Une carte Mastercard en Or massif!

Je l’ai déjà évoqué il y a quelques temps dans le sujet lié à l’investissement dans l’or, mais je pense qu’un sujet (sur le modèle de celui sur la carte Visa de Crypto.com) peut être intéressant.

Le concept
Je fais référence à la carte de paiement Vera Cash (lien de parrainage), proposée par la start-up bordelaise éponyme. Celle-ci a réalisé plus de 80 millions € de CA en 2020.
Cette carte est adossée à un compte sur lequel se trouvent des métaux précieux (deux types d’or ainsi que de l’argent métal) et des diamants.
Ainsi, pour alimenter le compte, il suffit d’acheter de l’or, de l’agent et/ou des diamants. Tout ceci se faisant directement dans l’application dédiée à la carte ou sur le site internet.

Les avantages

  • La carte Vera Cash est de disposer d’un compte sur lequel se trouvent des mĂ©taux prĂ©cieux plutĂ´t que des devises fiat !

  • L’ouverture d’un compte est gratuite, tout comme l’obtention de la carte. Il n’y a pas de frais de gestion au quotidien. Des frais « d’oxydation » sont appliquĂ©s après six mois d’inactivitĂ©. Un versement minimum d’un euro par semestre permet de les Ă©viter.

  • Les mĂ©taux prĂ©cieux dĂ©tenus sur les comptes des clients sont stockĂ©s de manière sĂ©curisĂ©e aux Ports Francs de Genève ! Les stocks sont rĂ©gulièrement auditĂ©s.

  • La sociĂ©tĂ© est une filiale de la sociĂ©tĂ© française AuCoffre, laquelle frappe et vent notamment des pièces en or et argent.

  • Il est possible de choisir, Ă  chaque crĂ©dit de la carte, la. Proportion souhaitĂ©e de chaque mĂ©tal prĂ©cieux.

  • Les transferts de mĂ©taux prĂ©cieux entre clients sont gratuits.

  • Il est possible de disposer d’un compte personnel ainsi que d’un compte au nom et son entreprise.

  • Il est possible de dĂ©sactiver très facilement et rapidement le paiement sans contact.

  • C’est Ă©videment très secondaire (et subjectif), mais je trouve la carte très originale et rĂ©ussie.

Les inconvénients

  • Des frais sont appliquĂ©s sur les achats de mĂ©taux (lorsque le compte est crĂ©ditĂ©). Ils vont de 0,5% (gold spot) Ă  10% (diamants).

  • Les mĂ©taux prĂ©cieux sont dĂ©tenus Ă  distance (ils ne sont pas palpables).

  • Les cours de l’or, de l’argent et du diamant fluctuent aussi bien Ă  la hausse qu’à la baisse, ce qui influe sur le montant disponible sur le compte.

L’intérêt de cette carte
Conserver des € (ou toute autre devise) en banque entraine de fait d’être soumis à l’inflation. L’or est historiquement connu pour protéger de l’inflation.
De plus, cela permet de détenir de l’or, de l’argent et/ou des diamants sans se casser la tête, et surtout sans risques de se les faire voler / confisquer.

Les différents types d’or
J’ai indiqué précédemment que deux types d’or étaient disponibles à l’achat. Voici quelques détails les concernant :

  • Le « Gold Spot » n’est rien d’autre que des lingots. Les frais d’achats de ce produit sont de 0,5%. NĂ©anmoins, sa fiscalitĂ© Ă  la revente est très peu attirante. En outre, la sociĂ©tĂ© indique dans sa grille tarifaire qu’elle est susceptible d’instaurer des frais de 0,5% lors de l’utilisation de la carte avec ce type d’or.

  • Le « Gold Premium » est composĂ© de pièces en or ayant cours lĂ©gal. Cela entraĂ®ne une fiscalitĂ© beaucoup plus avantageuse. S’agissant de « biens meuble », il n’y a pas de TVA Ă  l’achat, et pas d’imposition sur les plus-values pour les transactions infĂ©rieures Ă  5000€. Les frais d’achat sont de 3%.

Personnellement je ne crédite mon compte qu’avec du « Gold Premium ».

Mon expérience personnelle
Je possède un compte Vera Cash depuis plusieurs années. Je n’ai jamais rencontré de problème, que ce soit pour déposer de l’argent dessus (acheter des métaux précieux) ou pour utiliser ma carte. Tant pour des dépôts que pour des paiements.

Mes liens avec Vera Cash

  • Comme prĂ©cisĂ© ci-dessus, je suis client chez eux depuis plusieurs annĂ©es. Mon compte est longtemps reste en stand by, mais j’achète de nouveau de l’or dessus depuis quelques mois.

