Vertex Pharmaceuticals, un bijou de Santé?

Salut les copains,
Je voulais ce week end vous parler d’une entreprise qui m’attire beaucoup depuis un moment : Vertex Pharmaceuticals.

Je vais vous la faire courte : c’est une boite de santé américaine, qualifiée de « Biotech », mais vous allez vite voir que ces chiffres la font sortir du cliché de la biotech habituelle, pas rentable et ultra risquée !
Avant de vous parler de ce qu’elle fait, petit point chiffres évidemment
:disguised_face:

La croissance du CA est assez spectaculaire :

Résumé

En moyenne :
+19%/an sur la dernière décennie,
+29%/an sur le dernier quinquennat, également valable pour les trois derniers exercices.

Quant aux bénéfices nets et Free Cash Flow, on est sur des courbes un peu plus volatiles mais néanmoins impressionnantes :

Résumé

En moyenne :
+55%/an sur la dernière décennie (mais peu représentatif)
+66%/an sur le dernier quinquennat
+41%/an sur les trois derniers exercices
(Avec des SBC non négligeables mais pas non plus déraisonnables il me semble (~12% du FCF))

Vous l’aurez compris, si les bénéfices et FCF augmentent plus vite que le CA, c’est que… les marges augmentent également ! Oui ! + une gommette !

En effet, si on se concentre sur la période ou le laboratoire est vraiment devenu rentable, c’est à dire depuis 2016, les marges n’ont cessé de grimper, pour atteindre des niveaux à faire pâlir le luxe :

Résumé

51% de marge EBITDA et 37% de marge nette !

Pour continuer sur les bonnes nouvelles, Vertex ne souffre d’aucune dette nette, elle dispose même d’une trésorerie nette de quasiment 10 milliards !

Résumé

Cette situation financière très confortable, surtout en période de taux élevés, lui permettra de faire des acquisitions rapidement et surtout à moindre coût.

Les ROE et ROC s’établissent aussi à de très bons niveaux, de 21 et 27% :

Résumé

Évidemment, la recherche doit continuer pour de futurs blockbusters (z’inquietez pas on en parle après), donc les Capex augmentent naturellement (c’est même le contraire qui aurait été inquiétant). Heureusement, ceux-ci sont maintenus à un niveau très sain, entre 2 et 4% du CA.

Résumé

Face à ce succès, Vertex embauche à tour de bras, et la courbe du nombre d’employés permanents prend une allure exponentielle !

Résumé

Devant un tel profil de croissance, on pourrait s’attendre à une forte dilution liée à beaucoup d’émission d’actions. Ce fut le cas auparavant, mais depuis 2019, la situation s’est beaucoup stabilisé, et on observe même un début de rachat depuis 2 ans, preuve de la rentabilité excessive et de la bonne santé financière de la boite.

Résumé

Bref je vous laisserais aller regarder si d’autres métriques vous intéressent, mais cela s’est traduit par une performance séduisante sur la dernière décennie (quasi x4).

Résumé

La société s’échange un peu cher (28 fois les bénéfices et 24 fois le FCF) mais pas non plus déraisonnablement vu la croissance passée.

Enfin les analystes sont positifs sur la valeur (14 achats, 6 accumuler, 11 conserver, 0 alléger, 0 vendre) et leur nombre assure une bonne visibilité. La note Investissement de Zonebourse est également très bonne (4,4/5).

Bon maintenant, ils font quoi chez Vertex ?

En effet, le laboratoire existe depuis 1989, mais depuis les années 2013, elle s’est illustrée pour avoir développé un premier traitement contre la Mucoviscidose (Kalydeco) dont le succès a été immédiat, suivi d’un second (Orkambi) en 2016 et d’un troisième (Symdeko) en 2018.
Mais c’est en 2019 qu’elle a connu un succès d’une encore plus grande envergure grâce à sa trithérapie (Kaftrio) qui a littéralement fait exploser ses ventes de plusieurs milliards.
En effet, c’est le premier traitement utilisable sur 90% de la population malade, et dont les effets thérapeutiques sont qualifiés, d’après les patients traités, de spectaculaires et sidérants.

