Une seule action du CAC 40?

tout a fait juste, mais pas pour les mĂȘmes personnes.

l’économie est sous perfusion du pĂ©trole bon marchĂ©.

donc oui, pour l’économie et les entreprises, le pĂ©trole cher est une mauvaise nouvelle.
Pour quelqu’un de sensĂ©, il est temps pour les entreprises d’investir un maximum pour enlever leur dĂ©pendance au pĂ©trole et au gaz bon marchĂ©.

si je prends l’exemple de ma maison ossature bois, bioclimatique Ă  chauffage PAC et granulĂ©s bois : j’ai investi il y a 10 ans pour en rĂ©colter le fruit en 2022 :
une facture de 400 euros d’electricitĂ©, 200 euros de granulĂ©s, et 100 euros d’eau pour me chauffer, utiliser les appareils electriques et avoir de l’eau potable.

les entreprises qui feront les bonnes démarches ne seront pas surprises par un pétrole trop cher.

Hello,
en cherchant un ETF Capitalisant sur le CAC 40, j’ai trouvĂ© un ETF plutĂŽt sympa.
Le nom fait qu’on ne le voit pas tout de suite, mais il y en fait un ETF SRI/ESG
(qui garde LVMH (10,54%) et enlĂšve notamment TOTAL) :

Amundi CAC 40 UCITS ETF - DR EUR (A)
ISIN LU1681046931

taille du fond 789 Millions, frais 0.25%, réplication physique
cours +/- 111 euros

coté sur Euronext Paris

hello,
un reportage qui ne m’étonne pas vraiment.
Donc, quelle est la diffĂ©rence entre optimisation fiscale et Ă©vasion fiscale ? En fait, j’ai l’impression que la France et l’Italie ne s’attaquent pas Ă  l’évasion fiscale de Kering parce que le luxe est considĂ©rĂ© par ces pays comme un « fleuron », qui les sort du lot des autres pays.

De mĂȘme, la souffrance animale en Chine ne m’étonne pas.

Le plus grand Ă©clairage que j 'ai eu :
les gens pensent que le luxe, c’est avec des ateliers français et italiens derriùre.
En fait, la rĂ©alitĂ© c’est plutĂŽt : on prend, PARMI les produits les moins chers fait en Chine, ceux qui sont le plus qualitatif (et qui ont un cout ridicule, voir le travailleur de peaux de lapin qui gagne 200 euros par mois).
Et donc, on se fait un MAX de blé en vendant TRES cher, quelque chose qui est au dessus de la production normale.
C’est comme le monde de la sono :
une enceinte basique et une bonne enceinte, on fait x2 ou x3 sur le prix.
Mais une TRES bonne enceinte, on part trùs vite dans le x10, x100, voir plus


DONC, pour acheter du luxe, il vaut mieux acheter d’un ARTISAN que d’une soit disant « grande maison ».

APRES, pour les actionnaires :
LVMH et cie, et bien Ă©videmment, ça fait un max de pognon, et ça fini aussi dans les poches de actionnaires. Et le pognon, c’est la diffĂ©rence entre un fournisseur pas cher + la confection pas cher, et une vente cher

Rien n’empĂȘche d’ĂȘtre actionnaire, et de s’opposer Ă  l’usage de fourrures chinoises.
(il faut juste trouver l’info, pas simple comme vu dans le reportage, des fournisseurs soi-disant « certifiĂ©s ». ça fait joli, mais ça ne veut rien dire)

Mais comme dit Ă  la fin : les acheteurs de LUXE, ils veulent se sentir au dessus des autres, donc
 avoir un truc « interdit », ça les Ă©moustille


Oui alors
 Cash Investigations
 Tout est dit.

Ce serait un peu comme demander Ă  L’HumanitĂ© de proposer un reportage objectif sur TotalEnergies ou sur LVMH :thinking:

Je pense qu’il y a quand mĂȘme beaucoup de raccourcis dans ton approche

Prùs de chez moi, il y a une tannerie qui ne travaille que pour Hermùs (Je n’habite pas en Chine :laughing: ).
Vu de l’extĂ©rieur, l’entreprise ne paye pas de mine, aucune information, ni mĂȘme nom d’entreprise sur un bĂątiment. Les employĂ©s sont trĂšs bien rĂ©munĂ©rĂ©s, avec en plus, de nombreux avantages, comme des actions HERMES Ă  prix prĂ©fĂ©rentiel.

3 « J'aime »

On pourrait dire pareil des ateliers de l’armançon.
A moins que l’on ne parle de la meme entreprise.

Bon sinon, quand on pose la camĂ©ra, et que l’on prend le temps de chercher un peu, dĂ©jĂ  il n’y a pas que de la fourrure dans ce business.

La branche joaillerie par exemple, pour bosser dedans, tout est fait en France.
De la conception 3D pour les modĂšles de sĂ©ries, ou encore Ă  la main pour les piĂšces d’exception, puis ensuite toutes les Ă©tapes qui s’en suivent derriĂšres jusqu’à la mise en vitrine place VendĂŽme 
 mĂȘme l’or, est quasiment issu que de recyclage, fait en France, ou au pire, l’or extrait provient de mine en Guyane (ce qui reste aussi la France), de nos jours 


Toute la branche Champagne, si ce n’est pas produit dans la rĂ©gion, ça ne peut pas avoir l’appellation.

