un coup de gueule !
tu as parler de la joaillerie que tu connais mieux que moi. ok !
jâaimerais parler de ma partie.
dans le milieu de la vigne et du vin, ces entreprises sont des moteurs en terme dâĂ©volution de pensĂ©e et de respect de lâenvironnement. Ă chaque fois quâils prennent des domaines dans leur giron, on voit une prise de conscience et surtout une EVOLUTION sur ce qui fait notre monde.
Bio, au début,
biodynamique encore pour le moment,
nature ils nous y poussent.
ils ont les moyens de le faire, pour lancer le truc. mais ils nâhĂ©site pas a partager pour que nous allions dans ce sens. Ă©chec rĂ©ussite tout est mis sur la table.
Jâai connus toute ma carriĂšre a voir des arbres arrachĂ© pour planter de la vigne, maintenant on en replante, on mets des haies, on fait des nids a oiseaux, on mets des niches a chauve-souris, on protĂšge les abeilles en favorisant des habitats sauvages ⊠etcâŠ
a mon niveau pro, si nous nâavions pas ces âč fou-furieux âș nous nâen serions pas lĂ .
je vais contredire @matt.S95UWR, car les 142000 collaborateurs, se sont les emplois DIRECT de LVMH (tout corps de métier confondu) .
la viticulture dans son ensemble progresse et vie aussi de la notoriété de ces entreprises.
120 000 domaine viticole en France, 560 000 emplois direct de mĂ©moire, et deuxiĂšme ou premiere entitĂ© en terme de PIB en france (soit câest airbus industrie, soit la viticulture qui rentre le fric et pendant la crise covid on a pas arrĂȘtĂ© de notre cotĂ©, NOUS !
).
si lâon va plus loin, que serait ma rĂ©gion sans la viticulture ?
Elle a une notoriĂ©tĂ© importante qui amĂšne des touristes en masse⊠Hotel (rien moins de 7 dans ma pâtite ville de 5000 habitants) restaurant (hors kebab et pizzeria dans le canton câest ahurissant), gite (pfuuu) auberge (pfuuu)⊠Tout ce petit monde sait trĂšs bien que sans la vigne les 8 Ă 9/10Ă©me nâexisteraient pas !
et pis, allons meme dans la réflexion basique (à la beuznote) :
nos fioles a 50 baluches, faut les transporter⊠(on avait estimĂ© a 1500 personnes rien quâen bourgogne la gestion-transport-expĂ©dition Ă lâĂ©tranger)
et pis faut des imprimeurs (pour nos étiquettes)
et des fabricant de cartons⊠(je connais trois entreprises mais déjà plus de 400 salariés)
et des embouteilleurs
et du monde au service des douanes (17 pour ma seule rĂ©gion cote dâor)
et des controleurs (ca commence a pulluler avec les normes)
et des labos dâanalyses et dâoenologieâŠ
âŠ
etâŠ
et ben du coup, moi, nos KHOL