Vivien, Coaching Bourse Long Terme

  • Le coaching bourse ?
  • Bonne idĂ©e, j’y ferai peut-ĂȘtre appel
  • Bonne idĂ©e, mais pas pour moi
  • Bof : je me dĂ©brouille seul
  • Bof : investir est trop complexe pour avoir un coach
0 votant

Hello Moning,

cela fait un moment maintenant que je rĂ©flĂ©chis Ă  me lancer dans l’entreprenariat, mais j’ai un minimum d’éthique (personne n’est parfait :grin:). Il faut que ce soit quelque chose oĂč je puisse VRAIMENT apporter de la valeur, et aider les autres.

J’ai lancĂ© un compte sur Twitter/X dans cette optique de partager avec du monde mes Ă©lucubrations, analyses
 Je prĂ©vois aussi de lancer une newsletter gratuite qui me permettra de m’exprimer pleinement sans les contraintes liĂ©es aux rĂ©seaux sociaux :slight_smile:

Et Ă  force de rĂ©flexion, Ă  la fois sur moi-mĂȘme et sur ce qui m’entoure, voilĂ  oĂč j’en suis arrivĂ© :
(texte tirĂ© d’un tweet publiĂ© aujourd’hui)

:arrow_down: :arrow_down: :arrow_down:
Investir en Bourse n’a jamais Ă©tĂ© aussi simple !

Et justement


C’est le piĂšge dans lequel tombe trop de monde (mĂȘme moi au dĂ©but !) :fearful:

:arrow_down::arrow_down::arrow_down:
Acheter une action : simple & rapide
Acheter une action de QUALITÉ à bon prix : long & difficile

C’est pourquoi je veux lancer


:arrow_right:Mon activitĂ© de Coaching Bourse Long-Terme​:arrow_left:

Cette activitĂ© est au centre de mes 3 cercles de compĂ©tences, intĂ©rĂȘts, opportunitĂ©s :
image

CompĂ©tences :arrow_right: Background scientifique capable d’analyser et rĂ©sumer des donnĂ©es complexes

IntĂ©rĂȘts :arrow_right: Aider les autres Ă  progresser dans un domaine, comme quand j’étais : coach d’aviron, prof Ă  domicile, enseignant d’universitĂ©, mentor d’étudiants en thĂšse


OpportunitĂ©s :arrow_right: De plus en plus de personens investissent en Bourse. Mais investir en Bourse, c’est s’exposer Ă  des pertes. C’est inĂ©vitable. Mais c’est aussi s’exposer Ă  la possibilitĂ© de multiplier capital de dĂ©part par 2, 5, 10
 Ă  condition d’ĂȘtre patient, rigoureux, et peu Ă©motif. Et bien accompagnĂ©.

J’en suis donc Ă  recueillir un maximum de donnĂ©es, donc j’ai besoin de vous pour me dire :

  • ce que vous en pensez, lĂąchez-vous je sais distinguer mon ego de mes projets :wink:
  • les questions qui vous viennent spontanĂ©ment en voyant ce projet
  • les questions/doutes/craintes que vous avez en investissant, ce qui vous freine (dans vos comportements ou votre performance)
  • seriez-vous prĂȘt Ă  faire appel Ă  ce type de service ? Que ce soit un seul appel, ou sur la durĂ©e (comme un coach sportif finalement
)

Pour les plus aimables / volontaires / fous, vous pouvez m’envoyer un DM pour qu’on se fasse un visio et en discuter
(gratuitement hein ! Je n’ai mĂȘme pas encore montĂ© l’entreprise :sweat_smile: )

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout, et merci à tous sur ce forum pour me permettre de devenir meilleur chaque jour grñce à des discussions riches et respectueuses :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Pour ma part, je me pose directement la question de la capacitĂ© d’exercice.
Le coaching personnalisĂ© se rapproche du conseil en investissements et nĂ©cessite peut-ĂȘtre une reconnaissance au niveau de l’ORIAS ?
(A distinguer d’une formation par exemple)

Sans vouloir ĂȘtre pessimiste et dĂ©moralisateur :sweat_smile:

Let’s gooooo Vivien !!!

