Aide à la déclaration

Ah mais tu a deja déclarer alors sur ta décla 2022, cette action gratuite et les impôts ton imposer dessus ?

je pense qu’il va faloir que l’on attende la déclaration des revenus de TR pour savoir comment déclarer les intérets du compte espèce. :wink:

1 « J'aime »

Super cette info, c’est clair et net, c’est considéré comme un dividende:

Et pas de crédit d’impôt car ce n’était pas vraiment un dividende, si je comprends bien

1 « J'aime »

Je crois aussi, on sera fixés :slight_smile:

Pour mon action gratuite que j’ai eu chez TR (ici Nike pour 50 euros), j’ai eu la même case à remplir 2DC

Ensuite si on vend cette action (enfin fraction) il faudra déclarer la PV ou MV

2 « J'aime »

Oui tu touches les 4% bruts sur TR mais tu dois les déclarer dans leur ensemble sur ta fiche (j’ai plus les cases en tête) et tu seras taxé dessus au PFU. Et en effet pas de prélèvement à la source (PAS) :wink:

1 « J'aime »

Vous êtes tous tops pour vos réponses !!

@anquietas: dans leur ensemble tu veux dire le montant brut? ou net plutot?

Ca fait vraiment 2 jours que je m’y suis plongé et je décroche pas, je veux réunir le maximum d’informations tant que je suis ultra animé par le sujet. J’ai bien du bosser 12h dessus pour comprendre le sujet de la fiscalité.

Je concocte un fichier Excel :

• qui prend en input les transactions d’achat et de vente de l’année ( à recuperer facilement sur son courtier)

• qui vient me donner les valeurs à renseigner dans les lignes 520,521,522 etc des formulaires 2047 et 2074.

→ à comparer avec l’IFU reçu par le courtier, le but est de pre-shot, et de tomber bon pour éviter les surprises :slight_smile:

Pour la partie Plus value et pour la partie dividendes.

Je vous donne un aperçu, c’est en pleine construction, mais je suis curieux d’avoir vos avis…

Partie achat/Vente calcul de PV/MV pour le formulaire 2074:

Partie dividendes/crédit d’impot pour le formulaire 2047:

La partie en vert est à saisir, la partie grise est calculée.

Je trouve ça déjà satisfaisant et ça evitera déjà le calcul manuel de chacune de mes lignes.

J’ai inséré les données de mon CTO TR et les données tombent juste: je calcule correctement mon PRU, les montaux avec les commissions etc, tout est automatisé dès que l’on saisit la partie verte.

Bref, les améliorations vont venir aussi:

• regrouper les montants par titre pour les PV, et par pays pour les dividendes, pour avoir la somme à déclarer toute prete
  • toujours un doute sur ou declarer les interets TR, quelle case?
  • mon calcul de taux de change à date est fait pas Google Finance et n’est donc pas le taux officiel de la BDF, je dois faire la fonction mais pas préssé
  • Action gratuite en dividende aux dernieres nouvelles

Je pense que je ne connais pas encore toutes les subtilités de la fiscalité française et que tout ça est amené à évoluer, mais j’essaye d’implementer tout ce que j’apprends dans cette usine à gaz de règles :')

Evidemment vu que c’est un jouet de noob ça ne marche que pour mes propres titres configurés manuellement ahahah

EDIT:

question bête mais lors de la declaration de ces parties:

A gauche classé par titre verticalement
A droite par pays verticalement

On doit les grouper, ou bien indiquer chaque transaction une à une???
Si c’est à saisir individuellement, je m’emmerde pour rien :sweat_smile:
Si c’est à regrouper selon le titre (exemple on a vendu plusieurs fois dans l’année) ou par pays (exemple on a recu des dividendes de 2 entreprises US), je vais le faire :')

ReEdit:

grace à ce doc super bien fait que je conseille aux débutants:

J’ai l’impression que c’est individuel, par dividende touché:

Et il y a une réponse à propos des interets IBKR:

Qui se déclarent bien comme un intérêt dans la rubrique dédiée:

Mais du coup, les interêts TR ne se déclarent pas de la même manière que les intérêts IBKR? car pas de PAS sous entendait ne pas les déclarer dans ce formulaire 2047 @anquietas ?

Bruts pour ta première question, pour la deuxième effectivement peut être pas dans ce formulaire si pas de PAS mais il devront être déclarés ailleurs, ça doit être indiqué dans l’IFU de TR^^

1 « J'aime »

J’aurais pas d’IFU cette année moi, donc si quelqu’un peut transmettre la réponse s’il a reçu des interets… :wink:

Le doc de l’année dernière :

Donc pas d’interêts déclarés sur l’année 2023, mais tu avais bien un peu de cash qui a générer quelques centimes?

