PEA : 10 lignes max, 100% titres vifs
CTO : jâirai jusquâĂ 8 lignes, titres vifs.
Je suis en week-end en famille, donc je vous mis, mais je ne remplirait quâune fois rentrĂ©. IntĂ©ressant le fait que câest littĂ©ralement chacun sa sauce
ah oui ? 6-7 valeurs dans lesquelles tu as pleinement confiance (je dirais Google, Ferrari, msft, asml, Novo, visa lâorĂ©al) te semblent trop risquĂ©es ?
jâaurais plutĂŽt pensĂ© lâinverse.
Pas trop risqué, juste que je peux pas me passer des autres, jsuis pas sevré
Jâai tout autant confiance dans TISG, Vertex, Nvidia, OX2âŠ
Ca dépend de chacun aprÚs ^^
Moi qui nâai que 8 gros titres (je ne compte pas Carbios qui est un pari sur lâavenir), jâai quand mĂȘme peur du risque SpĂ©cifique ou dâun effondrement. Et pourtant ce sont tous des grosâŠ
Câest pas tant pour maintenant car a ce jour ils sont quasi increvable et le principal risque est la baisse du cours alors que je viens dâacheter, mais câest a long terme : est-ce que si je continue avec ces valeurs, est-ce que cette marque existera toujours dans 20, 30 ans?
si tu les pondĂšres en fonction du risque (20% sur Carbios ou câest risquĂ©, 5% beaucoup moins), câest pas un souci !
encore une fois avoir 20 titres qui font tous 5%, Ă moins dâĂȘtre trĂšs bon (choisir que des excellentes actions ou rentrer avec un trĂšs bon timing Ă chaque fois) tu feras lĂ©gĂšrement mieux ou lĂ©gĂšrement moins bien que ton indice de rĂ©fĂ©rence, mais pas beaucoup de diffĂ©rence. Dâou lâidĂ©e dâaller surperformer (ou pas) avec quelques valeurs et sauver les meubles avec lâETF !
Donc 8 titres câest excellent ! Puis ces 8 titres tu les connaitras mieux que les Ă©ventuels 20 !
Bah mes titres sont limitĂ©s a 2% justement pour ça : si le titre disparaĂźt, 2% sur lâenveloppe câest rien. La contrepartie, câest que je ne vais jamais vraiment surperfomer le MSCI WORLD. Mais de toute façon si mon stock picking mâapporte une variĂ©tĂ© sans incidence sur la perf, je suis content mĂȘme
Enfin, avec une quinzaine de % au total, ça va diffĂ©rer, mais jâespĂšre peu
Et oui, je connais bien plus les boĂźtes de fait
tableau mis Ă jour
ETF Nasdaq 10-50% (fourchette large car je ne veux pas ĂȘtre bridĂ©, et en investissement il faut ĂȘtre souple, ça va aussi Ă©normĂ©ment dĂ©pendre de mes apports initiaux)
Titres vifs 50-90% PEA + CTO autour de 10 valeurs (max 15), les principales auront une forte pondération >10%
Je pense que câest justement lĂ quâintervient le bĂ©nĂ©fice du stock-picking : connaitre ses entreprises et reconnaitre quand le risque devient trop grand, et sâen sĂ©parer Ă temps ; si lâaction fait -20% aprĂšs un grave incident imprĂ©vu, mais que tu as fait +500% en 10 ans, il sera temps de sâen sĂ©parer sans regrets.
Oui mais les indices se mettent aussi Ă jour rĂ©guliĂšrementâŠles mauvais sortent et de nouveaux entrants performants viennent se substituer aux boites has been qui sortent.
quoiquâil en soit, ce qui comptera, câest la sortie.
Dans ce cas, @vivien.faim.2.financ et @mickaelkel, mon problĂšme est ailleurs, car je nâenvisage pas de vendre les titres que jâai. Sauf sâils sortent du CAC40 oĂč nâĆuvrent plus dans une dĂ©marche Ă©cologique.
Par dĂ©faut, les titres que jâai sont achetĂ© pour nâĂȘtre vendus quâa ma mort (car pas de transmissibilitĂ© du PEA)
Tu ne souhaite pas un complément a la retraite ou pouvoir la prendre plus tot ?
jâavais compris que si !
Note dâhumour : y a une de te ces fiesta dans ta tĂȘte faut te suivre
Pas spĂ©cialement. Je ne sais honnetement meme pas si ca existera encore dans 30 ans quand jây aurais droit. Mais je planche sur une vente sensible des fonds et des petites dividendes pour se faire. Et vivant chichement, si je conserve ce train de vie, ca sera juste une epargne ++. Jâattends de voir dans ce cas pour adapter le moment venu comment faire, mais en attendant je constuit pour avoir toutes les cartes en main quand lâavenir sera un peu plus dessinĂ©.
sur ta note dâhumour : tâes pas le seul Ă me le dire ^^'. Jâai le dĂ©faut devant un choix dâimaginer tous les scenarii possibles, et tant quand je ne maitrise pas assez, jâanalyse
edit : et en me relisant, je me dis que quitte a ce que ce soit un livret dâepargne++, autant nâavoir quâune seule ligne. Maudit sois-je Ă me poser trop de questions
Hello, lâidĂ©e est sympa de vouloir mettre ca dans un tableau, jâavais dĂ©ja lancer un sujet sur la vidĂ©o de Xavier Delmas :
Mon future portefeuille sera composé de
- 50% etf world
- 50% sur le reste des valeurs dont :
Microsoft, Amazon, Visa, Lvmh, Total, Caterpillar, et Nvidia
Pour lâinstant je suis dans cette rĂ©partition qui surperforme le sp500 depuis 2 ans, mais dans lâavenir je vais tendre vers le 50% etf et 50% actions.
Désolé, je me suis fait avoir sur la loupe
TrĂšs beau portefeuille
bienvue au clubâŠ
je pense que quand jâaurai des lignes consĂ©quentes et que chaque nouvel apport sera juste un renforcement, je me connecterai plus quâune fois par semaine, histoire de suivre ça⊠de loin.
Pareil !
Personnellement, je pense atteindre ce stade bientĂŽt (Ă 2/3 questionnements prĂšs) et quand jâaurai stabilisĂ© lâensemble, je passerai en pilote automatique.
Je ne sais pas si câest possible ca . Je nâest que 12 lignes et je ne renforce quâune fois par mois, et bun je regarde sur trade republic 5 fois par jour alors que je ne fais rien, juste voir le cours Ă la baisse ou Ă la hausse. Câest une histoire de caractĂšre je pense, jâespĂšre que ca changera avec 6 lignes + etf Ă 50% mais jâai des doutes.