Vos stratégies pendant les bains de sang?

Oui bon
 Peut-ĂȘtre aussi les Îles Kiribati ou aussi les Fidji :rofl:

north korea kim GIF

Mais je pense que tu avais bien compris l’idĂ©e sous-jacente.

Moi j’ai liquidĂ© mes positions Schneider,L’OrĂ©al et bnp sp 500 etf le jour ou trump a annoncĂ© les droits de douane. De ce fait j’ai amorti le choc. (Perte 300 euros).
Je suis rentrĂ©e sur gtt avec 10 titres Ă  123 euros et j’ai renforcĂ© etf dcam, total.
J’attends Vinci qui baisse a 106 euros pour en prendre 5.
Voila pour ma part aprĂšs je n’ai que 6 mois expĂ©rience.

1 « J'aime »

Je suis entiùrement d’accord avec toi Mick, les US contre le reste du monde, ça le feras pas pour eux. Si les Chinois ce montres volontairement trùs docile avec l’UE pour lui faire à l’envers ça peut faire mal

Personnellement, je profite de la baisse pour renforcer mes positions.

Dans une optique long terme, je crois que rien n’a changé 

3 « J'aime »

Je vais faire un courrier Ă  Poupou pour demander un dividende mensuel plutĂŽt que trimestriel, pour lisser le rachat :joy:

7 « J'aime »

:grin::grin:chiche

Je vais finir par acheter du TTE et signaler aprĂšs a mon dĂ©ontologue min achat en expliquant que j’achĂšte comme un boeuf tous les mois et jamais en utilisant mes connaissances Ă  ce rythme ^^

2 « J'aime »

Clairement si tu entame un DCA ça devrais passer techniquement :joy:

1 « J'aime »

Je poserais la question a mon chef en rentrant de vacances, je sais que c’est un investisseur. Et on est plein de gars qui ont des actions d’eiffage de l’époque oĂč il y Ă©taient alors que c’est un de nos prestas et ça dĂ©range pas donc bon
 possible que je sois tombĂ© sur qqun de la DJ a la lecture un peu trop littĂ©rale

1 « J'aime »

Je me suis dĂ©cider Ă  regarder les actions intĂ©ressantes Ă  acheter en solde et ITW rentre dans cette catĂ©gorie, je n’ai pas encore d’industrie dans mon PF. J’espĂšre qu’elle va descendre Ă  200 balles l’ordre est placĂ© en ce sens :crossed_fingers:

Bonjour Ă  tous,

Une question me trotte dans ma petite tĂȘte, j’entends beaucoup de gens qui vendent leurs positions actuelles (pas spĂ©cialement sur ce forum, je prĂ©cise) qu’elles soient en lĂ©gĂšre PV ou en MV afin de sĂ©curiser du cash pour racheter ces mĂȘmes actions plus bas. Ayant personnellement un objectif trĂšs long terme (+20 ans), j’ai beaucoup de mal Ă  comprendre l’intĂ©rĂȘt d’acter une MV pour reprendre plus bas (si on y arrive) car il y a un risque de ne pas re-rentrer plus bas et par la mĂȘme occasion, de rater le dĂ©tachement/distribution du dividende.

Suis-je le seul ?

2 « J'aime »

c’est le dilemne de l’investisseur. et de tout les investisseurs je dirais. donc non tu n’es pas seul.
Des fois ca marche, des fois pas.

Le principe est bon, mais il faut savoir pourquoi on le fait

• si tu le fais parce que les marchĂ©s baisse, tu joue au poker avec la bourse.
  • si tu le fais parce que tu sens pense crois que tels entreprise va souffrir avec l’actualitĂ© et que tu mets en face de la sortie-vente une raison, alors c’est diffĂ©rent. tu perdra p’tet sur le coup, mais ca aura Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chi.

je crois que ce conflit interieur est surtout prĂ©sent chez ceux qui ont achetĂ© sans trop savoir ce qu’il achetait.

