Une crise ? Allez Marc Touati ! Rends-nous Quentin !
Plus sérieusement, pourquoi prévois-tu cela ?
Une crise ? Allez Marc Touati ! Rends-nous Quentin !
Plus sérieusement, pourquoi prévois-tu cela ?
Je pense que les marches sont au plus hauts (je ne suis pas devin) et je pense que le marche attend la moindre mauvaise nouvelle pour vendre en masse, dĂ©jĂ la les tarifs douaniers devraient bien impacter les Valos, et puis quand tu as des valeurs comme tesla et palantir qui mĂ©ritent de se faire diviser par 3, je pense ne pas trop me mouiller si je dis quâen 2025 on devrait profiter dune belle correction (et jâutilise bien le mot profiter puisque les prix baisseraient mais pas les bĂ©nĂ©fices).
Résultats de Visa, réglée comme une horloge la machine, ça réagit bien post-market. à A retenir : la croissance résiliente malgré un contexte économique mondial incertain
RĂ©sultats du 2e trimestre 2025 â Visa :
Performance opérationnelle :
Détails des revenus :
Cash et actionnariat :
Commentaire du CEO, Ryan McInerney :
« La solide croissance de 9 % du chiffre dâaffaires net ce trimestre reflĂšte la bonne dynamique sur les volumes de paiement, les flux transfrontaliers et les transactions traitĂ©es. La consommation reste rĂ©siliente malgrĂ© un contexte macroĂ©conomique incertain. Notre modĂšle diversifiĂ© et notre orientation vers lâinnovation nous positionnent bien pour la suite de lâannĂ©e. »
Je commence de plus en plus Ă rĂ©flĂ©chir Ă me dĂ©lester de Visa quand je vois les niveaux de valorisations quâelle a. Certe, elle a une bonne croissance constante, mais Ă un PER qui me semble trop Ă©levĂ© par rapport au retour quâelle apporte. MĂȘme si, câest une boite exceptionnelle, mais trop cher pour moi
Les boites de qualitĂ©, dotĂ© dâune bonne croissance, dâune forte rentabilitĂ©, et surtout dâun buisness model prĂ©dictible auront tendance Ă avoir un PER un peu plus Ă©levĂ© que des entreprises moyennes ou plus risquĂ©s.
Je tâinvites peut-ĂȘtre Ă relativiser, surtout si tu es lĂ pour du long terme, tu connais le PER moyen des 10 derniĂšres annĂ©es pour Visa ?
Attention, le titre nâest pas sous-Ă©valuĂ©, mais ce nâest pas non plus un niveau de valorisation qui devrait alerter Ă la vente loin de lĂ , surtout aprĂšs des rĂ©sultats positifs.
Par contre, il y a certainement des entreprises en ce moment dont les cours auraient de meilleurs « upside » Ă cours moyen terme, ça câest sĂ»r⊠A chacun dâĂȘtre Ă lâaise avec son portefeuille.
Effectivement, et je te rejoins la dessus. Une entreprise de bonne qualitĂ© se payera plus cher. Mais un PER de 34 pour 8-10% de croissance annuel, je trouve ça trop cher, mĂȘme si lâentreprise a une gestion exceptionnelle. Il y a dâautres entreprises, tout aussi bien gĂ©rĂ©, avec autant voir plus de croissance, avec des PER moins Ă©levĂ©s (Alphabet, Novo, Meta,âŠ), Nvidia mĂȘme si elle a un PER de 37, avec la croissance beaucoup plus importante, ça reste plus interessant.
Encore une fois, je remet pas en cause lâentreprise mais le prix que je suis prĂȘt Ă mettre pour lâavoir en PF
Je comprend, mais juste pour clarifier un truc histoire de ne pas nĂ©gliger dâautres composantes,⊠Visa, depuis 5 ans, câest :
+12 % par la croissance du BPA /an
+2,5 % par lâeffet du rachat dâaction /an
+0,5% par le versement du dividende /an
Dâun point de vue fondamentale, sans prendre en compte une expansion du PER, Visa permet un retour Ă lâactionnaire dâenviron +15% / an sur les 5 derniĂšres annĂ©es.
