Trading212 Chypre

Bonjour, je suis le seul à me faire du souci que traiding212 déplace ces activités à Chypre, pour les Européens .
Peut-on faire entièrement confiance à cette assurance à 1M euro ?
Merci de votre réponse.
Et bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Non tu n’es pas le seul, je pense qu’il y a beaucoup d’inquiets qui se posent la question.
Chypre a toujours eu mauvaise réputation sur le domaine financier mais à contrario des UK, elle fait partie de l’Europe (ce qui peut apporter une « certaine » garantie, guillemets bien marqués).

Pour autant, ce qui m’interpelle, c’est plutôt le choix d’une assurance anglaise privée (si j’ai bien compris).
ils rouvrent T212 pour les utilisateurs Européens sur un territoire EU à cause du BREXIT, et pour compenser la « faible » garantie des fonds de l’AMF chypriote, ils choisissent une assurance complémentaire UK :thinking:

Je n’imagine pas en cas de faillite toutes les démarches administratives qu’il faudra faire entre Chypre et Londres (enfin pour ceux qui auraient plus de 20 000 € sur leur compte espèces)
A relativiser, c’est un cas que personne ne souhaite, et ne devrait pas arriver :slight_smile:

C’est une bonne nouvelles que T212 rouvre, je le testerais volontiers malgré ces interrogations.

PS: le prêt des titres automatique sans notre avis, cela me choque plus en fait. surtout qu’on y gagne rien contrairement à d’autres qui te rénumèrent une partie des gains.

7 « J'aime »

Tu as des noms de brokers qui rémunèrent ? J’en ai jamais trouvé accessible depuis la france …

Pour le prêt de titre je ne comprend pas cette soudaine levée de bouclier. Quand je m’étais inscrit en 2020, c’était déjà noté dans les CGU, et de façon bien plus claire, et accessible, qu’un courtier comme De Giro…
C’est d’ailleurs ce qui m’avait rassuré, comprenant enfin, comment ils assumaient du 0 commission, tout en étant rentable. :wink:

1 « J'aime »

Le prêt de titre a ressurgi car le courtier a apporté une mise à jour de ses CGU et du coup, le monde a découvert cette pratique et se pose des questions.

De mon coté, je te rejoins sur le fait que ça ne change pas grand chose et oui, c’est en grosse partie ce qui leur permet d’être sans commission.

1 « J'aime »

Du coup, faut il rester chez eux ? Je me pose la question, j’adore ce broker :slight_smile:

(Quelqu’un a t’il la liste des actions accessibles sur T212 comme on peut trouver pour TR ?)

edit : C’est bon j’ai (enfin) trouvé ! :wink:

Je peux me tromper mais j’ai toujours entendu que cela était possible via IB (certainement Lynxbroker aussi) en souscrivant l’option (pas automatique et sous conditions de mémoire).
La réglementation Européenne (Française?) a peut-être changé la donne depuis quelques temps.
Les utilisateurs de ces brokers pourraient infirmer ou confirmer cela ?

A priori oui IB le fait, @zayn.mc avait posté un lien l’expliquant, mais il a supprimé depuis.
Mais il faut 50 000$ ou euros d’actif.
D’après le lien, ils te redonnent la moitié de ce qu’ils touchent. Y avait un exemple à 9%, donc toi tu touches 4.5% … j’imagine que le taux varie selon l’action, mais je n’imaginais pas que cela puisse monter aussi haut … :scream:
Entre ça, les dividendes, et les perfs de la Bourse, c’est juste démoniaque ! Ce ne sont pas les fractions d’actions qui doivent se démocratiser, mais plutôt ça ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

Hello @f.tny

Ca m’intéresse, tu fais partager ? :wink:
Merci !

1 « J'aime »

Pour ma part j’arrête T212, je viens de revendre mes positions et bascule sur TR.

Ceci est mon avis personnel bien-sur et n’engage que moi voici mes raisons concernant la sûreté du placement;

Si T212 coule:

Concernant l’assurance je pense que cela couvre uniquement les espèces car les actions elles ne disparaissent pas si T212 coule
Par contre ce qui se complique sera la récupération des actions. Les actions sont détenus par IB au nom de la société T212 (celle ci s’occupe de la gestion interne pour ses clients).
Donc comme celle ci appartiennent a T212 elles seront en partie revendu pour couvrir les dettes. Puis ce sera a l’autorité financière de Chypre de redistribuer les actions au travers du fichiers client. Sachant que l’autorité financière de Chypre est disons un peu a la rue.

