Bonjour ou bonsoir à tous. Après être certifié par moning je tenais à vous saluer personnellement et à faire mon apparition avec une question :). Mais avant de vous la poser il faut que vous sachiez que tout ce que je connais sur la bourse je l’ai appris en regardant les vidéos de Sébastien y a 3 jours. Autant dire que j’en ai regardé un paquet :). Bref j’ai installé « TradeRépublique » et j’attends que ma banque fasse mon premier virement (fermer le lundi) pour entrer en bourse. Mon but étant de partir sur un investissement sur le long terme et d’acheter uniquement des actions qui donnent des dividendes. Voici ma question : Le nombre d’action acheté dans une société a t’il un impact sur mes dividendes ou juste la somme mise compte ? Je m’explique. Imaginons deux sociétés qui offrent les mêmes dividendes, c’est à dire 3%/an et qui augmentent de 10% par/an sauf que le prix de leur action est différente, pour 100 euros j’ai eu 2 actions dans l’une, pour l’autre j’en ai qu’une pour 100 euros. En plus comme par magie leur action fluctue de la même manière. Aurai-je les mêmes dividendes ?
Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une agréable journée ou soirée. Bye.
Bonsoir et bienvenue,
Si vous avez deux actions pour investissement de 100€, cela veut dire que chacune d’elle coûte 50€. À 3 % de rendement, chacune vous offrira donc 1,50€ de dividende. Soit 3€ au total.
Si vous avez acheté une action à 100€ et que son rendement est de 3%, alors vous toucherez 3€ de dividende.
Donc oui, vous toucherez la mĂŞme chose
Merci de ta réponse pour le coup la seule différence qui fera que je choisirai une société plus qu’une autre (on part du principe que les deux donnent des dividendes sans interruption depuis un moment et qu’elles ne feront jamais faillite ) ce n’est pas la valeur en elle même de l’action qui compte mais la façon dont elle évolue pour avoir une plus value sur ma mise de départ et donc avoir de meilleur dividende ?
En espérant avoir était clair
Bonne soirée
D’une part, il ne faut pas regarder le cours de l’action pour décider d’acheter une entreprise. Sans quoi nous serions tous de gros actionnaires d’Air France et d’EDF
Ce qu’il faut regarder, ces sont les perspectives futures de l’entreprise. Toucher des dividendes c’est bien, mais encore faut-il que le cours de l’entreprise ne baisse pas. Il vaut, souvent, mieux ne pas choisir l’entreprise versant le dividende le plus élevé.
1 « J'aime »
Oui, j’ai cru comprendre que c’était le plus important a regarder. Mais je n’arrive toujours pas à comprendre à quoi sert la valeur des actions. Dans ma tête ce que je comprends c’est qu’une fois avoir bien checké les sociétés, peu importe qu’on mise 100 euros sur celles avec des actions à 300 euros ou 25, le résultat des dividendes sera le même (encore une fois sur le principe qu’elles offrent les même dividendes que la société à de l’avenir, une bonne marge, e.t.c en gros tous les signes dans le vert.) Donc la valeur des actions ne servent qu’à ceux qui veulent faire de l’argent rapidement mais pour ça il faut avoir une meilleur maîtrise de la bourse, c’est bien ça ?
Encore une fois je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes messages, bonne soirée à toi.
Le cours n’est rien d’autre que la valorisation totale de l’entreprise divisé par le nombre d’actions existant. Ce n’est en aucun cas un indicateur pertinent.
Il peut être bien plus intéressant d’acheter une société dont l’action est à 700€ (au hasard , LVMH) qu’une autre dont le cours est à 5 ou 10€ (Air France où EDF par exemple).
Et ce même si le dividende de LVMH est bien plus bas que celui d’EDF.
1 « J'aime »
Parfait merci pour tes réponses j’y vois un peu plus clair. Demain j’aurai l’argent déposé sur TradeRépublic. Une fois les sociétés choisis je mettrai mon porfolio publique. Hésites pas si le coeur t’en dit à me donner ton avis sur mes choix :). Bonne soirée à toi.
J’ai quand même une dernière question avant de me lancer demain. Est-il raisonnable d’acheter 40 actions triées sur le volet depuis que je regarde les vidéos de Sébastien. Je veux dire que j’ai fait un double check parmi les nombreuses sociétés qu’il présente comme de bonnes actions à dividendes sur le long terme. J’en ai choisi 40 bien diversifiées et bien équilibrées et je compte mettre 100 euros sur chaque. Ou est-il préférable d’y aller petit à petit et d’en acheter 10 par 10 chaque mois, jusqu’à arriver à 40 ou 30. sachant que je mettrai ensuite 1000 euros par mois et que je vérifierai également la situation de chaque société à ce moment là .
caz
DĂ©cembre 20, 2021, 6:53
9
Bonsoir,
Faites attention. Trade Republic est un courtier Allemand, il y a donc un « soucis » avec les dividendes versés par les sociétés françaises : TR applique une imposition à la source avec le taux allemand et ensuite, vous êtes taxés par les impôts français. Le crédit d’impôts ne compense malheureusement pas tout (vous serez donc taxés à plus de 30% sur les dividendes). Si vous souhaitez acheter des actions de sociétés françaises, je vous conseille donc de prendre plutôt un CTO français ou mieux un PEA.