Clairement tu as tout pour réussir !

C’est vrai que c’est une aventure compliquĂ©e de se dĂ©marquer en freelance je pense, comment as-tu envisagĂ© les choses concrĂštement ?
Lancer cette activitĂ© en parallĂšle de ton taff actuel voir comment ça prend, au cas oĂč?
Tu mises sur les rĂ©seaux sociaux pour te faire connaitre ? + un site internet (un peu comme LPA) ? La newsletter je valide complĂ©tement, perso j’aime bien ce systĂšme, je suis celle de Zonebourse, Stock unlock, Moning Ă©videmment, et qques unes des boites que je suis

Un budget com de prévu ?
Suffisamment de fonds propres à cÎté ?
Serais tu de facto soumis au statut de CIF ?
Quel autre « palmares Â» peux-tu montrer Ă  tes clients pour les rassurer sur tes compĂ©tences?
Comment se prĂ©senterait ta presta, one shot ou accompagnement rĂ©gulier c’est ça ? As-tu une idĂ©e des prix que tu facturerais pour chaque ?
As-tu une base de clients potentiels dĂ©jĂ  ? (Peut-ĂȘtre est-ce d’ailleurs l’objectif parallĂšle de ce post auquel cas c’est malin :wink: )

Voila quelques questions en vrac, mais dont les rĂ©ponses m’intĂ©ressent sincĂšrement !

Mon ressenti sur ton projet sinon, que du positif vu la qualitĂ© de tes interventions ici, mais il faudra surement beaucoup de courage et de persĂ©vĂ©rance, peut ĂȘtre aussi des annĂ©es de vache maigre


Concernant mes questions/craintes quand j’investis, comme d’hab, toujours d’acheter trop cher. Le marchĂ© est tellement irrationnel parfois, regarde aujourd’hui

Mais surtout, d’avoir loupĂ© une info particuliĂšre sur la boite que je vise. Pas forcement une info « rĂ©cente Â», mais une info plus « macro Â», qui concernerait son secteur par exemple, ou sa branche d’activitĂ© : menace rĂ©glementaire, politique, mouvement de fond dans la tendance (donc lent), etc
 Et quand c’est des small/micro caps c’est pire, car mĂȘme les news intrinsĂšques Ă  la boite sont difficiles Ă  trouver !

Enfin si je serais prĂȘt Ă  faire appel a ce genre de service, trĂšs honnĂȘtement vu les revenus du foyer on essaye de faire trĂšs attention, j’évite toute dĂ©pense que j’estime superflue, donc j’aurais tendance Ă  dire non. Surtout que j’adore aussi me former par moi mĂȘme et apprendre des trucs Ă  droite Ă  gauche.
Et puis ce forum c’est dĂ©jĂ  un peu un coach multi-personnalitĂ©s, quand on a un doute, un regret ou une envie d’achat on a vite pleins d’avis :smiley:
Cependant si j’avais un peu plus de revenu franchement pourquoi pas !

Dans tous les cas je te suis à fond, et si besoin de plus de retours hésites pas à me contacter, on en discute quand tu veux !!

4 « J'aime »

salut, je valide complĂštement comme anquietas !

Je n’y vois aucune contrainte donc t’inquiĂšte pas ton ego ne sera pas blessĂ© dans ce commentaire.

Les clients seront durs Ă  trouver et il faut qu’ils puissent te faire confiance (pense Ă  passer, l’AMF, c’est un QCM avec une vingtaine d’heures de rĂ©vision, mais ne le prends pas trop Ă  lĂ©gĂšre car tu as quelques questions piĂšges Ă  l’exam :wink:).

Ensuite, je pense tu peux ajouter beaucoup de PV dans tes coachings, surtout si tu abordes l’analyse qualitative.

Et Ă©galement qu’il te faudrait le CIF (Ă  vĂ©rifier), mais en tout cas c’est un beau projet qui peut rapporter pas mal de thunes, surtout que tu as dĂ©jĂ  une belle audience sur Twitter, et vu la croissance de ton nombre d’abonnĂ©s tu devrais bien pouvoir monĂ©tiser tout ça :wink:

2 « J'aime »

Non; coaching sur internet notamment les réseaux sociaux = arnaque.

