Enfin quelque chose de censé dans tout ce méandre de palabre !!!
sinon il reste les chevaux et les puits
Sur quelle base affirmes-tu que les US sont en retard concernant la transition?
Alors que les US ont dĂ©jĂ un programme favorisant les clean techs et clean energy ( Inflation reduction act). La chine Ă©galement a pris Ă©normement dâavance sur certaines techs(EV). Le controle des matiĂšres premiĂšres nâest pour lâinstant pas en Europe. La production des techs ENRs sont hors europe. Au niveau de lâhydrogĂšne, lâeurope se place en tant quâimportateur.
Hello Alchemist
Matth ne dit pas que les US (le pays) sont en retard sur la transition énergétique, mais que les pétroliÚres US le sont comparées a leurs homologues européennes
Salut Keiiser,
Jâai lâimpression que câest fort liĂ© tout de mĂȘme macro et sociĂ©tĂ©s concernant ce sujet. En toute honnetetĂ©, je nâai pas le mĂȘme point de vue et câest pour cette raison que je me demandais sur quels faits peut-on dire que les pĂ©troliers europĂ©ens sont leader concernant la transition ?
Juste pour éclairer ma lanterne et comprendre votre analyse. (qui me permettrait notamment de revoir mon point de vue ^^)
Quand on lit bien, je ne parle pas des US en gĂ©nĂ©ral, mais des pĂ©troliĂšres de lĂ bas ⊠qui pour le moment nâont pas, ou trĂšs peu avancĂ©s sur ces sujets (mĂȘme si cela commence doucement sous la pression des actionnaires, comme en Europe il y a quelques annĂ©es ).
Et puis si un RĂ©publicain bien conservateur, et climato septique, redĂ©barque aux prochaines Ă©lections, le virage « green » risque dâen prendre un coup âŠ
Oui, et pourquoi ? Parce que dans le thermique ils se bouffaient constamment des nouvelles normes pour les empĂȘcher dâexporter leurs vĂ©hicules vers chez nous.
Sur ce coup là ils ont bien anticipés.
Ce nâest mĂȘme pas une question dâĂ©cologie vu que la majoritĂ© de leur production Ă©lectrique est issue du charbon âŠ
Comme la plupart des choses, mĂȘmes conçues ici, jusquâau mĂ©doc, âŠ
Sur les faits des projets dĂ©jĂ achevĂ©s, ou en cours, les acquisitions dâacteurs du secteur, les « incubateurs » mis en place pour faire de la recherche et poser les brevets de demain, âŠ
Mais le jour oĂč Exxon et Chevron vont se lancer vraiment lĂ dedans, vu leurs puissances financiĂšres respectives, et la force de persuasion AmĂ©ricaine dans son ensemble mĂȘme quand ils sont face Ă la concurrence dâune sociĂ©tĂ© dâun pays « alliĂ© », ils repasseront trĂšs vite devant.
tu es médocain ??
Mais le jour oĂč Exxon et Chevron vont se lancer vraiment lĂ dedans, vu leurs puissances financiĂšres respectives, et la force de persuasion AmĂ©ricaine dans son ensemble mĂȘme quand ils sont face Ă la concurrence dâune sociĂ©tĂ© dâun pays « alliĂ© », ils repasseront trĂšs vite devant.
Je ne serai pas aussi affirmatif⊠Les milliards câest bien, mais ça ne fait pas tout ! Les majors europĂ©ennes, TotalEnergies en tĂȘte, ne restent pas Ă bailler au cornet. Elles prennent une sacrĂ©e avance, et sont dĂ©jĂ susceptibles de mettre la mains sur les meilleurs actifs et probablement moins chers que ce que ce sera dans les annĂ©es Ă venir. En outre, une fois que Chevron aura claquĂ© ses 75 milliards $ de liquiditĂ©s Ă racheter 20% de son capital sur des plus hauts historiques (non mais franchement, quelle folie)⊠Ăa va rendre plus compliquĂ© le fait de dĂ©velopper des nouvelles activitĂ©s. Sans oublier quâacheter câest bien, mais il faut aussi savoir intĂ©grer. Ce nâest pas une mince affaire.
