Vos stratégies pendant les bains de sang?

Il me semble que tu as une position sympa sur TTE aussi, tu renforce quand le dividende tombe en général ? :grin:

Oui, j’ai 30 % de mon portefeuille sur tte en ce moment
J’aimerai bien en mettre plus mais ça fait un peu peur.
Tu connais le dicton qui dit : On ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
Mais là, si total passe en dessous des 50. Je vais penser autrement

Je n’étais pas investi en bourse pendant la période du covide et je regrette d’avoir raté les prix bas de cette époque
Alors si ça se représente je raterai pas l’occasion

Mais j’ai peur de cash en réserve
Il me reste que 15 000 € sur mes livrets :scream:

1 « J'aime »

Ola 30% tte? Tu as quoi d’autre ? Je ne vois pas ton pf public

Franchement, un chef d’entreprise qui a mis tout son argent dans sa boîte n’a il pas tout ses œufs dans le même panier ? Quelqu’un qui n’a que sa RP, n’a il pas tout ses œufs dans le même panier ? Ce n’est pas quelque chose qui me bloque personellement, après oui je mettrais pas un All-In sur Ubisoft effectivement… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Jme demande si ça vaut le coup de faire une ligne BX4 ou si c’est juste une fausse bonne idée…

Franchement Musk parle de libre échange, les marchés sont tellement imprévisible que j’ai même peur d’un rebond demain qui m’empêche d’acheter sous 55€… Donc je jouerais pas un short perso :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Plutôt qu’un short, je préfère plus mettre plusieurs achat long avec des ordres d’achat tous plus bas les uns que les autres

2 « J'aime »

Après un short sur une ligne, ça pèse pas non plus trop lourd sur la perf en cas de remontée hein :rofl: C’est plus l’effet psychologique de se dire « au moins j’ai une ligne qui monte :rofl: »

C’est pas bête hein, mais parfois j’ai un peu peur d’attraper le couteau qui tombe. Après, les chutes généralisées comme celles-ci tapent les bons dossiers autant que les mauvais…

Oui, après tout dépend que quoi tu mets. Perso sur un ETF World, j’ai pas trop l’impression que ce soit un couteau tombé. Enfin pas dans le sens « argent qui sera perdu et jamais remboursé » mais plus « j’aurais encore pu acheter plus bas »

3 « J'aime »

Je suis full ETF World en DCA mensuel, donc je continue comme d’hab.
J’ai renforcé un peu la semaine dernière d’ailleurs.
À la base je voulais m’offrir une belle montre cette année, mais si le marché continue à corriger ou stagner à ce niveau, je vais surement prolonger les renforcements…

Je suis carrément d’accord toi. Sur un ETF World, c’est pas vraiment un couteau qui tombe. On parle pas de pertes définitives, juste de points d’entrée qjui peuvent toujours être optimisés…

D’un côté, je vois certains recharger à bloc sur Amazon, Google, Ferrari & co.
D’un autre, t’as ceux qui préfèrent rester immobiles en attendant que ca passe
Au final, avec l’ETF World, j’aurai la même performance que tout ce beau monde sauf que je continue à lisser mon PRU tranquillement.

1 « J'aime »

J’ai le meilleur des deux mondes : j’ai genre 90% d’etf world, mais j’ai aussi des actions qui me survivront (2 Hermès et 4 Ferrari). Par contre pour ces titres je fais effectivement attention aux couteaux, car tu sais pas où ça va s’arrêter de tomber. Elle ne feront clairement jamais faillite de mon vivant,ais si je prends un Hermes a 2000e alors que ça tombe a 1000, je vais faire la gueule. Un world c’est moins problématique

Faut pas abuser, j’adore le World, mais faut quand même être conscient qu’on échange la tranquillité contre une performance moindre en règle générale… bien que largement honorable historiquement !

1 « J'aime »

Moindre mais 96% meilleur que tous les autres investisseurs…

1 « J'aime »

Je sais pas trop, là on parle juste de moi qui Swing TotalEnergies, donc j’ai du mal à croire qu’un gars qui est sur Amazon ou Apple lui met pas une sacré claque au World, même si en contrepartie il doit encaisser par moment une sacré volatilité…

Et même sans Swing, la plupart de ces boites battent le World sur 30 ans :

C’est mon indice favoris, mais pour moi c’est la sérénité en échange d’une performance un peu plus basse que pour un investisseur actif.

2 « J'aime »

Jai oublie de preciser qu’on regarde tous la performance des actifs mais il ne faut pas oublier l’impact de l’économie de la monnaie.D Trump, avec ses politiques économiques, a créé une grosse disparité entre l’euro et le dollar. C’est un facteur supplémentaire, au-delà de la chute des indices, qui me pousse à renforcer mes positions

2 « J'aime »

C’est vrai que ça joue aussi pas mal sur la performance des ETF World actuellement :wink:

Je conserve une capacité d’emprunt, afin de pouvoir l’utiliser au besoin. A côté de cela, je suis quasiment investi à 100%.

2 « J'aime »

Sacré ouverture des futures !

1 « J'aime »

J’ai vu pas mal d’articles faisant référence à un potentiel Lundi Noir type 1987

1 « J'aime »