Merci pour ces premiers retours si rapides :slight_smile:

Concernant l’aspect rĂ©glementation : c’est la premiĂšre chose sur laquelle je me penche, et aprĂšs avoir demandĂ© Ă  plusieurs sources, dont notre @le_Petit_Actionnaire voilĂ  ce que m’a rĂ©pondu l’AMF :

Me voilà bien avancé :smiley:

J’ai Ă©galement fouillĂ© sur LegiFrance les diffĂ©rents articles, et si ça peut en intĂ©resser d’autres, voilĂ  ce que j’ai trouvĂ© :

Article L 321-1

Article L 321-2

Dans tous les cas, mon idĂ©e ne serait pas de fournir des recommandations quelconque, mais d’accompagner les investisseurs Ă  monter en compĂ©tences.
J’avais Ă©galement pensĂ© Ă  un type de service « analyse d’entreprise Â» mais si cela s’adresse Ă  un particulier et non Ă  tout le monde (comme les fiches de @le_Petit_Actionnaire je pense), on risque d’ĂȘtre trĂšs borderline (ex: je fais des recherches « Ă  la place Â» de quelqu’un).

Trop de love bébé :kissing_heart: :grin:

Clairement, sauf si mon taff me pousse vraiment et que j’envoi tout pĂ©ter
 Mais ma femme Ă©tant elle aussi en recherche de reconversion profesionnelle, on va garder la tĂȘte froide :smile:

Pour l’instant focus sur Twitter, Ă©ventuellement FB (public cible potentiellement plus prĂ©sent lĂ  bas), pas forcĂ©ment de site internet pour du 1-1 coaching mais ça viendra sĂ»rement

Je ne manquerais pas de l’annoncer ici aussi :wink:
Je trouve beaucoup d’inspiration dans le format de Brian Feroldi et dans le contenu de Justin Welsh, si tu connais

Environ 0 € pour l’instant, d’oĂč mon focus sur les rĂ©seaux sociaux : je suis une stratĂ©gie dĂ©crite par Justin Welsh comme :

  • Audience : Me faire dĂ©couvrir sur X en parlant de trucs intĂ©ressants, parler de mon offre aussi
  • FidĂ©liser : construire la confiance Ă  travers un medium qui fournit de la valeur gratuitement : je pars sur une newsletter car j’ai plus de facilitĂ©s Ă  l’écrit, mais ça peut ĂȘtre un podcast, une chaine YT, un blog

  • Vendre : du contenu en ligne une fois que les gens savent qui je suis et que je peux apporter quelque chose

Je met la maison en hypothÚque, ça passe ? :smiley:

Du cĂŽtĂ© pragmatique, je regarde encore quelle est le meilleur statut pour l’entreprise

Cf. plus haut, je ne pense pas, cela dépendra du type de service fourni.
Mais clairement je regarde aussi les formations pour avoir l’accrĂ©ditation AMF et devenir CIF (attention car ensuite il y a des frais annuel, des obligations, etc
 logique mais cela va dĂ©pendre de mon activitĂ© vraiment)

J’ai jamais achetĂ© Orpea et j’ai revendu Nexity et Rubis en MV pour acheter LVMH, ça compte pas ? :grin:

En terme de performances « pures Â» je n’ai rien d’extraordinaire, mais justement je veux mettre l’accent lĂ -dessus : ne pas focus sur la performance court-terme mais sur les COMPORTEMENTS et la psychologie de l’investisseur


En terme de coaching/mentoring/Ă©ducation, c’est grosso modo ce que j’ai fait toute ma vie :sweat_smile:

Mais « l’autoritĂ© Â» est quelque chose que j’essaye de bĂątir aussi via mes posts X (ne pas Ă©crire juste pour Ă©crire), par exemple en dĂ©crivant les Ă©tapes de comment je fais mes analyses DCF, en expliquant pourquoi un dividende n’enrichit pas l’actionnaire mais que c’est « pratique Â» dans certains conditions, etc


