Vivre rentier - le Petit Actionnaire

Je crĂ©e ce sujet car j’ai dĂ©cidĂ© de passer Ă  une seconde phase de ma vie si je puis dire ainsi. Depuis quelques mois, je parviens Ă  gĂ©nĂ©rer d’importants revenus passifs. En particulier au cours du mois passĂ©, du fait d’évolution de mes positions.

Sortant de 6 semaines d’arrĂȘt suite Ă  une blessure en faisant du sport, je reprends mon travail demain. Au regard des derniĂšres Ă©volutions de mes relations (plutĂŽt nĂ©gatives) avec ma hiĂ©rarchie, je ne suis absolument pas enthousiaste Ă  l’idĂ©e de reprendre

Ce faisant, je prĂ©vois dĂ©sormais de faire une demande mise en disponibilitĂ© d’ici Ă  fin septembre / fin octobre. Celle-ci Ă©tant Ă©videmment dĂ©pendante de mes revenus passifs. Je me suis fixĂ© pour objectif, d’ici lĂ , de mettre de cĂŽtĂ© la bagatelle de 12k CHF, histoire de m’assurer au moins 6 mois de coupure du travail.

:question: Pourquoi des CHF ?
Car je ne veux pas d’€, et que le CHF me semble plus bien plus solide, dans ses fondamentaux, que L’USD.

:question: Pourquoi 12k?
Parce que cela Ă©quivaudrait Ă  12k€ bruts (avec un change un peu plus dĂ©favorable qu’aujourd’hui). En retirant 17,2% de PS, cel me fait tomber Ă  9900€, soit mon salaire actuel de 1650€ /mois.

:question: Pourquoi 6 mois seulement ?
Car je souhaite pouvoir mettre cela en place le plus rapidement possible. Aussi, les 12k CHF ne me serviront pas directement Ă  finance cette disponibilitĂ©. Ils auront pour but de m’assurer au moins 6 mois de marge. La disponibilitĂ© devant s’auto-financer directement avec les revenus passifs que je retirerai au jour le jour.

:question: OĂč en suis-je actuellement ?
Je devrais normalement passer la barre des 2K CHF en dĂ©but de semaine. 1/6Ăšme du chemin est donc dĂ©jĂ  fait. Si je maintiens mon rythme actuel (et que le taux de change n’évolue pas massivement de façon negative), Je peux envisager ĂȘtre prĂȘt dĂšs la mi-septembre. Je prends nĂ©anmoins un peu de marge dans mes objectifs.

:question: Et une possible forte chute des cryptos ?
C’est une possibilitĂ© Ă  ne surtout pas Ă©carter. Mes 12k CHF me perttront, quoi qu’il arrive, de financer 6 mois d’arrĂȘt de mon activitĂ© pro. Dans le pire des cas, si mes investissements ne sont plus suffisants pour financer « au jour le jour Â», alors je reprendrai mon activitĂ©. J’aurai dĂ©jĂ  eu la chance de faire une coupure importante.
En outre, la trĂšs rĂ©cente correction des cryptos m’a permit de me faire une idĂ©e de la rĂ©silience de mon projet. Dans l’état actuel des choses, mes revenus passifs seraient divisĂ©s par 3 que je serai encore en mesure de financer « au jour le jour Â» ma disponibilitĂ©.

:question: Et si les cryptos repartent en Bullrun ?
C’est une possibilitĂ© en laquelle je crois rĂ©ellement. Dans ce cas, c’est total jackpot pour moi ! :moneybag::statue_of_liberty:

:question: La bourse dans tout ça ?
Mes revenus passifs actuels me permettent de continuer à envisager d’allouer quelques dizaines de $ par jour à l’investissement boursier. Cela me convient donc tout à fait.

Je profiterai donc de ce sujet pour suivre l’évolution de mon projet de « coupure professionnelle Â» :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

12 « J'aime »

On viendras suivre ça avec plaisir, beau projet ! :chart_with_upwards_trend:

3 « J'aime »

HĂąte de voir la suite ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Waw, t’as une sacrĂ©e paire de 
 (hum pardon !)

