Avis et expérience Bricks co

C’est bien ça oui. Car bricks a achetĂ© bien en dessous du prix du marchĂ©.
Pour Aristide RouziĂšre, on va atteindre 30% de renta sur l’annĂ©e contre 15,6% annoncĂ©. Et pour Jean Moulin pas loin de 20%.

Il faut quand mĂȘme ĂȘtre prudent pour la suite, ça ne faira pas ça avec tous les immeubles :yum:

4 « J'aime »

ouch ! :money_mouth_face: :astonished:

Il faut espĂ©rer que Bricks saura consolider son business (assurer la gestion et garantir la performance sur le long terme), plutĂŽt que de vouloir acheter n’importe quoi sous prĂ©texte que ca part en quelques minutes

J’espĂšre que l’immeuble Ă  Vincennes ne sera pas finalisĂ©, par ex, pour que ca les fasse rĂ©flĂ©chir un peu. Trop de rĂ©ussite d’un coup c’est pas bon :laughing:

2 « J'aime »

clair javais annulée mon achat de Vincennes moi en dessous de 5 pourcent ca passe pas

Je trouve qu’il y a plusieurs signes d’égo/aviditĂ© qui guident les choix du CEO de Bricks.

• Frais super Ă©levĂ©s
  • Mensonge sur les frais, direct sur la home page
  • Mensonge sur les frais de la marketplace (cf l’interview de Bricks dans une vidĂ©o de SĂ©bastien)
  • Veut clairement aller trop vite, peut-ĂȘtre au dĂ©triment de la qualitĂ© / soliditĂ©.

Comme Bricks le dit dans une annonce de recrutement, ils visent le NASDAQ. C’est bien mais tout ça bout Ă  bout, Ă  vouloir grandir trop vite, on peut perdre le contrĂŽle des process d’exĂ©cution.

Le concept est génial mais mal dirigé ça peut faire des dégùts pour les investisseurs.

Ça peut aussi super bien Ă©voluer, wait and see. Ceci dit, je vais quand mĂȘme aller choper quelques bricks
 histoire de ^^

Au passage j’ai vue dans une annonce de recrutement de devs backend qu’ils recherchent un peu du cĂŽtĂ© blockchain. SĂ»rement pour tokeniser les bricks.

En complément, un article pertinent : Mon Avis sur Bricks : Attention aux RISQUES (UPDATE: 01/2022)

4 « J'aime »

Je rappelle que dans le contrat il est indiquĂ© que les rĂ©evaluations sont faites par la filiale de Bricks.co et non un expert indĂ©pendant, Ă©norme conflit d’intĂ©rĂȘt. Par ailleurs ces rĂ©evaluations sont surprenantes car le prix initial des bricks comprend les frais de Bricks.co + frais de notaire et d’agence soit quasiment 20% du prix du bien. Une rĂ©evaluation de 20% impliquerait donc grossiĂšrement que l’immeuble ait fait +50% ((120-80)/80) ! Ou alors ils continuent de compter les frais d’achat (pourtant « perdus ») dans le prix des bricks, ce qui me semble une pratique comptable discutable.

Si c’est notĂ© ça dans le contrat, ça a Ă©tĂ© modifiĂ©, parce qu’à la base c’était notĂ© dans les CGU, ou FAQ, que c’était un expert indĂ©pendant, et confirmĂ© dans je ne sais plus quelle interview sur YT, par le prĂ©sident. :thinking:

1 « J'aime »

En effet j’avais le mĂȘme souvenir que @matt.S95UWR donc j’ai Ă©tĂ© jeter un coup d’Ɠil, pas de changement :
« chacune de nos propriétés est réévaluée tous les 6 mois par un expert immobilier indépendant, agréé TEGoVA. »
Je ne sais pas si tu a une autre source pour ton info ?

J’avais aussi entendu cela dans une interview.

Oui ça serait bien d’avoir ta source d’infos car ce n’est pas ce qui Ă©tait prĂ©vu :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas aujourd’hui que Trump lance son rĂ©seau social ? :thinking:

1 « J'aime »

Le loyer est tombé pour Maurice Berteaux :grin:

Les loyers tombent le 28 donc non.
En tout cas pas pour moi

La source je l’ai donnĂ©e, c’est le contrat c’est Ă  dire ce qui fera foi en cas de litige (et pas une vidĂ©o youtube).

