Juste ici, l’icone de stylet
Ok. Super. Merci !!!
Wow ce matin,mon PEA investi à 78% en ETFs SP500 et Nasdaq 100, bondit de près de 2,5%…Y a bon!
Aujourd’hui j’ai arbitré la moitié de ma ligne Axa pour ouvrir une ligne sur l’ETF Russell 2000 compatible PEA. C’est l’indice en retard qui va monter je pense.
oui honnêtement je pense que si rotation sectorielle il y a cela devrait + affecter les small cap US que le reste…
Ne serait-il pas judicieux en cas de rotation de prendre un ETF SP500 Equal Weight pour profiter des retournements?
Je trouve l’idee tres bonne et vais certainement te suivre.
Je n’arrete pas d’entendre que la politique de trump devrait être favorable aux mid et small, sans trop savoir pourquoi je l’avoue
Théoriquement, comme il veut mettre des droits de douane, cela va favoriser le chiffre d’affaires des « petites » entreprises américaines qui seront plus compétitives que leurs homologues étrangères qui payeront des taxes.
Pas sûr que l’effet soit aussi automatique mais on verra…
Cet indice a au moins du 50 à 70% à rattraper. Les baisses de taux et les mesures du « Schtrumph » comme dit Michael vont le booster pour l’année prochaine.
merkiiiii
Il y est pas sur ton portefeuille
Parce que je l’ai pas mis à jour.
Tout d’abord je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse nouvelle année.
En prévision d’une possible correction sur le SP500 et NASDAQ, j’avais réorienté avant la fin d’année un peu de mon investissement chez nous en Europe avec un achat ETF eurostoxx50 et un peu de France avec Airbus, Axa et TTE que j’ai renforcé par 10 actions en plus. Et puis hier, je suis revenu sur Evolution AB avec 12 titres…A suivre avec les résultats. Je pense que ces boîtes sont solides et produiront de bons résultats annuels, l’inconnue étant la Suédoise en termes de réaction de marché même avec des résultats positifs… c’est un pari encore une fois.
Bon weekend à tous.
Bonjour la communauté,
Je vous livre mes résultats PEA de l’année 2024.
Situation au 01/01/2024: 31684€
Apport en cash durant l’année : 18940€
Situation au 01/012025: 55378€
Soit une PV latente globale de 4754€ pour cette année.
Cette PV est largement soutenue par mes ETFs US heureusement. On verra ce qu’il se passera cette année.
Comparé à certains portefeuilles présentés ici, je suis loin d’être au niveau mais ayant débuté en mai 2022 et après un tas de bêtises, je suis pas trop mécontent de ce résultat.
A la date d’aujourd’hui au global depuis l’origine, j’ai injecté 49355€ dans ce PEA pour un montant global de 57554€ à l’heure où j’écris ces lignes, soit une PV globale de 8199€. Ces chiffres intègrent tous les frais liés aux transactions, mais hors inflation donc en finale la performance est médiocre. Mais bon, je vais m’en contenter.
Ma décision est prise d’ouvrir un CTO pour aller voir directement d’autres marchés…
Voilà. Bonne journée et bons investissements à vous tous.
Bravo pour la performance
Je me permets une réflexion car je vois souvent tes mouvements de portefeuilles.
À combien estimes tu tes achats/ventes inutiles en 2024?
J’ai l’impression que tu fais pas mal de transactions sur des courtes périodes et souvent sur les mêmes valeurs.
J’ai en exemple en tête le Russel2000 ou encore Ferrari.
Ne perds-tu pas de l’argent sur ces swings ?
Ne serais-ce pas plus profitable de continuer ta stratégie ETF?
Car tes swings sont souvent sur des « petites » lignes donc l’intérêt est moindre à mon sens.
Je te dis ça, car c’est ce que je faisais l’année dernière et quand j’ai fais le bilan comptable de ces allers retours c’était bien moindre que mon biais psychologique de surestimer mes gains. Sans compter les frais (345€ en 2024 d’achats/ventes alors que j’ai bien ralenti à partir de juin)
Oui j’ai pas calculé mais t’as complètement raison, ces allers et retours grèvent forcément la performance. Je vais essayer de mesurer cel sur l’année 2024 à partir de l’historique du compte espèces, mais ça doit être significatif. Ça fait partie de mes bêtises que je dois impérativement corriger.
Ça y est. CTO ouvert. Je pense démarrer avec Visa et Amazon.