Trade Republic vers Interactive Brokers

Salut tout le monde je voulais vous demandez un conseil j’arrive Ă  une petite somme de 80000€ investi sur trade republic mais je vois beaucoup de personnes qui ne recommande pas l’appli et je souhaiterais migrer mon portefeuille TR vers IBKR mais le problĂšme et que je suis obligĂ© de vendre mes actions pour pouvoir les racheter sur IBKR ? Sinon comment faire car les frais vont me faire perdre pas mal d’argent entre la sortie sur TR et l’entrĂ©e sur IBKR d’ailleurs les frais sont-ils Ă©levĂ© ?

Ca devrait etre possible de migrer un compte titre de Trade Republic vers IBKR sans avoir a vendre les positions.

Je pense il faut en discuter avec le support client Interactive Brokers.

N’hĂ©site pas Ă  nous tenir informĂ© de la situation, mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale la migration d’un CTO prend un mois.

Hello,
j’ai fait ça il y a un peu plus d’un an, j’en avais parlĂ© sur le forum

Tu devrais trouver d’autres sources aussi, et je te conseille les vidĂ©os de @axel.paris sur le sujet

Une fois les lignes transfĂ©rĂ©es, tu peux aussi demander Ă  changer la place de cotation BoursiĂšre (passer de Xetra Ă  NYSE par exemple). J’avais demandĂ© au service client IBKR (trĂšs rĂ©actif d’ailleurs), qui m’avait rĂ©pondu

Je ne sais pas par contre si la somme correspond au prix/ticker, ou bien si c’était 10$ pour l’ensemble (ce qui pour le coup aurait Ă©tĂ© pas mal)

1 « J'aime »

Salut Valentin !
Perso je conseille toujours de vendre les titres TR car tu vas te retrouver avec les titres sur Xetra alors que c’est quand mĂȘme plus chouette d’acheter sur les places d’origines une fois sur IBKR
 Utiliser la devise d’origine c’est plus naturel, et question liquiditĂ© c’est le top.
Le changement de place via IBKR je sais pas si il est systĂ©matiquement possible, il me semble quu autre utilisateur avait essayĂ© Ă  l’époque avec moins de succĂšs
 A revoir avec eux ?
En tout cas si c’est 10$ par ligne faut clairement oublier.

Franchement cĂŽtĂ© vente puis rachat, les frais c’est pas le plus rĂ©dhibitoire dans l’histoire : tu as une 30aine de ligne de ce que je vois, cela te fera donc 30€ de frais de vente sur TR. Pour le rachat ensuite, je crois que tu n’as que des valeurs US, ce sera donc 0,35$ par ligne, soit environ une dizaine de dollars donc d’euros. CoĂ»t total de l’opĂ©ration 40 euros, sur 80 000 de capital
 :grinning:
Allez si on veut ĂȘtre prĂ©cis, faut tenir compte du fait que tu achĂšteras en dollars, donc il faudra convertir tes euros, on peut donc ajouter 1 Ă  2 euros de frais cĂŽtĂ© conversion
 Ça me semble pas le bout du monde :slight_smile:
La oĂč il faut rĂ©flĂ©chir c’est cĂŽtĂ© imposition, ton CTO semble en PV donc acter de la PV maintenant entraĂźne une petite imposition l’annĂ©e pro sur tes gains
 Ça fait jamais plaisir, maintenant l’imposition payĂ©e maintenant ne sera pas Ă  payer plus tard (puisque tu repartiras sur tes valeurs avec un PRU plus Ă©levĂ©).
À toi de voir :slight_smile:

Je te répond à toi mais les autres pourront aussi répondre aux questions que je te pose

Pourquoi ĂȘtre partie de TR sur IBKR ?

Les actions nous appartiennent ?

Est ce que c’est un courtier fiable j’ai regarder qu’elle que vidĂ©o tout le monde dis oui mais je voulais demander quand mĂȘme au membre moning qui l’utilise

Je peut garder mes actions en € mais est ce qu’il ne serait pas mieux de les avoir en $

J’ai pu entre que les dĂ©pĂŽts sont garantie que jusqu’à 20k est ce que c’est vrais ? tandis que TR c’est 100k

Merci d’avance si tu prend le temps d’y rĂ©pondre

1 « J'aime »

Je te la remets

Y a tout ce que tu souhaite.

1 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  vu la vidĂ©o mais comme dit prĂ©cĂ©demment je ne sais pas si trade republic durera dans le temps car elle n’a jamais connue de crise ou du moins de rĂ©el problĂšme :sweat_smile:

a ce compte la planque ton argent sous le matelat, aucune banque n’est to big to fail

Yeah 4 mots les gars :rofl:

4 « J'aime »

C’est surtout la disparition du pfof pour leurs rĂ©munĂ©rations qui me fait peur car cela devait gĂ©nĂ©rĂ© pas mal de cash pour eux

Si tu as ecouter, moins que les 1 euro et surtout bien moins que les retours sur etf.

Le sujet est intéressant et me concerne car je viens de créer un compte ibkr au début du mois de juillet.

Axel Paris avait fait le test et disait que ce n’était pas possible d’avoir une action qui passe de la bourse allemande « xetra Â» Ă  la bourse de new york « Nyse Â», ce n’est pas le mĂȘme ISIN.
Du coup, avec 8000€ de plus value sur Trade republic, mes actions vont rester dessus et j’aurais ibkr en plus ou je vais acheter les valeurs sur leur place de cotations original et ne plus acheter du tout sur Trade republic.

l

Comme le dit Kaolak, tu n’est plus obliger de changer tes euros en dollars ( depuis avril 2024, il me semble ) et la valeur est prise directement sur ton compte euro et ca fait la conversion automatiquement sans prendre 1 euro, à confirmer .

