Vinci, une entreprise diversifiée

Je vais te suivre sur vinci, une belle boite avec un dividende sympa, verse deux fois par an et perenne, ca peut toujours tomber plus bas mais a 115 c’est pas mal deja

1 « J'aime »

J’adore cette boite!!! Vite une dissolution pour en racheter à 110… 105… 100 (oui oui je rève) Ou alors les marchés s’en foutent de tout ça :smiley:

2 « J'aime »

La croissance moyenne de Vinci sur 5 ans, dividende inclus et flat tax déduite (CARG net) est de 2.9%, la société bat donc légèrement l’inflation, guère plus. Ça ne m’étonne pas que Vinci cherche de plus en plus (et avec succès) à se diversifier à l’international, pour moins dépendre d’une économie nationale qui ne la soutient que de loin et aller chercher de la croissance ailleurs…

Moi aussi j’y ai investi car j’ai la conviction qu’en Europe, dans les travaux publics, l’énergie, la gestion des infrastructures, c’est ce qui se fait de mieux : gestion rigoureuse et agilité.

C’est sûr, ce n’est pas Nvidia mais ce titre apporte de la diversité et de la stabilité à mon portefeuille.

Tu es sur de tes chiffres? :thinking:

2 « J'aime »

J’me suis dis pareil, je crois qu’il y a un loupé dans les calculs :rofl:

1 « J'aime »

Oui c’est clair, on est à plus de 50% sur 5 ans, même en retirant la FT les 2.9% sont loin

gné ?
sur 5 ans pile j’ai tout juste 15%
si tu prends au plus bas du covid, j’ai 110% donc je sais pas ou tu trouve les 50%

par contre si je prends avec les dividendes, donc en courbe ajustée, j’ai 40% pile sur 5 ans VS 15 comme dit plus haut.

alors j’ai plus la formule en tête, mais de mémoire de mes tables comptable, 40 % sur 5 ans on est plutot vers les 7% annualisé. donc je doute aussi sur les 2.9 de l’ami rick

Mick 50% sur une période 5 ans, donc 10% par an en moyenne. Désolé il est vrai que je n’étais pas précis :wink:

ben dsl mais 2 choses rapidement :

• 50 % pas trouver, ce qui s’en rapproche le plus c’est 40% en courbe justifié donc en retirant les dividendes.
  • NON :enraged_face: 50% sur 5 ans ca fait pas du 10% par an !!! pas du tout du tout du tout

rapidement :
base 100
année 1 +10% =110
année2 +10% =121
anné3 +10%=133
année 4 +10 % = 146
Année 5 +10 % = 160 → donc 60% pas 50%
pour 50% en 5 ans je crois que c’est 8.3%/an

te fait quant meme un bisous :grin: :face_blowing_a_kiss:

4 « J'aime »

Oui je comprend bien ce que tu veux dire, forcément si tu ajoutes 10% chaque année ça va faire plus.

Mais je ne vais pas jusque là, je prend le point de départ il y a 5 ans (environ 75 euros) et jusqu’à aujourd’hui 115 euros, on est bien à +de 50% de gains.

Je ne cherche pas à calculer au plus juste, mais juste pour dire que les 2.9% sont très loin

C’est vrai que dire 10% de gains n’était pas juste :wink:. Tu veux me faire fumer le cerveau à mon réveil :joy:… Hey faut que je tienne jusqu’a 7h du mat :zany_face:

3 « J'aime »

Passer de 75 € à 115 €, en 5 ans, oui ça représente +53%. Au cumul.

Mais en annuel, ça fait juste +9% par an environ

L’effet composé, les puissances mathématiques toussa…

1 « J'aime »

oui, mais quant tu verras une vidéo avec un mec qui t’explique qu’il a fait 10%an parce qu’il a doubler sont capital en 10 ans parce qu’il a fait +100%, tu pourras lui dire merde, ca fait « que » du 7% par an… une bonne boite a dividende quoi :smiley:

3 « J'aime »

Yep merci bien les amigos… vous savez que j’étais au courant hein.

même à 8-9% ce qui aurait été plus juste, les 2.9% sont très loin

1 « J'aime »

Meuh non…

[Sert un café a fredoRS]

Mais quant meme… pas toi :grin:

1 « J'aime »

ah yes un bon petit kawa :+1: :wink:

1 « J'aime »

Une chose est sur c est que c est plus que le livret A :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

En plus mea culpa ma poule :worried:

J’ai pas fait gaffe, mon prt est parametré sur 5ans, donc j’ai pris du debut a aujourd’hui.
Mais en fait il commence a 30 decembre 2019, donc avant covid.

Mille excuses c’est toi qui a raison pour le 50% dans les faits, mais doit on tenir compte du covid ?

Oui ok je me raccroche aux branches :confused:

1 « J'aime »

Ah oui avant la chute Covid on aurait pas eu de gros gains c’est clair. Après peut-être qu’on serait plus haut aussi, on ne le saura jamais

Comment tu fais le calcul en annuel du coup quand tu as ton argent investi au départ, le montant à la fin et le nombre d’année investi ?

j’ai plus la formule en tete, et j’ai beaucoup perdu en math pour te la ressortir comme ça.

mais je dirais :
Rendement annuel = ( ( valeur finale/valeur initiale) (expo 1/nombre d’années) -1 )*100

mais sinon dans les faits, j’ai des approximations de tête pour de courtes durées et quelques longues venant de l’époque ou en comptabilité on utilisait les tables comptables. ca reste car se sont souvent les memes chiffres qui reviennent.

mais google ou l’IA doit pouvoir te donner ca, j’ai un doute dans ma formule :confused: :double_exclamation_mark:

J’ai trouver mon erreur, y faut -1, je corrige dans la formule. Ca m’a énervé toute la journée :enraged_face:

1 « J'aime »