, dans ce cas oui un compte fr pour des entreprises hors EU serait tres defavorable ; mais il faut la considerer dans son ensemble tels que nous sommes taxé au final.

Ah mais non c’est mĂȘme mieux que ça car c’est 30% + 15% de prelev Ă  la source. Sinon oui il faudra attendre l’annĂ©e d’aprĂšs pour rĂ©cup
 c’est trop gĂ©nial :zany_face:

Ah bon tu trouves qu’on a pas assez pĂ©tĂ© les plomb a ce sujet depuis que c’est en place, aussi bien sur ce topic que sur d’autres

Et du coup comme @nicolas.auclair je bascule sur PEA de plus en plus + assurance vie

1 « J'aime »

Je pense que dans ma situation d’investisseur avec 3 ans d’expĂ©riences et 25 000€ d’investis j’ai encore le temps de corriger mes erreurs et mauvais choix, je bascule sur IBKR mes actions US et je vais accĂ©lĂ©rer sur mon PEA. J’en profite pour nettoyer mon PF et recentrer sur mes rĂ©elles convictions, histoire de repartir sur une base plus saine.

Merci encore pour votre temps, si jamais, qqn pour témoigner du temps de transfert TR - IBKR ?

2 « J'aime »

je t’avoue qu’aprùs avoir relu tout le fil, non.
Mais je suis content d’entendre ton avis, j’ai cru n’ĂȘtre juste pas assez cultivĂ© fiscalement parlant pour comprendre l’impact de ce changement sur ma stratĂ©gie
 Je n’avais pas tort

1 « J'aime »

Pour le transfert, il est préférable de vendre tes positions et de reprendre direct chez IBKR sur la place de cotation US car tu vas te retrouver avec tes actions TR en euros du coup

1 « J'aime »

Ah non pas de souci, tu as tout bon :slightly_smiling_face:

Baaah nan ! Il a raison.
C’est 30% de plus !
Tu les payais pas toi avant les 15% US ?
Bon au moins sur le fr on s’y retrouve :rofl:

Note personnel :

Pour le moment

Pour le moment :face_exhaling:
Je ne sais pas si tu as vue passer les dernieres pĂ©rĂ©grinations de schtrumph, mais il souhaite augmenter de 5% par an jusqu’a un max de 20% les investisseurs etrangers. Peu de chance qu’il y arrive avec les institutionnels deja bien plombĂ©, mais les particuliers je ne vois pas ce qui pourrait freiner le senat US ou la chambre des representants.

et c’est problĂ©matique ? pas trop compliquĂ© de sortir 15000€ d’un CTO sur son compte en banque Perso pour injecter Ă  nouveau sur un autre CTO, Je dois dĂ©clarer toutes les plus values.

S’il ne s’agit que d’avoir diffĂ©rentes cotations boursiĂšres ça ne me dĂ©range pas, j’utiliserais celles des US dorĂ©navant.

En effet j’avais mal lu son message :wink:

Yes j’ai vu passĂ© ça aussi, la ça serait plutĂŽt la merde avec surement de trĂšs belles chutes des cours

Oui tu pourras toujours sortir celle en Euros plus tard au moment de la vente. Le plus chiant c’est si tu veux renforcer ta position en euros, il faudra acheter sur la place de cotation d’origine. Et de mĂ©moire il me semble que les frais sont plus Ă©levĂ©s. Bon aprĂšs c’est pas trop dramatique mais bon

Pourquoi est ce que ce serait compliquĂ© ? C’est juste des virements :slight_smile: En une semaine pour moi c’etait fait. Bien plus rapide que le transfert de CTO moyen ^^

en ayant bien rĂ©flĂ©chi, c’est la solution que j’ai choisie, je vais perdre quelques plumes dans les transactions, qui seront compensĂ©es par l’offre de bienvenue IBKR, qui nous offre 1$ d’action IBKR pour 100$ dĂ©posĂ©s soit 150$ pour 15000$.

