Bonsoir à la communauté,
J’ai fait quelques ventes sur mon broker Interactive brokers (les 1ères depuis mes débuts en bourse située en juillet 2022…).
Et j’ai besoin de vos connaissances en la matière, notamment sur le calcul de la plus-value.
J’avais 2 actions de META : 1 achetée en oct 22 à 136.18 (frais de transac incluse) et une autre achetée en nov 22 à 95.28 (idem) soir un PRU de 115.73 au jour de la vente.
Hors je m’aperçois en regardant mon relevé IB de mes transactions le résultat suivant :
J’ai vendu mon action à 468.59 -0.36 (frais transac IB). Apparemment pour calculer ma plus-value, IB a pris comme Base 136.18 ? soit pour IB une plus value de 332.05.
Vous vous apercevrez qu’ils ont pris comme Base mon PRU suite à mon 1er achat en oct 22.
Cela vous semble correct ?
Alors que je pensais que ma plus-value aurait été calculée par rapport à mon PRU au jour de la vente soir sur 115.73 ce qui m’aurait fait une plus-value de 352.86 (sans les frais de transac) soit un delta de 20.81.
Merci d’avance de vos réponses après avoir lu mon long message
Salut
Regardes si IBRK utilise la méthode FIFO pour le calcul de PV/MV. Si tu en as vendu une seule et qu’ils appliquent FIFO tout est normal
FIFO : First in first out
Méthode dont j’ai horreur, mais bon
2 « J'aime »
C’est probablement ça, j’avais remarqué aussi la même chose en vendant mes actions Hershey en plusieurs fois
Il faudrait checker les documents sur IBKR, l’info doit bien se trouver quelque part…
Ou au pire poser la question, ils avaient été assez réactif pour répondre à une de mes questions
1 « J'aime »
C’est pas foufou fifo… Qu’est ce que c’est que ces conneries dĂ©jĂ
2 « J'aime »
Bonjour, je poste ma question car je voudrais votre retour concernant un problème que je viens de soulever (potentiellement) sur mon PEA chez BforBank.
Quand je fais du swing trading (ou long terme d ailleurs), est ce que la méthode FIFO s applique ou LIFO? Est ce que ça dépend du broker ou c est obligatoirement et pour tous FIFO?
Merci bcp pour cette question très importante.
La methode fifo s’applique tout le temps, sauf dans les pays ou la moyenne est tolérée.
En france, on prends la moyenne de maniere generale.
Pour BfB spécifiquement je ne sais pas.
Merci pour la confirmation. Mais il y a un point sur lequel je n’arrive pas à comprendre (et qui me faisait penser à du LIFO).
j’ai acheté 10 SEB ya 2 ans que j’ai passé au nominatif puis un an après 20 au nominatif. J’ai eu ma bonifications de mes 10 premières actions.
Jusque lĂ : normal.
J’ai revendu 20 SEB et il ne me reste que 10 qui sont au nominatif et AVEC l’ancienneté de + de 2 ans.
Comment est ce possible si j’ai vendu mes 20 premières?
1 « J'aime »
Salut Juju,
Ton courtier a été très sympa il t’a vendu les actions qui n’étaient pas encore éligibles à la prime de fidélité
Je plaisante, je pense plutôt que c’est toi qui a vendu les 20 actions plus récentes : les boites qui offrent des primes fidélité à leurs actionnaires après x années au nominatif ont généralement plusieurs codes ISIN pour identifier les lignes qui donneront droit à la prime pour telle ou telle année. Seb l’explique d’ailleurs bien dans sa FAQ :
Le titre SEB est identifié sous le code ISIN : FR0000121709
Trois autres codes sont gérés pour les titres SEB au nominatif afin d’identifier les droits à prime de fidélité : le code ISIN FR0000054033 sous lequel sont inscrites toutes les actions détenues depuis au moins 2 exercices et ayant droit à dividende, et 2 autres codes fluctuant d’une année sur l’autre pour identifier les actions inscrites sur l’année « n-1 » et ayant droit à prime dans 2 ans ou l’année « n-2 » et ayant droit à prime dans 1 an.