Je peux me permettre de te demander dans quel secteur d’activitĂ© tu travailles/travaillais ?

Je croyais que tu Ă©tais Conseiller en Investissement Financier (salariĂ© ou indĂ©pendant) ? Je fais peut-ĂȘtre totalement erreur.

Incroyable si t’y arrives. Bon courage dans l’atteinte de tes objectifs !!

2 « J'aime »

IntĂ©ressante « expĂ©rience Â», merci de partager tout ça ici :slight_smile:

Des projets professionnels à cÎté de prévu ?

1 « J'aime »

Pendant une mise en dispo tu perds toute les couvertures (assurance sante/mutuelle/chomage/etc.)?
Quid des cotisations retraite?

Je veux surtout pas jouer le mec nĂ©gatif car j’aime beaucoup cette idĂ©e de faire des breaks rĂ©guliers dans la vie donc bravo a toi.

2 « J'aime »

Je suis dans l’animation, dans la fonction publique.

J’ai Ă©tĂ© CIF pendant une annĂ©e, en indĂ©pendant. Techniquement, je vais quand mĂȘme conserver mon activitĂ© d’indĂ©pendant, mais Ă  l’heure actuelle ça ne reprĂ©sente pas grand chose.

Je vais poursuivre mes jeux de société :slightly_smiling_face:

Tout ce qui est santĂ©, c’est conservĂ© pendant une annĂ©e. Ensuite, il faut voir avec la PUMa. Je n’ai plus en tĂȘte pour ce qui est de la retraite. Les droits a l’avancement eux sont conservĂ©s pendant 5 ans.

Aucun soucis :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Si ça peut te donner des idĂ©es

1 « J'aime »

Merci. J’ai dĂ©jĂ  quelques idĂ©es / projets en cours :

• d’aprĂšs le mail Colissimo que j’ai reçu il y a quelques heures, la version bĂȘta de mon nouveau jeu m’attend sagement dans ma boĂźte aux lettres :grin:

• j’ai un autre jeu en rĂ©flexion, pour lequel j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir et a poser les premiĂšres idĂ©es.

1 « J'aime »

Je ne pensais pas si bien dire hier soir lorsque j’écrivais ces lignes

:warning: Ce midi, j’ai appris par l’indiscrĂ©tion d’une collĂšgue (elle pensait que j’étais dĂ©jĂ  au courant), que mon responsable hiĂ©rarchique et ma Directrice de service avaient dĂ©cidĂ© de me retirer quasiment toutes mes responsabilitĂ©s Ă  compter de la rentrĂ©e de septembre.
Officiellement, je ne suis toujours pas au courant, bien que certains de mes collĂšgues, eux, le sachent dĂ©jĂ  depuis une bonne semaine : « On te rencontrera dĂšs que possible pour en parler Â» que mon responsable m’a dit. Charmant

J’avoue que contrairement Ă  certaines de mes collĂšgues (je suis dans un secteur pro trĂšs fĂ©minin), je n’ai pas la langue dans ma poche et je ne cherche aucunement Ă  caresser mes chefs dans le sens du poil. Dit autrement : je ne pratique pas le lĂ©chage de bottes.
Aussi, quand j’estime que quelque chose ne va pas, je le fait savoir. Probablement, aussi, que mes rĂ©centes menaces (Ă  demi-mot hein
 je sais me tenir
 :smiling_imp:) d’attaquer mon supĂ©rieur hiĂ©rarchique direct en justice pour diffamation privĂ©e n’ont pas jouĂ© en ma faveur.

Au final, je ne sais pas si l’idĂ©e de ma hiĂ©rarchie est de se dire « il ne partira pas, il ne peut pas se passer de son salaire, foutons-le au placard bien comme il faut Â», ou bien « qu’il se casse ! Â». :thinking:

Le fait est qu’ils ont littĂ©ralement rĂ©veillĂ© le con qui sommeillait bien profondĂ©ment en moi, et que je compte bien viser le strike : partir sans salaire (merci Ă  mes 11 annĂ©es d’investissements !) ET laisser planer un petit doute de derriĂšre les fagots quant Ă  un possible retour quelques mois aprĂšs mon dĂ©part envisagĂ©.

