Tiens @anquietas pour te revenir, me semblait bien que jâavais Ă©voquĂ© le sujet quelque part sur le FoFo il y a quelques temps (je copie le lien vers mon post original ici : MasterCard ou Visa - #119 par guillauminvest )
Globalement, il est clair que lâĂ©mergence de ces nouveaux moyens de paiement vont manger quelques parts de marchĂ© Ă V/MA (Pix Ă©tant lâexemple le plus marquant)âŠ
Mais Ă date, aucun dâentre eux nâa lâĂ©chelle globale qui font de Visa & MC ce quâils sont. Et je ne vois pas pourquoi les europĂ©ens, par exemple, se prendraient de passion pour Pix.
OK, tu peux payer avec ton wallet Wero, ou Pix, ou RuPay⊠Mais demain, tu pars Ă lâautre bout du monde, tu seras bien content dâavoir une carte badgĂ©e Visa ou MC dans la poche.
Câest pourquoi je penche plus pour une transition morcelĂ©e (aprĂšs tout, la France est encore une grande utilisatrice de⊠ChĂšques!) que pour un Big Bang.
Par ailleurs, il ne faut pas ignorer les développement de Visa &MC hors de leur pré carré habituel (Services a valeur ajoutée, lutte contre la fraude⊠par exemple, Visa a récemment racheté FeatureSpace).
Un autre sujet auquel on ne pense pas souvent : On fait tout un foin autour de lâIA en ce moment, mais Ă part les big tech type Nvidia, Broadcom⊠la plupart des entreprises nâont pas encore avancĂ©es concrĂštes (surtout une masse de CapEx), et encore moins de moyens.
Or, pour Visa & MC, la donne est diffĂ©rente. Certes, lâĂ©mergence de modes de paiement basĂ©s sur lâIA (agentic commerce) pourrait menacer le duo amĂ©ricain⊠Mais lâIA reprĂ©sente aussi une opportunitĂ© pour Visa &MC.
Parce que fondamentalement, pour entraĂźner des modĂšles dâIA, il faut de la donnĂ©e⊠And boy, they have a lot of data.
Bref, le risque est rĂ©el, mais il ne faut pas non plus le surestimer. Ceci Ă©tant dit, dans le secteur, je nâai jamais fait mystĂšre de ma prĂ©fĂ©rence pour les acteurs de type Adyen ou American Express.
Jâai tout de mĂȘme un peu de Visa, pour la forme 
PS : note de bas de page, mais jâĂ©dite mon commentaire pour apporter un complĂ©ment :
OK, Wero/EPI peut fanfaronner en indiquant x millions dâutilisateurs Ă date⊠Mais reste que la plupart de ces transactions ne sont ni plus ni moins que les anciens âPayLibâ rebrandĂ©s⊠Donc du virement de compte Ă compte style remboursement de pizzaâŠ
Reste Ă voir le taux dâadoption quand on passera en B2C (paiements en magasin).