Vendre Total au ATH?

Le sujet est dans le titre :laughing:
Vu la tendance cyclique du titre, mieux vaut-il vendre maintenant Ă  un all time high (mĂȘme si l’action continue de grimper un peu), ou bien simplement garder ses positions ?
Je prĂ©cise: sur PEA donc pas de problĂšmes d’imposition, l’idĂ©e serait de racheter les mĂȘmes actions une fois que le prix retombe (SI il retombe :thinking:)

dis donc toi, tu aurais pas décidé de faire un nouveau sujet plutot que de finir ton post sur « total la tireuse a dividende » :rofl:
tu as raison, j’aurais du faire comme toi !

sur le principe et meme sur CTO, c’est intĂ©ressant.
meme si taxe

mais avant ça, quel est la logique a cette explosion du cours ?
et si y en a pas
 :+1:

1 « J'aime »

A priori en cas d’hĂ©sitation, je dirais couper la poire en deux pour rĂ©cupĂ©rer une partie des bĂ©nĂ©fices
et sait on jamais, si tu as tord et que l’action ne redescend pas tu ne seras pas totalement dĂ©goutĂ© d’avoir vendu sans pouvoir en reprendre.

Pour ma part, je suis actuellement à 103% de variation par rapport à mon PRU mais l avenir de Total, avec tout ces investissement en dehors du pétrole, me parait plutÎt radieux.

3 « J'aime »

Sachant que sur la journĂ©e d’aujourd’hui, c’est tout le CAC qui augmente bien, donc plus liĂ© Ă  la macro je dirais

Bon bah
 j’ai tentĂ© :sweat_smile:
Vendu 2/6 actions Total Ă  57.7€ (aurai dĂ» m’écouter et le faire avant autour des 58€)
Gain de 18.8% (PRU de 48.59€)
Objectif rachat autour des 50€

En attendant j’ai aussi repris 4 ETF SP500 pour profiter de la baisse et baisser encore un peu le PRU, MV de 2.52% pour l’instant

1 « J'aime »

je tente aussi, mais différemment.
cad non encore non vendu (ordre a 59.20 option suiveur a 10% pour 30 titres).

j’ai pas envie de tenter le coup façon traiding, je vais donc profitĂ© du WE pour voir si en face je pourrais pas mettre un turbo ou warrant ou je ne sais quoi de ce que je pense etre une « anomalie » temporaire de total.
plus une sorte de garanti a double sens, du fait des circonstances, ou je gagnrais moins mais ou je perdrais moins aussi si je me plante.

je sens que je vais avoir de la lecture et que je vais m’arrachĂ© les cheveux :unamused:

Je ne pense pas que ce soit une anomalie tout du moins a moyen long terme


Total a engrangĂ© des bĂ©nĂ©fices colossaux et c est loin d ĂȘtre finit, leur dette baisse significativement et n oubliez pas qu ils vont verser un dividende exceptionnel en DĂ©cembre.
Ajouter à cela un PER ridicule 
alors oui elle peut faire le yoyo a CT mais elle va monter dans le futur

Perso je garde mes actions en chaud je ne vend rien et renforce si baisse anormal .

Jérémy P.

2 « J'aime »

Je pense que c’est plus raisonnable de garder un petit PRU pour avoir un bon rendement.

Pour ma part c’est exactement ce que je fais , je viens d’en vendre Ă  57 et j’en ai rachetĂ© Ă  47
J’ai un pru Ă  41 , je vend justes quelques titres histoire d’acter quelques bĂ©nĂ©fices , si ça descend je renforce si ça monte j’ai encore pas mal de titre qui suivent la montĂ©e

Je pense Ă©galement vendre 100 titres sur mes 500 pru 39€, 9500€ de plus value latente c est quand mĂȘme intĂ©ressant de prendre une partie pour les rĂ©investir.

Par contre vu que mes achats de titres ont ete fait a différents prix, comment sera calculé le nouveau PRU ? Est ce les derniers titres acheté qui sont vendu ? Ou les premiers ?

:astonished:
Le PRU est le prix moyen d’achat de tes actions TOTAL.
AprĂšs la vente de 100 titres (ou 1 ou 499 ou 223 ou
) sur les 500 que tu dĂ©tiens, ton PRU restera identique (39€).

@jeff.x alors la c’est aussi une question que je me suis posĂ© et il faut voir ton brooker si il fait premier entrer premier sortie et la c’est un autre calcul :thinking:Mais ton pru resteras le mĂȘme.

Premier entré premier sorti ?

Euh
 les gars serieux

Un pru c’est comme la moyenne de vos notes quant vous etiez a l’ecole.
T’as eu 16
T’as eu 18
Moyenne 17. C’est ton pru point barre.

Apres si vous voulez faire une pseudo difference sur le temps via un tableur qui ne sera jamais au niveau d’un pru fiscale libre a vous. Mais un pru reste a pru.

1 « J'aime »

Reponse de ma banque


Cher Monsieur,

Le recalcul du BEP sera effectué sur base de la moyenne de tous vos ordres.

Le BEP actuel est de 38.93 EUR. (la moyenne est donc 38.93)

Par ex.:

Si vous vendez 250 TTE Ă  58 EUR, le nouveau BEP sera 19.86 EUR

38.93 x 500 = 19465 (BEP x quantité actuelle)

250 x 58 =14500 EUR (quantitĂ© vendue x prix d’exĂ©cution)

19465 -14500 =4965 EUR

4965 : 250 actions TTE restantes = 19.86 EUR

Cordialement,

Joris Malfroy

Keytrade Bank, Belgian branch of Arkéa Direct Bank SA (France)
100, Boulevard du Souverain
B-1170 Bruxelles

J ai bien compris ce qu est un PRU etant en bourse depuis 2008 ce serait con que je ne sache pas ca
 :rofl:

Je n ai jamais vendu une partie de mes titres, soit je garde soit je vends tout.

Ici pour totalenergies j ai des prix d achats tres différents, je ne sais pas comparer ca a une moyenne de point recu a l ecole :innocent: dans le cas ou je vends une partie de mes titres


J avoue que je suis un peu confu


Gné :crazy_face:

C’est quoi un BEP ?
En scolaire je connais mais en bourse ???

Mais si bep=pru celle là je l’avais jamais vue.

Je trouve ça bizarre comme calcul
 en gros ils dĂ©falquent la plus value du PRU de tes actions restantes


Donc si t’étais en moins value et que tu vends la moitiĂ©, il considĂšre que ton PRU restant augmente.
Et donc là si tu vends 90% de tes actions tu vas avoir un PRU qui se rapproche de 0


EDIT : j’imagine que BEP = PRU?

Oui BEP pour eux c est PRU :rofl: mais sans les frais

Oui serieux je suis confu