EDIT : Dâailleurs, on remarquera que le cours de lâaction Ă pris Ă ce jour 14% / an sur les 5 derniĂšres annĂ©es, ça plus la perception des dividendes, le rĂ©sultat rĂ©el et trĂšs proche du fondamental thĂ©orique « calculĂ© » juste au dessus., coĂŻncidenceâŠ
Je suis un fervent dĂ©fenseur de Alphabet et Nvidia, moi-mĂȘme actionnaire, la croissance de leurs bĂ©nĂ©fices sont exceptionnels, mais les risques associĂ©s sont incomparables Ă un business tel que celui de Visa. Visa câest limite une touche de dĂ©fensif, avec un sacrĂ© moat et un model inflation proof, au sein dâun portefeuille long-terme.
Je trouve ça dommage ^^ Mais je comprend, surtout si câest pour placer sur du Alphabet ou autre
Câest vrai tu as raison, et câest Ă prendre en compte dans le prix, câest presque bon pĂšre de famille
Dans mon cas, lâargent sera replacĂ© sur Meta et Nvidia
En phase avec cette analyse. Visa ne se nĂ©gocie jamais trop loin de ses fondamentaux, amha. Bien sĂ»r, on est pas sur des niveaux de croissance stratosphĂ©riques, mais je trouve que câest une bonne action dĂ©fensive.
Tout Ă fait, mĂȘme si ce sont des entreprises complĂštement diffĂ©rentes, on peut la comparer un peu Ă Air liquide. Entreprise pas donnĂ©e, mais qui dĂ©livre de la croissance depuis de nombreuses annĂ©es et qui est bon pĂšre de famille
Dâailleurs, excusez moi de radoter mais je viens de remarquer, 30 Mds de $ en rachats dâaction câest dĂ©mentielâŠ
A titre de comparaison, sur 2024, ils ont dĂ©pensĂ©s 16,7 Mds de $ en rachat dâactions.
Jâimagine que il y aura une partie des 30 Mds sur le dĂ©but dâannĂ©e prochaine.
VISA va sortir « une nouvelle façon de réaliser ses achats », grùce eu développement de leur solution IA. Mastercard a aussi fait une annonce de développement de ce genre de produit.
Des Agents IA aux faits de nos habitudes vont bientÎt pouvoir hautement nous suggérer des produits et services, et pourront effectuer le rÚglement avec notre accord de façon sécurisé.
Je me doutais bien que on tendais vers ça avec lâessor de lâIA appliquĂ© au paiements, mais niveau dĂ©rive toujours plus consumĂ©riste ça tape fort.
Oui, non merci ?
JâapprĂ©cie Visa parce que câest un intermĂ©diaire discret et efficace.
Jâai pas besoin que ma CB me dicte comment dĂ©penser mon cash.
PS : sur le fond, AXP a aussi une mine dâor en matiĂšre dâinfos client, et pourrait ĂȘtre diablement efficace sur ce volet.
Visa et Mastercard prennent un belle claque au moment de ce message : -6% ; -5% depuis lâouverture aujourdâhui.
En cause, des sociĂ©tĂ©s comme Walmart ou Amazon envisage lâutilisation des solutions Crypto StableCoin pour les paiements.
De mon cĂŽtĂ©, je trouve le cours surĂ©valuĂ©, je ne dois pas ĂȘtre le seul. Ăa faisais un moment que nous nâavions pas eu de News nĂ©gative sur les rĂ©seaux de paiement, du coup le moindre petit truc pique un peu.
Concernant la News, Soyons sĂ©rieux deux minutes, des solutions de StableCoin pour lâachat de nos courses ? Le commun des mortels ne sait mĂȘme pas ce quâun « Wallet Crypto » veut dire. Alors procĂ©der Ă des paiement en pseudos crypto⊠Puis ça nâarrange en rien le consommateur, bon courage pour me faire payer mes achats en Coins, je reste avec ma Visa merci xD
Ouais, en phase. Pas de panique particuliÚre de mon cÎté
Remarque tout a fait juste.
Suis encore avec du liquide alors passer a quoique ce soit qui a le terme coin
Ouep pareil que vous, ça va convenir à 0.01% des clients. Quelle perte pour Visa et Master whaou.
Et puis bon, il me semble quâil y a des frais aussi pour les cryptos, ok moindre surement mais il y en a
Trop compliquĂ© les cryptos, mĂȘme pour beaucoup de technophiles
Câest plus le dossier de positions dominantes qui pourrait poser problĂšme a Visa/Mastercard
Oui en effet pour l instant pas de risque mais sa pourrai changer a l avenir
Câest a surveiller du « coin » de lâĆil !