louise
888
Câest bien ça oui. Car bricks a achetĂ© bien en dessous du prix du marchĂ©.
Pour Aristide RouziĂšre, on va atteindre 30% de renta sur lâannĂ©e contre 15,6% annoncĂ©. Et pour Jean Moulin pas loin de 20%.
Il faut quand mĂȘme ĂȘtre prudent pour la suite, ça ne faira pas ça avec tous les immeubles
4 « J'aime »
ng1
889
ouch !
Il faut espĂ©rer que Bricks saura consolider son business (assurer la gestion et garantir la performance sur le long terme), plutĂŽt que de vouloir acheter nâimporte quoi sous prĂ©texte que ca part en quelques minutesâŠ
JâespĂšre que lâimmeuble Ă Vincennes ne sera pas finalisĂ©, par ex, pour que ca les fasse rĂ©flĂ©chir un peu. Trop de rĂ©ussite dâun coup câest pas bon
2 « J'aime »
clair javais annulée mon achat de Vincennes moi en dessous de 5 pourcent ca passe pas
nicoo
891
Je trouve quâil y a plusieurs signes dâĂ©go/aviditĂ© qui guident les choix du CEO de Bricks.
- Frais super élevés
- Mensonge sur les frais, direct sur la home page
- Mensonge sur les frais de la marketplace (cf lâinterview de Bricks dans une vidĂ©o de SĂ©bastien)
- Veut clairement aller trop vite, peut-ĂȘtre au dĂ©triment de la qualitĂ© / soliditĂ©.
Comme Bricks le dit dans une annonce de recrutement, ils visent le NASDAQ. Câest bien mais tout ça bout Ă bout, Ă vouloir grandir trop vite, on peut perdre le contrĂŽle des process dâexĂ©cution.
Le concept est génial mais mal dirigé ça peut faire des dégùts pour les investisseurs.
Ăa peut aussi super bien Ă©voluer, wait and see. Ceci dit, je vais quand mĂȘme aller choper quelques bricks⊠histoire de ^^
Au passage jâai vue dans une annonce de recrutement de devs backend quâils recherchent un peu du cĂŽtĂ© blockchain. SĂ»rement pour tokeniser les bricks.
En complément, un article pertinent : Mon Avis sur Bricks : Attention aux RISQUES (UPDATE: 01/2022)
4 « J'aime »
nocki23
892
Je rappelle que dans le contrat il est indiquĂ© que les rĂ©evaluations sont faites par la filiale de Bricks.co et non un expert indĂ©pendant, Ă©norme conflit dâintĂ©rĂȘt. Par ailleurs ces rĂ©evaluations sont surprenantes car le prix initial des bricks comprend les frais de Bricks.co + frais de notaire et dâagence soit quasiment 20% du prix du bien. Une rĂ©evaluation de 20% impliquerait donc grossiĂšrement que lâimmeuble ait fait +50% ((120-80)/80) ! Ou alors ils continuent de compter les frais dâachat (pourtant « perdus ») dans le prix des bricks, ce qui me semble une pratique comptable discutable.
Si câest notĂ© ça dans le contrat, ça a Ă©tĂ© modifiĂ©, parce quâĂ la base câĂ©tait notĂ© dans les CGU, ou FAQ, que câĂ©tait un expert indĂ©pendant, et confirmĂ© dans je ne sais plus quelle interview sur YT, par le prĂ©sident.
1 « J'aime »
fabandt
894
En effet jâavais le mĂȘme souvenir que @matt.S95UWR donc jâai Ă©tĂ© jeter un coup dâĆil, pas de changement :
« chacune de nos propriétés est réévaluée tous les 6 mois par un expert immobilier indépendant, agréé TEGoVA. »
Je ne sais pas si tu a une autre source pour ton info ?
marco
895
Jâavais aussi entendu cela dans une interview.
Oui ça serait bien dâavoir ta source dâinfos car ce nâest pas ce qui Ă©tait prĂ©vu
1 « J'aime »
Ce nâest pas aujourdâhui que Trump lance son rĂ©seau social ?
1 « J'aime »
Le loyer est tombé pour Maurice Berteaux
Les loyers tombent le 28 donc non.
