Alphabet [GOOGL]

Lors d’une AG, Buffett et feu Munger avaient dit qu’ils regrettaient de ne pas ĂȘtre rentrĂ©s dans Google. Mieux vaut tard que jamais.

Et ça va dans notre sens, s’il en achùte, aussi chùre, c’est bon signe.

Ils sont quand meme a la ramasse Berkshire
 ils n’achetent plus rien depuis des longues annees malgre des jolis krach boursier (2022 par exemple) alors qu’il y avait des opportunites partout.

Il y a eu des sacrees possibilites de rentrer sur GOOGL dans un passe recent, il suffit de remonter il y a quelques mois on etait autour des $150. Franchement ils ne me font pas rever

5 « J'aime »

Et voilĂ  GOOGLE Ă  300 $ !

Je ne sais plus trop quoi faire de mes 10 actions Ă  PRU “officiel” 101 $, et mĂȘme PRU rĂ©el 75 $ si j’intĂšgre la vente de 2 actions dĂ©but septembre Ă  229,5 $.

Ça me tente de sĂ©curiser encore un peu de pv en vendant par exemple 2 actions, d’autant que mĂȘme le CEO dit que les arbres ne montent pas au ciel (je rĂ©sume..)

Bref, j’hĂ©site
 ou alors je mets un stop Ă  290 $ en cas de repli ?

1 « J'aime »

Perso PRU 122 mais je conserve, je pense quelle va aller plus haut, pas forcemment Ă  court terme mais je vais pas m’embĂȘter a tenter de timer le marchĂ© et tout le stress qui va avec quand je peux juste
 sit on my ass :nerd_face:

8 « J'aime »

Idem ^^ :wink:

5 « J'aime »

Si tu est long terme + de 10 ans, aucune raison de vendre.

1 « J'aime »

Au contraire !!! Profite de ton avantage en les gardant. Mais prĂ©pare des liquiditĂ©s, en cas d’une grosse chute. À la fin, tu auras une belle position.

J’ai cette valeur depuis un bail, si j’avais mis des stop loss je n’aurai jamais eu cette progression, si elle baisse beaucoup je la recharge plutot que de la vendre
image

3 « J'aime »

Sans vouloir t’orienter, vendre uniquement pour « sĂ©curiser » une plus-value n’est gĂ©nĂ©ralement pas une raison suffisante.

Il existe de vraies raisons de vendre :
‱ lorsque tu identifies une meilleure opportunitĂ© d’investissement ;
‱ lorsque l’action devient clairement surĂ©valuĂ©e ;
‱ ou lorsque ta thùse d’origine ne tient plus.

Mais cĂ©der une position simplement parce qu’elle est en gain n’est pas un argument solide.

De mon cĂŽtĂ©, je suis actionnaire de Google et je n’ai absolument pas l’intention de vendre. Au contraire, tant que le titre se traite en dessous de 300 $, j’en profite pour renforcer dĂšs que l’occasion se prĂ©sente.

Je ne te demande pas de faire comme moi. Je t’invite simplement Ă  vĂ©rifier que ta dĂ©cision repose sur une raison valable et pas seulement sur l’idĂ©e de « sĂ©curiser ».

3 « J'aime »

Vous oubliez un point essentiel : Berkshire Hathaway est avant tout une compagnie d’assurance.

Son objectif principal consiste donc Ă  renforcer son bilan. Voir 300 milliards en trĂ©sorerie peut sembler impressionnant, mais il ne faut jamais perdre de vue que le cƓur de son activitĂ© reste l’assurance. Et une compagnie d’assurance doit disposer en permanence de ressources considĂ©rables pour pouvoir faire face aux sinistres, mĂȘme lorsqu’ils surviennent tardivement ou de maniĂšre imprĂ©visible.

Pour ĂȘtre franc, Berkshire n’a jamais eu pour mission d’ĂȘtre un simple fonds d’investissement. C’est un conglomĂ©rat dont la base est l’assurance, et qui rĂ©investit son capital dans diffĂ©rentes activitĂ©s. Il est donc normal qu’à un moment donnĂ©, cette montagne de liquiditĂ©s soit utilisĂ©e lorsque l’environnement devient favorable.

Pour ma part, je suis actionnaire de Berkshire Hathaway depuis trĂšs longtemps. Leur stratĂ©gie ne me pose aucun problĂšme. Je la vois mĂȘme comme une forme d’option en cas de baisse marquĂ©e du marchĂ©. Je sais que j’ai en portefeuille une entreprise qui dispose des moyens nĂ©cessaires pour profiter pleinement d’un environnement dĂ©gradĂ© et saisir des opportunitĂ©s que d’autres ne peuvent pas saisir.

1 « J'aime »

D’accord sur le principe avec tout ce que tu dis, je pense honnetement que l’entreprise est a fair value maintenant et que l’entreprise a un bel avenir.

