Vinci, une entreprise diversifiée

Oui ! et non 
 :rofl:

l’art et la maniĂšre de dĂ©battre d’un truc qui n’a aucune importance :zany_face:
je suis d’humeur taquine ce matin, tu me pardonneras :wink:

ProblĂšme :
Tu transforme ici le rendement en l’imputant en %. pourtant tu n’as pas touchĂ© 2.10 euro de dividende, tu en as touchĂ© 3 :smiley:
L’action que tu as acheter a 70 €, si aujourd’hui elle vaut 100 en valo, les 3euros reprĂ©sente toujours 3 euro . Tu as donc une PV potentiel qui passe 30 (100 moins 70) a 30 (27+3)
Et dans les objections, je vais te dire que ton PRU n’est pas de 100, ni 97 €, il est toujours de 70€ :grinning_face: sisi je te jure !

donc si tu veux connaitre la performance gĂ©nĂ©rale de ta valeur, voir sa moyenne, ajustĂ© du dividende, oui la mĂ©thode de @le.petit.actionnaire me semble la plus appropriĂ©e. calculer si le cours est passĂ© de 70 Ă  100 l’annĂ©e 1 (ca va) un peu plus chiant l’annĂ©e 2 si cours a 150 (mais ca va encore, c’est facile c’est niveau CM2 6eme) un peu moins si l’annĂ©e 3 le cours redescend a 120 (mais largement faisable).

prendre la valeur du dividende pour le dĂ©duire tu montant investi est une tout autre vision. La valorisation importe moins, c’est en fait ce donner le point de retour de son investissement au niveau zĂ©ro, on parlerait meme plutot ici de seuil de rentabilitĂ© dans sa forme « date Â» !

Donc je valide pour ma part les deux « visions Â», mais je prĂ©fĂšre pour ma part savoir en combien de temps mon investissement a Ă©tĂ© entiĂšrement rembourser par les « retours Â» que d’avoir une indication de plus values « ajustĂ©es Â» qui tendra vers zĂ©ro mais sans jamais l’atteindre. :slight_smile:

Et puis, meme si j’en ai plus en ce moment, j’aime bien voir a un endroit de mon tableau un nombre nĂ©gatif, parce que cela signifie que l’action me rapporte vraiment maintenant juste par les dividendes, et que quel que soit la valeur de vente de l’action, elle est synonyme de PV 100 %

Bon tout cela est relatif car de toute façon, le seul vrai PRU est celui notĂ© sur ton relevĂ©. Et c’est meme le seul que regarde l’état.

1 « J'aime »

Ou alors tu te casses pas la tĂȘte Ă  recalculer un PRU ajustĂ© des dividendes. Tu peux avoir ta performance simplement en faisant :
(valeur titres + dividendes touchés) / montant investi

3 « J'aime »

Je continue parce que j’aime ca ! (et surtout parce qu’il manque un bout de mon message, foutu actualisation)

en reprenant ton exemple :

OK !
mais si tu réinvesti le dividende ? tu réinvesti des Euros ou un % ?
67.90+3 = 70.90
Bon, je fais partie de la ligue des « dividendes ca n’enrichis pas ! Â» ca fout le bordel ca :joy:

En valeur on aurait 67 +3 = 70 rien ne bouge.

Et puis je trouve aussi que le principe de la valeur est mieux adaptĂ©, au moins pour ma tete pas trĂšs futĂ©e, car le solde du montant investi - les dividendes donne pile poil le point ou je ne veux pas voir la valeur descendre avant de perdre de l’argent.

Conclusion :
les deux ce tiennent parfaitement mais non pas du tout la meme utilité.
je pense qu’il faut ici choisir son camp :slight_smile:

Edit : il me semble que pour que le calcul de lpa sois juste. Il faut pour chaque periode ajustĂ© du montant total percus annĂ©e apres annĂ©e. Enfin il me semble je viens de penser a ca a l’instant.

1 « J'aime »

Dans ma tĂȘte de bĂ©otien : j’ai sorti 70, la boĂźte m’ a rendu 3, mon PRU est de 67.

J’ai l’impression de me retrouver dans le fameux sketch des Inconnus

1 « J'aime »

'Tain moi a cÎté je suis en mode :
Stock go up. Line is green (pas le film). Me happy.

:rofl:

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai actuellement et je pense rester sur ce calcul car il me fait moins mal Ă  la tĂȘte.

L’idĂ©e d’ajuster le PRU avec le pourcentage du dividende sur le cours au moment du dĂ©tachement, c’est une approche orientĂ©e performance annualisĂ©e / rendement global. Elle est pratique pour comparer plusieurs actions entre elles, ou estimer une rentabilitĂ© composĂ©e dans le temps. Exemple :

• Si tu veux savoir si une action t’a rapportĂ© 5 % par an ou 8 %, ce genre d’ajustement donne une image plus juste du retour sur investissement global (en intĂ©grant les flux de cash).

Mais tu as totalement raison :
:light_bulb: Le dividende, tu l’as touchĂ© en brut, pas en %. Donc en valeur absolue, ce sont bien 3 € que tu as encaissĂ©s, que le cours soit Ă  100 € ou Ă  50 €.