1 « J'aime »

Perso, j’avais revendu toutes mes lignes en PV quelques jours avant l’entrĂ©e en vigueur des tarifs douaniers.

Cela m’a fait un trĂšs jolie poche de liquide que je rĂ©injecte dans les entreprises auxquelles je crois.

J’espùre faire de jolies plus-values a court terme.

1 « J'aime »

Pour la date du dividende, il suffit de regarder les calendriers.
Ceux qui vendent et rachĂštent leurs positions dans la foulĂ©e ne devraient pas â€č rater â€ș ces dates.

Un autre biais, c’est de se dire, tant pis, j’encaisse une MV (pas inintĂ©ressant fiscalement) et je reconstruis ma position Ă  moins cher pour faire baisser mon PRU.
Avec un PRU plus bas, on est peut ĂȘtre plus serein face aux chiffres de baisse affichĂ©s, et plus apte Ă  tenir la position. C’est un biais psychologique, mais la psychologie joue un rĂŽle fondamental par ces temps troublĂ©s

Certains peuvent aussi solder des petites lignes pour se porter sur des dossiers plus solides ou qui Ă©taient trop cher car prix unitaire trĂšs Ă©levĂ© (exemple : Booking, Hermes
), et qui deviennent peut ĂȘtre plus â€č abordables â€ș

1 « J'aime »

C’est plus du poker que de l’investissement, il est prouver que tenter de timer le marchĂ© n’est pas optimal. A la limite, acter une MV a l’instant T sur une autre MV sur laquelle tu as moins de conviction c’est ok. Par contre, acter une MV et attendre, c’est du gambling :wink:

2 « J'aime »

Merci pour vos différents retours !
Il est vrai que dans mon cas, je suis plutĂŽt excitĂ© Ă  l’idĂ©e de pouvoir renforcer les mĂȘmes actions que je possĂšde Ă  un prix plus bas qu’ordinaire mais j’avais du mal Ă  comprendre ce mouvement de vente-achat.

C’est ça, c’est de la roulette un peu.
J’avais peur de « rater Â» quelques chose. D’ordinaire je partage les mĂȘmes sentiments que les gens et sur cette crise, je ne suis pas spĂ©cialement inquiet et c’est vraiment ce point que je voulais vĂ©rifier.

1 « J'aime »

J’ai 3240 TotalEnergies, imagine je vend pour acheter à 45€ et ce soir l’autre Zozo fait une pose sur les tarifs, je l’ai juste dans l’os

2 « J'aime »

A contrario, SI tu as un pru de 55, tu revend a 55 pour reprendre a 50
ça te fait un supplĂ©ment de 3240 x 5 /50 = 324 actions « offertes Â» supplĂ©mentaires.
Et lĂ  on est Ă  48. Soit 337 actions.

En temps NORMAL , il faut éviter.
La, on est dans une guerre économique annoncée et on connait le marionnettiste. On savait quand les taxes entraient en vigueur.
Par contre, on n’est pas dans une pĂ©riode normale et ce n’est pas a tenter n’importe comment.

1 « J'aime »

Je vend pas Ă  la baisse, Ă  la hausse Ă  la limite et encore
 j’avais mes 2000 actions en PRU 52€ revendu Ă  69,25€ puis rerentrĂ© sur 3000 actions Ă  environs 58€. Par contre vendre pendant que ça baisse, vraiment pas fan
 a ce jour aprĂšs 18 mois en bourse j’ai 3240 actions TTE sur 150k€ investi. Mon PRU ajustĂ© des gains et dividendes est Ă  46,30€ au dessus je suis donc en PV, je prĂ©fĂšre ne pas bouger Ă©videment :grin:

3 « J'aime »

loin de moi l’idĂ©e de dire que tu DOIS le faire.

Mon propos est juste de dire que ce n’est pas dĂ©connant dans certain cas de le tenter.