Par contre moi j’ai fait l’inverse et j’ai vendu ma ligne autour des $290 :rofl: . Pas parce que je ne croyais plus en l’entreprise mais parce que la taille de ma position n’etait pas suffisament importante pour faire la difference sur mes portefeuilles. J’avais seulement 35 actions et je ne vois pas le cours de bourse doubler ou tripler dans les annees a venir.

En tout cas content pour tout ce qui ont investi ces dernieres annees :slight_smile: Bravo!

1 « J'aime »

A mon modeste niveau, je suis contente d’avoir fait du swing trading (par montants partiels) sur cette valeur ; je l’ai depuis juillet 2024 et Google m’a beaucoup plus rapportĂ© que si je l’avais gardĂ©e telle qu’au dĂ©but 

mon PRU est de 114 perso je vais vendre une petite partie ça me fera un beau cadeau de noel

On n’arrĂȘte plus la fusĂ©e GOOGLE
 318 $ ce jour 24 novembre, nouvel ATH.

Jusqu’oĂč vous la voyez ?

Allégé Google ce matin, avec une belle petite plus-value :face_savoring_food:

A un multiple de valorisation égale ou supérieur de celle de Apple.

Je pense que Google est plus qualitatif, et sujet Ă  plus de croissance que Apple, elle mĂ©rite une valorisation supĂ©rieur. Comme Apple mĂ©rite moins qu’aujourd’hui par ailleurs d’aprĂšs moi.

3 « J'aime »

Encore une sacrĂ© nouvelle, belle journĂ©e en perspective pour le titre. Je maintiens complĂštement ma positon, je pense que c’est entiĂšrement mĂ©ritĂ©.

4 « J'aime »

Ironiquement, ça fait six ans que je fais tout l’inverse : j’en achĂšte matin, midi et soir, comme un automate persuadĂ© d’ĂȘtre contrarien.

2 « J'aime »

J’ai Alphabet et Broadcom depuis juillet 2024 et je suis satisfaite de mes ventes/achats sur ces valeurs, car mes actions sont gratuites dĂ©sormais 
 :slight_smile:

1 « J'aime »

TrÚs bon résultats de Alphabet ce trimestre mais mon dieu les CAPEX prévus pour 2026
 :sweat_smile:

RĂ©sultats d’Alphabet T4’25 : Chiffres ClĂ©s

• Chiffre d’affaires : 113,83 Md$ (Est. 111,4 Md$) ; +18 % A/A :green_circle:
  • BPA : 2,82 $ ; +31 % A/A
  • RĂ©sultat d’exploitation : 35,93 Md$ (Est. 36,95 Md$) ; +16 % A/A :green_circle:
  • Capex AF26 (PrĂ©visions) : 175 Md$–185 Md$ (Est. 119,5 Md$) :astonished:

Performance par Segment

• Google Cloud : 17,66 Md$ (Est. 16,2 Md$) ; +48 % A/A :green_circle:
  • Services : 95,86 Md$ (Est. 94,9 Md$) ; +14 % A/A :green_circle:
  • PublicitĂ© : 82,28 Md$ (Est. 80,89 Md$) ; +14 % A/A :green_circle:
  • Recherche & Autres : 63,07 Md$ (Est. 61,37 Md$) ; +17 % A/A :green_circle:
  • PublicitĂ©s YouTube : 11,38 Md$ (Est. 11,78 Md$) ; +9 % A/A :red_circle:

Autres Indicateurs

• Chiffre d’affaires hors TAC : 97,23 Md$ (Est. 95,17 Md$) ; +19 % A/A :green_circle:
  • TAC Total : 16,60 Md$ ; +12 % A/A
  • EmployĂ©s : 190 820 ; +4 % A/A

Données FinanciÚres

• RĂ©sultat net : 34,46 Md$ ; +30 % A/A
  • Marge d’exploitation : 31,6 %
  • Flux de trĂ©sorerie opĂ©rationnel : 52,40 Md$ ; +34 % A/A
  • Capex (Achats d’immobilisations corporelles) : 27,85 Md$ ; +95 % A/A
  • Flux de trĂ©sorerie disponible (Free Cash Flow) : 24,55 Md$

Commentaires du Management

« Ce fut un trimestre formidable pour Alphabet et le chiffre d’affaires annuel a dĂ©passĂ© les 400 milliards de dollars pour la premiĂšre fois. » « Nos modĂšles propriĂ©taires, comme Gemini, traitent dĂ©sormais plus de 10 milliards de tokens par minute
 et l’application Gemini a atteint plus de 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels. » « Nos investissements en Capex pour 2026 devraient se situer dans une fourchette de 175 Ă  185 milliards de dollars. »

4 « J'aime »