Visa [V] Mastercard [MA] Amex [AXP]

Sujet trĂšs intĂ©ressant de la derniere newsletter Bourseko sur une menace que j’ignorais aussi prĂ©sente pour le duopole, pour la premiĂšre fois je me questionne sur ma position

@guillauminvest toi qui connaĂźt un peu l’écosystĂšme des paiements t’en penses quoi?

(Ceux qui n’ont pas encore un compte gratuit Bourseko pour le voir, crĂ©ez en un bordel!)

1 « J'aime »

Il faut bien mesurer la chose :

C’est un risque connu depuis plusieurs annĂ©es maintenant (cf. le BrĂ©sil et l’Inde), sur des marchĂ©s non historiques pour le duopole. Tout est dĂ©jĂ  « pricĂ© Â» dans le cours actuel si tu veux mon avis.

Aussi, les deux acteurs s’adaptent en permanence, que ce soit A2A, Cryptoshit, IA ou je ne sais quoi. Le management saura rĂ©pondre et s’adapter. Et je ne doute pas qu’ils transformeront la menace en nouvelles lignes de revenus.

D’ailleurs, le mot de fin de la newsletter Bourseko tempùre aussi leur propre article :

« En somme, bien que ce risque soit tangible, nous demeurons persuadĂ©s de leur aptitude Ă  s’adapter dans un environnement de paiements en constante Ă©volution. Â»

Contrairement au duopole V/MA, aucuns Ă©tats n’a 20 Mds de $ de cash et des dĂ©cennies d’expĂ©riences et de notoriĂ©tĂ© Ă  attribuer dans des solutions de paiements qui n’apporteront pas plus d’avantages aux consommateurs et commerçants.

Au final, si les consommateurs / commerçants ont moins d’avantages, j’entend par lĂ  : la sĂ©curitĂ© de la transaction, les remboursement en cas de fraude, de litige ou de produit non conforme, les Ă©ventuels cash-backs, leurs services Ă  valeur ajoutĂ©e, les commission extrĂȘmement faibles pour l’utilisation des rĂ©seaux etc
 IL n’y a pas d’intĂ©rĂȘts pour les utilisateurs de changer la sauce. D’ailleurs, on remarquera que le A2A se dĂ©veloppe vraiment uniquement dans les pays Ă©mergeant qui n’ont pas ou peu connu les rĂ©seaux de paiements V/MA, l’adoption dans les pays dĂ©veloppĂ©s prendra beaucoup plus de temps.

Dans l’article il y a un point qui porte Ă  confusion : le coĂ»t mentionnĂ©e pour l’usage des cartes de dĂ©bit / crĂ©dits, de 1,13% Ă  2,34%, comme mentionnĂ© dans l’article n’est pas celui des rĂ©seaux de paiement. Les frais par transaction de Visa s’élĂšve Ă  0,01%-0,02% du total de la transaction, le reste ce sont les frais d’interchange et les commissions des banques (ce sont eux les ennemis des commerçants, pas les rĂ©seaux de paiements).

Autrement dit : sur un paiement de 100€, Visa reçoit 1 Ă  2 centimes, c’est ridiculement faible pour un service qui assure la sĂ©curitĂ© de transaction et offre divers avantages.

Keep calm & Relax, les rĂ©sultats de V/MA sont respectivement mercredi soir et jeudi matin. Observons-les dĂ©livrer au dessus des consensus comme Ă  leurs habitudes :slight_smile: D’ailleurs AMEX, PAYPAL et SOFI ont toutes 3 battus les estimations de croissance sur les revenus et BPA, ça sent bon pour notre duopole favori. :wink:

4 « J'aime »

Salut!

Je dßne et je te réponds tranquillement aprÚs :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, plutĂŽt rassurant :slight_smile:

Les rĂ©sultats de V sont ce soir mĂȘme, et comme tu dis cela continue Ă  bien progresser !

1 « J'aime »

Oups ! J’étais persuadĂ© que c’était demain, merci !

