Moi pareil suis en train de manger avec pernod et st gobain la, heureusement le dividende de pernod arrive, ca consolera un peuđ€Ł
Câest marrant, ce matin jâai peaufinĂ© une partie de mon livre en Ă©crivant :
âSĂ©parer un petit gain dâune grande perte : perdre 2000⏠en bourse mais recevoir un dividende de 100âŹ. Psychologiquement, on prĂ©fĂšre voir le dividende comme une consolation distincte, plutĂŽt que de simplement rĂ©duire la perte Ă 1900âŹ. Câest ce quâon appelle lâeffet de consolationâ
Câest âmarrantâ mais les gros revers que jâai subis avec TEP, Pernod et maintenant WKL ont changĂ© ma perception et effectivement, aujourdâhui je vois les dividendes perçus comme une rĂ©duction des pertes sur les autres dossiers.
On fait tous quasiment la mĂȘme chose, câest humain et ça sâappelle le cadrage hĂ©donique.
Et les voir comme un remboursement de lâinvestissement initial, câest quoi comme biais ou perception ?
Je bois aussi la tasse avec WK, -44,05% avec 18 actions, ma plus grosse perte actuelle.
Peut-ĂȘtre un bon moment pour y entrer pour ceux qui nây sont pas.
Il faut lire Richard Thaler, qui donne plein dâexemples sur la façon dont notre cerveau segmente lâargent pour en tirer du bĂ©nĂ©fice Ă©motionnel du style :
-
SĂ©parer les gains : Deux petits gains sĂ©parĂ©s procurent plus de plaisir quâun gain unique Ă©quivalent. Exemple : Recevoir 100⏠puis 50⏠est perçu comme plus agrĂ©able que recevoir 150⏠dâun seul coup.
-
Regrouper les pertes : Mieux vaut subir deux pertes ensemble que sĂ©parĂ©ment. Exemple : Perdre 200⏠dâun coup fait moins mal que perdre 100⏠puis perdre encore 100âŹ.
-
IntĂ©grer une petite perte dans un plus gros gain : Une perte mineure sera mieux acceptĂ©e si elle est diluĂ©e dans un gain net. Exemple : Gagner 1000⏠et perdre 50⏠est perçu positivement comme « jâai gagnĂ© 950⏠» plutĂŽt que comme deux Ă©vĂ©nements distincts.
-
SĂ©parer une petite gain dâune grosse perte : Un petit gain peut attĂ©nuer Ă©motionnellement une grosses perte, Ă condition quâil soit prĂ©sentĂ© sĂ©parĂ©ment. Exemple : Perdre 1000⏠mais recevoir ensuite un dividende de 50âŹ, câest mieux que simplement voir un bilan net de -950âŹ.
jâai dĂ©jĂ un bouquin de prĂ©vu prochainement ![]()
Avez-vous une explication sur la chute de WK?
Hello,
je prĂ©sume que câest Ă cause de lâIA, un peu comme tout le secteur logiciel⊠je nâai rien vu dâautre sur ce titre
bon dimanche !
la chute a commencĂ©e lors de lâannonce du changement DG, depuis lâIA est passĂ© dessus⊠ça va se terminer comme Teleperformance cette histoire⊠Perso jâaimerai quand mĂȘme bien revoir les 100⏠pour tout liquider, en perte tout de mĂȘme, mais ça me saoule les entreprises qui se font couler par les investisseurs alors que les fondamentaux et les chiffres sont bonsâŠ
⊠le marchĂ© a toujours raisonâŠ
Au pire, il a raison de toi ![]()
ça fait dĂ©jĂ 2 convictions qui me foutent en lâair donc câest fatiguant, on fini par ne plus investir par conviction mais juste en suivant comme des moutons des titres qui ne nous intĂ©ressent pas forcĂ©ment, juste pour ne pas se faire couler.
Je suis sorti il y a quelques jours vers les 83âŹ, 800⏠de pertes, mais au moins jâai lâesprit tranquille.
Elle est à 69⏠tu as visiblement bien fait ![]()
ouais⊠jâavais sorti la moitiĂ© de ma position Ă 117,5. En gardant une moitiĂ© dans lâespoir que ça remonterai, et je me suis entĂȘtĂ© Ă me dire quâelle reviendrait sur les 100 pour revendre le reste de la position. Et finalement, les 100 on est pas prĂȘt de les revoirâŠ
La nouvelle Teleperformance. Clairement le secteur des Ă©diteurs au sens large faut liquider. LâIA a niquĂ© le secteur
Sorti dâaccenture oour moi a perte.
Meme constat.
Je mâinterroge par contre pour equasens car le secteur est plus confidentiel, specifique et interconnectĂ© ne serait ce que pour la partie confidentiel (essentiel a mon sens).
Avec 2 actions sur Wolters Fluwers, je suis maintenant Ă -56%âŠ
Je mâentĂȘte Ă les garder en me disant quâelles remonteraient ptet un jour, mais bon ça me fait un peu mal au portefeuille Ă chaque fois que je le voisâŠ
Revendre Ă grande perte, le garder Ă©ternellement ou attendre de perdre encore plus ? ^^â
gardes 5 ans , ca devrait bien monter une fois qu on aura vu que l IA ne peut pas la disrupter, j en ai , je gardes longtemps