1 « J'aime »

Oulah non attention il y a bien de frais de conversion! Ca reste une conversion EUR => USD qui est fait, juste automatiquement, tu n’as pas la main quand tu clic sur le bouton
 Il n’a jamais Ă©tĂ© dit que c’etait gratuit, juste que cela semble plus Ă©conomique :slight_smile:
Perso je continue a faire la conversion manuelle car j’aime savoir prĂ©cisĂ©ment combien j’aurais de dollars, et donc ce que je peux acheter, de telle ou telle action
 Je suis pas a un dollar prĂšs pour le cout ^^

1 « J'aime »

Ah oui il faut que tu laisse la PV monter encore quelques années cela ne te coutera rien et vas te rapporter. :slightly_smiling_face:

Oui, c’est ce que je voulais dire :+1:

1 « J'aime »

Le gros avantage de ibkr, c’est la multitude d’actions que l’on peut acheter dessus, Trade republic est assez limitĂ© et sur des actions que l’on veut, il faudra passer son chemin.

1 « J'aime »

Perso j’ai plus confiance en IBKR qu’en TR.
J’ai commencĂ© Ă  transfĂ©rer les positions depuis quelques semaines et je ne regrette pas le choix.

TR c’est facile, ludique, joli.
IBKR c’est lourd, assez complexe mais franchement t’as tellement d’options et de choses Ă  y dĂ©couvrir. Tu sens aussi le sĂ©rieux de la plateforme.

Je garde TR pour certaines lignes et je teste actuellement la carte bancaire mais par exemple c’est quelque chose qui me chiffonne un peu. Tu as toutes tes transactions que ca soit de la bourse ou du paiement au mĂȘme endroit. Alors oui je sais qu’on a qu’un compte espĂšce et que tout y est lier, que c’est le dĂ©but et que ca risque d’évoluer mais c’est un petit point qui me fait justement pencher cĂŽtĂ© IBKR pour le « gros investissement Â» au vu du sĂ©rieux/maturitĂ©.

Perso c’est le service client IBKR qui m’avait rĂ©pondu directement sur la plate-forme, et confirmĂ© que c’était possible mais avec des frais. Je ne retrouve plus le message sur mon compte, c’était il y a plus d’un an le message s’est peut-ĂȘtre automatiquement supprimé 

Perso c’est un combo des raisons Ă©voquĂ©es :

• peu confiant (trĂšs subjectif) de voir mon futur compte Ă  plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros (c’est le but) sur un courtier aussi rĂ©cent que TR
  • envie d’arrĂȘter les fractions d’actions et de possĂ©der 100 % d’actions pleines
  • envie aussi de possĂ©der les actions US sur leur marchĂ© principal, en USD ; exposition au USD Ă©galement, intĂ©ressant pour diversifier le patrimoine
  • Sur IBKR : frais trĂšs bas, fiabilitĂ© du courtier depuis les annĂ©es 90, entreprise cotĂ©e en Bourse (donc visibilitĂ© des finances), large gamme de produits, transparence complĂšte des frais exercĂ©s

Oui, mais sur TR aussi il me semble, en tout cas les actions pleines

Jamais eu un seul problÚme, et le service client a été jusque là trÚs réactif je trouve
Le fait que l’entreprise soit cotĂ©e en Bourse est vraiment un + en terme de transparence je trouve

A toi de voir, moi j’ai fait le choix d’avoir les actions US cotĂ©es en USD sur leur place de cotation pincipale

Aucune idĂ©e, et trĂšs honnĂȘtement je m’en fous un peu : le but est d’avoir Ă  terme beaucoup plus que ça, et il me semble que de toute façon les garanties ne sont que sur les liquiditĂ©s, pas sur le capital en actions ; d’ailleurs (encore une fois me corriger si je dis n’importe quoi), mais il me semble que si un courtier fait faillite, nos actions ne disparaissent pas, ce sont des titres de propriĂ©tĂ©s

2 « J'aime »

Happy Married At First Sight GIF by Lifetime

En Europe le FGDR couvre aussi la partie titres et espÚces liées

Mais comme tu le dis ca devrait mĂȘme pas ĂȘtre un sujet quand les titres sont bien stockĂ©es sur un compte sĂ©grĂ©gĂ©s et que tout est bien tenu dans les registres ^^

Aux US en revanche je ne connais pas la rĂšglementation, peut ĂȘtre est-ce diffĂšrent !

Je me permets de te poster le lien de l’autre post, j’ai l’impression que c’est exactement le mĂȘme sujet :

Les autres ont dĂ©jĂ  pas mal rĂ©sumĂ©, mais je pense qu’on sous estime la puissance de l’outil qu’est IBKR

C’est devenu mon outil principal de collecte d’info, d’analyse de sociĂ©tĂ©, de chiffres, etc
Et tout ça est gratuit dÚs que tu as un compte

Il y a le mĂȘme genre de features que sur ZB, voire mieux encore

Aprùs, c’est mieux de parler anglais, et faut pas avoir peur de remplir un formulaire tout les ans
 ça va les gars vous mettez votre capital en jeu vous allez pas avoir peur des impîts :sweat_smile: