Vinci, une entreprise diversifiée

Non, car l’ajustement ne se fait pas en retirant le montant du dividende, mais son taux. Donc impossible d’arriver à 0.

Pour l’exemple, sur le dernier versement de Vinci, je n’ai pas retirĂ© 3,70€ Ă  mon PRU, mais son taux. Soit 3,09%.

1 « J'aime »

Hello,

Pourquoi utiliser le taux au lieu du montant ?
J’utilisais les montants dans mes calculs et ça m’allait bien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Parce que c’est le seul moyen d’avoir une mesure exacte de la performance d’une ligne :slightly_smiling_face:

o[quote=« le.petit.actionnaire, post:163, topic:4951, full:true Â»]
Parce que c’est le seul moyen d’avoir une mesure exacte de la performance d’une ligne :slightly_smiling_face:
[/quote]
pas convaincu !
y a meme un truc qui m’échappe.

Fait toi-mĂȘme le calcul

PRU avant dividende : 70
cours de la société : 100
dividende : 3

P-V : 42,85%

• Tu retires le dividende du PRU, il passe Ă  67, pour un cours Ă  97. Nouveau calcul de la (fausse) PV = 44,77%.

• Tu retires le taux du dividende du PRU (soit 3%), il passe a 67,90, pour un cours toujours Ă  97. Nouveau calcul (reel) du PRU : 42,85%. CQFD

Il convient donc d’ajuster le PRU du taux du dividende (et non pas de son montant !!) pour conserver une mesure exacte de ta performance :wink:

Oui mais

Si tu investi 1000 dans un actif.
Que cette actif te renvois avec le temps 1200.
En prenant ta regle de % tu n’es jamais positif car il y aura toujours un subside.

Tu ne sais donc jamais ce que tu as réalisé ni ce que tu as pris.

En fait, je pense que la mĂ©thode du % n’est pas la plus appropriĂ©, mais surtout c’est le referenciel pris qui m’interpelle.
Tu prends la valo, je serais plus a pensĂ© l’investissement.

Y a deux mode de pensĂ©e, mais j’ai du mal a comprendre l’interet du tiens.

Vous m’avez totalement perdu là MDR

2 « J'aime »

Ah bon ça va, on est deux alors :joy:

1 « J'aime »

Cherche pas.
Nous sommes sur des modes de pensĂ©es diffĂ©rentes, juste « utile Â» psychologiquement devant un portif.

Mais je trouve ca intéressant.
Enfin sans chercher a ce prendre la tete, meme si c’est justement un « mode de pensĂ©e Â» :thinking:

1 « J'aime »

Pru avant dividende 70.
Cours 55
Dividende 1

Ta methode est pas aggravante ?

Si le cours est de 100 est que ton PRU est calculĂ© Ă  15, je te garantie que tu es « positif Â» ! :sweat_smile:

L’idĂ©e ici c’est de pouvoir calculer sa PV rĂ©elle, pas les montants reçus en valeur absolue.

Dans ton exemple, MV latente de 21,42% avant dividende.

Taux de dividende = 1,4185%

Avec mon calcul. 55 auxquels on retire 1,4285% = 54,2142

54,2142 / 69 = -21,42%

Donc non, tout va bien :grin:

Rien pigé :rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

On va les laisser entre eux pour pas les déranger :grin:

5 « J'aime »

Y font aucun effort nan ? :grin:
Pourtant ce que l’on dit est clair !

Bon rien a foutre j’aime pas ta methode parce que elle est basĂ©e sur la valo.
Moi ce qui m’importe c’est ce dont j’ai privĂ© mon foyer en terme de montant.

Alors ca se tiens, c’est je crois juste un ressenti. Le referenciel que l’on souhaite prendre en repere.
Mais pour moi 100 baluches mis sur un tagazou, si y a retour de 80
 ben me reste 20 pour pas perdre de pognon et me bouffer les 
(censuré)

Edit : comment tu fais avec les taxations diverses et variées de notre beau pays, tu prends a la base le net ?