Cordialement,
Salut, je pense au début que tu devrais choisir une dizaine de société solide et qui corresponde à tes critères, les renforcer pendant quelque mois et voir dans 3,4,8 mois si elles correspondent toujours à tes critères. Et après quand tu aura une certaines somme sur chaque entreprise (personnellement c’est autour de 500-1000 euros) tu pourras continuer à te diversifier. Au moins au début tu n’a qu’a suivre 10-15 entreprises ce qui te permettra de ne pas être débordé.
Passe de bonne vacances.
1 « J'aime »
Merci pour vos réponses. Pour le coup si je prends 10 actions américaines sur « TradeRépublique » et 10 actions françaises dans un PEA. Je reste comme ça quasi une année avant de rajouter des actions ça vous parait plus safe et plus censé ? Sachant bien sur que je veille à diversifié et à équilibré mon portefeuille.
fireman
DĂ©cembre 20, 2021, 7:59
12
T’es sur la bonne piste, mais ce qu’il faut chercher surtout, ce sont des entreprises qui gagnent de l’argent tous les ans !
Une entreprise qui gagne de la thune va ensuite décider quoi en faire. Certaines vont racheter des sociétés concurrentes, par exemple, tandis que d’autres vont distribuer ces bénéfices sous forme de dividendes.
Une entreprise qui va bien et rachète d’autres sociétés verra, sur le long terme, le cours de son action monter. C’est au moment de revendre tes actions que tu toucheras le pactole avec celles-ci.
Une entreprise qui verse un bon dividende va te payer quelque chose tous les ans, mais le prix de son action n’aura peut-être pas augmenté quand tu revendras tes actions quelques années plus tard.
Dans un cas comme l’autre, une entreprise rentable crée de la valeur. Ce qu’elle fait des bénéfices est une considération secondaire.
(Quand tu auras envie de passer à l’achat, n’hésite pas à partager tes candidats pour qu’on donne un avis)
Je me permets de vous solliciter J’ai bien compris l’importance des choix des entreprises enfin je crois. Pour ma part je parle uniquement des actions à dividende. Avec le partage des connaissances de Sébastien et de vos conseils, demain je devrai avoir 10 actions américaines sur TradeRepublique et 10 actions françaises sur un PEA dans une banque française (des suggestions concernant la banque par hasard ? :))
Sachant que j’ai rechecké ce soir ca donnerait sur TradeRepublique : Broadcom (Tech), Comcast (Com), McDonald (Conso.D), Johnson et Johnson (Santé), Jp Morgan (Finance), Caterpillar (Industrie), Exxom Mobil (Energie), Colgate-Palmolive (Conso.B), American Tower (Immo) et Ultra Tech Cement Limited (Matériaux)
Pour le PEA sachant que je n’ai pas trouvé d’action intéressante en Com et en Finance, j’en ai pris 2 en Industrie et 2 en Matériaux : Dassaut System ou Hitechpros (Tech), Delta Plus Group (Conso.D), Pharmagest ou Sanofi (Santé) Schneider Electric et Teleperformance (Industrie), Gaz Transport (Energie), L’Oréal (Conso.B), Argan (Immo) et pour finir Air Liquide et Robertet (Matériaux).
Je n’ai pas du tout regarder l’historique des sociétés, je ne sais donc pas s’il y a des tueurs d’enfants dans le lot mais je regarderai ça demain :).
Si vous avez un avis à me donner je suis preneur de toute façon je le mettrai en publique demain. Bonne soirée à vous
Concernant t’es choix pour t’es actions US, j’aime bien, mais je n’aime pas forcément plus que les entreprises qui se trouvent dans le secteur de la finance traditionnels. Pourquoi avoir choisi Colgate-Palmolive, à la place par exemple de Procter and Gamble.
Pour le secteur de l’immobilier n’hésite pas à jeter à coup d’oeil à Realty Income ou à Vici Properties.
Passe une bonne soirée
javoue que Realty Income la base dans un portefeuille
pour le pea oublie pas total
Salut encore merci pour vos réponses. Concernant Colgate-Palmolive c’est un oublie, (sachant que j’ai fait un premier jet sur ma petite feuille et qu’en vérifiant j’ai sauté la ligne Colgate-Palmolive est donc resté. Mais tu as raison Procter et Gamble est mieux. Je prendrai donc cette société à la place.
Pour l’immobilier, les chiffres de reality Income ou Vici ne sont pas complet sur le site moning, donc je suis resté sur American Tower qui je trouve à de très beau chiffre. Quand je dis chiffre je parle de ce que je connais depuis 3 jours d’apprentissage à la bourse :). Donc je parle du montant des dividendes, depuis combien d’année elle est donnée, de l’évolution des dividendes par an, de la courbe du chiffre d’affaire, de la marge net, du ratio et de la comparaison avec SP500. Dites moi si sur ce point je me trompe :).
Pour Total je sais que c’est une très bonne action à avoir mais pour le moment ce n’est pas le cas au vue de la crise. Mais elle tient bien la route malgré tout dixit l’expert en la matière :). En cherchant autre chose je suis tombé sur Gaztransport qui n’a pas l’air de souffrir de la crise actuelle Donc Total oui mais pas tout de suite, l’année prochaine certainement. Mais je me trompe peut-être. Encore une fois je suis ouvert à toutes critiques sur mon raisonnement et l’ensemble de mes choix. Vue mon expérience je n’attends que ça :). Bonne soirée.
pasconnupasdelogo:
Argan (Immo)
Non Ă©ligible en PEA, elle a le statut de SIIC.
Nexity reste le candidat le plus solide, pour de l’immobilier en PEA.
Si on considère que louer des antennes relais, c’est s’exposer à l’immobilier…