Cette révolution médicale est alors immédiatement demandée dans tous les pays et le succès ne se fait pas attendre.
Le gros avantage, c’est que le brevet court jusqu’en 2037, et devrait donc assurer des revenus permanents de grande ampleur d’ici cette date.
Afin de mieux se rendre compte comment la société arrive à capitaliser sur ses succès, rien de mieux qu’un petit graph :

Source : l’excellent article ici

Alors vous allez me dire, et vous aurez raison, que la gros du CA est tiré que d’un seul traitement, et que cela représente un danger. Et c’est effectivement un risque majeur à ne pas négliger. Et pour le mitiger, il faut alors se tourner vers le pipeline R&D, c’est à dire la liste des projets de traitements en cours, et leur niveau d’avancée.
Et la aussi, Vertex est prometteuse.

Bien qu’elle n’ait pas un pipeline composé de centaines de projets, les traitements sont potentiellement qualitatifs.

On y retrouve des traitements complémentaires contre la mucoviscidose bien avancés (phase 3), un traitement contre la drépanocytose (phase 3), ou des traitements contre le diabète de type 1 (pour rappel, les molécules de Novo Nordisk et Eli Lilly qui font un carton traitent pour l’instant seulement le type 2. Bien que ce type soit plus répandu (d’un facteur 10 de différence de mémoire), il est relativement différent à traiter du type 1. Donc ces molécules magiques n’entrent pour l’instant pas en conflit avec les développements de Vertex).

Cependant, il est notable de mentionner que depuis 2015, Vertex collabore avec CRISPR Therapeutics (Tx), l’entreprise fondée par Emmanuelle Charpentier, lauréate du prix Nobel de Chimie en 2020. Prestige.
Cette technologie a été récompensée pour l’avancée qu’elle représente et les perspectives nouvelles qu’elle apporte aux traitements de demain, c’est donc un gage de qualité et d’innovation que Vertex démontre en travaillant avec cette boite.
Ces traitements sont d’ailleurs bien avancés également (phase 3)

Mais ce dont je voulais vous parler, est le développement VX-548. Derrière ce nom de code à la Star Wars, se cache en réalité une potentielle nouvelle révolution : un anti-douleur alternatifs aux Opioïdes.
A l’heure actuelle, les opioïdes (Morphine, Codéine, Tramadol…) sont les seules molécules suffisamment puissantes pour traiter les « douleurs aiguës et chroniques modérées à intenses ».
Mais elles sont aussi connues pour leur fort effet de dépendance engendré, et l’effet d’euphorie parfois recherché à tort.
Résultat, une vraie crise des opioïdes s’est déclarée, notamment aux États-Unis où l’état d’urgence a été décrété dans plusieurs états. Je vous laisserais regarder, mais on parle de plusieurs centaines de milliers de morts selon les pays, des milliards de préjudice, etc…

Ainsi, la société qui sera capable de proposer une alternative aux anti-douleurs opiacés, de la même efficacité mais sans aucun effet d’accoutumance ou récréatif, pourrait se voir attribuer un marché chiffré à plusieurs dizaines de milliards de dollars annuels (malheureusement aucun consensus chiffré précis n’est facilement accessible).
Certains analystes pensent même que la situation est similaire à ce qu’il se passe avec les traitements contre l’obésité, voir supérieure.

Ainsi, la promesse de Vertex est séduisante, d’autant plus que son essai clinique se passe plus que bien : le traitement est déjà en phase 3, le dernier avant la phase d’approbation.
Les chances de succès de la phase 3 tournant autours de 60%, et celles de la phase d’approbation tournant vers les 85%, le plus dur est peut être derrière (le taux d’échec global sur la ligne totale des phases est de 90%).