Je travaille encore dessus, oui je pense faire en gros :

  • appel gratuit 30 min : on se dĂ©couvre, si le feeling passe pas ciao sans rancunes
    Ensuite peut-ĂȘtre des formules:
  • Accompagnement 1x1h : rĂ©pondre Ă  une question prĂ©cise
  • Accompagnement 5x1h : rĂ©pondre Ă  des questions ou travailler une compĂ©tence
  • Accompagnement semestriel dans la durĂ©e

J’ai une vision proche du coach de sport :

  • on peut faire appel une fois pour corriger un mouvement, avoir son feedback
  • plusieurs fois pour apprendre une nouvelle activitĂ© qu’on va continuer seul
  • avoir un suivi annuel plus personnalisĂ©

Justement je cherche Ă  mieux dĂ©finir mon « persona Â» (client cible), ici, sur X, sur les groupes FB
 Et ensuite en appel 1-1 je pense que ça va m’aider Ă  mieux dĂ©finir ce que je devrais faire plus prĂ©cisemment

J’ai l’impression que c’est clairement LA crainte numĂ©ro uno que ce soit ici, sur X, sur FB

« Tell action Ă  XXX €, bonne affaire ? Â»

TrĂšs intĂ©ressant, merci :slight_smile: Tu penses plutĂŽt Ă  une info que TOI tu aurais loupĂ©, ou une info qui n’aurait pas Ă©tĂ© (bien) communiquĂ©e et que tout le monde loupe (et donc on peut pas y faire grand chose)?

Et justement, parfois « pleins Â» c’est trop :innocent:
J’imagine un dĂ©butant/quelqu’un pas sĂ»r qui vient lire nos derniers Ă©changes sur Intel :sweat_smile:
« Il y a du potentiel, j’achĂšte Â»
« Non elle est Ă  la ramasse, Ă©vite Â»
« C’est pas le bilan le problĂšme c’est les perspectives Â»
« Oui mais elle se dĂ©veloppe aux US et si Trump passe Â»


(les interventions sont hyper intĂ©ressantes attention ! Mais pour se positionner face Ă  notre brouhaha
 Sans stratĂ©gie claire, c’est TRES dur je pense)

Fais-moi signe Ă  la prochaine augmentation :laughing:

Merci encore, ton soutien et ton feedback sont une belle source de motivation :slight_smile:

Yes c’est en cours de projet :smiley:
J’ai loupĂ© une seule fois un examen (permis bateau, par ce que j’avais juste pas lu le code en entier comme un Ăąne) : je me suis promis, tel Roronoa Zoro au fond de sa barque, de ne plus jamais Ă©chouer un examen :smile:

Merci ! Oui je pense que ça rejoint les bases du « pourquoi on paye quelqu’un Â», c’est qu’il nous fait soit gagner du temps, soit gagner de l’argent.
Vu le temps que l’analyse quali prend


Cf plus haut, Ă  voir selon l’activitĂ© je pense : si je ne vois pas le portefeuille client ni ne fais de recommendations, peut-ĂȘtre pas (pas sĂ»r du tout)

C’est le projet :smiley: J’ai moi-mĂȘme pris un mini coaching pour mieux dĂ©finir ce que je pourrais faire : Ă  force d’avoir le nez dans le guidon, on en oublie ce dans quoi on peut se dĂ©marquer de par notre vĂ©cu

Ah oui carrément :sweat_smile:

Animated GIF

Tu parles par expĂ©rience, ou par « prĂ©jugĂ©s Â»?
Je suis d’accord qu’il y a beaucoup d’arnaques, ou Ă©galement sur X je vois beaucoup de jeunes de 20 ans avec des discours de mecs de 40 ans (cf aussi une vidĂ©o de Xavier Delmas oĂč il dĂ©crit ce phĂ©nomĂšne).
De mon cĂŽtĂ©, j’essaye de retrouver un sens Ă  ce que je fais, et suivre mes envies:

  • ĂȘtre mon propre patron
  • aider les autres via de « l’éducation Â», accompagnement, vulgarisation, etc

3 « J'aime »

Hello

A titre perso, je ne suis pas trop fan du concept.

