Avis et expérience Bricks co

Comme pressenti, ils sont en train de restreindre les modalitĂ©s d’annulation (cf. discord)

Moi je pense qu’il faut restraint pour au moi la durĂ©e d’aboutissements. Du coup au moins de trois mois

Parce que si je regarde l’immeuble de Baraban. C’est bien de le financer en 16s mais regardez le marketplace

Oui nombreux sont ceux qui ont compris qu’on pouvait faire du +10% sur chaque immeubles

Mais ça semble bien ĂȘtre la fin, ça va ĂȘtre compliquĂ© de vendre vu toutes les propositions.

ça va se terminer en enchÚres, à celui qui vendra le moins cher :rofl: :rofl:

#Ebaybricks

Hello Jan

Ce qui est sur la market place a Ă©tĂ© achetĂ© = signĂ© chez le notaire - c’est justement suite Ă  la signature chez le notaire ultra rapide sur ce bien que bcp cherchent la plus value rapide
Cidou faisait rĂ©fĂ©rence Ă  l’annulation de reservation de bricks = immeuble pas encore achetĂ©
Ici jusqu’à present n’importe qui ayant mis de l’argent dessus pouvait annuler son achat a tout moment tant que le bien n’etait pas signĂ©
Ils parlaient de limiter cela ou de changer les modalités

Best,

Par contre 14 jours seulement pour la rĂ©tractation, aprĂšs c’est trop tard

2 « J'aime »

Certains d’entrĂ©e vous Ă©taient prĂ©sents sur le live de SĂ©bastien ce midi ? Qu’est-ce que vous en avez pensĂ©s ?
@sebastien.koubar Ton avis aprĂšs ce live ?

oui ca me donne envie de mettre un billet sur cette lever de fond

2 « J'aime »

Un article bien complet sur Bricks ainsi que sur la « levée de fonds »

L’auteur de cet article m’a contactĂ© et la plupart des questions que j’ai posĂ© Ă  CĂ©dric dans mon live aujourd’hui Ă©tait inspirĂ© par ce qu’il a Ă©crit justement.

Y a du bon dans ce qu’il Ă©crit et un bel esprit critique. Cependant, je le trouve un peu dur envers une startup qui dĂ©marre et qui par dĂ©finition ne peut pas ĂȘtre parfaite partout et est bancale sur certains points pour pouvoir scaler rapidement.

Merci @le.petit.actionnaire pour le partage de cet article, j’ai bien fait de ne pas mettre bcp d’argent dans cette affaire

J’avais Ă©crit un message posant des questions sur la traçabilitĂ© des transactions et les preuves d’achat de bricks, ce qui est un argument dĂ©favorable supplĂ©mentaire pour moi.

Je ne suis pas encore éligible à des revenus, mais je vais surveiller ça de prÚs, aprÚs tout vos messages montrant de forts aléas.

J’ai discutĂ© avec Gabriel (expert en investissement VC) aprĂšs le live pour avoir son ressenti.
Il est globalement trÚs satisfait du personnage et il croit dans le modÚle et dans la capacité du fondateur à executer.

Il trouve cependant le modĂšle de la levĂ©e de fonds non conventionnel et qui aurait pu ĂȘtre fait autrement pour une vĂ©ritable dĂ©tention des actions, plutĂŽt que des royalties qui, en dehors de la marketplace interne Ă  Bricks, ne valent pas grand chose (sauf aux yeux de Bricks elle-mĂȘme qui pourra te les racheter dans quelques annĂ©es).

Quoi qu’il en soit, lui et moi avons dĂ©cidĂ© de participer Ă  cette levĂ©e de fonds. Je pense que c’est une opportunitĂ© Ă  saisir (je crois au modĂšle de Bricks) et ça peut ĂȘtre une belle maniĂšre de s’initier Ă  l’investissement dans le non-cotĂ© pour le grand public.

Je pars du principe qu’il vaut mieux mettre un billet de 100 € dans cette levĂ©e que 0. Au pire, je perds 100 € et ma vie continue. Au mieux, ces 100 € deviennent 1 000 ou 5 000 € et ça sera bien Ă  prendre dans 5 ans.

@gabriel.bayram si tu passes par lĂ , tu peux aussi nous en dire plus sur ton avis :slight_smile:

4 « J'aime »

Ce qui a attirĂ© mon attention est d’une part la question de la nature de Bricks : se faire tuer dans l’oeuf par l’AMF sur ce point serait une erreur grossiĂšre alors que cela reprĂ©sente pour moi un prĂ©alable Ă  lever dĂšs la crĂ©ation de l’entreprise ; d’autre part la question des frais, de la transparence, ajoutĂ© au manque de qualitĂ© du site et aux alĂ©as sur les loyers, tout cela n’aide pas Ă  crĂ©er une image saine de la sociĂ©tĂ©, risque de discrĂ©diter le modĂšle et de faire peur aux investisseurs, ce qui est la premiĂšre chose Ă  Ă©viter quand on souhaite que les gens investissent

Alors que pourtant je suis convaincu comme beaucoup que Bricks est une bonne idĂ©e ! Poser des bases saines est trĂšs important pour le dĂ©marrage d’une start up, vous ne trouvez pas ?

edit : je vais aller voir ta vidĂ©o, @sebastien.koubar, je ne l’ai pas encore vue.

