Super, ça fait du 20% de PV !!
Felicitations🚀
Merci! Bon oui 20% au global mais sur 2 ans et 7 mois…ça relativise. En tous cas je continue à apprendre de mes erreurs, et encore aujourd’hui…mais j’apprends aussi beaucoup en vous lisant chaque jour !
Bravo ! Joli palier
Mon palier PV globale 10k € a été cassé…9,4k hier soir. Bon c’est pas dramatique.
En ces temps plus qu’incertains j’adapte ma stratégie. Prise de bénéfices en vendant Ferrari et Novo. J’ai aussi allégé un peu l’ ETF NASDAQ. Je reporte le tout sur Axa, et Total pour prendre environ 270€ de plus en dividendes. Plus une Hermes achetée sur la petite correction d’hier… Au global le PF se maintient et perd environ 100e seulement mais je prends 270€ de dividendes en plus.
L’avantage du PEA de pouvoir faire cela sans se tracasser des PV à déclarer…
Bonjour la communauté,
Juste un point intéressant de mon PEA suite aux récents gros remous sur les marchés. Le premier cliché date du 7 février dernier quand avec une certaine fierté j’annonçais avoir franchi un cap avec 10k de PV globale. Le deuxième est d’aujourd’hui…Bon clairement, j’ai pris une claque mais si mon PEA reste positif après avoir tutoyer une MV de 200€ au plus fort de la baisse… même en ayant quand même injecté 4700€ depuis Février…Que dois je en conclure à ce stade ? Ma stratégie de vendre 80% de mes positions au début de la chute en Avril pour racheter plus bas n’est pas forcément probante, voire mauvaise, par rapport à ceux qui sont restés investis sans broncher en attendant que l’orage passe, mais je ne l’ai pas vérifié en détail. Cependant, j’ai ré allouer sur des positions aux fondamentaux solides avec des bonnes perspectives et orientées plus dividendes. Je prendrai certainement une ou deux positions supplémentaires genre SEB ou Amundi et reviendrai aussi sur un ETF SP 500. Le yo-yo n’est pas terminé encore mais avec cette allocation d’actifs je me sens bien dans mes baskets, et c’est ça qui est important, non? A suivre donc..
Je suis incapable de dire si c’est une « vérité » et je ne vais pas m’amuser a le calculer, mais dans les cercles obscures de la finance, on entends souvent :
- les plus fortes variations a la hausse se font les lendemains (1 ou 2 jours) d’une période de crise ou de tension de marché,
- si l’on est pas investi ces jours là, on perd en performance de 50 a 60 % en rentabilité.
Franchement oui, l’important est de ne plus tresser à la baisse ! Perso depuis mon full TTE je suis beaucoup plus zen, quand ça baisse je me dis «Super, on est entrain de racheter à prix cassé !»
A noter que la journée où on a pu acheter Total a 57€ comme de pauvre gueux, Poupou s’est débrouillé je ne sais comment pour en racheter 500 000 000 en PRU 54,38€…
Personnellement j’ai compris en juillet dernier que sortir pendant / après une chute soudaine pour retourner sur les mêmes valeurs en période plus calme n’est pas une bonne idée en vision LT.
Mais ça dépend de ce qui est important pour toi, être investi mais illiquide ou être un poil plus serein en actant une baisse tout en stressant pour retrouver un bon point d’entrée derrière
Je ne te contredirais pas. Mais comme j’ai dit, j’ai pas fait la vérification sauf qu’aujourd’hui je suis en vert partout en ayant pris des positions pendant la baisse, sauf Total ou je suis passé en PRU 53 en renforçant, au lieu de 59. Mais encore une fois ça prouve pas grand chose.
J’ai anticipé mes achats de mai. J’ai pris une position sur Amundi avec 20 titres. Résultats Q1 demain..
Je n’arrivais pas à retomber sur une étude que j’avais lu il y a quelques semaines mais j’ai trouvé ça aujourd’hui sur Investing.
Effectivement c’est très délicat de vendre pendant un baisse pour espérer racheter plus bas
Voici Une capture d’écran
J’espère que c’est lisible
Si tu as besoin de vendre pendant les baisses, c’est que tu n’aurais pas dû acheter in the first place…
Comprends pas… j’ai pas besoin de vendre, j’ai choisi une stratégie de sortir avec PV sur certaines positions et MV actées sur d’autres pour pouvoir racheter certaines de mes positions plus bas et en ouvrir d’autres pendant le creux. Ce que je dis c’est que je n’en ai pas mesuré l’effet donc et ne suis pas sûr qu’en restant investi sans bouger ça aurait été mieux ou moins bien. Peut être que ma stratégie était mauvaise, je sais pas. Par contre le montant des dividendes est passé à 2771€ en annuel, et aujourd’hui en rachetant plus bas mes positions sont en grande majorité positives.
C’est pareil quand j’ai choisi de sortir les ETFs US en fin d’année derniere c’est pas par besoin mais un choix assumé pour revenir sur le marché européen. D’ailleurs le double effet Kiss Cool marché US en baisse et euro à 1.15 pour un USD m’incite à peut être revenir direct en actions sur mon CTO vierge pour l’instant…
Ce que tu as fait me semble intelligent. Cette statistique concerne surtout les gens qui paniquent qui vendent et qui rachète trop tard.
Hello!
Je ne parlais pas de toi spécifiquement, je réagissais a l’article (enfin au screen) posté par @marcdividendes
Moi pour ma part qui n’a pas trop d’expérience car investisseur de 7 mois j’ai fait un gros liquidage de mes positions et d’être plus propre. En plus j’ai vendu avant l’annonce de trump donc c’était parfait. Cela ma permis de faire une petite PV et j’ai renforcé quand les prix ont chuté. Cela m’a permis de partir sur une nouvelle stratégie croissance/dividente alors qu’au début je partais dans la mauvaise direction. Maintenant je sais ou je vais et ce que je veux. Finalement cela à été positif pour ma part. Je suis dans le vert sur l’ensemble de mon portefeuille.
J’espère que cela va durer !
Bravo! En plus avec la journée d’hier, on ne pouvait espérer mieux !
Merci beaucoup ça fait plaisir
Tiens ce matin j’ai ouvert une ligne Sanofi qui me semble être à un bon point d’achat. Je suis pas fan des pharma mais je pense qu’il y a un truc à faire en moyen terme..