Question, en quoi es tu lĂ©gitime ? exemple, en quoi te suivre me permet de faire mieux qu’un basique etf world ? ca me coute rien, je fais rien, et je vais trĂšs probablement battre ton coaching.

(Pour y avoir rĂ©flĂ©chi aussi Ă  titre perso, mais dans une toute autre perspective, plus rĂ©pondre et conseiller la construction d’un portefeuille Ă  mon rĂ©seau)

Mais sur du stockpicking, et de l’analyse technique, Ă  titre perso j’émets beaucoup de rĂ©serves

1 « J'aime »

« Si tu veux savoir ce que je t’autorise Ă  faire, passes par un juriste Â»

:arrow_forward: Qu’ils sont mignons à l’AMF :rofl:

Bon, sinon, un concurrent de plus
 Je crois que je vais tout miser sur mes jeux de sociĂ©tĂ© « Ă‰ducation FinanciĂšre Â» et « Finance Â» moi. Ca me paraĂźt plus dĂ©gagĂ© niveau concurrence directe. Éventuellement, j’aurai besoin de « revendeurs Â» :rofl:

Et je peux te garantir que « conseiller un jeu de sociĂ©tĂ© pour apprendre Â», c’est totalement hors cadre de l’AMF et du Conseil Financier. Donc si ça te dit :smiley:

4 « J'aime »

L’intĂ©rĂȘt du coaching c’est de transmettre des connaissances. La connaissance Ă©tant distincte de la performance pure.

Dans le domaine sportif (par exemple), un coach n’est pas nĂ©cessairement un « champion du monde Â». De mĂȘme, un joueur « champion du monde Â», maĂźtrisant absolument tout sur le terrain, ne fera pas pour autant un bon coach.

2 « J'aime »

Yes mais le coach a tout de mĂȘme une lĂ©gitimitĂ©.

je n’ai donnĂ© que mon avis,

C’est vrai que je te rejoins beaucoup sur ce point la.
AprĂšs peut-ĂȘtre que la cible visĂ©e ne concerne pas forcĂ©ment des gens ayant des compĂ©tences poussĂ©es en bourse ?
Car effectivement, mĂȘme si le but est de coacher plus que de conseiller, ça n’enlĂšve rien au fait qu’on a une tendance Ă  vouloir ĂȘtre conseillĂ© par quelqu’un de lĂ©gitime (expĂ©rience, apprentissage des erreurs passĂ©es, rĂ©ussite,etc.)

Ce n’est qu’un avis qui me passe dans la tĂȘte comme ça

Yes, à titre perso, je déconseille ce genre de prestation à mon entourage.

Sans parler comme D11 d’arnaque, mĂȘme s’il a raison 90% du temps, je vois pas en quoi la plupart des conseillers sont « lĂ©gitimes Â» et surtout, il y a souvent un conflit d’intĂ©rĂȘt entre le client et le « coach Â»

Comme les banquiers qui vendent des produits financiers pas parce qu’ils sont bons, mais parce qu’ils ont une com.

Tout comme moi, et nous pouvons parfaitement ne pas avoir le mĂȘme, sans pour autant que l’un ou l’autre ait tort :smiley:

3 « J'aime »

Et dans le cas oĂč le coach ne perçoivent aucune communication, et fonctionne uniquement au forfait ? Comme c’est le cas pour une minoritĂ© de CIF.

Oui carrĂ©ment. Le coaching est Ă  la mode partout, ca me hĂ©risse le poil. On trouve mĂȘme des coachs de vie, c’est dire. Ils t’apprennent Ă  respirer ?
Malheureusement, beaucoup de coachs sont des reconversions professionnelles forcées.

commission* tu veux dire ?

Merci pour ton retour, je prends tout les retours Ă  ce stade :slight_smile:

C’est bien la question que je veux rĂ©soudre : je pense que peu importe notre niveau, on a toujours quelqu’un de plus expert, et on est toujours l’expert pour quelqu’un.

