… mais il fallait être prompt
Cette volatilité c’est vraiment un grand n’importe quoi, un jour faut vendre les SaAS et acheter les semi-conducteurs et autres secteurs liees au developpement IA comme Bloom Energy, le lendemain on fait l’inverse, puis le jour d’apres on rechange d’avis. T’as des megacaps qui font +20% un jour, -20% le lendemain, etc. ![]()
Je suis un peu perplexe je t’avoue. AMD est un bel exemple dans mon portefeuille
Alors je vais pas me plaindre car cette volatilité me permet de vendre des options juteuses
mais tout de meme c’est vraiment extreme
Faut être dynamique sur ses appuis pour faire des cycles de call/short avec effet de levier sur le Kospi ![]()
![]()
(Absolument pas un conseil en investissement)
Faut voir que vue les sommes engagée, on est tous dans l’interrogation.
Amazon et microsoft nous sortent de superbe résultat, mais en limitant maintenant les investissement (msft de ce que j’ai compris) et en produisant eux memes (amz)…
de l’autre coté on a alaphabet qui pour la première fois de sa vie je crois a grillé du cash-flow ![]()
Les Saas sont en train de faire le tri, donc pas mal pourrait disparaitre = hausse des semi car l’avenir IA est réel… mais les cadors qui intégre ou non l’ia mais on une récurrence de revenu et une utilité direct continuent d’évoluer = hausse des Saas et baisse semi.
On ne sait pas ou l’on va, on ne sait pas encore vraiment si l’ia sera « marchande » ou si elle sera juste « utile ».
Profite de tes machins bidule @adrien83560 , profite ![]()
mais a mon avis, quant ca part comme ca dans tout les sens, la méfiance est de mise et il est bon de ce garder de gentilles boites « bon père de famille » pour mieux faire le dos rond
Mes machins bidules ca me rapporte entre $2000 et $6000 par mois ![]()
Rester sur des actions bon pere de famille si on n’est pas deja investi sur les secteurs porteurs je suis d’accord. Par contre pour ceux qui sont deja sur les semi par exemple, je pense qu’il faut juste faire le dos rond lors des journees de baisse et profiter quand ca monte ![]()
Le market timing devient de plus en plus compliqué sur ce genre de boite
Il faut vraiment que je m’intéresse. aux achats d’options, mais je pige vraiment rien et j’ai l’impression qu’il faut avoir un certain capital pour le faire.
+1
y a des fois je suis totalement hermétique, j’ai lu et relu ce qu’il nous ont expliqué, ben non, ca ne rentre pas ![]()
suis principalement un « visuel », et je crois de plus en plus que tant que je n’aurais pas un live pour comprendre voir faire accompagné, je resterais sur le quai.
et comme toi, cette histoire de devoir prendre 100 actions si ca va mal me fait peur ![]()
Peu importe le secteur d’activité, ce qui compte c’est la qualité de la boîte dans laquelle on investit et résister au biais psychologique de vouloir toujours arbitrer et anticiper le marché
je ne pourrais dire mieux.
En vrai c’est juste qu’il faut déjà avoir un portefeuille bien constitué + du cash à balancer en plus, donc c’est pas la priorité
Mais c’est vrai que parfois, miser sur la tendance rapporte plus que de miser sur l’action… Surtout quand tu peux y ajouter du levier (pour le meilleur et pour le pire
)
Il faut pas forcément beaucoup d’argent pour se lancer, mais toutes choses égales par ailleurs, si tu as peu de cash, tu vas être tenté de prendre un levier plus important…
Perso j’y ai recours avec parcimonie
Oui mais il faut quand même avoir la possibilité d’acheter 100 actions, donc si on veut le faire, c’est vraiment sur des petites valeurs.
Alors oui il faut quand meme un portefeuille un peu consequent, sincerement avec un portefeuille en dessous de 20kE je m’y interesserais pas. Je pense qu’a partir de 50kE ca commence a etre bien, tu peux prendre des positions diversifiées et sur autre chose que des actions a $10-$20
(11) Comment trader les options sur Interactive Brokers ? (Vente PUT, CALL et Roulement) - YouTube
Juan est pas mal pour les debutants, c’est une de ses vidéos que j’avais regardé avant de m’y mettre il y a 3 ans
Apres si vraiment un jour tu veux t’y mettre et tu n’es pas sur de toi avant de passer un ordre, tu m’envoies un message privé et on se le fait en live ![]()
Merci pour la vidéo.
Par contre, je ne comprends pas quand est ce qu’on « perd », j’ai le sentiment qu’on gagne à chaque fois ! ![]()
Quelle serait une situation ou un expérience que tu as vécue où tu as « perdu » parce que là je ne comprend pas tout ! ![]()
Alors non tu ne gagnes pas a chaque fois, mais le risque n’est pas différent d’acheter des actions au marché ![]()
Cas numero 1 - PUT
Imagineons qu’aujourd’hui tu sois interessés par AMZN qui cote $260, tu décides de vendre un PUT un peu en dessous au strike $250 a echeance 18 Septembre 2026. Pour cela tu vas toucher une prime de $3 par action soit $300.
Cela veut dire que tu t’engages (une option est un contrat) a acheter 100 actions AMZN a $250 si jamais a écheance (18/09), le cours est inférieur a $250
Maintenant, imaginons que nous avons un gros crack sur AMZN entre maintenant et le 18/09 et que l’action cote a $210. Tu dois acheter a $250 soit une perte de $25000 - $21000 + $300 = -$3700
Ce que moi je fais dans le cas ou je ne souhaite pas les acheter, c’est de rouler l’option (rachat du PUT et revente d’un autre PUT a un strike inferieur et une échéance plus lointaine). Tu utilises la variable temps dans le calcul de la valeur des options pour compenser.
Cas numero 2 - Call
Tu achetes aujourd’hui 100 actions AMZN au marché a $260. Tu décides dans la foulée de vendre un Covered call au strike $270 a echeance 18 Septembre 2026. Pour cela tu vas toucher une prime de $3 par action soit $300.
Donc tu t’engages a vendre tes actions au 18/09 si le cours est superieur a $270.
Maintenant super nouvelle pour AMZN le cours explose a $350 entre aujourd’hui et le 18/09. Ton contrat est exercé et tu dois revendre tes actions a $270.
Tu ne perds pas d’argent dans ce cas car tu auras fait une PV de $1000 + $300 (prime)= $1300.
Par contre le manque a gagner est conséquent, si tu avais simplement gardé tes actions sagement tu aurais pu faire une PV de $35000-$26000= $9000
La aussi tu peux toujours rouler ton Covered Call, mais quand tu es loin de ton strike c’est difficile.
Cela m’est arrivé une multitude de fois sur des actifs qui sont montés tres vite comme AMD ![]()
J’avais bien tout compris alors. ![]()
Mais comme tu « roules », finalement tu n’actes jamais de MV et un manque à gagner c’est quand même un gain.
Donc tu ne perds jamais ?! ![]()
Quand tu roules car tu es ITM (In The Money) tu actes une MV puisque tu rachetes un PUT ou un CALL en perte et tu revends un nouveau PUT ou CALL.
Donc tu vas acter une MV (interessant notamment pour les impots
) et ensuite tu touches une nouvelle prime sur ton PUT/CALL qui ne sera considérée comme une PV seulement a expiration du contrat ou au moment ou tu rachetes ta position en gain ![]()
Ah ok subtilité que je n’ai pas comprise avec le rachat. Je vais creuser ça !
Merci pour les explications.