Félicitations, c’est un joli cap !
Vous parlez de 10k 20k…moi je débute avec mes pauvres 5k je suis un peu jaloux. J’ai pris 10 titres sp500 pour voir ce que ça donne. Mon PEA est assez bien équilibré je pense ! J’aimerai avoir vos avis lesquels je dois renforcer en priorité ?
Merci
Felicitation, 50000 c’est un joli cap🎉
J’ai aussi commencé comme toi ! T’inquiètes pas ton PF va grossir…car tu le veux n’est ce pas ? Au contraire, le fait d’échanger ici avec des gens qui ont des portefeuilles importants et qui expliquent où montrent leur expérience doit te donner la motivation nécessaire. Bonne continuation.
Dis toi bien que meme avant d’etre comme toi a 5K, nous avons pour un grand nombre commencer a 1K voir moins
patience, rigueur, persévérance, remise en question régulière… avec une bonne dose d’apprentissage et de lecture diverses.
A un moment, ca vient, meme si tu tombe sur une période plus difficile, c’est jamais éternel et a un moment, ca vient ca rentre on y arrive
Et surtout rien n’est jamais figé bravo pour le palier
Ils ont raison, et les échanges avec la communauté ici peuvent être d’une grande aide et te faire réfléchir à ta stratégie voir virer quelques lignes après vérifications, je me souviens que @mickaelkel m’a fais découvrir quelques infos que j’avais raté sur ABC Arbitrage et le PDG qui m’ont fais sortir de la boîte alors que j’étais passé à côté à la base !
Que pense tu de mon PEA et la globalité de mes 3 portefeuilles ?
Alors pour le PEA/PME je ne vois pas bien l’utilité de s’encombrer avec ça tant que le PEA n’est pas à son plafond mais ça c’est un choix, à ta place j’aurais logé Maurel&Prom dans le PEA standard
Les CTO je ne me prononce jamais, je ne m’intéresse pas au marché USA hors trackers.
Concernant le PEA il y a de bonnes boites, TotalEnergies et son ancienne filiale Arkema c’est du solide, Air Liquide également même si je n’aime vraiment pas leur distribution d’action via dilution. Schneider bonne boîte, Vetoquinol intéressant, Verallia j’aime bien aussi. Pour BNP par contre au dessus de 50€ je la trouve chère mais c’est mon avis, dessous j’aurais pu être acheteur
Concernant le nombre de lignes, je n’aime vraiment pas, quand j’avais moins de 10 000€ investis je n’avais qu’une ou deux lignes, je ne fais pas partis de ceux qui aiment la diversification avant un certain montant… Mais bon ça ceux qui connaissent mon PF depuis un peu plus d’un an savent que mes lignes d’actions individuelles ce comptent en général sur les doigts d’une main, j’ai déjà été investis à plus de 160 000€ en ayant 2 lignes donc bon… Peut être pas l’exemple à suivre là dessus
Merci de ton retour cela me rassure !
Oui effectivement sur seulement 2 lignes c’est compliqué
J’aimerai rajouter encore une ligne (danone) à mon PEA et ça sera la dernière.
Ensuite j’envisage juste de renforcer mes 15 lignes pour gonfler mon portefeuille.
C’est des boites solides donc c’est très bien
Je partage ce qui a été dit ci dessus. Trop de lignes à mon avis. C’est vraiment compliqué de pouvoir suivre correctement autant de valeurs ( évolution du business, lectures des rapports, compréhension de l’activité et du business model…). Ensuite, la construction de ton portefeuille dépend de ton but final ( croissance, dividendes) et donc de ta stratégie. Moi par exemple, ayant moins de temps long terme ( j’ai 70 piges) mon objectif est croissance « mature », j’ai donc décidé de mettre 70% environ de mon PF sur des ETFs US car je pense que le marché US performera mieux. Ensuite je complète avec 4 ou 5 valeurs que je connais bien les ayant bien étudiées en profondeur.( En fait je regarde un panier d’une dizaine de valeurs solides en fondamentaux et selon l’analyse graphique et l’environnement macro et intrésèque des entreprises à l’instant T, j’arbitre et prends des PV autant que possible. Mais il m’arrive aussi d’arbitrer en MV si je le pense nécessaire. C’est du money management. Mais bon étant retraité, j’ai le temps et je regarde et recherche chaque jour l’information adéquate. En plus ça me plaît ! What else…
Je pense effectivement que c’est la meilleure option, une watchlist d’une dizaine de valeurs solide et 4 ou 5 en PF à l’instant T
Il y a de beaux portefeuilles ici. Je t’invite à regarder le patrimoine median des français par tranche d’âge, et ça peut te donner un vrai indice, plutôt que de se comparer à de belles bêtes ici
Et puis, les comparaisons ne sont pas toujours vraiment utiles et sources d’encouragement. Ça peut nous couper la motivation etc., alors que chacun est à telle ou telle étape dans sa vie, a connu telle ou telle période dans sa vie, n’a pas emprunté le même chemin qu’un autre.