C’est pour ça notamment que je partage mon parcours sur X (et ici), j’ai pris l’option « transparence no bullshit Â». Ca veut aussi dire exposer mes erreurs parfois, mais ce que je veux c’est crĂ©er ce que j’aurai aimĂ© trouver quand j’ai commencĂ© (je ne dis pas que ça n’existait pas hein)

Je suis d’accord que certains vont prĂ©fĂ©rer se contenter d’un ou plusieurs ETF et finito. Le but pour moi n’est pas de « convertir Â» les gens au stock picking, mais d’aller voir les personnes faisant du stock picking et se sentant « perdu Â» dans la façon d’analyser une entreprise, d’estimer un prix « juste Â», de comparer telle et telle entreprise


Et de toute façon c’est bien lĂ  la principale difficultĂ© de ce projet Ă  mes yeux : impossible de garantir des rĂ©sultats Ă  la Madoff, tout ce que je pourrais faire c’est aider les gens Ă  progresser, s’ils souhaitent ĂȘtre accompagnĂ© et gagner du temps dans leurs progrĂšs personnel (indĂ©pendant de leur performance boursiĂšre)

Ce serait plutĂŽt sur de l’analyse fondamentale :slight_smile: Mais je pense que ça ne change pas grand chose Ă  tes rĂ©serves, que je comprend

J’ai adorĂ© cet email
« Oh, c’était rapide Â»
Lis le mail
« Ah Â»

On s’arrange en DM pour mes commissions ? :laughing:

Exactement : je ne veux/peux pas venir en disant « Regardez je fais +20%/an, vous aussi vous pouvez le faire! Â»

Mais plutĂŽt : « Regardez, voilĂ  les erreurs que je faisais quand j’ai dĂ©marrĂ©. Ca m’a pris 2 ans et quelques pertes pour apprendre X, Y, Z. Je veux vous aider Ă  Ă©viter mes erreurs et apprendre + vite que moi Â»

Et les exemples sont lĂ©gions : de mĂȘme dans l’enseignement supĂ©rieur, nombre de chercheurs renommĂ©s (et compĂ©tents) sont littĂ©ralement incapable d’enseigner correctement les bases de leur discipline (et pour CA, je parle d’expĂ©rience :slight_smile: )

Les profs d’universitĂ© aussi
Et pourtant


Le problĂšme c’est que par exemple, l’enseignement n’est pas enseignĂ© (ha) pendant les Ă©tudes (ni aprĂšs)
Et je pense que de mĂȘme, un conseiller financier / expert en Bourse peut ĂȘtre excellent Ă  ce qu’il fait, mais incapable de transmettre ses connaissances/compĂ©tences

C’est vrai que quelqu’un comme moi-mĂȘme, ou @anquietas par exemple, vont peut-ĂȘtre prĂ©fĂ©rer rester auto-didacte ou dĂ©jĂ  avoir autant de compĂ©tences que moi-mĂȘme

ComplĂštement d’accord, cf mon commentaire prĂ©cĂ©dent sur le partage de parcours, transparence, analyses, etc


Si le coach est lĂ  pour faire XX% de performance « garantie Â», clairement. Je vois d’ailleurs Ă©normĂ©ment de coaching en trading, ce qui est comprĂ©hensible : on peut rapidement voir la performance court-terme

Alors que du coaching long-terme, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  en trouver. Peut-ĂȘtre justement qu’il n’y a pas de marchĂ© :sweat_smile:
Mais je pense surtout que beaucoup de monde veut des rĂ©sultats immĂ©diat, l’inverse de l’investissement LT

Je peux comprendre 100%
Aprùs ce n’est pas par ce que c’est à la mode que c’est mal (et vice versa)

Sur les coach de vie et autres, j’étais le premier Ă  ĂȘtre circonspect : tout simplement car MOI je n’en ai pas besoin / n’ai jamais eu Ă  faire appel

Mais pour certains, avoir quelqu’un d’extĂ©rieur pour les aider, les motiver, leur donner des conseils, etc
 peut ĂȘtre utile, ou a minima leur donner la sensation d’avancer dans la bonne direction.

