Bonjour à tous,
J’ouvre ce sujet pour connaitre vos plus fortes convictions dans le secteur de la santé !
Je crois beaucoup au futur de cette industrie, porté par le vieillissement de la population dans les pays développés et en Chine, l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents, les progrès technologiques (IA, vaccins ARMm, etc.), etc. Ce domaine fait partie de la dizaine de mégatendances que je suis, autour desquelles je construits mon portefeuille.
J’ai pour habitude d’avoir 2 lignes par tendances. A date pour la santé j’ai un ETF Amundi World Healthcare et Novo Nordisk.
Cela fait plusieurs semaines que je m’interroge sur cet ETF. Je n’ai aucun problème sur le fait qu’il soit moins performant que le S&P500, voir le MSCI World, mais je suis déçu de constater qu’il n’est même pas défensif. Il a en effet pris une sacré cartouche au cours dernières semaines.
J’aimerais donc le remplacer, probablement par une action. Mes critères sont assez classiques finalement : action de qualité, active sur plusieurs géographies, idéalement avec un moat important, pas trop volatile, un historique de croissance solide..
J’ai commencé à creuser quelques pistes : EssilorLuxottica (mais bcp trop cher je trouve), Thermo Fisher (qui revient sur des niveaux de valorisation corrects), Waters Corporation, WellTower (REIT santé), Danaher, Clinica Baviera (pour l’instant ma préférée, même si j’ai toujours un peu de mal avec les Small Caps - je préfère les Blue Chips bien grasses ^^)..
J’étais auparavant chez UNH, mais le risque règlementaire me fait peur. Je ne suis pas non plus fan de Sanofi, le payout ratio me fait un peu peur..
Preneur donc de vos idées et de vos convictions, que j’irai ensuite creuser !
Bonne journée,
Clément