En tout cas pas pour moi
nocki23
900
La source je lâai donnĂ©e, câest le contrat câest Ă dire ce qui fera foi en cas de litige (et pas une vidĂ©o youtube).
Le contrat St-maxime par exemple qui est parmi les plus rĂ©cents (mais on retrouve aussi cette mention sur les vieux contrats, donc cela nâa rien de nouveau) :
« 7.4 LâIntermĂ©diaire facture un frais de 1% TTC par an qui sâapplique sur la valeur totale du
bien immobilier. Cette valeur totale est rĂ©Ă©valuĂ©e tous les 6 mois par lâintermĂ©diaire ».
(Tiens je comprends pas, bricks.co indiquait sur sa home page « aucun frais » )
Qui est lâintermĂ©diaire ? Câest indiquĂ© Ă©galement dans le contrat : câest Bricks.co (et pas sa filiale autant pour moi).
Bref.
1 « J'aime »
mc11
901
Ăa a lâair assez ambiguĂ« tout ça pour ça que si je dois investir dans lâimmobilier ça sera en direct Ă mon nom
1 « J'aime »
rcz
903
@nocki23 , je pense que vous confondez 2 choses:
-
les frais de « fonctionnement »: il a toujours Ă©tĂ© question quâil y ait des frais de 1% / an sur la valeur du bien. Ces frais sont facturĂ©s « par » et « pour » Bricks (ou lâintermĂ©diaire pour reprendre les termes exacts). Ils ne sont pas liĂ©s Ă lâĂ©valuation en elle-mĂȘme mais Ă la valeur de chaque bien.
- et lâĂ©valuation du bien: lâĂ©valuation est faite tous les 6 mois par un expert extĂ©rieur Ă Bricks (câest ce qui a toujours Ă©tĂ© indiquĂ© par le fondateur, et câest dâailleurs ce quâil vient de se passer pour les 2 biens les plus anciens qui viennent dâĂȘtre Ă©valuĂ©s). Cette Ă©valuation permet de garder une corrĂ©lation entre le bien et la valeur « des bricks »
3 « J'aime »
rcz
904
Câest sĂ»r quâinvestir en direct dans lâimmobilier a des avantages indĂ©niables (mais aussi qqs inconvĂ©nients), mais pour cela le « ticket dâentrĂ©e » nâest pas le mĂȘme!
Si on a les moyens dâinvestir dans la pierre physique (et idĂ©alement dans plusieurs biensâŠ) il me semble que Bricks a peu dâintĂ©rĂȘt.
Dâailleurs si bricks propose dâinvestir Ă partir de 10âŹ, câest justement pour ceux qui ne peuvent pas accĂ©der Ă lâimmobilier physique faute de moyens suffisants⊠la cible nâest pas les gros patrimoines qui peuvent trouver des tas dâautres solutions pour investir plus ou moins directement dans lâimmobilier.
Alors certes, avec Bricks il reste des points « Ă clarifier », la sociĂ©tĂ© doit faire ses preuves dans la durĂ©e, nous montrer comment seront gĂ©rĂ©s les biens Ă louer pour minimiser la vacance, nous montrer comment seront gĂ©rĂ©s « les problĂšmes » (comme les impayĂ©s), âŠ, mais cela permet dâavoir un nouveau type dâinvestissement en lien assez direct avec lâimmobilier (mĂȘme si comme beaucoup le mentionnent, on nâest pas « propriĂ©taire ») et surtout accessible facilement!
Il est clair que cela ne veut pas dire quâil faut « tout miser dessus » (je nâai pas recherchĂ© lâexemple donnĂ© par un membre qui rĂ©sumait bien cela au dĂ©but du topic ), mais ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour diversifier ses placementsâŠ
2 « J'aime »
mc11
905
Est tu propriétaire des bricks que tu acheté ?
marco
906
Non, on nâest pas propriĂ©taire.
mc11
907
Alors ça sera sans moi je veut ĂȘtre propriĂ©taire de ce que jâachete
marco
908
Il ne faut pas ĂȘtre si catĂ©gorique. Dâun autre cĂŽtĂ© cela permet normalement d avoir des bricks liquide par la market place. Au nominatif serai plus difficile et plus chĂšre.