Voici les résultats du trimestre :

V | Visa : Chiffres Clés des Résultats Trimestrielles

• Chiffre d’affaires : 10,70 Md$ (Est. 10,61 Md$) :green_circle:

• BPA Non-GAAP : 2,98 $ (Est. 2,97$) :green_circle:

• Transactions TraitĂ©es : 67,7 milliards (Est. 67,64 milliards)

• Volume Transfrontalier (Ă  devise constante) : EN HAUSSE de +12 % A/A (Est. +11 %)

R.A.S pour VISA

Je complĂ©terais avec plus d’infos au fil de la soirĂ©e, je suis scotchĂ© sur les annonces d’Nvidia lĂ  x)

EDIT :

• BPA en hausse de 10% par rapport Ă  l’an passĂ© :green_circle:
  • Revenus en hausse de 12% par rapport Ă  l’an passĂ© :green_circle:
  • Augmentation de 14% sur le dividende versĂ© :green_circle:
  • ÉlĂ©ment exceptionnel : Provision pour litiges de 899 millions de dollars liĂ©e Ă  l’affaire du litige multidistrict sur les commissions d’interchange. Le BPA Non-GAAP exclue donc ce litige, qui a un impact significatif mais provisoire sur le BPA GAAP de ce trimestre. :orange_circle:
1 « J'aime »

Réponse en deux temps :

A2A :
je ne connais pas bien ce systùme, et pour etre honnùte, je n’en ai entendu parler que la semaine derniùre pour tout autre chose, les problùmes de Fraude.
me demande pas sur quel radio ou émission TV je ne sais plus, mais le présentateur informait dans le but de faire attention a tout ce qui ressemble a ce type de paiement.

Généralement sur de petit montant, il ne demande pas de validation par la banque comme le font la majorité des cartes bancaires, et il commence a pulluler en ce moment :

• de faux PV que tu recois et qui te font flashĂ© un QRcode, l’argent part de suite a l’étranger, les banques (certaines je crois) peuvent couvrir, mais vue que c’est un acte volontaire de ta part, elles commencent a toutes l’exclure.
  • Sur les bornes de stationnement ! c’est le moment ou j’ai vraiment Ă©coutĂ© :face_with_crossed_out_eyes: il y a des QRcode lĂ  aussi pour payer rapidement, mais des petits malins on trouver la bonne idĂ©e de faire des autocollants qu’ils posent par dessus celui de la borne, et zou le fric est chez lui
  • plusieurs autres endroits et systĂšmes qui font la meme chose mais lĂ  j’ai moins suivi.
  • Ce type de « paiement Â» n’est pas couvert a l’étranger !

Alors je ne sais pas plus quoi en penser ! j’suis un vieux, j’aime bien mon sans-contact ou je choisi ma carte qui ne tombe jamais en panne de batterie elle, et ou pour un achat important je dois valider sur l’appli de ma banque et/ou je reçois de suite un sms qui me permet de vĂ©rifier le montant.
je laisse donc la place a plus performant sur le sujet que moi.

Plus précisement sur Visa et mastercard :

pas grand chose a en dire, on s’attendait pas a un gadin, mais je suis complùtement sorti de visa et quasiment tout sur mastercard (les virgules de TR que j’ai encore zapper).
J’en suis sorti pour une autre raison qui a titiller mon cerveau quelques jours, suite a la publication de JPM et goldman sachs.
Il y avait dans leurs propos pas mal d’interrogation et d’inquiĂ©tude sur le niveau de crĂ©dit des US en ce moment. les amĂ©ricains vivent tout le temps a crĂ©dit, c’est le principe meme des cartes d’ailleurs, c’est dans leur culture.
L’inquiĂ©tude venait du niveau de dette moyen des foyers et Ă©tait mis en corrĂ©lation avec un systĂšme que je ne connaissais pas ou un amĂ©ricain peut trĂšs facilement demander un crĂ©dit sur son salaire, un peu comme une avance sur salaire mais via un organisme indĂ©pendant ou la banque.

Le problĂšme de crĂ©dit commence a raisonner dans ma tĂȘte et me rends frileux. Certainement un truc qui a parasitĂ© ma rĂ©flexion, le shutdown.

Autre chose : de mĂ©moire AMEX gagne beaucoup quant les « riches ricains Â» amasse, et en ce moment j’ai le sentiment que l’on est la dedans. Je pense donc a un meilleur avenir PROCHE pour AMEX.

Il faudrait que je reprenne plus prĂ©cisement AMEX car il me semble justement que, bien qu’il ait une zone « crĂ©dit Â», le systĂšme n’est pas le meme. Faut que je relise sur le FOFO et que je refasse des recherches car je ne me rappel plus trop les diffĂ©rences entre AMEX et le duopole V/MA comme le nomme @kevin.leffet.compose :slight_smile:
Y a pas un truc sur montant crédité sur le compte de la carte qui limite le crédit justement ?

bon si l’un de vous peut rapidement en refaire un je vais gagner du temps et je l’en remercie c’est grave la course cette fin de semaine.

