Oui ! et non ⊠![]()
lâart et la maniĂšre de dĂ©battre dâun truc qui nâa aucune importance ![]()
je suis dâhumeur taquine ce matin, tu me pardonneras ![]()
ProblĂšme :
Tu transforme ici le rendement en lâimputant en %. pourtant tu nâas pas touchĂ© 2.10 euro de dividende, tu en as touchĂ© 3 ![]()
Lâaction que tu as acheter a 70 âŹ, si aujourdâhui elle vaut 100 en valo, les 3euros reprĂ©sente toujours 3 euro . Tu as donc une PV potentiel qui passe 30 (100 moins 70) a 30 (27+3)
Et dans les objections, je vais te dire que ton PRU nâest pas de 100, ni 97 âŹ, il est toujours de 70âŹ
sisi je te jure !
donc si tu veux connaitre la performance gĂ©nĂ©rale de ta valeur, voir sa moyenne, ajustĂ© du dividende, oui la mĂ©thode de @le.petit.actionnaire me semble la plus appropriĂ©e. calculer si le cours est passĂ© de 70 Ă 100 lâannĂ©e 1 (ca va) un peu plus chiant lâannĂ©e 2 si cours a 150 (mais ca va encore, câest facile câest niveau CM2 6eme) un peu moins si lâannĂ©e 3 le cours redescend a 120 (mais largement faisable).
prendre la valeur du dividende pour le dĂ©duire tu montant investi est une tout autre vision. La valorisation importe moins, câest en fait ce donner le point de retour de son investissement au niveau zĂ©ro, on parlerait meme plutot ici de seuil de rentabilitĂ© dans sa forme « date » !
Donc je valide pour ma part les deux « visions », mais je prĂ©fĂšre pour ma part savoir en combien de temps mon investissement a Ă©tĂ© entiĂšrement rembourser par les « retours » que dâavoir une indication de plus values « ajustĂ©es » qui tendra vers zĂ©ro mais sans jamais lâatteindre. ![]()
Et puis, meme si jâen ai plus en ce moment, jâaime bien voir a un endroit de mon tableau un nombre nĂ©gatif, parce que cela signifie que lâaction me rapporte vraiment maintenant juste par les dividendes, et que quel que soit la valeur de vente de lâaction, elle est synonyme de PV 100 %
Bon tout cela est relatif car de toute façon, le seul vrai PRU est celui notĂ© sur ton relevĂ©. Et câest meme le seul que regarde lâĂ©tat.