Ainsi chez ton courtier tu devais avoir 2 lignes différentes, une ISIN FR0000054033 car éligible à la PF, et une autre avec un ISIN différent propre à l’année où tu l’as mis au nominatif.
Donc mon hypothèse est que lorsque tu as voulu vendre tes 20 SEB, tu as été les chercher directement sur la ligne avec le second ISIN, sans peut être même t’en rendre compte
1 « J'aime »
juju13
Août 16, 2024, 7:33
10
Merci pour ton retour et ton implication dans ma démarche car c’est vraiment important pour moi de comprendre.
Il y a 2 points non logiques.
. Quand je vends je n’ai pas accès à la vente de tel ou telle ligne.
. Ensuite dans mon cas elles étaient toutes au nominatif mais seulement les 10 premiers avaient plus de 2 ans.
Mon hypothèse (est-ce que c’est possible?) : quand tu vends les actions plus anciennes (car FIFO) les plus récentes glissent pour remplacer les anciennes. Bizarre
C’est pour ça que je suis bien embrouillé car en ayant agi ainsi j’étais persuadé que c’était du LIFO qui s’appliquait
1 « J'aime »
Oui mais si tu relis la faq plus haut tu verras que les actions qui sont au nominatif déplus plus de 2 ans n’ont pas le même isin que celles qui le sont depuis moins
Ça oui c’est étrange !
Hmmmm ça m’étonnerait, je pense juste que ce sont celles avec L’ISIN le plus récent qui ont été vendues. Tu dois avoir l’avis d’opéré de dispo si tu arrives à le retrouver, tu auras de mentionné dessus le code ISIN des actions qui ont été vendues
1 « J'aime »
Y a un truc qui colle pas car les actions au nominatif, administré ou pure, doivent sortir du nominatif avant d’etre vendue.
Donc selon toutes logiques ton courtier a vendu celles qui ne l’etaient pas puisque les seules accessible immediatement a la vente.
A un moment, faut contacter le service client, mais on veut bien un retour
Nan chez les banques en ligne c’est transparent, tu vends les actions au nominatif en un clic comme celles au porteur… Ils les convertissent en même temps qu’ils les vendent !
1 « J'aime »
juju13
Août 18, 2024, 8:23
15
Les actions (10 et 20) étaient toutes au nominatif mais avec des ISIN différent car acheté à 2 périodes différents.
Quand je vends, je ne choisis pas ce que je vends (ancienne, nominatif…).
Et j’ai appelé BfB mais à part me dire que c’est du FIFO qui s’applique j’ai aucune autre info. Donc je m’en remet à vous
1 « J'aime »
As tu ton avis d’opéré ? Doc forcément mis à dispo au plus tard le lendemain de la vente, par mail ou dans tes documents sur ton espace bancaire
juju13
Août 18, 2024, 8:55
17
Je viens à la seconde de regarder. J’ai bien vendu mes 20 (logique lol) mais je n’ai pas le détails de quel ISIN il s’agit. Il ne m’indique que le code de SEB.
Ce qui m’énerve le plus c’est de na pas savoir si FIFO ou non (mais si tout le monde me dit que c’est ca) mais que les chiffres me disent le contraire.
Mon seul but de savoir ca c’est qu’en faisant du swing training, je veux savoir combien de prend de bénéf à chaque vente. Et pour savoir ca c’est bien de savoir si je vends les premières actions que j’ai à 100 e ou celle à 150 e par exemple ; la + value est pas la meme si je vends pas tout d’un coup.
Et pour l’instant, j’ai pas l’info
1 « J'aime »
Ça c’est pas normal ! Normalement tu as l’ISIN sur l’avis d’opéré… Tu as bien regardé partout ?
Au pire tu peux leur demander, ils ont forcement l’historique détaillé des transactions de leur côté…
1 « J'aime »
juju13
Août 18, 2024, 9:30
19
VENTE COMPTANT
à 15:48:50 NEGOCIATION SUR EURONEXT PARIS N° 79424157BF00678
*** Heure de négociation sur EURONEXT PARIS à 15:48:50 heure locale (UTC+02)
ORDRE AU MARCHE
DE 20 ACTIONS SEB SA (FR0000121709)
AU COURS DE 110,50 EUROS (EUR)