  • Comme indiquĂ© dans mon portefeuille d’actions, bien que la sociĂ©tĂ© ne soit pas cotĂ©e, j’en suis actionnaire (au moment oĂą j’écris ces lignes) Ă  hauteur de 100 actions acquises de grĂ© Ă  grĂ©. Je n’exclue pas de renforcer quelque peu cette position Ă  l’avenir.

Parrainage
Le lien que j’ai indiqué en début de sujet est un lien de parrainage. Son utilisation pour l’ouverture d’un compte me rapporte 10€. Si vous ne souhaitez pas utiliser, il suffit de supprimer toute la partie après le « .fr »

Ceci n’est pas un conseil d’investissement, que ce soit dans l’entreprise ou dans les métaux précieux !

4 « J'aime »

Merci pour le partage, ça à l’air très intéressant et sécurisé !
J’ai une question, en terme de % combien représente ton investissement avec VeraCash (si ce n’est pas indiscret).

1 « J'aime »

Le compte est fait, tu recevra 10euros bientĂ´t :grin:

Bonjour Jules,

En toute franchise, je n’ai que quelques dizaines d’€ sur mon compte. Tout simplement parce que j’avais mis de côte ce compte pendant un bon bout de temps. Mais je me suis remis à l’alimenter par petites touches depuis quelques mois. L’idée étant d’avoir un peu moins d’€ en banque. Si je n’avais fait d’importants importants investissements dans le Métavers sur la fin 2021, mon compte VeraCash serait probablement bien plus conséquent.

Pour ce qui est de mes actions Vera Cash, il s’agit de la plus petite ligne de mon portefeuille. Tout simplement parce que dans l’absolu ce n’est pas le type de société entrant dans ma stratégie. Mais étant client (et satisfait), je me suis dit que mettre quelques centaines d’€ en actions pouvait se tenter.

:pray::pray::pray:

Merci pour le partage !
Façon très sympa d’investir dans l’or, et la carte physique est un très gros plus je trouve !

1 « J'aime »

En tout cas c’est le moment, l’or et le palladium flambent aujourd’hui, c’est le feu au boulot ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @le_Petit_Actionnaire

Merci pour ce post détaillé et précis !

Je viens d’ouvrir un compte chez Veracash avec ton lien de parrainage. Je vais pouvoir commencer à investir sur l’or désormais.

Merci à toi et bonne journée !

1 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face::pray:

Cela fait un petit moment que je me tâte à prendre cette carte. J’avais creusé le sujet au moment ou ils avaient sortir leur crypto à travers leur filiale VeraOne (VRO).

Par contre sur le Gold Premium, il y a des frais de 3% d’achat il me semble.

Ton poste m’a remis dans le sujet en tout cas.

Si je décide enfin de passer le pas, je passerai via ton lien de parrainnage :wink:

Oui tout à fait ! Il me semblait l’avoir indiqué, mais comme ce n’était pas le cas, j’ai édité le message d’origine de ce sujet.

Ce n’est qu’un pont de vue personnel (en aucun cas un conseil financier), mais je pense qu’il est important de posséder de l’or au moins pour une petite part de sont patrimoine. L’idéal cela reste du physique, cache chez soit. Mais ce n’est pas toujours évident. Aussi, des métaux précieux gardes en coffre via un intermédiaire de confiance peuvent être une bonne alternative. Pas parfaite évidemment, mais intéressante.

Merci !

Le cours de l’or au cours des 20 dernières années… Une courbe croissante et fort attirante.

1 « J'aime »

Salut @le_Petit_Actionnaire a-tu donc réinvesti dans l’or avec la récente chute ? :wink:

Oui, j’en ai repris un peu en fin d’après-midi.
De moins en moins d’€ sur le compte, mais de plus en plus :

  • d’Or physique dĂ©tenu Ă  distance (via VeraCash)
  • de Dollars US (via stablecoins USDT et BUSD)
  • de Francs Suisses (via stablecoin XCHF)

Bref… Même pas peur :grin:

1 « J'aime »

Tu es paré :money_mouth_face:

Et bien pareil figure toi ! 300 euros de plus en goldpremium ce jour

Interessant je connaissais mĂŞme pas le XCHF !

1 « J'aime »

je connaissais mĂŞme pas le XCHF

Il faut dire aussi qu’il est plutôt confidentiel comparé aux grands noms des cryptos :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est carrément le mot :slight_smile:

1 « J'aime »