Non, car lâajustement ne se fait pas en retirant le montant du dividende, mais son taux. Donc impossible dâarriver Ă 0.
Pour lâexemple, sur le dernier versement de Vinci, je nâai pas retirĂ© 3,70⏠à mon PRU, mais son taux. Soit 3,09%.
Non, car lâajustement ne se fait pas en retirant le montant du dividende, mais son taux. Donc impossible dâarriver Ă 0.
Pour lâexemple, sur le dernier versement de Vinci, je nâai pas retirĂ© 3,70⏠à mon PRU, mais son taux. Soit 3,09%.
Hello,
Pourquoi utiliser le taux au lieu du montant ?
Jâutilisais les montants dans mes calculs et ça mâallait bien
Parce que câest le seul moyen dâavoir une mesure exacte de la performance dâune ligne
o[quote=« le.petit.actionnaire, post:163, topic:4951, full:true »]
Parce que câest le seul moyen dâavoir une mesure exacte de la performance dâune ligne
[/quote]
pas convaincu !
y a meme un truc qui mâĂ©chappe.
Fait toi-mĂȘme le calculâŠ
PRU avant dividende : 70
cours de la société : 100
dividende : 3
P-V : 42,85%
Tu retires le dividende du PRU, il passe Ă 67, pour un cours Ă 97. Nouveau calcul de la (fausse) PV = 44,77%.
Tu retires le taux du dividende du PRU (soit 3%), il passe a 67,90, pour un cours toujours Ă 97. Nouveau calcul (reel) du PRU : 42,85%. CQFD
Il convient donc dâajuster le PRU du taux du dividende (et non pas de son montant !!) pour conserver une mesure exacte de ta performance
Oui maisâŠ
Si tu investi 1000 dans un actif.
Que cette actif te renvois avec le temps 1200.
En prenant ta regle de % tu nâes jamais positif car il y aura toujours un subside.
Tu ne sais donc jamais ce que tu as réalisé ni ce que tu as pris.
En fait, je pense que la mĂ©thode du % nâest pas la plus appropriĂ©, mais surtout câest le referenciel pris qui mâinterpelle.
Tu prends la valo, je serais plus a pensĂ© lâinvestissement.
Y a deux mode de pensĂ©e, mais jâai du mal a comprendre lâinteret du tiens.
Vous mâavez totalement perdu lĂ MDR
Ah bon ça va, on est deux alors
Cherche pas.
Nous sommes sur des modes de pensées différentes, juste « utile » psychologiquement devant un portif.
Mais je trouve ca intéressant.
Enfin sans chercher a ce prendre la tete, meme si câest justement un « mode de pensĂ©e »
Pru avant dividende 70.
Cours 55
Dividende 1
Ta methode est pas aggravante ?
Si le cours est de 100 est que ton PRU est calculé à 15, je te garantie que tu es « positif » !
LâidĂ©e ici câest de pouvoir calculer sa PV rĂ©elle, pas les montants reçus en valeur absolue.
Dans ton exemple, MV latente de 21,42% avant dividende.
Taux de dividende = 1,4185%
Avec mon calcul. 55 auxquels on retire 1,4285% = 54,2142
54,2142 / 69 = -21,42%
Donc non, tout va bien
Rien pigé
Y font aucun effort nan ?
Pourtant ce que lâon dit est clair !
Bon rien a foutre jâaime pas ta methode parce que elle est basĂ©e sur la valo.
Moi ce qui mâimporte câest ce dont jâai privĂ© mon foyer en terme de montant.
Alors ca se tiens, câest je crois juste un ressenti. Le referenciel que lâon souhaite prendre en repere.
Mais pour moi 100 baluches mis sur un tagazou, si y a retour de 80⊠ben me reste 20 pour pas perdre de pognon et me bouffer les âŠ(censurĂ©)âŠ
Edit : comment tu fais avec les taxations diverses et variées de notre beau pays, tu prends a la base le net ?
Y manque une virgule a la fonction çâ
« Ouais câest pas faux !! »
Le principal problĂšme sur ces mĂ©thodes câest que cela fausse la PV latente (donc encaissable) en absolu. Dans les deux cas si on ne tient compte que du PRU ajustĂ©, on risque dâĂȘtre surpris Ă la revente de ces actifs de voir le montant crĂ©ditĂ© diffĂ©rent de la thĂ©orie⊠Surtout si on ajuste depuis longtemps.
Il faut donc Ă mon avis Ă minima garder trace aussi du PRU initial
OK, merci @le.petit.actionnaire jâai appris quelque chose aujourdâhui (mĂȘme si câest contre intuitif pour le moment)
@mickaelkel Les maths ont dĂ©cidĂ© de nous jouer un tour, je tâexplique :
MĂ©thode | PRU ajustĂ© (âŹ) | Cours aprĂšs dĂ©tachement (âŹ) | Plus-value (%) | Remarque |
---|---|---|---|---|
Aucune correction | 70,00 | 100,00 | 42,85 % | Base de départ |
Soustraction brute du dividende (3 âŹ) | 67,00 | 97,00 | 44,77 % | Fausse mĂ©thode â surĂ©value la performance |
Ajustement par le taux du dividende (3%) | 67,90 | 97,00 | 42,85 % | ![]() |
Quand une entreprise verse un dividende, le cours de lâaction baisse dâun montant Ă©quivalent au dividende versĂ©.
Mais cette baisse ne dĂ©pend pas de ton prix dâachat (PRU), elle dĂ©pend du cours de lâaction au moment du dĂ©tachement.
Tu as achetĂ© Ă 70 âŹ, mais au moment du dividende, lâaction vaut 100 âŹ.
Elle verse 3 âŹ, donc elle perd 3 ⏠â elle passe Ă 97 âŹ.
Le dividende représente donc 3% du cours.
Ce pourcentage reflÚte la valeur économique que tu récupÚres en cash.
Donc, pour que ta performance soit comparable, tu dois rĂ©duire ton PRU de ce mĂȘme pourcentage :
70 Ă ( 1 â 0,03 ) = 67,90âŹ
Tu fais comme si tu avais achetĂ© Ă 100 âŹ, ce qui nâest pas ton cas.
Donc tu surĂ©values ta performance, car tu bĂ©nĂ©ficies dâun « cadeau » que tu nâas pas rĂ©ellement payĂ© aussi cher.
Maintenant, jâai mal Ă la tĂȘte et je me dis que mon calcul de rendement dans mon fichier est Ă revoir, je vais mâamuser..
Sans compter que je vais me relire pendant 1 semaine pourque ça rentre car mĂȘme en lâĂ©crivant ici, câest encore brouillon dans ma tĂȘte.
Carrément⊠Là on est niveau 6Úme (et encore) avec des calculs de %age
Le seul truc, câest raisonnement qui peut, en effet, sembler contre-intuitif.
ConnaĂźtre sa performance câest pas dĂ©nuĂ© dâintĂ©rĂȘt non plus
Tout Ă fait, mais, encore une fois, connaĂźtre ta performance (qui se calcule forcĂ©ment en %) sur ton tagazou câest bien aussi
Oui. AprĂšs tout dĂ©pend si câest en PEA ou CTO.
Chose dont se chargent trĂšs bien les courtiers
Courage !