Bref
 Je vais donc rĂ©duire encore plus mes investissements afin d’accĂ©lĂ©rer la constitution de mon capital en vue de ma demande de disponibilitĂ©.

Aller, je vais aller me faire une tisane :tea:

6 « J'aime »

Te foutre dans un placard

Un probleme hierarchique

RĂ©veiller le con en toi

Ca me rappelle quelque chose :thinking:
As tu penser a défiler sur un char de la gay-pride ?

Edit : tant qu’a faire, negocie plutot un joli depart. Le placard est mal vue au prud’homme. :wink:

1 « J'aime »

Remonte le petit actionnaire

Loin de moi l’idĂ©e de vouloir psychanalyser quoi que ce soit, mais je t’ai senti un peu tendu sur d’autres posts

Tu dis ĂȘtre dans l’animation en secteur public, moyen d’en savoir plus?
MĂȘme secteur que ma copine, je connais un peu
Les problÚmes avec la direction sont fréquents
Elle dépose plainte contre sa directrice récemment
Le milieu est infñme, les payes au ras des pñquerettes

Ce milieu est trÚs différent de la passion pour la finance que tu as

Tu as sĂ»rement plus de compĂ©tence et de passion/obsession que d’autres.

Je crois que pour ton bien, tu dois partir, mĂȘme si c’est une nouvelle Ă©preuve

Ce sont tjs ces milestones qui changent réellement ta vie

1 « J'aime »

C’est trùs positif pour moi ça, c’est comme ça qu’on agit
 à cause d’injustice

NĂ©gocier dans la fonction publique ? :sweat_smile:

J’ai la rĂ©fĂ©rence du film, mais je n’y avais clairement pas pensĂ© lorsque j’ai rĂ©digĂ© mon message :rofl:

Ah ? Pourtant ça allait globalement.
Peut-ĂȘtre ces derniers jours du fait de la reprise, mais ce n’était pas spĂ©cialement volontaire. AprĂšs, c’est vrai qu’il peut m’arriver de passer en mode « dĂ©fensive Â» selon les termes utilisĂ©s par mon interlocuteur, mais j’ai sentiment que ça m’arrive plus souvent Twitter qu’ici.

Ca fait plaisir (façon de parler :wink:) de savoir que je ne suis pas seul. AprĂšs, j’en dit quand mĂȘme pas mal. Je dois faire attention Ă  mon devoir de rĂ©serve. Ce truc qui permet aux collectivitĂ©s de cacher Ă  leurs usagers tout ce qui ne va pas en interne, mĂȘme si cela peut avoir des consĂ©quences sĂ©curitaires.

De moins en moins de passion
 Étonnement :thinking:

C’est ce vers quoi je me dirige. Mais pas question de simplement partir. Ce serait trop simple et trop facile pour ma hiĂ©rarchie.

Alors attention, je suis loin d’ĂȘtre parfait, et des choses peuvent, evidement, m’ĂȘtre reprochĂ©es. Comme Ă  une trĂšs grande majoritĂ© des personnes d’ailleurs. Mais rien d’exceptionnel ni de grave.

Je concois, protege toi car ils sont en general prĂȘts Ă  tout, tu fais bien

Je concois aussi l’envie de « ne pas se laisser faire Â».
C’est juste energivore, tu le sais, de se lancer contre une bataille contre son employeur. Quoi qu’on en dise, ça affecte le moral
Pense à ta petite femme et tes enfants, ça sera les premiers touchés

J’aime pas avoir ce ton de psychologue mais on parle plus d’investissement de monnaie mais d’investissement psychologique ici
CHanger d’emploi est une chose, se confrontre à ton employeur une autre, faire les deux en meme temps, attention
 c’est mon conseil, simple mais j’ai envie que tu le lises

TU dis ça, mais juste avant, qu’on te retire tes responsabilitĂ©s.