1 « J'aime »

Tiens @anquietas pour te revenir, me semblait bien que j’avais Ă©voquĂ© le sujet quelque part sur le FoFo il y a quelques temps (je copie le lien vers mon post original ici : MasterCard ou Visa - #119 par guillauminvest )

Globalement, il est clair que l’émergence de ces nouveaux moyens de paiement vont manger quelques parts de marchĂ© Ă  V/MA (Pix Ă©tant l’exemple le plus marquant)

Mais Ă  date, aucun d’entre eux n’a l’échelle globale qui font de Visa & MC ce qu’ils sont. Et je ne vois pas pourquoi les europĂ©ens, par exemple, se prendraient de passion pour Pix.

OK, tu peux payer avec ton wallet Wero, ou Pix, ou RuPay
 Mais demain, tu pars Ă  l’autre bout du monde, tu seras bien content d’avoir une carte badgĂ©e Visa ou MC dans la poche.

C’est pourquoi je penche plus pour une transition morcelĂ©e (aprĂšs tout, la France est encore une grande utilisatrice de
 ChĂšques!) que pour un Big Bang.

Par ailleurs, il ne faut pas ignorer les développement de Visa &MC hors de leur pré carré habituel (Services a valeur ajoutée, lutte contre la fraude
 par exemple, Visa a récemment racheté FeatureSpace).

Un autre sujet auquel on ne pense pas souvent : On fait tout un foin autour de l’IA en ce moment, mais Ă  part les big tech type Nvidia, Broadcom
 la plupart des entreprises n’ont pas encore avancĂ©es concrĂštes (surtout une masse de CapEx), et encore moins de moyens.

Or, pour Visa & MC, la donne est diffĂ©rente. Certes, l’émergence de modes de paiement basĂ©s sur l’IA (agentic commerce) pourrait menacer le duo amĂ©ricain
 Mais l’IA reprĂ©sente aussi une opportunitĂ© pour Visa &MC.

Parce que fondamentalement, pour entraĂźner des modĂšles d’IA, il faut de la donnĂ©e
 And boy, they have a lot of data.

Bref, le risque est rĂ©el, mais il ne faut pas non plus le surestimer. Ceci Ă©tant dit, dans le secteur, je n’ai jamais fait mystĂšre de ma prĂ©fĂ©rence pour les acteurs de type Adyen ou American Express.

J’ai tout de mĂȘme un peu de Visa, pour la forme :stuck_out_tongue:

PS : note de bas de page, mais j’édite mon commentaire pour apporter un complĂ©ment :

OK, Wero/EPI peut fanfaronner en indiquant x millions d’utilisateurs Ă  date
 Mais reste que la plupart de ces transactions ne sont ni plus ni moins que les anciens “PayLib” rebrandĂ©s
 Donc du virement de compte Ă  compte style remboursement de pizza

Reste à voir le taux d’adoption quand on passera en B2C (paiements en magasin).

3 « J'aime »

Exactement

1 « J'aime »

Ça ! De mon cĂŽtĂ© pas plus tard que ce WE, on a tentĂ© de m’arnaquer en m’envoyant un faux lien « Wero » dans le cadre d’une transaction LeBonCoin
 pour y rĂ©cupĂ©rer des informations personnelles et bancaires.

Le A2A n’est ni à l’avantage des banques, ni des commerçants, ni des consommateurs.

Attention, V/MA n’accorde pas de crĂ©dits, ce sont les banques qui le font.
V/MA opÚre uniquement la transaction, que ce soit du débit ou du crédit, ça ne change rien pour eux.
Le crédit est un vrai problÚme, mais les instigateurs en sont les banques, pas les réseaux de paiements V/MA.

En plus d’ĂȘtre un rĂ©seau de paiement, AMEX est une banque, elle accorde des lignes de crĂ©dits et rĂ©cupĂšre les commissions bancaires, les commissions de rĂ©seaux, les intĂ©rĂȘts sur les prĂȘts qu’elle accorde, etc
 Mais je dirais que ses services sont accessibles au top 10% de la population, le risque de dĂ©faut de crĂ©dit est sensĂ© ĂȘtre moindre que pour des banques traditionnelles.
Aussi AMEX est bien dĂ©mocratisĂ© aux US, mais le rĂ©seau de paiement manque de commerçants partenaires Ă  l’international. En France par exemple, compliquĂ© de faire tes courses avec ta carte.
Les commerçants sont gĂ©nĂ©ralement mitigĂ©s quant Ă  l’ajout de ce rĂ©seau, les commissions prĂ©levĂ©s par AMEX sont plus importante, mais les usagers de ces cartes dĂ©pensent historiquement plus. Les utilisateurs ont d’ailleurs pleins d’avantages, du gros cash back, Amazon prime gratuit, des assurances, de la conciergerie, des remises pour des voyages, de l’hĂŽtellerie ou grande restauration, des accĂšs Ă  des lounges d’aĂ©roport, etc

merci pour la réponse :slight_smile:

