Vous voyez une baisse ? moi je vois une fusée !
(si vous me cherchez,essayé Saint-Pierre-et-Miquelon…c’est tendance )
Vous voyez une baisse ? moi je vois une fusée !
(si vous me cherchez,essayé Saint-Pierre-et-Miquelon…c’est tendance )
Je suis un peu dans le même état d’esprit que toi. J’investis uniquement sur un ETF World, donc je me retrouve bien dans ce que tu dis. Et franchement, en ce moment, je suis partagé :
Entre casser toute mon épargne dedans pour ne rien « louper », renforcer juste un peu, ou simplement continuer tranquillement mon DCA… je tourne en rond. Je vois tout le monde acheter du Total, Schneider, LVMH, Ferrari… et même moi qui ne fais jamais de stock picking, j’ai été tenté
D’ailleurs, je fais partie de ceux qui se sont précipités et ont renforcés les positions dès le jeudi 03. Bon, j’ai quand même réussi à baisser un peu mon PRU, mais avec un peu plus de patience j’aurais pu faire encore mieux.
Mais au final, franchement, j’y connais pas grand-chose en économie. Alors après avoir bien cogité, je me dis que je vais simplement continuer comme si de rien n’était. Si ça dure un an, tant mieux pour mon DCA. Si ça dure une semaine, bah tant pis, ça changera pas grand-chose sur le long terme.
Je préfère rater une bonne occasion que réussir un mauvais timing. Mais c’est clair que cette situation fout un peu le tournis lol
J’ai vécu aussi ce sentiment où tu veux tout acheter, arbitrer, ou tu as peur de rater des opportunités (FOMO).
Généralement les mouvements irréfléchis en amont, tu les regrette si le marché se recasse la figure derrière, et c’est compliqué de tenir la position.
Donc j’ai une solution radicale quand c’est comme ça, j’éteins le PC je vais souffler un coup, je me décharge émotionnellement et ensuite je reviens faire mes analyses froidement.
Ok… mais difficile de décrocher quand on est collé au forum de Moning hein?
Je prends un peu mes distances ces temps ci
Enfin j’essaye haha
Personnellement, je m’y suis essayé plusieurs fois, pensant pouvoir « battre » le marché en anticipant des baisses. Au début, ça m’a même semblé facile : je passais énormément de temps à suivre l’actu, à recouper les infos… Et effectivement, les deux-trois premières fois, ça a plutôt bien marché…
Puis est arrivée la fameuse période des faillites bancaires, la « crise » qu’on annonçait partout. Je me suis dit que c’était le moment : j’ai tout revendu en pariant sur une chute. Sauf que j’ai attendu… longtemps. Et au final, je suis revenu progressivement sur le marché… à des niveaux plus hauts que mes anciens PRU
Alors oui, j’ai encaissé une plus-value à ce moment-là, mais si j’étais simplement resté investi, j’aurais gagné bien plus. Depuis, j’ai arrêté de vouloir timer le marché. Je suis là pour les 20-25 prochaines années, et c’est ça le vrai horizon qui compte pour moi.
J’ai mes valeurs, une watchlist claire, et je vise des points d’entrée précis. Quand ça baisse, je renforce. Et quand c’est trop incertain — comme en ce moment — je garde mes liquidités de côté. Pas la peine de se précipiter : personne ne sait si ça va corriger encore de -10, -15 %, ou rebondir dans deux jours. Ou deux ans?
Donc oui, faire des arbitrages, pourquoi pas. Réallouer pour viser mieux, OK. Mais tenter de timer le marché ? Plus jamais pour moi. Ça peut marcher… jusqu’au jour où ça ne marche plus.
Et je rajouterai l’aspect psychologique de laisser grandir nos lignes, on est beaucoup plus serein avec une ligne à 100 % d’essuyer un -20 % qu’avec des lignes à +5 ou +10 ou le moindre mouvement de marché nous fait passer en négatif
Tu peux liker !! Tu m’as aussi aidé à en prendre conscience avec tes interventions sur le forum
Y’a des taxes douanières là-bas ? C’est pour un ami…
Perso j’ai 2500€ en liquide. Comme bientôt bourso va mettre le cap vas a WPEA j’ai donc coupé en 5 tranches de 500€ (plus dans les faits au fur et à mesure des semaines, car je vais diluer 10% de mon « reste à payer » dans mon pea comme d’hab).
J’ai placé un ordre a 500€ au point bas de la semaine (4.55), valable jusque demain soir. Vendredi, dans tous les cas j’achète pour 500 balles de wpea, et je mets une autre salve a 5% en deçà (donc si l’ETF est flat d’ici là a 4.69 ça sera à 4.46).
C’est un peu du monney management, un peu du market timing, un peu du jeu, mais comme c’est du world j’ai pas l’impression d’attraper un couteau qui tombe. Ça passe pas c’est pas grave, ça passe c’est mieux (vu que je suis en capi et que j’ai de la marge en monétaire). L’important c’est de garder la tête froide et les nerfs solide dans ces moments
J’avais fait mumuse sur des ordres d’achat avec Hermes et des stop loss CL2 en début d’année en mode yolo et tout est passé, je te raconte pas ma tête
Salut,
Pour ma part, je considère que la stratégie se met en place « à froid », et non pas « à chaud » en pleine panique boursière.
Partant de là, si on est convaincu de sa stratégie, de la ventilation de son PF, etc, cela me paraît assez inutile de faire des « panic sales » pour dégager un chouia de cash à rebalancer plus bas (sur les mêmes titres !), au risque de manquer le rebond.
Je comprends que certains le fassent, mais pour ma part je considère que c’est plutôt du market timing, donc pile ou face. Bref, vendre pour vendre, nope. Après, trimer une position qui a bien flambé, ou rééquilibrer le PF, pourquoi pas.
Ah bah voila, en phase
Je l’aurais pas fais a la base, mais j’avais 10k de CW8 et ça m’ennuyais de voir deux lignes pour le même indice, donc j’ai liquidé le plus petit
Ben il l’a fait lol
L’homme qui murmure à l’oreille de Trump !
J’ai acheté 60 actions ce midi à 48.60
Vu les posts sur truth social, je sent bien le délit d’initié
Wais, on en a parlé dans un talk Canadien. Trump se disait menacé par le grand bandit ST-Pierre ^^
Sinon, suite à l’annonce de Trump et l’emballement du marché américain j’ai placé 3 turbos :
j’attend l’ouverture de la bourse a 9h pour voir monter TTE et les actions achetées
Vous pensez que c’est le moment d’acheter ?
Attention au bull trap, je dirai que le rebond fait suite à l’annonce mais que rien n’est encore terminé, aujourd’hui sera full vert mais demain ça pourrai déjà corriger non ?
En tout cas moi je me suis assez torturé l’esprit pour renforcer à la baisse, maintenant je me repose, je regarde monter et je ne touche à rien !