Soit tu n’as pas rempli ton rîle, et ils ont un pb avec ça
Soit c’est du sabotage, la mise au placard entre guillemets

Ce dernier cas est bcp mieux reconnu par la loi ajd qu’il y a quelques annĂ©es.

A titre perso, dans l’IT, en ESN, mon commercial m’a clairement dit mot pour mot « mais tu sais, on te fera jamais une rupture conventionnelle, si tu veux partir tu demissionnes Â»

J’avais eu l’idĂ©e de demander mon droit au chomage pour me lancer en freelance.

Sauf qu’evidemment, ça coute cher un licenciement conventionnel

Hate aussi de suivre la suite de ton projet🏃

Ah non, mais comme je disais prĂ©cĂ©demment, j’envisage de partir
 mais via

une disponibilitĂ©. Histoire de laisser planer le doute sur un Ă©ventuel retour (mĂȘme si in fine je ne souhaite pas revenir) :slightly_smiling_face:

Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas la prĂ©tention d’ĂȘtre parfait. Chaque annĂ©e il y a toujours quelques petits couacs pour tout le monde, moi y compris. Mais rien qui ne justifie une telle dĂ©cision de ma hiĂ©rarchie.

:+1:

Merci :slightly_smiling_face:

C’est ce point que je n’ai pas compris, pourquoi on te retire toutes tes responsabilitĂ©s? Je comprends que ça te donne envie de partir si c’est injustifiĂ©, j’aurais rĂ©agi comme toi

C’est une maniùre de ne plus bosser avec eux, le le temps de trouver un nouvel endroit ou aller, si j’ai bien compris?
Pourquoi ne pas sortir du milieu public et trouver passer des entretiens en dehors?
Je ne connais pas le public, la notion de disponibilitĂ©, c’est comme pour les enseignants, tu peux ĂȘtre ensuite affectĂ© autre part?

Si ils jouent à ce jeu là, je vois pas pourquoi tu te priverais de les emmerder aussi
 de toute façon c’est ce que j’appelle un jeu de c**s, mais t’as pas le choix

Je ne sais pas puisque officiellement parlant ma hiĂ©rarchie ne m’a toujours pas fait connaĂźtre sa dĂ©cision (tout en l’ayant dit Ă  certains de me collegues).

C’est une maniĂšre de tenter de vivre de mes revenus passifs. Ce n’est pas gagnĂ© d’avance, mais je pense que la situation justifie de tenter la chose.

Parce qu’à terme ce que je souhaite c’est avoir la totale maĂźtrise de mon temps. Alors c’est certain que passer (dĂ©but 2024) de « dans 10 ou 15 ans Â» Ă  (mi-2024) « dans 3 mois Â» ça semble totalement impossible et irrĂ©aliste. Pourtant, j’y suis. Bien sĂ»r, je n’ai aucune garantie que ce sera pĂ©renne (si ça s’avĂšre l’ĂȘtre, je serai vraiment le roi du pĂ©trole, ne nous le cachons pas :sunglasses:), mais qui ne tente rien n’a rien.

AprĂšs," avoir la maĂźtrise de mon temps" ne signifie Ă©videmment pas ne pas travailler". Par contre, ça signifie « pouvoir choisir de faire ce que je veux, quand je le veux Â». Évidemment, l’idĂ©al serait de pouvoir percer avec mes jeux :slightly_smiling_face:

Je peux demander Ă  ma collectivitĂ© de me rĂ©intĂ©grer Ă  un poste Ă©quivalent. Ce n’est clairement pas mon but, mais dans l’absolu ça ajoute quand mĂȘme un peu de sĂ©curitĂ©.

1 « J'aime »

Je viens d’atteindre les 20% de mon objectif de 12k CHF. Ce sont ainsi 616 CHF qui ont rejoint mon « Ă©pargne DisponibilitĂ© Â» depuis l’ouverture de ce sujet il y a 3 jours.

En outre, je ne suis toujours pas informé, officiellement parlant, de mes changements pro pour la future année scolaire :clown_face:

1 « J'aime »