Pour tout ce qui est maroquinerie mode, Ă  AsniĂšres il y a des ateliers Ă©normes Ă  LVMH, HermĂšs a bĂąti un truc Ă©norme Ă  Pantin, et ce ne sont que des exemples infimes parmi la multitude d’atelier aux 4 coins de la France 


L’autre fois j’ai lu le chiffres de 160 000 emplois direct, et indirect, en France, juste pour LVMH 
 :dizzy_face:
Je ne peux pas le confirmer, ou non, Ă  moi tout seul, mais dans ma branche, ces gros groupes ils font bossĂ©s tout mon quartier de Paris 
 et ce n’est qu’une petite partie quand on prend leurs rĂ©sultats 


3 « J'aime »

un coup de gueule !
tu as parler de la joaillerie que tu connais mieux que moi. ok !
j’aimerais parler de ma partie.

dans le milieu de la vigne et du vin, ces entreprises sont des moteurs en terme d’évolution de pensĂ©e et de respect de l’environnement. Ă  chaque fois qu’ils prennent des domaines dans leur giron, on voit une prise de conscience et surtout une EVOLUTION sur ce qui fait notre monde.

Bio, au début,
biodynamique encore pour le moment,
nature ils nous y poussent.
ils ont les moyens de le faire, pour lancer le truc. mais ils n’hĂ©site pas a partager pour que nous allions dans ce sens. Ă©chec rĂ©ussite tout est mis sur la table.
J’ai connus toute ma carriĂšre a voir des arbres arrachĂ© pour planter de la vigne, maintenant on en replante, on mets des haies, on fait des nids a oiseaux, on mets des niches a chauve-souris, on protĂšge les abeilles en favorisant des habitats sauvages 
 etc


a mon niveau pro, si nous n’avions pas ces â€č fou-furieux â€ș nous n’en serions pas lĂ .

je vais contredire @matt.S95UWR, car les 142000 collaborateurs, se sont les emplois DIRECT de LVMH (tout corps de métier confondu) .

la viticulture dans son ensemble progresse et vie aussi de la notoriété de ces entreprises.
120 000 domaine viticole en France, 560 000 emplois direct de mĂ©moire, et deuxiĂšme ou premiere entitĂ© en terme de PIB en france (soit c’est airbus industrie, soit la viticulture qui rentre le fric et pendant la crise covid on a pas arrĂȘtĂ© de notre cotĂ©, NOUS ! :stuck_out_tongue_winking_eye:).

si l’on va plus loin, que serait ma rĂ©gion sans la viticulture ?

Elle a une notoriĂ©tĂ© importante qui amĂšne des touristes en masse
 Hotel (rien moins de 7 dans ma p’tite ville de 5000 habitants) restaurant (hors kebab et pizzeria dans le canton c’est ahurissant), gite (pfuuu) auberge (pfuuu)
 Tout ce petit monde sait trĂšs bien que sans la vigne les 8 Ă  9/10Ă©me n’existeraient pas !

et pis, allons meme dans la réflexion basique (à la beuznote) :
nos fioles a 50 baluches, faut les transporter
 (on avait estimĂ© a 1500 personnes rien qu’en bourgogne la gestion-transport-expĂ©dition Ă  l’étranger)
et pis faut des imprimeurs (pour nos Ă©tiquettes)
et des fabricant de cartons
 (je connais trois entreprises mais déjà plus de 400 salariés)
et des embouteilleurs
et du monde au service des douanes (17 pour ma seule rĂ©gion cote d’or)
et des controleurs (ca commence a pulluler avec les normes)
et des labos d’analyses et d’oenologie



et


et ben du coup, moi, nos KHOL :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

J’aime quand tu me contredis dans ce sens là ! :+1: :rofl:

En tout cas c’était plaisant Ă  lire.
Surtout qu’au dĂ©but j’ai cru Ă  une tirade anti LVMH.
DerniĂšrement je lisais un article sur un groupement de viticulteur dans le sud de mĂ©moire, producteur de vin rosĂ©, qui refusait de se faire racheter par LVMH il me semble. J’ai oubliĂ© les arguments avancĂ©s aussi, mais c’est vrai que parfois intĂ©grĂ© une multinationale, quand on a une savoir faire artisanal, ce n’est pas forcĂ©ment une bonne chose. Mais avec ces grands groupes du luxe, j’ai l’impression que c’est ce qui est le plus mis en avant, et ils y veillent.
En tout cas le boulot gĂ©nĂ©rĂ© est lĂ , partout en France, pas seulement dans les grosses villes, et on est pas dans de l’emploi prĂ©caire en masse, comme avec un entrepot Amazon qui dĂ©boule dans une province en grande pompe 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Vous avez mĂȘme encore plus carburĂ© pendant le covid non ?
Y avait plus que ça à faire de se coller des roustes 
 :rofl:

2 « J'aime »