Le contrat St-maxime par exemple qui est parmi les plus rĂ©cents (mais on retrouve aussi cette mention sur les vieux contrats, donc cela n’a rien de nouveau) :
« 7.4 L’IntermĂ©diaire facture un frais de 1% TTC par an qui s’applique sur la valeur totale du
bien immobilier. Cette valeur totale est rĂ©Ă©valuĂ©e tous les 6 mois par l’intermĂ©diaire ».
(Tiens je comprends pas, bricks.co indiquait sur sa home page « aucun frais » :joy:)

Qui est l’intermĂ©diaire ? C’est indiquĂ© Ă©galement dans le contrat : c’est Bricks.co (et pas sa filiale autant pour moi).

Bref.

1 « J'aime »

Ça a l’air assez ambiguĂ« tout ça pour ça que si je dois investir dans l’immobilier ça sera en direct Ă  mon nom

1 « J'aime »

@nocki23 , je pense que vous confondez 2 choses:

• les frais de « fonctionnement »: il a toujours Ă©tĂ© question qu’il y ait des frais de 1% / an sur la valeur du bien. Ces frais sont facturĂ©s « par » et « pour » Bricks (ou l’intermĂ©diaire pour reprendre les termes exacts). Ils ne sont pas liĂ©s Ă  l’évaluation en elle-mĂȘme mais Ă  la valeur de chaque bien.
  • et l’évaluation du bien: l’évaluation est faite tous les 6 mois par un expert extĂ©rieur Ă  Bricks (c’est ce qui a toujours Ă©tĂ© indiquĂ© par le fondateur, et c’est d’ailleurs ce qu’il vient de se passer pour les 2 biens les plus anciens qui viennent d’ĂȘtre Ă©valuĂ©s). Cette Ă©valuation permet de garder une corrĂ©lation entre le bien et la valeur « des bricks »
3 « J'aime »

C’est sĂ»r qu’investir en direct dans l’immobilier a des avantages indĂ©niables (mais aussi qqs inconvĂ©nients), mais pour cela le « ticket d’entrĂ©e » n’est pas le mĂȘme!

Si on a les moyens d’investir dans la pierre physique (et idĂ©alement dans plusieurs biens
) il me semble que Bricks a peu d’intĂ©rĂȘt.

D’ailleurs si bricks propose d’investir Ă  partir de 10€, c’est justement pour ceux qui ne peuvent pas accĂ©der Ă  l’immobilier physique faute de moyens suffisants
 la cible n’est pas les gros patrimoines qui peuvent trouver des tas d’autres solutions pour investir plus ou moins directement dans l’immobilier.

Alors certes, avec Bricks il reste des points « Ă  clarifier », la sociĂ©tĂ© doit faire ses preuves dans la durĂ©e, nous montrer comment seront gĂ©rĂ©s les biens Ă  louer pour minimiser la vacance, nous montrer comment seront gĂ©rĂ©s « les problĂšmes » (comme les impayĂ©s), 
, mais cela permet d’avoir un nouveau type d’investissement en lien assez direct avec l’immobilier (mĂȘme si comme beaucoup le mentionnent, on n’est pas « propriĂ©taire ») et surtout accessible facilement!

Il est clair que cela ne veut pas dire qu’il faut « tout miser dessus » (je n’ai pas recherchĂ© l’exemple donnĂ© par un membre qui rĂ©sumait bien cela au dĂ©but du topic :sweat_smile:), mais ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour diversifier ses placements

2 « J'aime »

Est tu propriétaire des bricks que tu acheté ?

Non, on n’est pas propriĂ©taire.

Alors ça sera sans moi je veut ĂȘtre propriĂ©taire de ce que j’achete

Il ne faut pas ĂȘtre si catĂ©gorique. D’un autre cĂŽtĂ© cela permet normalement d avoir des bricks liquide par la market place. Au nominatif serai plus difficile et plus chĂšre.