Deux visions qui cohabitent :

1. Vision “performance annualisĂ©e” (approche ajustĂ©e par %)

• Utile pour : benchmark, comparaison entre actions, calculs thĂ©oriques de TRI (taux de rentabilitĂ© interne).
  • InconvĂ©nient : on peut perdre de vue le montant rĂ©ellement perçu.

2. Vision “remboursement de capital” (approche brute)

• Tu retires le dividende brut encaissĂ© Ă  ton PRU.
  • Quand la somme des dividendes = ton PRU, tu es entiĂšrement remboursĂ©, et Ă  partir de lĂ , tout est 100 % PV.
  • C’est ce que tu dĂ©cris Ă  la fin : ton PRU “fictif” devient nĂ©gatif, et ça te fait plaisir parce que chaque euro reçu = pur bonus :fire:

Conclusion :

:check_mark: Tu as raison sur le fond : le dividende, c’est du cash que t’as touchĂ©, peu importe le % qu’il reprĂ©sente.
:check_mark: Mais la mĂ©thode “en %” donne une info utile pour calculer des performances relatives dans le temps ou comparer entre titres.
:check_mark: C’est pour ça que les deux coexistent (et je prĂ©fĂšre la brute).

1 « J'aime »

Et si tu vends la moitié de ta position en PV, comment tu le prends en compte ?

Hello,

aujourd’hui, j’ai dĂ©cidĂ© de repasser un peu en-revue certains dossiers que j’avais “mis de cotĂ©â€ pour diverses raisons ces derniĂšres annĂ©es.

Dans ma pile “mise de cotĂ©â€, il y a Vinci.

Je n’avais plus du tout en tete la rĂ©partition du CA et des RĂ©sultats de Vinci

L’avez vous en tete ?

J’ai arrondis les % :wink:

Vinci Construction : 44% du CA VS 13% du RE

Vinci Energie : 28% du CA VS 14% du RE

Vinci Autoroute : 10% du CA VS 36% du RE

Vinci autre concession 1% du CA VS 2% du RE

Vinci Airport : 6% du CA VS 27% du RE

Vinci Cobras : 10% du CA VS 6 % du RE

Vinci Immo & Holding : 1% du CA VS -0,20% du RE

C’est pas du tout l’image que j’avais gardĂ© en tete !

bref, c’était pour le partage !

7 « J'aime »

Perso, j’en ai repris 2 à 113.7 aujourd’hui, pour un total de 19 titres, PRU 109

J’en avais 20; j’en avais vendu 3 à 118 en avril, je les reprends un peu plus bas, ça me va bien :partying_face:

1 « J'aime »

J hĂ©site Ă  en reprendre. J ai revendu mes 85 Ă  106,70 (pru 105), ça m en ferait 87 pour le mĂȘme prix de vente mais je crains qu avec le bordel ambiant, ça ne soit pas fini la baisse

1 « J'aime »

Amha, il est urgent d’attendre la semaine prochaine..

2 « J'aime »

J’ai vendu il y a quelques temps avec l’intention d’en reprendre à un prix plus bas. J’attends donc encore 

j’ai fait pareil en vendant du Hermes à 1950, je me maudit encore tellement d’avoir fait ça :smiley: vendre en pensant racheter plus bas, je l’ai fait 3 fois, plus JAMAIS !

Oui trop instable dans notre beau pays
 Elle vient d’atteindre son milieu de canal
 donc elle peut se reprendre un peu mais franchement semaine pro, ça va ĂȘtre la merde je pense

1 « J'aime »

faut pas vendre sur un prix, mais sur une zone graphique et sans infos particuliĂšre.
infos, ca tombe et on subit, et c’est le coup de pas de bol, ca arrive.
mais un titre en haut de canal fini toujours par corriger.

vendu a 124.50 TFC (tardivement j’avais du dire), pas mĂ©content de la correction, faut que je vois ce que ca donne, mais pas pressĂ© pour en reprendre.

J’ai Ă©tĂ© un poil trop groumand et donc vendu un peu trop tard
 mais oui, graphiquement elle corrige, va peut etre titiller et stagner en milieu de canal mais avec la semaine politique Ă  venir, je pense qu’elle va tomber vers son bas de canal (vers les 103 chez moi :smiley: ) Perso autour de 105 (mon ancien PRU) je penserai recharger sauf si guerre nuclĂ©aire entre temps

de deux chose l’une :

• soit le canal est bon car on a le meme :slight_smile:
  • soit on est tout les deux des branques !

surement 2Ăšme solution :rofl:

AprĂšs elle a fait +37% entre dĂ©but janvier et son plus haut de mai
. ça ferait que - 20% pour retomber en bas de canal soit une perf sur l’annĂ©e de 9% hors dividende
 ça resterait correct

1 « J'aime »

petit retour de 2 vinci parce qu’on est en croisement de canal. (vendu 4 a 124.50)
la politique FR lui est surement pas favorable, mais elle est tellement investie ailleurs maintenant que je pense pas faire une erreur.

bien sur si baisse, je regarderais de plus prĂšs pour trouver un point d’entrĂ©e plus bas.

2 « J'aime »