Avis et expérience Bricks co

Je me doutais bien que « vice caché » n’était pas adaptĂ©, mais je n’avais pas le terme prĂ©cis. C’était pour faire passer l’idĂ©e :slightly_smiling_face:

Avec tout ce que j’ai appris de vos postes, je vous retourne la pareille les maütres Moning haha

2 « J'aime »

Je fais parti des premiers investisseurs de Bricks. J’étais trĂšs emballĂ© par le projet. J’ai investi dans pas moins de 10 biens, y compris dans la sociĂ©tĂ© Bricks.

Suite Ă  plusieurs problĂšmes, j’ai dĂ©cidĂ© de me retirer de la plateforme. En effet, je n’ai pas les retours sur investissement que j’espĂ©rais. De plus, je me sens de moins en moins en confiance avec l’entreprise Ă  cause d’une sĂ©rie d’erreurs concernant la rĂ©glementation en vigueur. En voulant vendre mes positions je me suis Ă©galement rendu compte qu’il Ă©tait trĂšs difficile de rĂ©cupĂ©rer mon argent.

Je pense donc continuer l’aventure en SCPI.

En mĂȘme temps sur la Marketplace, tout le monde colle son petit +10% Ă  la revente 

Celui qui veut juste récupérer sa mise trÚs vite, en mettant 0% de plus, ça part en quelques minutes à coup sûr.

Il me semble que tu peux demander la preuve des trois derniers loyers payés

2 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ©, j’investis de temps en temps sur Bricks et j’ai une vision long terme sur le sujet (comme pour la bourse). je vais attendre 7-10 ans que Bricks revendent les biens dans lesquels je suis positionnĂ©.

1 « J'aime »

Sans titre

Ci-dessus, trois de mes derniĂšres positions que je possĂšde encore Ă  ce jour. Je ne pense pas faire le gourmand sur la revente.

C’est en effet possible mais la raison m’importe peu. J’investi de l’argent sur des biens, si je n’ai pas le retour sur investissement escomptĂ© je prĂ©fĂ©re l’investir sur des actifs plus sĂ»res.

Quel a Ă©tĂ© l’horizon de temps sur lequel tu t’es basĂ© pour dĂ©terminer que Bricks ne donnait pas les rendements espĂ©rĂ©s ?

3 « J'aime »

Faites attention que vous achetez une bulle pour ceux qui veulent tenter de l’achat CT MT.

Hello ! Je ne suis pas investisseur sur Bricks et je suis son actu de loin.
Je viens de tomber sur un post LinkedIn chiffrĂ© assez intĂ©ressant (spoiler, c’est pas rassurant ahah).

3 « J'aime »

Non effectivement. :wink:

LĂ  en fouinant un peu ce soir sur la marketplace, je tombe mĂȘme sur deux lots oĂč le mec vend Ă  perte !
Dire qu’il y a quelques mois il fallait actualiser comme un fĂ©roce la page pour tomber sur une vente Ă  +13% et vite pouvoir l’acheter 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut SĂ©bastien,

Je mettais fixé une deadline de six mois pour voir ce que vallait Bricks.
Voilà bientît un an que j’ai investi dans mes premiùres Bricks.
Malheureusement, je ne suis pas convaincu par Bricks malgrÚs les efforts déployés.

1 « J'aime »

Si t’avais investi en bourse il y a un an, tu serais aujourd’hui en nĂ©gatif.

Doit-on en conclure que les rendements boursiers ne sont pas satisfaisant ?

Brinks a gamifiĂ© l’investissement immo avec une marketplace immĂ©diate qui a fait « oublié » les gens que ça reste de l’immobilier.

Et un investissement immobilier doit en gĂ©nĂ©ral ĂȘtre dĂ©cidĂ© avec une optique long terme.

Ce n’est bien sĂ»r que mon opinion personnelle et chacun dĂ©cide de l’approche qu’il souhaite :slight_smile:

De mon cÎté, je garde mes Bricks le plus longtemps possible.