Les résultats de l’étude sont attendus fin 2023 voire début 2024, il est donc probable que ça bouge pas mal à ce moment…

Bref, pour moi cette entreprise coche beaucoup de cases : une croissance fulgurante, une santé financière solide, et des perspectives incroyables.

Elle représente à mon sens le potentiel de croissance des biotechs habituelles, mais avec un filet de sécurité beaucoup plus important. Le cash accumulé, la forte rentabilité, et l’assurance de revenus réguliers avec les molécules déjà sur le marché, font d’elle une solution de choix pour un portefeuille orienté à la fois Growth et Quality…

Qu’en pensez vous ? :slight_smile:

15 « J'aime »

Merci @anquietas pour cette présentation détaillée.
Je ne connaissais pas cette société, effectivement les chiffres sont très bons .
Je la garde en watchlist…

2 « J'aime »

Wouah ! Qu’elle présentation !!
Chapeau bas.
@le_Petit_Actionnaire n’a qu’à bien se tenir !! :wink:

2 « J'aime »

J’en pense que tu as fait une presentation splendide comme on devrait en voir plus souvent.
J’en pense que tu as fortement aiguisé ma curiosité.
J’en pense que tu as peut etre trouvé une pepite.
J’en pense que je vais en plus de ton boulot aller éplucher un peu tout ca, au moins pour lui trouver des defauts.
J’en pense qu’il n’est pas improbable que j’y mette un petit billet.

Chapeau bas et merci pour cette decouverte ainsi que pour le boulot :wink:

5 « J'aime »

Et je rajouterai @anquietas si tu as d’autres présentations de cette qualité, de société à nous partager, je pense que l’ensemble de la communauté sera preneur… :grinning::grinning::grinning:

1 « J'aime »

Même pas peur ! :grin:

Mais en effet, très belle présentation de @anquietas. Moi-même je ne connaissais pas cette entreprise.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours !
Ça fait un beau pavé mais comme cette société n’avait encore jamais été citée ici c’était l’occaze.

Aucune velléité de concurrence quelconque avec LPA, comme explicité j’expose juste le fruit de mes recherches mais le but est effectivement d’en discuter ensuite ensemble :slight_smile:

Oui @mickaelkel trouves lui des défauts j’aimerais justement avoir des contre-avis !

J’ai pris cela comme de l’humour, pas comme de la concurrence :wink:

1 « J'aime »

J’espère bien, on se la mesure pas ici !! :rofl:

2 « J'aime »

Excellente analyse on en veut plus !

Bon j’avoue que j’ai un peu décroché car le domaine de la pharma m’intéresse moins (je lui préfère les équipements médicaux et les assurances santé), mais c’est super bien détaillé et on sent que tu as fait tes recherches correctement.

Etonnant d’ailleurs que la valo soit très correcte pour le profil de la boîte, si j’ai bien compris, il y a pas mal d’enjeux avec les phases de test du prochain traitement/médicament ?

En tout cas chapeau !!

1 « J'aime »

Petit update sur Vertex :
Je vous avais parlé de la collaboration entre Vertex et le laboratoire CRISPR Therapeutics, qui a développé la technique de « ciseaux moléculaires » ayant valu à sa fondatrice le prix Nobel de chimie en 2020 pour sa technologie révolutionnaire.
Aujourd’hui, la FDA américaine a approuvé pour la toute première fois un traitement basé sur cette technologie - le CASGEVY de Vertex - qui devrait pouvoir traiter de manière unique et définitive les patients atteints de Drépanocytose. C’est une maladie génétique sévère - je vous laisserais constater les symptômes - dont l’age moyen des patients dépasse rarement les 45 ans.

La première bonne nouvelle vient du fait que cela valide la crédibilité de ce type de traitement, et incite à poursuivre dans cette voie prometteuse. Vertex est donc très bien placée pour profiter de cet essor technologique.