Et j’avoue que certaines histoires d’actions volatilisĂ©es sur le forum me font vachement flipper et passer par mon compte en banque n’est peut ĂȘtre pas plus mal.

Merci à tous pour vos réponses.

3 « J'aime »

Comment ça perdre des plumes ? Si tu vends et rachete quasi au mĂȘme prix, peu d’impact. Ça cristallise les MV et les PV mais d’un autre cĂŽtĂ© il faudra bien les encaisser un jour, donc pas sĂ»r que ça change grand chose sur le long terme.
Le nouveau broker n’aura plus trace de tes anciens PRU mais rien ne t’empĂȘche de les garder en rĂ©fĂ©rence sur un fichier Ă  part pour ton propre suivi, comme si tu n’avais jamais vendu :wink:

Il y’a toujours des frais de ventes d’un cĂŽtĂ©, d’achat de l’autre avec un peu de conversion de de devises, en espĂ©rant que les titres Ă  racheter n’auront pas trop augmentĂ©s durant ces quelques jours, mais ça reste plutĂŽt nĂ©gligeables, si Ă  long terme je paye moins de frais. Pour les PRU, honnĂȘtement peu importe, fondamentalement j’aurais toujours investis telle somme pour tant d’actions, la performance virtuelle ne me fais ni chaud ni froid !

1 « J'aime »

oubli pas la flat taxe quant mĂȘme.

à Payer en 2026 du coup ? comme j’ai vendu un PF en plus value

oui en 2026 :slight_smile:

Les frais sont quand mĂȘme dĂ©risoires chez TR comme IBKR, c’est pas ça qui doit peser dans la balance ^^
Oui les titres peuvent monter entre temps, mais aussi baisser
 Sur un PF de 10-15 valeurs ça s’équilibre gĂ©nĂ©ralement pas mal (si les titres ne sont pas corrĂ©lĂ©s entre eux bien sĂ»r)
Mais oui tant que tu fais le switch de courtier c’est ce qui compte :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, tu avais raison, J’ai sorti l’argent de TR Lundi Soir, arrivĂ© sur IBKR Ă  14H aujourd’hui, transfert en presque 48H.

Seul inconvĂ©nient pour les plus tatillons, pas de suivi de PRU et lĂ©gĂšre augmentation des tarifs de mes titres. Au vu ce que j’ai pu lire dans les forums sur les transferts de titres, c’est Ă  mon goĂ»t la meilleure solution :

DeuxiĂšmement, j’en ai profitĂ© pour encore rĂ©duire mes lignes, j’en avais 26 dĂ©but 2024 rien que sur le CTO
 j’aimerais ĂȘtre autour de 10 lignes ETF inclus,
J’avais 17 Titres juste avant le transfert avec :

• Booking
  • Blackrock
  • Visa
  • Google
  • Amazon
  • UNH
  • Pepsico
  • Coca
  • Apple
  • ETF Future of Defence
  • ETF SP500 TECH
  • Microsoft
  • Zoetis
  • Realty Income
  • MSCI
  • Home Depot
  • Procter & Gamble.

J’en appelle Ă  votre aide pour savoir sur quels titres je devrais me pencher en premier pour rĂ©duire des lignes, je cherchais Ă  rentrer sur Caterpillar et Intuit en mĂȘme temps.

Merci Ă  vous.

1 « J'aime »

Content d’avoir aidĂ©, comme dhab :slight_smile:
Pour ton sujet de rĂ©duction de lignes, disons que ce n’est pas trop le sujet ici (dĂ©diĂ© Ă  TR), je te propose d’ouvrir un topic Ă  ton nom, oĂč il sera possible de dĂ©battre de ton cas spĂ©cifiquement :slight_smile:
Dans le topic penses Ă  te prĂ©senter et detailler ton profil, ton horizon, ton style et ta thĂšse d’investissement, etc, ça aidera Ă  t’aiguiller
 Car sans te connaĂźtre, comment savoir quelle ligne te suggĂ©rer d’enlever ? :wink:

1 « J'aime »

je fais ça ! Merci

2 « J'aime »