Ajouter une date d'achat des actions

Quand je regarde le calendrier des dividendes, celui ci est souvent faux, car il ne prend pas en compte la date d’achat des actions.

Exemple : j’achete du Intel le 30.08, le calendrier m’indique le versement d’un dividende au cours du mois de septembre. Hors c’est faux car la date d’ex-dividende est le 05.08 donc il n’y aura pas de versement pour septembre.

Donc afin d’avoir un calendrier beaucoup plus juste, je me demandais si il ne serait pas possible de rajouter à chaque transaction la date d’achat, comme cela Moning se baserait sur la date ex-dividende et date d’achat pour afficher ses prévisions de dividendes.

qu’en pensez vous ?

Hello,

Je pense que personne te dira « non, ça sert à rien » :grin:

Cela a été demandé pleins de fois, nous sommes nombreux à attendre cette fonctionnalité, mais je crois que ce n’est pas une simple évolution.
Est-ce prévu ? Je ne sais pas. Moning a tellement d’idées (le backlog et leur trello se remplissent sans cesse…).

Tout comme la fonctionnalité vente d’actions (y mettre le montant vendu) et avoir aussi un compteur avec nos liquidités disponibles.

Pour vous donner plus de visibilité sur nos objectifs, notre ambition est de pouvoir connecter Moning aux courtiers afin de récupérer en un clic toutes les informations et transactions avec mise à jour constante.

Un peu comme un Facebook connect.

Mais c’est pas évident car la plupart des courtiers ne proposent pas ce genre d’options et il faut batailler pour.

3 « J'aime »

Ca serait très pratique à terme car tu saurais quelle action est achetable chez tel courtier, ce qui te permettrait de faire un lien sponsorisé vers ce courtier, etc.

La problématique c’est que c’est pas juste aussi simple que « ajouter un champ d’achat » des actions.

Tu auras forcément des gens qui vont revendre 3 actions X ou Y quelques jours avant leur ex-dividend date et leur montant de dividende affiché sera aussi faux. Pour avoir un systeme plus ou moins fiable il faudrait historiser tous les mouvements (achats et ventes).

Donc il faudrait avoir un systeme d’historique complet des mouvements pour chaque entreprise.

C’est beaucoup de travail, pas uniquement sur la technique mais aussi sur l’interface graphique.

Et il faut aussi penser que certaines personnes sont intéressées pour rentrer manuellement tout leur historique mais que d’autres non, et que dans les deux cas il faut pouvoir afficher des informations… C’est pas aussi simple pour pouvoir gérer les deux cas de figure.

La meilleure solution serait de pouvoir s’interconnecter avec certains courtiers pour pouvoir recuperer les mouvements du compte mais c’est quelque chose que tres peu de courtiers permettent.

Une autre solution serait de ne pas essayer d’avoir un systeme parfait et automatique mais de simplement demander a l’utilisateur de « confirmer » les dividendes recus le mois precedent au debut de chaque mois. Et on sauvegarderait l’information en historique. Cela permettrait aux utilisateurs qui le souhaite de garder un historique qu’ils auraient eux meme confirmé mois apres mois.

1 « J'aime »

Et pour ajouter une ligne liquidités ?

Que l’on pourrait ajouter manuellement et qui pourrait être alimenté par nos ventes ?

Thx

1 « J'aime »

@florian.b : oui. C’est prévu !

1 « J'aime »

Merci @nicolas.blanco pour cette explication, on se doutait que ce ne serait pas aussi simple…

C’est clairement la solution la plus évidente, Quels sont les courtiers ouverts à cette possibilité ?

En effet, ce serait une solution tout à fait viable, mais il y a un risque de perdre des utilisateurs qui ne souhaitent pas le faire, non ?
A moins qu’un choix soit possible entre l’automatisation actuelle et la saisie manuelle ?

Choix compliqué en effet, bon courage pour trouver la solution de compromis !