Voir cet article :

Ca reste pour moi trés inquiétant.

Concernant TR si celui ci coule:

Les actions sont détenus par HSBC et au nom du client, pour preuve on peut passer les actions au nominatif. Donc si TR coule on reste pleinement propriétaire des actions et ce sera a l’autorité financière allemande de piloter le rendu des actions sur un autre CTO.

1 « J'aime »

Voici le lien qui liste les actions T212 :
https://www.trading212.com/fr/Trading-d’actions

@matt.S95UWR Je remets mon message avec plus de précisement (oui j’avais effacé mon ancien message à cause d’un truc dont je n’étais pas sûr)

Question de @matt.S95UWR : « Tu as des noms de brokers qui rĂ©munèrent ? J’en ai jamais trouvĂ© accessible depuis la france … Â»

Ma réponse : Il y a que très peu dans le monde qui propose, voir qu’un seul enfaites (à ma connaissance) : Interactive Brokers !

Via son programme d’amélioration du rendement des actions :
https://www.interactivebrokers.eu/fr/index.php?f=47007

Cette option est ouvert à tous investisseur, particulier comme institutionnel ! Donc oui, nous pourrions nous aussi participer à ce programme à condition d’avoir un total de 50 000 dollars d’actifs sur IB

Comme dit sur le site IB : « IBKR vous verse 50 % des revenus perçus pour le prĂŞt des actions. Â»

Bien entendu c’est à taux variable et selon les actions !

Exemple :

Maintenant, point T212 :

Trading212, comme beaucoup de brokers, fait du « prĂŞt Â» d’actions Ă  d’autres investisseurs mais vu que Trading212 hĂ©berge ses comptes sur IBKR, ils utilisent le programme d’IBKR !

Pour que le programme d’IBKR soit vraiment rentable, il faut beaucoup d’actifs et vu que Trading 212 à fait un x10 (ou plus) en terme d’actifs depuis l’année dernière : ils sont du bien ce mettre (et c’est aussi pour ça à mon avis que T212 propose des ordres sans commissions).

Maintenant, les revenus de ce programme sont très variables, donc T212 à fait une petite taxe de 0.15 % sur la conversion de devise pour pouvoir avoir un supplément de revenu au cas où les taux sont bas et donc, ça ne rapportent pas grand chose !

PS : Je précise que ce n’est que mon interprétation, je vous ai mis les sources en fin de messages pour que vous fassiez vous même vos recherches ! Je rappel également qu’il ne faut pas prendre ce message à la lettre, je ne suis ni un représentant de T212 où de IB !

Pour me renseigner sur ce sujet, je suis aller sur le forum de T212 :

et j’ai lu l’article détaillant le programme d’IBKR

https://www.interactivebrokers.eu/fr/index.php?f=47007

1 « J'aime »

Bonjour, je vais garder T212 pour la spéculation par contre il ne m’intéresse plus Sur du long terme. pour économiser quelques euros de frais et risquait de perdre son portefeuille ne vaut vraiment pas le coup, le Brexit a bon dos

Bon après cela fait 15 ans que l’on entend que Etoro est un scam, des crapules sans foi ni loi, basés entre Chypre et Israël… le truc est toujours là, et continu de grandir. :wink:

Clair, ça me fait penser un peu aux Mafias, je sais pas pourquoi…

al pacino cat GIF

Est-ce que ça vaut le coup d’économiser un ou deux euros sur du long terme pour ma part non. Après pour spéculer je veux bien garder

je m’étais inscrit sur liste d’attente et commencer sur Revolut en attendant… vous me mettez le doute maintenant savoir si je passe sur T212 ou non :joy:

Revolut a migré en Lituanie🤔

je démarre juste, j’ai pris un brocker ou je pouvais faire des fractions d’actions sans devoir mettre des plans d’investissement en place.

Je ne sais pas lequel serait le mieux pour moi

Si tu veux apprendre le trading avec des petites sommes reste sur Revolut ou ouvre un compte TR212. Après sur du long terme je te conseille Boursorama banque, bourse direct, etc.

1 « J'aime »