Je l’ai déjà évoqué il y a quelques temps dans le sujet lié à l’investissement dans l’or, mais je pense qu’un sujet (sur le modèle de celui sur la carte Visa de Crypto.com) peut être intéressant.
Le concept
Je fais référence à la carte de paiement Vera Cash (lien de parrainage), proposée par la start-up bordelaise éponyme. Celle-ci a réalisé plus de 80 millions € de CA en 2020.
Cette carte est adossée à un compte sur lequel se trouvent des métaux précieux (deux types d’or ainsi que de l’argent métal) et des diamants.
Ainsi, pour alimenter le compte, il suffit d’acheter de l’or, de l’agent et/ou des diamants. Tout ceci se faisant directement dans l’application dédiée à la carte ou sur le site internet.
Les avantages
-
La carte Vera Cash est de disposer d’un compte sur lequel se trouvent des métaux précieux plutôt que des devises fiat !
-
L’ouverture d’un compte est gratuite, tout comme l’obtention de la carte. Il n’y a pas de frais de gestion au quotidien. Des frais « d’oxydation » sont appliqués après six mois d’inactivité. Un versement minimum d’un euro par semestre permet de les éviter.
-
Les métaux précieux détenus sur les comptes des clients sont stockés de manière sécurisée aux Ports Francs de Genève ! Les stocks sont régulièrement audités.
-
La société est une filiale de la société française AuCoffre, laquelle frappe et vent notamment des pièces en or et argent.
-
Il est possible de choisir, à chaque crédit de la carte, la. Proportion souhaitée de chaque métal précieux.
-
Les transferts de métaux précieux entre clients sont gratuits.
-
Il est possible de disposer d’un compte personnel ainsi que d’un compte au nom et son entreprise.
-
Il est possible de désactiver très facilement et rapidement le paiement sans contact.
-
C’est évidement très secondaire (et subjectif), mais je trouve la carte très originale et réussie.
Les inconvénients
-
Des frais sont appliqués sur les achats de métaux (lorsque le compte est crédité). Ils vont de 0,5% (gold spot) à 10% (diamants).
-
Les métaux précieux sont détenus à distance (ils ne sont pas palpables).
-
Les cours de l’or, de l’argent et du diamant fluctuent aussi bien à la hausse qu’à la baisse, ce qui influe sur le montant disponible sur le compte.
L’intérêt de cette carte
Conserver des € (ou toute autre devise) en banque entraine de fait d’être soumis à l’inflation. L’or est historiquement connu pour protéger de l’inflation.
De plus, cela permet de détenir de l’or, de l’argent et/ou des diamants sans se casser la tête, et surtout sans risques de se les faire voler / confisquer.
Les différents types d’or
J’ai indiqué précédemment que deux types d’or étaient disponibles à l’achat. Voici quelques détails les concernant :
-
Le « Gold Spot » n’est rien d’autre que des lingots. Les frais d’achats de ce produit sont de 0,5%. Néanmoins, sa fiscalité à la revente est très peu attirante. En outre, la société indique dans sa grille tarifaire qu’elle est susceptible d’instaurer des frais de 0,5% lors de l’utilisation de la carte avec ce type d’or.
-
Le « Gold Premium » est composé de pièces en or ayant cours légal. Cela entraîne une fiscalité beaucoup plus avantageuse. S’agissant de « biens meuble », il n’y a pas de TVA à l’achat, et pas d’imposition sur les plus-values pour les transactions inférieures à 5000€. Les frais d’achat sont de 3%.
Personnellement je ne crédite mon compte qu’avec du « Gold Premium ».
Mon expérience personnelle
Je possède un compte Vera Cash depuis plusieurs années. Je n’ai jamais rencontré de problème, que ce soit pour déposer de l’argent dessus (acheter des métaux précieux) ou pour utiliser ma carte. Tant pour des dépôts que pour des paiements.
Mes liens avec Vera Cash
-
Comme précisé ci-dessus, je suis client chez eux depuis plusieurs années. Mon compte est longtemps reste en stand by, mais j’achète de nouveau de l’or dessus depuis quelques mois.
-
Comme indiqué dans mon portefeuille d’actions, bien que la société ne soit pas cotée, j’en suis actionnaire (au moment où j’écris ces lignes) à hauteur de 100 actions acquises de gré à gré. Je n’exclue pas de renforcer quelque peu cette position à l’avenir.
Parrainage
Le lien que j’ai indiqué en début de sujet est un lien de parrainage. Son utilisation pour l’ouverture d’un compte me rapporte 10€. Si vous ne souhaitez pas utiliser, il suffit de supprimer toute la partie après le « .fr »
Ceci n’est pas un conseil d’investissement, que ce soit dans l’entreprise ou dans les métaux précieux !