Ah oui j’ai oublié de préciser qu’on reçoit des intérêts seulement depuis 2023 donc 2024 sera la première année où va devoir les déclarer.
Mon message précédent était juste pour montrer qu’ils avaient déjà préparé le coup dans leur doc avec les cases qu’il faudra remplir.

1 « J'aime »

C’est la même partie à saisir que pour les intérêts IBKR

J’imagine que ça sera pareil du coup, c’est juste que c’est nouveau pour TR

Pour TR t’embête pas trop car tu vas recevoir des tableaux avec tes dividendes, les retenues a la source, le taux de change etc…

Un bazar comme ça quoi

2 « J'aime »

J’ai réussi à télécharger 2 banques :
Bourse Direct & Degiro
Pour Interactive Brokers, toujours pas résolue,
Pour ta réponse, Oui, pour savoir ci qu’il faut prendre en compte,
les chiffres qu’il faut noter, pour ne pas faire d’erreur,
Après, les années suivante, Je saurais les lignes à prendre en compte,
Je pense que je m’en sortirais tout seul, mais la première année
il faut te faire aider.
Pour les banques Française, comme Bourse Direct, c’est simple,
la banque te donne un IFU, toutes les cases sont préremplie,
tu n’as plus qu’a noté les sommes qui sont en faces des 10 cases avec des chiffes & des lettres,
Mais, pour Interactive Brokers, par exemple, tu as plein de chiffres, mais la banque, ne te dit pas dans quel case tu doit les mettre.
Voila, c’est ma réponse,
C’est Interactive Brokers, qui me pose problème,
Je n’ai plus qu’a attendre la solution de Sébastien
PhilippeTrade

Pour IBKR, il faut reprendre le rapport d’activité annuel et tout retraiter ( dividendes, intérêts, plus-mois value … ).

Bonjour Fiscus, je viens de poser une autre question à Sébastien, il m’a de suite répondu, il va falloir que je pose la question à Bourse Direct.

Bonjour Philippe et merci pour cette très bonne question.

Les 42€ de société de capital-risque taxables sont soumis au même régime que les autres plus-values. Elles sont d’ailleurs bien déclarées en case 3VG sur l’IFU.

Si ce n’avait pas été le cas, ils se seraient retrouvés sur l’IFU dans la case du dessous (correspondant au 3VC sur la 2042c).

La question est de savoir si cette mention sur l’IFU de Bourse Direct est une juste une ventilation (c’est à dire que les 42€ ont déjà été intégré dans les 3069€ de plus-values) ou alors s’ils sont à ajouter en plus des 3069€ de plus-values.

Vous pouvez peut-être retrouver cette information dans vos rapports de transaction (mais il faudra sûrement refaire les calculs pour vérifier) mais le plus simple et le mieux est de poser la question directement à Bourse Direct.

La réponse nous intéresse fortement car s’il faut les ajouter aux plus-values existantes, nous devons en effet apporter une correction dans « Déclaration Rapide ».

Si vous pouviez nous tenir au courant, ça serait super !

Merci à vous 😊

Très bon weekend !

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Fiscus,
Oui, j’ai compris, il faut additionner, soustraire, par pays et mettre dans les bonne case, C’est pourquoi, j’ai payer Sébastien : 49 € pour qu’il m’aide.
Je ne savais pas que tu fessais cela ?
Et toi, tu demande combien ?
ça, pourrait intéresser des tradeurs de MONING.
Cordialement,
PhilippeTrade

Il faut en effet additionner les chiffres des IFU Français ( déjà pré-remplis sauf pour les plus-moins values ) aux chiffres calculés dans la 2047 pour IBKR.

C’est faisable dans Excel si on n’a que quelques lignes sinon ça se complique avec les données à aller chercher manuellement ( taux de change de la BDF, taux de crédit d’impôt pour chaque pays, type de société pour savoir si le dividende va dans la case 2DC ou 2TS … ).

Pour ma déclaration personnelle j’ai environ 5000 lignes de 3 courtiers différents et des revenus très divers ( REIT, CEF, obligations Mexicaines, MLP, obligations d’El Salvador … ), c’est quasiment impossible à traiter manuellement.

p.s : je ne sais pas du tout ce que propose Sébastien mais de mon côté je fournis tous les formulaires officiels remplis et pour les détails ( tarif, offre … ), tout est sur mon site :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Fiscus,
Tu voie, je ne savais pas que tu avais un site,
Cordialement,
PhilippeTrade

1 « J'aime »