Une seule action du CAC 40?

Enfin quelque chose de censé dans tout ce méandre de palabre !!! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

:+1::+1::+1::+1::+1: sinon il reste les chevaux et les puits :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sur quelle base affirmes-tu que les US sont en retard concernant la transition?
Alors que les US ont dĂ©jĂ  un programme favorisant les clean techs et clean energy ( Inflation reduction act). La chine Ă©galement a pris Ă©normement d’avance sur certaines techs(EV). Le controle des matiĂšres premiĂšres n’est pour l’instant pas en Europe. La production des techs ENRs sont hors europe. Au niveau de l’hydrogĂšne, l’europe se place en tant qu’importateur.

Hello Alchemist

Matth ne dit pas que les US (le pays) sont en retard sur la transition énergétique, mais que les pétroliÚres US le sont comparées a leurs homologues européennes

1 « J'aime »

Salut Keiiser,

J’ai l’impression que c’est fort liĂ© tout de mĂȘme macro et sociĂ©tĂ©s concernant ce sujet. En toute honnetetĂ©, je n’ai pas le mĂȘme point de vue et c’est pour cette raison que je me demandais sur quels faits peut-on dire que les pĂ©troliers europĂ©ens sont leader concernant la transition ?

Juste pour Ă©clairer ma lanterne et comprendre votre analyse. (qui me permettrait notamment de revoir mon point de vue ^^)

Quand on lit bien, je ne parle pas des US en gĂ©nĂ©ral, mais des pĂ©troliĂšres de lĂ  bas 
 qui pour le moment n’ont pas, ou trĂšs peu avancĂ©s sur ces sujets (mĂȘme si cela commence doucement sous la pression des actionnaires, comme en Europe il y a quelques annĂ©es :wink: ).
Et puis si un RĂ©publicain bien conservateur, et climato septique, redĂ©barque aux prochaines Ă©lections, le virage « green Â» risque d’en prendre un coup 
 :sweat_smile:

Oui, et pourquoi ? Parce que dans le thermique ils se bouffaient constamment des nouvelles normes pour les empĂȘcher d’exporter leurs vĂ©hicules vers chez nous.
Sur ce coup là ils ont bien anticipés. :+1:
Ce n’est mĂȘme pas une question d’écologie vu que la majoritĂ© de leur production Ă©lectrique est issue du charbon 
 :mask:

Comme la plupart des choses, mĂȘmes conçues ici, jusqu’au mĂ©doc, 
 :roll_eyes:

Sur les faits des projets dĂ©jĂ  achevĂ©s, ou en cours, les acquisitions d’acteurs du secteur, les « incubateurs Â» mis en place pour faire de la recherche et poser les brevets de demain, 

Mais le jour oĂč Exxon et Chevron vont se lancer vraiment lĂ  dedans, vu leurs puissances financiĂšres respectives, et la force de persuasion AmĂ©ricaine dans son ensemble mĂȘme quand ils sont face Ă  la concurrence d’une sociĂ©tĂ© d’un pays « alliĂ© Â», ils repasseront trĂšs vite devant. :wink:

1 « J'aime »

tu es médocain ??

Mais le jour oĂč Exxon et Chevron vont se lancer vraiment lĂ  dedans, vu leurs puissances financiĂšres respectives, et la force de persuasion AmĂ©ricaine dans son ensemble mĂȘme quand ils sont face Ă  la concurrence d’une sociĂ©tĂ© d’un pays « alliĂ© », ils repasseront trĂšs vite devant. :wink:

Je ne serai pas aussi affirmatif
 Les milliards c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Les majors europĂ©ennes, TotalEnergies en tĂȘte, ne restent pas Ă  bailler au cornet. Elles prennent une sacrĂ©e avance, et sont dĂ©jĂ  susceptibles de mettre la mains sur les meilleurs actifs et probablement moins chers que ce que ce sera dans les annĂ©es Ă  venir. En outre, une fois que Chevron aura claquĂ© ses 75 milliards $ de liquiditĂ©s Ă  racheter 20% de son capital sur des plus hauts historiques (non mais franchement, quelle folie)
 Ça va rendre plus compliquĂ© le fait de dĂ©velopper des nouvelles activitĂ©s. Sans oublier qu’acheter c’est bien, mais il faut aussi savoir intĂ©grer. Ce n’est pas une mince affaire.