Moi, ce qui me ferait bien rire, ce serait que Chevron finisse par se dĂ©cider Ă dĂ©velopper des Ă©nergies renouvelables, en particulier du solaire, en achetant des Ă©quipements fournis par lâamĂ©ricain Sunpower. Leader dans le domaine, Sunpower est Ă©galement une filiale de TotalEnergies ! Quel beau pied de nez ce serait
pied de nez ?
y en a dejà quelques unes comme ça.
au hasard :
et on va pas parler de lâhydrogĂšne⊠nan ça suffit
je vous ai dĂ©jĂ dit que jâaimais cette boite ?
plus que pas mal de Français en tout cas qui ne voit en elle quâune simple pĂ©troliĂšre.
Tout a fait dâaccord total Ă©nergies est en pleine transition Ă©nergĂ©tique !!! Les mĂȘmes qui disent total câest pas bien et qui roule tout les jours en voiture prenne lâavion consomme des produits fait a base de pĂ©trole ça me fera toujours rire comme disais pouyanĂ© a lâheure actuelle ont ne peut pas se passer de pĂ©trole!!!
Câest ce que je dis, TTE met dĂ©jĂ la main sur les actifs les plus intĂ©ressants. Car je ne vois vraiment pas P. POUYANNĂ et le management du groupe acheter uniquement pour dire quâils ont achetĂ©. Si ils signent le chĂšque, câest quâil y a un vĂ©ritable intĂ©rĂȘt pour le groupe.
Mon propos sur le « pied de nez » Ă©tait surtout de dire quâil serait assez cocasse que les majors US se mettent Ă dĂ©penser des milliards dans des projets verts, lesquels iraient directement financer leurs concurrents directs (en lâoccurrence TTE), dĂ©jĂ propriĂ©taires dâactifs de premier ordre.
je ne voyais pas le pied de nez comme ça.
jâvois plutot poupou leur dire : dĂ©solĂ© la place est prise, mais y vous reste un pâtit bout lĂ bas pour produire. Siiiii regardez bien, au fin fond du Maine, y a deux villages pas encore Ă©quipĂ© !
Bref, pour quelquâun qui hĂ©site et nâa pas vue la diffĂ©rence entre europĂ©enne et US y a matiĂšre a discuter et rĂ©flĂ©chir. jâai parler de total parce que je connais la boite, mais je sais que schell se lance aussi fortement dans le renouvelable, a ma connaissance chevron, bp, et exxon non ! (a ma connaissance jâai dis) message adressĂ© a @amaury.g
Du tout, mais jâadore la rĂ©gion.
Je parlais des mĂ©dicaments, mais jâavoue quâen me relisant ce nâest pas clair âŠ
en fait le MĂ©doc câest le seul cachet que tu bois
Oui ça câest sĂ»r, ils risquent de payer tout une blinde.
Il coure jusquâĂ quand le programme de rachat ?
Parce que pour moi câest quâils savent dĂ©jĂ quâune belle rĂ©cession arrive, et que le cours des pĂ©troliĂšres, traditionnellement, prend une belle volĂ©e dans ce genre de pĂ©riode âŠ
Lâavantage câest quâil est en automĂ©dication, en revanche jâai beau filer ma carte Vitale, et de mutuelle, Ă la caisse, je casque plein pot Ă chaque fois âŠ
Tâas bien raison, plus belle region de France
oui, Shell je sais quâils Ă©quipent leurs pompes Ă essence aux Pays-Bas de chargement Ă©lectrique, massivement.
« Shell sâest fixĂ© pour objectif dâexploiter plus de 500 000 bornes de recharge pour voitures Ă©lectriques dâici 2025 et 2,5 millions dâici 2030. Actuellement, nous en exploitons plus de 80 000 dans des rĂ©sidences, des entreprises, des sites de vente Shell et des lieux publics. En outre, nous proposons actuellement lâaccĂšs Ă plus de 300 000 points de recharge grĂące Ă notre rĂ©seau dâitinĂ©rance. »
Shell Recharge | Rechargez votre voiture électrique avec nous
Vous ĂȘtes bien au courant que tout les pĂ©troliers ont sous-investi les derniĂšres annĂ©es, et que ça va vraisemblablement causer un manque de disponibilitĂ© en 2025 ?
quant ils investissent, câest pas bien !
quant ils investissent pas, câest pas bien !
simple remarque dâordre gĂ©nĂ©rale.