Je compare il me semble des chiens avec des chiens et des chats avec des chats.
Ce que j’avance, c’est que la REIT ne te verse pas de loyer, mais des dividendes. Et il me semble qu’il n’y a aucune différence entre le dividende d’une REIT et un dividende classique. Ils ont les mêmes effets sur la valeur de l’action.
Donc si on s’entend sur le fait que la REIT, en distribuant des dividendes, ne distribue pas de richesse, mais la répartit différemment entre patrimoine et revenu (le stock de richesse reste bien constant), eh bien, on aura déjà un socle commun sur lequel s’appuyer.
Bien…
Si on s’intéresse comme tu le souhaites à la valeur que crée la REIT, en fait on est d’accord.
Tu me dis : « certes les dividendes ne créent pas de richesse, mais le cours de son action monte parce qu’elle réinvestit, etc… »
Je te dis, oui tu as raison. Mais donc, en plaçant le capital sur une REIT, on ne recherche pas le dividende issu de la REIT, mais des PV avec la hausse des cours, pour grossir le patrimoine.
Et c’est bien là mon argument : pourquoi se limiter à une REIT? Investir sur une REIT ou une autre action revient exactement au même, avec des risques identiques (sauf si on prend des penny stocks évidemment). Donc on se limite à une REIT qui pourrait avoir un rendement moindre qu’une autre action, de type action de croissance. Et donc, ce qu’on croit être un pmacement sécurisé avec des « revenus » récurrents, n’est qu’une simple illusion. On importe du risque sur le placement, et les « revenus » ne sont qu’un processus comptable.
Et si la REIT augmente son bénéfice, je ne vois pas pourquoi le particulier ne peut pas faire autant. Si la REIT réinvestit ses loyers, le particulier peut en faire autant.
Donc de la même manière que le cours de l’action ‹ peut › prendre de la valeur, l’individu peut en faire de même…
Et lorsque le taux de distribution de Realty est supérieur à 100%, je ne pense pas que le réinvestissement soit si fort que cela…
Donc je réitère, je persiste et je signe, à mon sens, ce serait une hérésie…
Mais il est tout autant possible, qu’il me manque un élément crucial pour adopter votre point de vue !