Les bases saines sont primordiales, on est absolument d’accord sur ce point.

Je pense, et ce n’est que mon avis, qu’elles le sont. Bricks a levĂ© 40 millions € en prĂȘts bancaires. Je pense qu’une banque va faire un beau boulot de recherche avant de prĂȘter autant d’argent, surtout en France et dans ce contexte Ă©conomique. Le fait que les prĂȘts aient Ă©tĂ© accordĂ©s prouvent un certains sĂ©rieux.

Ensuite, la boite est rĂ©gulĂ©e par l’AMF et jusqu’à maintenant, l’agence n’a jamais rien dit Ă  la startup. Je pense que s’il y avait anguille sous roche, l’AMF aurait sorti le drapeau rouge depuis longtemps Ă©tant donnĂ© que Bricks existe depuis 1 an et qu’elle a dĂ©jĂ  rĂ©coltĂ© des millions d’€.

Sur la qualitĂ© du site, c’est un point nĂ©gatif mais pas un point noir. Scaler une startup demande des prioritĂ©s et une allocation des fonds disponibles maitrisĂ©s. Certaines choses restent bancales et le site en fait partie.

Les alĂ©as des loyers, c’est aussi un point nĂ©gatif mais c’est pas trop leur faute si des locataires partent ou payent en retard. Par contre, ils pourraient amĂ©liorer leur communication, je suis d’accord.

Pour résumer, y a du bon et y a du mauvais et chacun doit prendre ses décisions selon ses propres convictions.

Pour l’anectode, y a beaucoup de choses cachĂ©es chez Moning (une startup aussi) qui sont bancales mais qui n’apparaissent pas forcĂ©ment devant l’utilisateur. Toi, tu vois un beau site qui fonctionne bien mais derriĂšre, c’est un beau bordel parfois. Dans ce monde, faut ĂȘtre prĂȘt Ă  ĂȘtre un pirate avant de rĂ©ussir :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

je comprends bien ton ressenti, mais justement, dans le cas de Bricks, ce que les utilisateurs de la plateforme voient n’est pas encore « beau et fonctionne bien » comme Moning ;).

Et en prioritĂ©, les loyers : si la proportion d’impayĂ©s devient trop importante par rapport Ă  ce qu’un investisseur est capable d’excuser (et ca semble prendre la mauvaise pente), alors le site va perdre un nombre important de visiteurs. Et ca, c’est LE point le plus important, car c’est ce qu’on vient chercher avant tout sur la plateforme.

Le reste (site, communication), on comprend bien que ca peut s’amĂ©liorer. Le rĂšglementaire est bien une « chose cachĂ©e », que seuls les plus avertis sont capables de comprendre.

Avoir des « mauvais payeurs Â» sur plusieurs biens, lesquels ont Ă©tĂ© acquis il y a a peine quelques mois pour les plus anciens, c’est soit :

• un Ă©norme manque de chance
  • un choix bancale des nouveaux locataires
  • une mauvaise « Ă©tude Â» des locataires en place lors des achats

Les deux derniĂšres possibilitĂ©s sont tout de mĂȘme du plus mauvais effet pour l’entreprise.

:arrow_forward: Je prĂ©cise que je ne dĂ©tiens aucune brick, que je ne souhaite pas en acquĂ©rir et que la levĂ©e de fonds ne l’intĂ©resse aucunement.
Si je rĂ©agis ici, c’est que certaines choses me semblent « anormales Â». Et quand bien mĂȘme j’aurais tort (c’est une possibilitĂ© Ă  ne pas Ă©carter !), je me rĂ©fĂšre Ă  un cĂ©lĂšbre proverbe :

• Il vaut mieux rater une bonne opportunitĂ© que de se lancer dans un mauvais investissement.
2 « J'aime »

Si le problĂšme perdure, cela devient de l’incompĂ©tence dans la gestion.

En mĂȘme temps il s’agit d’une start-up dont le fond de commerce est la collecte de fonds auprĂšs de particuliers, dans le but d’acheter des bien immobiliers ! On parle quand mĂȘme de millions d’€ collectĂ©s ! Il est donc tout Ă  fait normal que les « bugs Â» soient relevĂ©s et puissent mener Ă  une certaine mĂ©fiance.

2 « J'aime »

Je suis d’accord.
J’essaie de prendre du recul et je n’oublie pas que c’est une entreprise jeune. Un investisseur immobilier qui dĂ©bute fera les mĂȘmes erreurs aux dĂ©buts et il les utilise pour apprendre Ă  ne plus les reproduire.

J’applique ceci Ă  Bricks Ă©galement. Mon horizon de temps est plusieurs annĂ©es et non 4 mois pour juger le travail d’une entreprise qui vient de naitre. On comparera plus tard Ă  Realty Income :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il fait son travail et il le fait bien :slight_smile: A chacun ensuite de dĂ©terminer ce qu’il juge acceptable ou non.