VINCI : Encore une future ponction étatique?

Hier soir, j’ai vu une émission TV sur LCP : « Sens Public »
Ils parlent de l’intention de modifier les clauses du contrat ou de raccourcir la durée des concessions de VINCI concernant les autoroutes :disappointed_relieved: Et aussi de taxation des supers profits.
Si cela arrive, quelles conséquences pour nos actions vu que je n’ai pas encore acheté du Vinci ? Vous en pensez quoi ?
(L’émission est actuellement en replay)

1 « J'aime »

Déjà, la question se pose effectivement et est totalement justifiée. C’est une problématique que je suis aussi…

Néanmoins, le groupe Vinci n’est pas dans l’immobilisme. La société multiplié les concessions à travers le monde, se couvrant ainsi (en quelque sorte) des turpitudes de l’État français. Et c’est une très bonne chose.

On peut aussi voir le fait que les contrats de base sont quand même censés être bétonné, et non pas être fait à coups de truelle avec des moufles. Il me semblerait donc très étonnant qu’il n’y ait pas d’importantes compensations financières de prévues en cas de modification unilatérale de la part de l’un des deux co-contractant. En l’occurrence, ici, l’État. De quoi donc réinvestir dans d’autres infrastructures au besoin.

6 « J'aime »

Que je ne sais pas car je n’ai pas precisement la proportion de ce que represente la France pour vinci.

Si je regarde toutes les regions du monde ou ils s’implantent… ca me fait rire hors idéo politique

Ben moi pas trop, car connaissant depuis bientôt 70 piges les agissements de nos gouvernants, si ces mesures sont appliquées à nos trois principales sociétés d’autoroutes Françaises, elles vont aussi l’être pour bon nombre d’autres entreprises, faites leur confiance ! Mais bon, si vous pensez que cela n’aura pas d’impacts financiers pour les actionnaires, je ne demande que ça !

il me semble que c’était sous Hollande que l’état a voulu sortir en partie du contrat avec Vinci.
Résultat tribunal et plûtot que de payer une amende la négociation c’est portée sur un allongement du temps sur la concession…
j’ai personnellement plus confiance dans le département juridique de vinci que dans la capacité de l’état a trouver une faille dans le contrat.

Je passe regulièrement a l’achat sur vinci autouroute FR ou pas :wink:

4 « J'aime »

J’ai regarde vite fait le rapport 2022, la partie Concessions autoroutières françaises représente 6,5 milliards de CA sur 2022 (en tenant compte de la partie filiale), sur les 62 milliards au total réalisés par le groupe, ça ferait donc environ 10%. De quoi voir venir si ça se fait « progressivement »…
Par contre, cette branche représente un résultat opérationnel de 3,1 milliards, sur les 6,5 milliards générés en 2022, ce qui fait pour le coup presque 50%… Ca pique un peu plus. J’ai l’impression que la partie Autoroute FR est l’activité avec la plus forte marge…
Matth nous en dira plus quand il passera :stuck_out_tongue:

Oui c’est ce qui m’a sauté aux yeux sur le dernier rapport.
Mais par contre je n’ai pas encore eu le temps de vraiment me lancer dans la recherche de la part des autoroutes françaises dans le pôle autoroute, sachant qu’ils ont multipliés les acquisitions à travers le monde ces derniers temps. :thinking:

1 « J'aime »

d’après le reportage, c’est exact @faast . Jospin et Royal avaient eux aussi posé le problème d’un contrat très (trop) avantageux pour Vinci.

D’après ce que j’ai lu dans le rapport, le segment nommé Vinci autoroutes ne représente bien que les autoroutes françaises :

La partie internationale serrait regroupé dans « Autres ».
Donc les 3,1 milliards sont à priori issues que de France…

Haaa oui c’est ça le nom que je cherchais, Vinci Highways, c’est bien eux qui gèrent l’international. :wink:

J’avais lu que les autoroutes Françaises étaient super rentables AUJOURD’HUI, car le méga crédit souscrit à l’époque pour les retaper est enfin remboursé …
Et c’est là où deux rapports ne sont pas d’accord au sujet du respect des marges prévues au contrat, car l’un tiens compte du crédit de 20 milliards (de mémoire en plus des milliards lâchés à l’Etat), et lisse les profits en l’intégrant, et l’autre ne prend en compte que les marges d’aujourd’hui, sans compter les années d’investissements … :roll_eyes:

Après vu comment Nono a détruit l’économie Russe … réduit la facture énergétique … vaillamment combattu l’inflation … calcule les Hectares … c’est vrai que je me fais méchamment dessus depuis qu’il a prévu de s’attaquer aux autoroutes de Vinci … :rofl: :rofl: :rofl:

5 « J'aime »

Pour fêter ça, je viens d’en reprendre 48 sur le CTO société ! :champagne: :champagne: :champagne:

3 « J'aime »

48 ! La vache ! T’es blindé toi

:+1:

Un sacré « Free cash flow » cette société ! :muscle: :clap:

C’est la société du padre, c’est pas moi. :sweat_smile:
Moi tu peux diviser par 10 les renforcements sur Vinci … :tired_face:

2 « J'aime »

4.8 actions ? Vache ! T’es blindé toi :scream: :rofl:

7 « J'aime »

Ce qui m’inquiete quant meme c’est le apres.
Simple promesses electoralistes non tenues, ou veritable passage a l’acte.

2030 je crois la fin de concession.

Un truc qui me rassure, c’est qu’ils sont déjà en train de negocier les contrats futurs (source bfmb et, les exhos, et peut etre moins fiable des connaissances qui bossent pour aprr donc eiffage)

Les prochains contrats ne seront surement pas de la même teneur c’est certain, mais du coup l’investissement des futurs concessionnaires, et le prix lâché à l’entrée, ne sera pas le même non plus. :wink:
Du coup, comme d’habitude, ce seront juste des gesticulations inutiles … :roll_eyes:

Un peu comme plafonné le prix du gaz Russe (ou pétrole), à des prix qui n’ont jamais été atteint … :rofl: « Tu la sens ma grosse sanction ? »

1 « J'aime »

Pas d’inquiétudes nono est la :+1::airplane:
2027 tu aura sûrement Mélenchon.

Pas de stres :rofl::rofl::rofl:
D’ici la Vinci comme tte ferons 90% de leurs business hors ue

2 « J'aime »

Hello! J’apporte ma pierre a l’édifice en tant qu’actionnaire d’Eiffage (et fan du dossier Vinci, mais y a fallu choisir :joy:)

=> AMHA, les gesticulations autour des con(s)-cessions sont l’occase de se renforcer (ou d’entrer à bon prix)

=> OUI, les concessions pèsent « lourd » dans le résultat net de DG ;

=> MAIS les dirigeants ont très bien intégré ce paramètre, et savent que la rente ne sera pas éternelle ;

=> Par conséquent, il y a (à mon sens) un vrai effort d’émancipation/diversification (rachat de Cobra IS, concessions aéro a la pelle, notamment en Amérique du Sud…) qui tend à réduire le poids relatif des autoroutes ;

=> DE PLUS, comme dit plus haut, une éventuelle « reprise » des concessions ne se ferait pas sans combat :joy:

=> DONC, oui il y a un risque (comme dans tout investissement) mais il est clairement identifié et contenu

1 « J'aime »

« Oh no! »
Anyways
C’est juste dommage pour la France qui perd des emplois et de l’attractivité

2 « J'aime »