1 « J'aime »

Y manque une virgule a la fonction ç’

1 « J'aime »

« Ouais c’est pas faux !! Â»

2 « J'aime »

Le principal problĂšme sur ces mĂ©thodes c’est que cela fausse la PV latente (donc encaissable) en absolu. Dans les deux cas si on ne tient compte que du PRU ajustĂ©, on risque d’ĂȘtre surpris Ă  la revente de ces actifs de voir le montant crĂ©ditĂ© diffĂ©rent de la thĂ©orie
 Surtout si on ajuste depuis longtemps.
Il faut donc Ă  mon avis Ă  minima garder trace aussi du PRU initial :slight_smile:

1 « J'aime »

OK, merci @le.petit.actionnaire j’ai appris quelque chose aujourd’hui (mĂȘme si c’est contre intuitif pour le moment)

@mickaelkel Les maths ont dĂ©cidĂ© de nous jouer un tour, je t’explique :

Reprenons les chiffres de l’exemple :

• PRU initial (avant dividende) : 70 €
  • Cours actuel de l’action : 100 €
  • Dividende reçu : 3 €
MĂ©thode PRU ajustĂ© (€) Cours aprĂšs dĂ©tachement (€) Plus-value (%) Remarque
Aucune correction 70,00 100,00 42,85 % Base de départ
Soustraction brute du dividende (3 €) 67,00 97,00 44,77 % Fausse mĂ©thode – surĂ©value la performance
Ajustement par le taux du dividende (3%) 67,90 97,00 42,85 % :white_check_mark: MĂ©thode correcte – performance exacte

:bullseye: Pourquoi on ajuste le PRU avec le taux du dividende et pas le montant brut ?

Quand une entreprise verse un dividende, le cours de l’action baisse d’un montant Ă©quivalent au dividende versĂ©.
Mais cette baisse ne dĂ©pend pas de ton prix d’achat (PRU), elle dĂ©pend du cours de l’action au moment du dĂ©tachement.

:magnifying_glass_tilted_left: Exemple :

Tu as achetĂ© Ă  70 €, mais au moment du dividende, l’action vaut 100 €.
Elle verse 3 €, donc elle perd 3 € → elle passe à 97 €.

Le dividende représente donc 3% du cours.

:backhand_index_pointing_right: Ce pourcentage reflÚte la valeur économique que tu récupÚres en cash.
Donc, pour que ta performance soit comparable, tu dois rĂ©duire ton PRU de ce mĂȘme pourcentage :
70 × ( 1 − 0,03 ) = 67,90€

:cross_mark: Si tu retires 3 € directement :

Tu fais comme si tu avais achetĂ© Ă  100 €, ce qui n’est pas ton cas.
Donc tu surĂ©values ta performance, car tu bĂ©nĂ©ficies d’un « cadeau Â» que tu n’as pas rĂ©ellement payĂ© aussi cher.

:white_check_mark: Le taux du dividende tient compte du niveau du cours, donc :

• il est indĂ©pendant de ton PRU,
  • il reflĂšte le rendement rĂ©el Ă  l’instant T,
  • il permet un ajustement Ă©quitable de la performance.

Maintenant, j’ai mal Ă  la tĂȘte et je me dis que mon calcul de rendement dans mon fichier est Ă  revoir, je vais m’amuser..
Sans compter que je vais me relire pendant 1 semaine pourque ça rentre car mĂȘme en l’écrivant ici, c’est encore brouillon dans ma tĂȘte.

5 « J'aime »

Carrément
 Là on est niveau 6Úme (et encore) avec des calculs de %age :rofl:
Le seul truc, c’est raisonnement qui peut, en effet, sembler contre-intuitif.

ConnaĂźtre sa performance c’est pas dĂ©nuĂ© d’intĂ©rĂȘt non plus :thinking:

Tout Ă  fait, mais, encore une fois, connaĂźtre ta performance (qui se calcule forcĂ©ment en %) sur ton tagazou c’est bien aussi :face_with_tongue:

Oui. AprĂšs tout dĂ©pend si c’est en PEA ou CTO.

Chose dont se chargent trĂšs bien les courtiers :grin:

Courage ! :flexed_biceps::flexed_biceps:

1 « J'aime »