Moi, ce qui me ferait bien rire, ce serait que Chevron finisse par se dĂ©cider Ă  dĂ©velopper des Ă©nergies renouvelables, en particulier du solaire, en achetant des Ă©quipements fournis par l’amĂ©ricain Sunpower. Leader dans le domaine, Sunpower est Ă©galement une filiale de TotalEnergies ! Quel beau pied de nez ce serait :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

pied de nez ?

y en a dejà quelques unes comme ça.

au hasard :

et on va pas parler de l’hydrogùne
 nan ça suffit :yum:
je vous ai dĂ©jĂ  dit que j’aimais cette boite ?
plus que pas mal de Français en tout cas qui ne voit en elle qu’une simple pĂ©troliĂšre.

3 « J'aime »

Tout a fait d’accord total Ă©nergies est en pleine transition Ă©nergĂ©tique !!! Les mĂȘmes qui disent total c’est pas bien et qui roule tout les jours en voiture prenne l’avion consomme des produits fait a base de pĂ©trole ça me fera toujours rire comme disais pouyanĂ© a l’heure actuelle ont ne peut pas se passer de pĂ©trole!!!

2 « J'aime »

C’est ce que je dis, TTE met dĂ©jĂ  la main sur les actifs les plus intĂ©ressants. Car je ne vois vraiment pas P. POUYANNÉ et le management du groupe acheter uniquement pour dire qu’ils ont achetĂ©. Si ils signent le chĂšque, c’est qu’il y a un vĂ©ritable intĂ©rĂȘt pour le groupe.

Mon propos sur le « pied de nez » Ă©tait surtout de dire qu’il serait assez cocasse que les majors US se mettent Ă  dĂ©penser des milliards dans des projets verts, lesquels iraient directement financer leurs concurrents directs (en l’occurrence TTE), dĂ©jĂ  propriĂ©taires d’actifs de premier ordre.

je ne voyais pas le pied de nez comme ça.

j’vois plutot poupou leur dire : dĂ©solĂ© la place est prise, mais y vous reste un p’tit bout lĂ  bas pour produire. Siiiii regardez bien, au fin fond du Maine, y a deux villages pas encore Ă©quipĂ© !

Bref, pour quelqu’un qui hĂ©site et n’a pas vue la diffĂ©rence entre europĂ©enne et US y a matiĂšre a discuter et rĂ©flĂ©chir. j’ai parler de total parce que je connais la boite, mais je sais que schell se lance aussi fortement dans le renouvelable, a ma connaissance chevron, bp, et exxon non ! (a ma connaissance j’ai dis) message adressĂ© a @amaury.g

1 « J'aime »

Du tout, mais j’adore la rĂ©gion. :wink:
Je parlais des mĂ©dicaments, mais j’avoue qu’en me relisant ce n’est pas clair 
 :sweat_smile:

en fait le MĂ©doc c’est le seul cachet que tu bois :question:

1 « J'aime »

Oui ça c’est sĂ»r, ils risquent de payer tout une blinde.

Il coure jusqu’à quand le programme de rachat ? :thinking:
Parce que pour moi c’est qu’ils savent dĂ©jĂ  qu’une belle rĂ©cession arrive, et que le cours des pĂ©troliĂšres, traditionnellement, prend une belle volĂ©e dans ce genre de pĂ©riode 


L’avantage c’est qu’il est en automĂ©dication, en revanche j’ai beau filer ma carte Vitale, et de mutuelle, Ă  la caisse, je casque plein pot Ă  chaque fois 


T’as bien raison, plus belle region de France :heart:

1 « J'aime »

oui, Shell je sais qu’ils Ă©quipent leurs pompes Ă  essence aux Pays-Bas de chargement Ă©lectrique, massivement.
« Shell s’est fixĂ© pour objectif d’exploiter plus de 500 000 bornes de recharge pour voitures Ă©lectriques d’ici 2025 et 2,5 millions d’ici 2030. Actuellement, nous en exploitons plus de 80 000 dans des rĂ©sidences, des entreprises, des sites de vente Shell et des lieux publics. En outre, nous proposons actuellement l’accĂšs Ă  plus de 300 000 points de recharge grĂące Ă  notre rĂ©seau d’itinĂ©rance. »
Shell Recharge | Rechargez votre voiture Ă©lectrique avec nous

Vous ĂȘtes bien au courant que tout les pĂ©troliers ont sous-investi les derniĂšres annĂ©es, et que ça va vraisemblablement causer un manque de disponibilitĂ© en 2025 ?

Pourquoi le sous-investissement dans le pĂ©trole pourrait ĂȘtre prĂ©judiciable Ă  la transition Ă©nergĂ©tique (latribune.fr)

quant ils investissent, c’est pas bien !
quant ils investissent pas, c’est pas bien !

simple remarque d’ordre gĂ©nĂ©rale.

3 « J'aime »