HonnĂȘtement je reprend l’analogie sportive (ou toute compĂ©tence que tu voudrais apprendre, par exemple dessiner tiens) : tu peux aller sur internet, voir des vidĂ©os YT, apprendre seul, et tu y arrivera sĂ»rement si tu y met du temps; certains vont prĂ©fĂ©rer payer quelqu’un pour leur apprendre Ă  progresser plus vite : ils ne vont pas dessiner Ă  leur place, simplement les guider, leur donner du feedback, etc

Et ils n’ont pas besoin d’ĂȘtre des dessinateurs de renoms pour ĂȘtre de bon profs/coach/mentor

2 « J'aime »

Un etf world c’est bien quand tu es jeune.
Mais si c’est un mec qui veut prĂ©parer une future rente/complĂ©ment de retraite Ă  venir, ça peut ĂȘtre pas mal dz choisir des boĂźtes solides qui dĂ©livrent un bon dividend dans le temps.

Excellent le mail de l’AMF :rofl:
On est tellement dans une sociĂ©tĂ© oĂč tout le monde veut se couvrir de tout
 Bref !

Concernant le statut effectivement c’est borderline, tant que tu restes dans une activitĂ© de « transmission de connaissance pure Â», tu sembles Ă©chapper aux prĂ©rogatives du CIF, mais honnĂȘtement, ne penses-tu pas une fois que tu auras des clients rĂ©guliers, qu"ils risquent de te demander des recos plus personnalisĂ©es ? Qu’ils te demandent de jeter un Ɠil Ă  leurs portefeuilles ? De leur faire une petite analyse pour telle boite qu’ils visent ?
Et la tu risques d’entrer dans le champ du CIF, donc dans le doute je pense qu’il faut se couvrir


Ha bah qui se ressemble s’assemble comme on dit :smiley:

Bonne stratégie ! Vendre ensuite du contenu en ligne, best business ever je pense :smiley:

Ok dac, en effet si tu n’as pas cette legitimitĂ© « technique Â» que certains vont rechercher, alors tu peux insister sur ton cĂŽtĂ© pĂ©dagogue, accompagnant, disponible, ça peut le faire aussi !
Un petite certif AMF devrait quand mĂȘme rassurer le prospect aussi.

IntĂ©ressant! Donc une sorte de « forfait d’heures Â», comme ce que facturent les consultants en somme.

Clairement que moi j’aurais loupĂ© !
Si c’est le marchĂ© qui l’a loupĂ©, je m’en veux moins :stuck_out_tongue:
Alors que si j’ai omis un point important sur ce business, et que je pense qu’une boite est bon marchĂ© alors que c’est juste son business qui a une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs au dessus de la tĂȘte, c’est plus gĂȘnant.

Tout à fait d’accord§
En revanche tu vois tu commences Ă  dire que tu aidera le client Ă  Ă©laborer une stratĂ©gie, en fonction de son profil => Cela s’assimile Ă  mon avis Ă  de la recommandation personnalisĂ© en investissement, soumise au statut de CIF. Tu n’es pas juste dans de la formation sur un thĂšme prĂ©cis sans tenir compte du profil client par ex.

Parait qu’on en a jamais assez :smiley:

Fais moi signe quand tu auras commencĂ©, j’ai attaquĂ© aussi Ă  titre perso :slight_smile:

Bon en tout cas vu toutes tes réponses ici, tu sembles avoir bien réfléchis a ton projet, à ce que tu peux y apporter, etc
 Donc si en plus tu gardes ton taff en parallÚle, le risque financier me semble minime, donc je vois pas de raison de pas tenter :wink:

En fait, une analyse est tout Ă  fait possible (sans ĂȘtre CIF) Ă  condition qu’elle utilise des donnĂ©es publiques (comprendre, de base).

Tiens, voilĂ  un document super intĂ©ressant de l’AMF ! Je l’avais tĂ©lĂ©chargĂ© il y a plusieurs mois dĂ©jĂ , je viens de le retrouver. Je pense qu’il te donnera plus d’informations que leur mail :joy:

Questions-reponses sur la notion du service d’investissement de conseil en investissement.pdf (674,9 Ko)

3 « J'aime »