![]()
Je ne suis pas certain que nombreux soient ceux qui ont la ref! ![]()
Wouah le combo gagnant :
- Boissons fraîches, street food et…Moning !

Carrément indécent !
Quand même, nous sommes des gens de culture ici.
Mais très peu pour moi, merci
Ca c’est le signe de la réussite personnelle
Facilement accessible les amis. Enfin sur le plan matériel des choses.
C’est à cause de ce fil que je veux devenir riche et vivre de mes actifs en Thailande à 5x ans… ![]()
On a la chance de vivre dans un pays où la monnaie est forte et où il est possible de s’expatrier de cette manière… alors profitons en, on est né du bon côté du monde…
Cette semaine je rencontre Patrick de Power Trade à Pattaya où il est venu passer quelques jours… Discussion intéressante en perspective autour d’un bon resto. J’en doute pas. Sinon j’ai repris un peu de WPEA et PE500 récemment. Le total ETF est aujourd’hui d’environ 50% sur mon PEA. En ce moment le dollar est costaud et si la BCE descend ses taux en juin, le dollar se renforcera encore, avec un effet bénéfique sur nos ETFs à réplication synthétiques en Euro logiquement. Enfin si j’ai bien compris.
Mon objectif est d’avoir 60% d’ETF et 40% de titres, voire 70/30.
Question: devrais je vendre mes CW8 Amundi et prendre le WPEA d’IShare à la place ?
Encore une méthode Delmas donc. Xavier à fait un sacré travail dans sa vidéo s’il converti même ici, sur un fofo de stock-pickeur
Tu vas limiter a combien de lignes la partie active? (je me souvient que de mémoire, tu n’en avait pas beaucoup)
Pour vendre CW8/Achat WPEA, pour moi c’est pas le bon mouv’. Déjà parce qu’il te faudra quelques années pour commencer a gagner (si tu es chez bourso, 0.5% + 0.13% par an pour que les frais commencent à compenser). Ensuite WPEA n’est pas encore très gros, et on a pas trop de retour sur le tracking error (même si ca devrait aller). Vendre CW8 pour équilibrer sur autre chose pourquoi pas, mais juste pour le transformer en un autre World non
En titres vifs j’en ai 5:
Air Liquide ( grosse ligne avec 40 titres) Axa, Coface, Ferrari, Novo Nordisk.
Ensuite je reprendrai certainement deux ou 3 lignes, genre Schneider Electric, SAP, que j’avais mais revendu avec PV. LVMH ou L’Oréal je sens pas… Total, peut-être. A voir tout ça en fonction d’une entrée favorable…
Je vois souvent tes mouvements et j’aime bien ton approche, on sélectionne souvent les mêmes entreprises, aux mêmes timings ![]()
J’hésite entre garder BNP ou Axa (je fais fais le ménage là)
Quels sont tes critères a choisir axa? (je demande pour alimenter ma réflexion)
Pour faire simple, j’étais directeur chez AIG une des plus grosses compagnies d’assurances mondiales., en France. C’est un business que je comprends et connais. Si tu remontes ce fil, jusqu’au 18 février dernier j’ai répondu à une question sur Axa qui par ailleurs est une valeur qui monte tranquillement si tu regardes sa trajectoire depuis plusieurs années…
Tu travaillais là bas pendant la crise ?
Je sais que ça a été un énorme bordel chez eux pendant cette période… (surtout sur la branche us)
Je viens de regarder. Ton explication du systeme assuanciel est top et je comprends mieux, merci
Mais avec les catastrophes liées a l’environnement qui s’annoncent, tu penses que ça ne va pas affaiblir les assurances? Tous les ans j’ai un courrier qui me dit qu’ils peuvent pas baisser mon dû à cause de la montée des cataclysmes… Alors je sais que c’est une façon polie de me faire un doigt sur mon bonus, mais j’ai cru comprendre que les sommes que les assurances utilisent est de plus en plus fort… Que ce soit les retraits d’argile, les innondations, sécheresses et autres, ca ne va qu’en s’amplifiant. Ca ne va pas mettre à mal le titre?
T’as en partie la réponse à ta question…les primes d’assurances augmentent quand les risques augmentent…
ok, donc un peu sadiquement, plus il y aura des catastrophes, moins ça sera grave pour Axa (sauf cataclysme majeur). Je vois mieux merci.
Je vais laisser digérer ces infos dans ma tete dans la journée, et je me déciderais ce soir entre les deux (mais du coup, Axa est pas mal)
Oui je l’ai vécu de l’intérieur… c’est une vraie expérience. J’ai du prendre contact avec tous mes clients majeurs à cette époque, EDF, Total, Sanofi, Rhodia, GDFsuez, Veolia,…tous mes gros client Énergie, Utilities, Chemical…pour leur expliquer que AIG finance et AIG assurances étaient séparés… Que le Gvt US avait mis près de 200 milliards USD pour rembourser les banques assurées chez AIG pour leur titres merdiques…AIG a remboursé près 35 milliards à Société Générale, Deutch Bank, Crédit agricole…Pas beaucoup de monde sait cela…Nos banques étaient plombées jusqu’au cou…
le gouvernement US aussi a bien renfloué AIG non ? de mémoire c’était en centaines de Mds$, si ce n’est plus.
Yep. Le Gvt US a renfloué w la boîte de 195 milliards USD. Conséquence le trésor US est devenu propriétaire d’AIG à 97% en gros. Donc les actions classiques ont été diluées dans le 3% restant. Au passage j’ai perdu 200k USD de stock options… c’est la vie. Le trésor US a imposé à AIG de rembourser la totalité en cinq ans d’où la structure qui avait été montée pour vendre toutes les activités d’AIG non core business…ILFC lesaing aircraft. En 2008, AIG a travers sa filiale ILFC était le plus gros client Airbus et boeing. Certains 777 Air France étaient propriété d’AIG par exemple. AIG life insurance Asia a été vendue ainsi d’autres filales financières…et le reste, ben les employés stratégiques qui n’ont pas été virés direct ont cravaché dur pour renflouer le trésor US. Pendant cette période j’étais un peu fonctionnaire du trésor US
. Pas d’augmentation, pas de stocks, ni bonus …a l’américaine quoi… mais une fois notre indépendance retrouvée… Bingo.
juste avant la crise, comment était perçu le titre AIG et les autres valeurs financières sur les marchés boursiers ?
et ils ont pris pas mal de temps nan pour revenir à leurs niveaux d’antan AIG ?
en tout sacré dilution, on le voit sur le cours de Bourse !