Je pense que tout est dans le titre. Vous faites comment? Vous rajouter du cash, vous vendez dès que les orages arrivent quand c’est prévisible comme cette fois-ci ? De l’achat spéculatif ? Renforcement de conviction LT?
Intéressant comme sujet.
De ce que j’ai pu voir dans mon entourage (forum, groupe privé, etc) ça va de la vente panique à l’achat compulsif en passant par la patience.
Personnellement, j’observe attentivement.
La situation est tellement complexe, on se croirait dans une partie de Poker avec énormément de bluff, mais l’hypothèse du allin quoi qu’il en coûte reste une hypothèse non négligeable.
Difficile de s’y retrouver et d’avoir des signaux fiables.
Donc je préfère rester un peu passif plutôt que de me manger un mur si je vends maintenant et que le marché repart plus vite que prévu, ou alors de renforcer comme un sauvage et de me reprendre un -10% derrière.
Je vais stocker sur mon livret A l’épargne qui devait aller sur le PEA.
Je continue de m’instruire et lire un maximum de bouquin pour maitriser mes émotions et ne pas céder à la panique.
Ce qui nous régit en ces temps mouvementés ce sont l’avidité et la peur, et ces émotions sont vecteurs d’erreurs de jugement et donc de pertes d’argent. Méfiez vous de vous même.
En parallèle je réfléchie à d’éventuelles stratégies en cas de krach, ou de renversement de tendance.
Bref j’ai le cerveau qui carbure à 200%.
Ca dépend du caractère, de l’entourage et de l’expérience. Mon beau-père qui est le seul investisseur très proche de moi a retiré la moitié et coupé la TV.
Moi j’ai fait 2/3 achats, et j’ai placé des ordres limites d’achats sur l’etf world avec des décotes assez conséquentes. La plupart est passée, me reste 3 limites d’achats a traverser. Si jamais ça passe pas, ça sera réinvestis plus tard.
Je suis plutôt serein sur le futur (bien que ce soit stressant je l’admets) et si jamais je stresse trop j’ouvre un livre ou griffonne un dessin en général -et là c’est pas le cas-
Investisseur long terme sur ETF, je ne vends rien, je continue mon DCA habituel et je me suis énormément renforcé le mois dernier et encore plus ce vendredi. C’est la période que j’attendais avec impatience. J’ai du cash, je vais continuer cette stratégie en fonction des baisses.
Pour revenir sur certains actions, je pense que c’est encore trop tôt. Finalement le SP500 n’a pas perdu énormément sur un an.
C’est une période idéale pour l’investisseur long terme.
Je fais le dos rond et je renforce si les fondamentaux des entreprises sont toujours corrects.
Hello je ne bouge pas je garde mes positions, c’est stressant on ne peut le nier, depuis qq jours on prend cher et on a beau y etre prepare c’est pas simple. Au niveau renfort, un peu vendredi en ouvrant une ligne pernod mais je reste prudent, la situation est difficilement previsible, en parallele de mes pea cto fortuneo j’ai rouvert un cto revolut annexe (qui est ma banque secondaire pour les voyages), je vais revenir sur le vanguard life strategy 60 (capitalisant vu que revolut ne fournit pas de vrai ifu) avec une part par semaine programmee, frais d’ordres gratuits et ca me permet de remettre un peu d’obligations dans le pf boursiers mais c’est de la micro ligne a ce stade
Cela fait un peu plus de 1 an que j’ai débuté un bourse avec mon PEA bourso, l’apprentissage est plutôt rude, je suis en rouge de chez rouge, peu de lignes résistent encore dans le vert (Euronext, Deutsche Börse, Air liquide, Essilor, Siemens et Vinci), sûrement pas pour très longtemps, moins value totale de -10,73 % et ce n’est pas fini.
Curieusement je le vis plutôt bien car je m’y attendais et je m’y étais préparé, j’ai encore de la liquidité et je n’ai pas touché à mon épargne de précaution.
Ma stratégie à ce stade (je ne sais pas si c’est la bonne):
1-je ne vends rien et je patiente en spectateur (j’ai confiance dans mes investissements long terme)
2-je renforce très doucement lors des forte baisses les sociétés dans lesquelles j’ai toujours de fortes convictions (LVMH, ASML, Schneider, Ferrari, Air Liquide,…) et je renforcerai plus agressivement lors de la remonté
3-j’entre sur les actions de ma Watchlist en fractionné, avec prudence, dés que la valorisation me semble intéressante, je suis entré sur Dior, Ipsos, je me prépare à entrer sur Hermes, GTT, Moncler,…
4-je continue mon DCA mensuel sur le S&P500, c’est contre intuitif et pas évident psychologiquement d’investir quand on est en rouge et que ça continue de baisser, quand on fait les soldes en magasin on est content d’acheter moins cher, mais pas en bourse et pourtant je sais que c’est ce qu’il faut faire, on devrait être heureux d’acheter moins cher ou d’en avoir plus pour le même prix, c’est la peur que cela baisse encore plus et l’inconnu du futur qui inquiète. Waren Buffet a eu encore le nez fin en vendant massivement avant cette crise.