Après avoir posé ça, il y a forcément des différences entre chacun et les comparaisons ne sont que futiles.
J’ai commencé avec 12k€ en mars 2022 et j’étais fou de voir les portefeuilles des autres membres du forum.
Sauf que moi ça m’a motivé x100 de les égaler et j’ai bossé comme un dingue pour faire un max de pognon via les heures supplémentaires, tout en m’instruisant un maximum sur la bourse, la macro économie, les différentes stratégies, etc…
Et aujourd’hui je suis à 2 doigts d’avoir 100k€ d’investi.
Donc ne lache rien, mais accepte que ça ne se fait pas en un claquement de doigt comme les pseudo youtubeurs peuvent l’insinuer
Merci beaucoup de ton retour ! Je suis également de ton avis et je bosse comme un dingue également. Je travaille ma stratégie, les termes techniques, la santé des entreprises, actualités et je suis motivé à bloc ! Cela me motive encore plus.
Sinon ton avis sur mon portefeuille ?
Je t’explique un peu mon parcours avant de te donner mon avis, très tranché sur ton portefeuille.
J’ai commencé la bourse en sélectionnant uniquement des valeurs consensuelles dans le CAC40 (LVMH, Air Liquide, Schneider, Total Energies) je me suis concentré dessus pour augmenter le poids de ces valeurs, qui ont bien monté en 2022.
2023 aura été l’année touche à tout, c’est à dire, achat vente d’un tas de valeurs du forum (BNP, AXA, Ricard, Novo Nordisk etc…) ce qui correspond à ta période actuelle j’imagine.
J’ai eu de beaux gains sur de belles valeurs (Novo par exemple) et de magnifiques pertes (Pernod Ricard).
Mais surtout je ne me sentais plus à l’aise avec mon portefeuille diversifié certes, mais pratiquement que Français.
Plus mon nombre de lignes grossissait moins je performais, rogné par les allers-retours, les frais, les mauvaises décisions liées au FOMO, aux émotions.
En parallèle je m’intéressais déjà aux ETFs (j’avais ouvert une petite ligne d’un SP500)
J’avais en tête de faire grossir cette ligne rapidement, mais j’avais toujours une autre valeur à acheter ou à renforcer.
Et puis à un moment j’ai fais le bilan après deux années pleines.
Constat sans équivoque : un ETF SP500 ou World faisait LARGEMENT mieux que moi, mais surtout ça m’éviterais un état de stress quasi permanent à avoir peur de pas pouvoir checker mon portefeuille ou de ne pas comprendre quand un titre se mange un -20% à l’ouverture (Coucou Sanofi).
Donc j’ai pris la décision début mai de passer à 75% ETF indiciel.
- La dissolution de l’Assemblée Nationale en juin, m’a conforté dans mon choix
- Je suis exposé au marché US bien plus qu’en 2022 ou 2023
- J’ai déjà fais 7% depuis mes achats d’ETF, avec un stress inexistant
Donc pour mon cas, c’est la stratégie la plus adaptée à mon profil.
Maintenant concernant ton portfeuille :
J’aime bien ces valeurs :
- Air Liquide
- Schneider
- Novo
- Axa
- Total energies
C’était le coeur de mon portefeuille il y a peu
Pour le reste ce sont des bonnes boites, mais tu peux en trouver 50 autres des commes ça.
La première chose que je ferais à ta place c’est de balancer la sauce à fond sur ton ETF SP500 car tu es à 78% Français pour le moment… avec les risques que celà comporte.
Le SP500 a fait 21% depuis janvier… et tu ne prends qu’une toute petite fraction de ces 21% avec ton exposition, et ça sera ta principale erreur à mon avis.
Rajoute à ça les frais multiples liés tes nombreuses lignes (et petites en terme de capital)
Rajoute à ça la possibilité qu’une des boites se mange un -10% et te rogne toute ta performance
Bref tu l’as compris je suis pro ETF
Bon je viens d’arbitrer L’Oréal en très légère PV, mais PV quand même… belle valeur…qui stagne depuis un long moment pour revenir sur son niveau d’il y a un an. Il sera temps d’y revenir sur un prochain support. J’ai renforcé ASML en prévision des résultats T3. Let’s cross fongers les amis.
pourquoi pas
je n’aurais pas fait car pas dans mon mode de pensée, mais franchement pourquoi pas, je trouve que ça a du sens.