Un poil primaire a mon sens.
Je comprends ton ressenti, et jâetais fin fou lorsque jâai decouvert ca !
Mais dans les faits, et avec du recul, câest bien plus complexe, mais alors bien plus⊠et en fait pas si desavantageux que cela selon la situation de chacun .
Il ne faut pas voir la fiscalité compte par compte, dans ce cas oui un compte fr pour des entreprises hors EU serait tres defavorable ; mais il faut la considerer dans son ensemble tels que nous sommes taxé au final.
Ah mais non câest mĂȘme mieux que ça car câest 30% + 15% de prelev Ă la source. Sinon oui il faudra attendre lâannĂ©e dâaprĂšs pour rĂ©cup⊠câest trop gĂ©nial
Ah bon tu trouves quâon a pas assez pĂ©tĂ© les plomb a ce sujet depuis que câest en place, aussi bien sur ce topic que sur dâautres
Et du coup comme @nicolas.auclair je bascule sur PEA de plus en plus + assurance vie
1 « J'aime »
Je pense que dans ma situation dâinvestisseur avec 3 ans dâexpĂ©riences et 25 000⏠dâinvestis jâai encore le temps de corriger mes erreurs et mauvais choix, je bascule sur IBKR mes actions US et je vais accĂ©lĂ©rer sur mon PEA. Jâen profite pour nettoyer mon PF et recentrer sur mes rĂ©elles convictions, histoire de repartir sur une base plus saine.
Merci encore pour votre temps, si jamais, qqn pour témoigner du temps de transfert TR - IBKR ?
2 « J'aime »
je tâavoue quâaprĂšs avoir relu tout le fil, non.
Mais je suis content dâentendre ton avis, jâai cru nâĂȘtre juste pas assez cultivĂ© fiscalement parlant pour comprendre lâimpact de ce changement sur ma stratĂ©gie⊠Je nâavais pas tort
1 « J'aime »
Pour le transfert, il est préférable de vendre tes positions et de reprendre direct chez IBKR sur la place de cotation US car tu vas te retrouver avec tes actions TR en euros du coup
1 « J'aime »
Ah non pas de souci, tu as tout bon
Baaah nan ! Il a raison.
Câest 30% de plus !
Tu les payais pas toi avant les 15% US ?
Bon au moins sur le fr on sây retrouve
Note personnel :
fredo.rs:
câest 30%
Pour le momentâŠ
fredo.rs:
15% de prelev Ă la source
Pour le moment
Je ne sais pas si tu as vue passer les dernieres pĂ©rĂ©grinations de schtrumph, mais il souhaite augmenter de 5% par an jusquâa un max de 20% les investisseurs etrangers. Peu de chance quâil y arrive avec les institutionnels deja bien plombĂ©, mais les particuliers je ne vois pas ce qui pourrait freiner le senat US ou la chambre des representants.
et câest problĂ©matique ? pas trop compliquĂ© de sortir 15000⏠dâun CTO sur son compte en banque Perso pour injecter Ă nouveau sur un autre CTO, Je dois dĂ©clarer toutes les plus values.
Sâil ne sâagit que dâavoir diffĂ©rentes cotations boursiĂšres ça ne me dĂ©range pas, jâutiliserais celles des US dorĂ©navant.
En effet jâavais mal lu son message
Yes jâai vu passĂ© ça aussi, la ça serait plutĂŽt la merde avec surement de trĂšs belles chutes des cours
Oui tu pourras toujours sortir celle en Euros plus tard au moment de la vente. Le plus chiant câest si tu veux renforcer ta position en euros, il faudra acheter sur la place de cotation dâorigine. Et de mĂ©moire il me semble que les frais sont plus Ă©levĂ©s. Bon aprĂšs câest pas trop dramatique mais bon
Pourquoi est ce que ce serait compliquĂ© ? Câest juste des virements En une semaine pour moi câetait fait. Bien plus rapide que le transfert de CTO moyen ^^
en ayant bien rĂ©flĂ©chi, câest la solution que jâai choisie, je vais perdre quelques plumes dans les transactions, qui seront compensĂ©es par lâoffre de bienvenue IBKR, qui nous offre 1$ dâaction IBKR pour 100$ dĂ©posĂ©s soit 150$ pour 15000$.
Et jâavoue que certaines histoires dâactions volatilisĂ©es sur le forum me font vachement flipper et passer par mon compte en banque nâest peut ĂȘtre pas plus mal.
Merci à tous pour vos réponses.
3 « J'aime »
Comment ça perdre des plumes ? Si tu vends et rachete quasi au mĂȘme prix, peu dâimpact. Ăa cristallise les MV et les PV mais dâun autre cĂŽtĂ© il faudra bien les encaisser un jour, donc pas sĂ»r que ça change grand chose sur le long terme.
Le nouveau broker nâaura plus trace de tes anciens PRU mais rien ne tâempĂȘche de les garder en rĂ©fĂ©rence sur un fichier Ă part pour ton propre suivi, comme si tu nâavais jamais vendu
Il yâa toujours des frais de ventes dâun cĂŽtĂ©, dâachat de lâautre avec un peu de conversion de de devises, en espĂ©rant que les titres Ă racheter nâauront pas trop augmentĂ©s durant ces quelques jours, mais ça reste plutĂŽt nĂ©gligeables, si Ă long terme je paye moins de frais. Pour les PRU, honnĂȘtement peu importe, fondamentalement jâaurais toujours investis telle somme pour tant dâactions, la performance virtuelle ne me fais ni chaud ni froid !
1 « J'aime »
oubli pas la flat taxe quant mĂȘme.
Ă Payer en 2026 du coup ? comme jâai vendu un PF en plus value
Les frais sont quand mĂȘme dĂ©risoires chez TR comme IBKR, câest pas ça qui doit peser dans la balance ^^
Oui les titres peuvent monter entre temps, mais aussi baisser⊠Sur un PF de 10-15 valeurs ça sâĂ©quilibre gĂ©nĂ©ralement pas mal (si les titres ne sont pas corrĂ©lĂ©s entre eux bien sĂ»r)
Mais oui tant que tu fais le switch de courtier câest ce qui compte
1 « J'aime »
Merci pour ton aide, tu avais raison, Jâai sorti lâargent de TR Lundi Soir, arrivĂ© sur IBKR Ă 14H aujourdâhui, transfert en presque 48H.
Seul inconvĂ©nient pour les plus tatillons, pas de suivi de PRU et lĂ©gĂšre augmentation des tarifs de mes titres. Au vu ce que jâai pu lire dans les forums sur les transferts de titres, câest Ă mon goĂ»t la meilleure solution :
DeuxiĂšmement, jâen ai profitĂ© pour encore rĂ©duire mes lignes, jâen avais 26 dĂ©but 2024 rien que sur le CTO⊠jâaimerais ĂȘtre autour de 10 lignes ETF inclus,
Jâavais 17 Titres juste avant le transfert avec :
Booking
Blackrock
Visa
Google
Amazon
UNH
Pepsico
Coca
Apple
ETF Future of Defence
ETF SP500 TECH
Microsoft
Zoetis
Realty Income
MSCI
Home Depot
Procter & Gamble.
Jâen appelle Ă votre aide pour savoir sur quels titres je devrais me pencher en premier pour rĂ©duire des lignes, je cherchais Ă rentrer sur Caterpillar et Intuit en mĂȘme temps.
Merci Ă vous.
1 « J'aime »