L’autre bonne nouvelle est évidemment financière : avec un prix fixé à 2,2M de dollars par traitement, et un marché potentiel de 100 000 patients touchés rien qu’aux États-Unis, on parle de plusieurs centaines de milliards de $ de revenus potentiels.
Pour rappel, Vertex ne génère « que » 9 Milliards de CA par an…

Évidemment vu le cout, tous les patients ne seront pas visés.
De même, un autre traitement a été en parallèle approuvé par la FDA, ne laissant pas Vertex totalement sans concurrence, mais d’après les premières déclarations, ce second traitement serait encore plus cher : 3,1M par traitement…

Qui plus est, selon l’accord partagé par Vertex, CRISPR bénéficiera de 40% des bénéfices (ou pertes le cas échéant) générés par le traitement.

Enfin, pour l’instant CASGEVY n’est autorisé que pour les enfants de plus de 12 ans, on est donc plutôt sur un panel de 16 000 patients rien qu’aux US pour commencer. C’est moindre, mais ça fait quand même 35 Milliards de $, soit plus de 3 fois le CA annuel de Vertex :slight_smile:
Charge à l’entreprise de prouver par la suite l’innocuité de son traitement vis à vis des enfants en plus bas age, et étendre l’indication de sa thérapie pour croitre encore son potentiel !

Reste à voir les prochaines approbations (ou refus!) des autres autorités, notamment l’agence Européenne des Médicaments toujours à l’étude, mais le signal est plutôt bon.

Voila pour l’update, je ne m’attends pas a une grosse hype sur le cours car il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle « de fond », orienté sur le long terme.

Je continue à guetter les news pour la vraie nouvelle que j’attends, évoquée dans le post initial : les résultats de la phase 3 du traitement anti-douleur non opiacé qui pourrait tout changer… Wait & see !

1 « J'aime »

je sais pas si tu as vu les différentes séries qui abordent les opiacés, mais en plus de rapporter un fric monstrueux ça devrait sauver des milliers de vies :heartpulse: (de mémoire les décès liés au opiacés se comptent en dizaines de milliers de morts chaque année).
Hate que tu nous annonces les résultats sur ce forum, comme tu le dis ça sera une avancée énorme dans le milieu Pharma !

1 « J'aime »

Elle est dans ma watchlist, en effet :pray:

J’espère sincèrement :slight_smile:

1 « J'aime »

la valo est intéressante en ce moment, tu attends uniquement le business se pérennise avec les nouvelles phases ?

1 « J'aime »

Oui je trouve qu’on est sur quelque chose de raisonnable !
J’attends du cash surtout :rofl:

En vrai oui je renforcerais après d’autres bonnes news sur le pipeline, même si globalement pour l’instant le newsflow est positif, le momentum est juste pas fou vu que dans la tête des marchés santé = caca depuis qu’on a la perspective d’une baisse de taux…

Mais la valo actuelle + la bonne nouvelle d’aujourd’hui font un bon point d’entrée !

apparemment elle vient d’annoncer il y a 10 minutes que le VX-548 avait réussi à réduire la douleur neuropathie chez les patients lors d’un essai à mi parcours (Reuters) !

1 « J'aime »

Bien vu !
En effet ce sont les résultats d’une phase 2 lancée en parallèle sur un autre type de douleur (neuropathie diabétique périphérique), mais ce n’est pas encore la grosse annonce à mon avis, sur la douleur aiguë (Acute Pain) toujours en phase 3 et résultats début 2024 normalement !

Mais c’est déjà un bon signal… A voir la suite, ce qu’ils entendent par " pivotal development following discussions with regulators" ? Phase 3 accélérée ? Ca serait top !

1 « J'aime »

Le marché apprécie la news en tout cas :slight_smile:

Ce gars ne dort pas ?

1 « J'aime »

Tu sens pas l’influence de la cocaïne dans son rythme de parole? :rofl:

2 « J'aime »