Je réfléchis au coup d’après, lorsque cela remontera (il faut y croire), pour s’y préparer et éviter l’émotion inverse en réagissant mal à l’euphorie.
Je tenterai d’être également spectateur, étant investisseur long terme mais il me parait raisonnable aussi d’alléger en plus value certaines positions pour rééquilibrer le portefeuille, je sais déjà que certaines lignes disparaitront et que d’autres seront allégées, reste à savoir dans quelles proportions et à quels paliers, j’affine doucement ma réflexion.
Et échaudé par cette crise je serai plus prudent à l’avenir dans mes investissements.
Rien de tout ça perso, juste…
Un truc interessant de la periode c’est que si le marasme est generalise, certaines valeurs defensives montent un peu a contre courant logiquement (engie, orange…), d’autres baissent moins violemment (air liquide par ex). D’ou l’interet d’avoir un pf bien pondere en nombre de lignes (actions et etf), ni trop ni trop peu, on est un certain nombre ici a avoir des pf avec des lignes qui peuvent prendre 30 ou 50% du pf ca amplifie le sentiment de chute. Perso je vais continuer progressivement a diversifier mon pf boursier en ajoutant qq nouvelles valeurs de qualite. Avoir un nombre raisonnable de lignes pour mieux equilibrer sans toucher l’existent
Hello,
Comme beaucoup ici (@kantz, @d11, @anquietas) je reste sur la touche en suivant les événements… Trop tard pour vendre, donc je conserve. J’avais déjà fait quelques mouvements en amont pour diluer le risque (bons renforts sur Spie, qui est plutôt local, et Ferrari, qui a du pricing power)… Maintenant, j’attends.
Si la tendance se stabilise ou repart à la hausse, j’irai sans doute faire quelques achats d’opportunité côté PEA et CTO (exemple : Mercadolibre ?) maintenant que l’euro a repris du poil de la bête… Mais sans précipitation.
Sinon, j’irai comme tout le monde sur des actifs défensifs (actions style Eiffage, or, scpi…) et j’attendrai que ça passe (éventuellement).
Intéressant ces périodes, ça pousse aussi à réfléchir sur sa stratégie, sa tolérance au risque, et à réévaluer en conséquence.
PS : et puis, heureux hasard du calendrier, j’avais des investissements à réaliser hors bourse ces derniers mois, ça m’a permis de diriger une partie de mon épargne en-dehors des zones de turbulences ^^
Pour moi oui, je All-In TotalEnergies en montant à 3250 actions demain matin si elle est toujours sous 55€. Ensuite je renforcerais tout les 3 mois avec les 2750€ de dividendes trimestriel
Pareil je vais renforcer un peu plus mon ass vie corum et certaines scpi en direct
Mais du coup tu as vendu toute ta ligne lvmh? Tu avais l’air content d’avoir repris une ligne vers les 550
J’étais content mais j’ai repris un -6% sur TTE donc… Je m’attendais pas à reprendre une telle claque vendredi après celle de jeudi, et si ça s’enflamme je vais un peu arrêter de regarder les cours, quand c’est comme ça la seule boîte avec laquelle je dors bien c’est TTE. Si on part sur 2 ou 3 ans de marché bradé, ce qu’il me faudras en masse, c’est des dividendes à réinjecter
Oui au moins il y a les dividendes trimestriels c’est un avantage c’est clair, tu as rubis aussi qui verse un bon dividende deux fois par an. Rien de comparable avec total au niveau capi et plus volatile mais elle a un bel historique dividendes, une aristocrate aussi dans le petrole et les renouvelables
Je connais mais je n’aime pas les doublons sur un secteur, puis je préfère augmenter mes droits de votes sur TTE
hello
perso, vu que c’est une baisse généralisée (ou presque), je renforce que ma liste prioritaire si elle atteint les niveaux que j’ai identifié par le passé.
Dommage pour la liste de suivis, mais j’ai pas assez de cash pour renforcer ma liste prioritaire et pour entrer sur la liste de suivis en même temps… (pas de saupoudrage!!)
Je ne vends rien et je renforce les lignes que j’attendais de renforcer depuis longtemps tout en y allant doucement.
Tu me fais tellement rĂŞver !!!