Je vais recharger AMEX je crois :laughing:

CrĂ©dit sur V/MA, je me suis mal exprimĂ©, ce n’est pas du crĂ©dit dans le sens montant prĂȘtĂ© pour faire un achat qui demandera un paiement avec des mensualitĂ©s (maison, bagnole, frigo, tel
) mais le crĂ©dit sur « paiement diffĂ©rĂ© Â».
Ca ce n’est pas les banques qui le font mais bien les deux opĂ©rateurs.
Or si les ricains commence a avoir du mal avec leur crĂ©dit, se font financer a l’avance tout ou partie de leur salaire, ben je le sens pas bien pour la suite.
Des défauts de paiement pourrait trÚs bien arrivé plus vite que prévu, surtout en ce moment avec le shutdown.

Alors je ne pense pas que cela mettra en pĂ©ril ces deux monstres de la CB, loin de lĂ  meme, plutot qu’elles devront provisionner un peu plus pour dĂ©faut.
Pas impossible que j’y revienne un jour quoi :grin:

En tout cas merci, en quelques phrases tu as du me faire gagner 1 H ou 2, ou plutot encore plus :confused: .
Te fais un GROS bisous @kevin.leffet.compose

3 « J'aime »

Pour utiliser assez rĂ©guliĂšrement une carte Amex, je trouve que c’est “moins pire qu’il y a quelques annĂ©es, oĂč c’était vraiment un truc de touriste amĂ©ricain, acceptĂ© par les hĂŽtels et les loueurs de voitures
 Maintenant, on arrive grosso modo Ă  faire des achats courants avec (style courses alimentaires, shopping
).

Mais effectivement @mickaelkel la grande diffĂ©rence entre American Express et Visa ou Mastercard, c’est qu’Amex prĂȘte de l’argent, lĂ  oĂč V/MC se “contentent” de router les paiements.

En retour, les clients Amex sont “incentivĂ©s” avec des promos, cashback (sous forme de Miles), voire des invitations Ă  des Ă©vĂ©nements.

Je crois que tu es en train de me dire que j’ai inversĂ© :rofl:
Comme quoi. Toujours verifier ce que l’on a en tete et est pris pour acqui

:face_blowing_a_kiss:

Huuum non par contre :face_with_raised_eyebrow: Ce sont bien le problĂšme des banques. V/MA gĂšre uniquement la transaction entre les banques des deux parties. Le diffĂ©rĂ© ne change rien, c’est bien les banques qui accordent les diffĂ©rĂ©s. V/MA sont juste les petites mains qui basculent l’argent du banquier a un autre, que ce soit du dĂ©bit instantanĂ©e ou diffĂ©rĂ©, ou du crĂ©dit.

1 « J'aime »

Bordel. Je suis pourtant sur du contraire.
Pour moi c’est v/ma qui sur plafond defini de la banque le fond et exige le paiement le mois suivant.
Un peu comme les plafond de retrait et paiement.

Bon quoi qu’il en soit, j’ai de toute evidence completement inversĂ© vue ce que guillaume et toi me dites.

C’est de ma faute, j’avais qu’a reverifier.

Ça, c’est le mode “Amex”:

Quand tu paies avec ta carte Amex, le montant passe sur ton relevĂ© de Carte (si tant est que tu aies le droit de le dĂ©penser, mais passons), et c’est Amex qui rĂšgle la note. Autrement dit, Amex te fait credit, et te rĂ©clame le solde Ă  la fin du mois.

Quand tu paies avec ta carte Visa/MC, il y a une autorisation de y euros qui est gĂ©nĂ©rĂ©e (proportionnellement au plafond dĂ©fini par ta banque), mais ce n’est qu’une “empreinte”, disons, qui est ensuite compensĂ©e par les banques.

La preuve, si tu vas sur un site marchand et que tu choisis “paiement en 3x”, le crĂ©dit va ĂȘtre octroyĂ© par un acteur style Klarna, Oney
 Et ce sont eux qui viendront prĂ©lever ton compte suivant l’échĂ©ancier dĂ©fini (et a un taux stratosphĂ©rique
) Alors que tu as payĂ© avec ta carte Visa.

2 « J'aime »

Exact! En debit diffĂ©rĂ© il y a autorisation systĂ©matique, c’est Ă  dire que le paiement est acceptĂ© d’office par la banque du payeur et sera prĂ©sentĂ© le mois suivant. Mais c’est gĂ©rĂ© entre les banques directement

1 « J'aime »