4 « J'aime »

Je rejoins @sebastien.koubar sur Ă  peu prĂšs tous les points.

CotĂ© bourse, mon portefeuille prend cher (probablement comme pas mal de monde) avec des hauts et des bas, mais depuis le dĂ©but d’annĂ©e, c’est pas fameux :grimacing:. Pour autant, je renforce certaines positions « pour plus tard Â» et je ne me dis pas que la bourse « c’est nul Â». Les crises, ou les baissent importantes, font partie de la bourse


J’ai dĂ©jĂ  vu des personnes sur d’autres sites/forums se plaindre au bout de 3 ou 4 mois d’investissement que la bourse (ou l’assurance vie avec UC) « leur fait perdre de l’argent Â», mais si on ne veut jamais avoir de perte, il n’y a qu’une solution
 le livret A!? :upside_down_face:

Et bien je pense que c’est un peu pareil pour Bricks. Beaucoup ont vu dans Bricks un moyen de gagner beaucoup, trĂšs vite avec la marketplace (comme le rappelle @matt.S95UWR , il y a quelques mois n’importe quel bien mis en vente Ă  +10% partait en quelques secondes) mais le but de la marketplace n’est pas de spĂ©culer!

En immobilier physique (ou papier via les SCPI), il est « plutot rare Â» (et je pĂšse mes mots :laughing:) de se lever un matin et de se dire: tiens, aujourd’hui je vais vendre 3 de mes 6 appartements 10% plus cher que leur valeur, et demain j’en rachĂšte 2 nouveaux
 :crazy_face:

Mais je suis persuadé que certains ont investi uniquement pour cela, et maintenant avec le nombre de biens qui augmente continuellement, la marketplace est saturée de biens qui ne se vendent pas, ou en tout cas pas à +10%.

Tout cela pour dire que venir sur Bricks avec un objectif de quelques mois ne me semble pas judicieux! Certes Bricks apporte beaucoup de souplesse, mais à la base on n’investit pas dans l’immobilier pour quelques mois


Pour ma part, j’envisage cela sur du long/trĂšs long terme et je me suis fixĂ© un 1er objectif Ă  2 ans pour faire un 1er bilan. Avant je pense (mais ce n’est que mon avis) que cela n’a pas vraiment de sens, mĂȘme sur Bricks. :thinking:

Et il ne faut pas oublier qu’il y a 2 ou 3 points critiques pour l’immobilier locatif, et Bricks n’y Ă©chappe pas :

  • il y a des dĂ©lais minimum pour les formalitĂ©s
  • sur du locatif, Ă  un moment ou un autre, il y aura de la vacance
  • le plus gros risque (ou du moins l’un des principaux) est un mauvais payeur/locataire. Et par « mauvais Â» je ne parle pas d’un locataire qui a un problĂšme ponctuel et qui va rĂ©gulariser le mois suivant (un « accident Â», cela peut arriver Ă  n’importe qui!), mais bien de ceux qui, « par principe Â», vont rapidement poser des problĂšmes et/ou accumuler les impayĂ©s


PS: bien sĂ»r ce n’est que mon avis, et cela n’engage que moi :wink:

4 « J'aime »

Non ça Seb, c’est le monsieur qui vient quand tu retires des espùces sur ton compte à la QNB. :wink: :sunglasses:

1 « J'aime »

Ce que tu dis est vrai @sebastien.koubar,

Sauf qu’en bourse, j’ai perçu la totalitĂ© de mes dividendes (mĂȘme si ils ne sont pas garantis).
Je peux récupérer mes liquidités trÚs facilement et trÚs rapidement.
La fluctuation des marchĂ©s ne me fait pas peur car je n’investi que l’argent dont je dispose et comme tu le dis toujours l’argent que je suis prĂȘt Ă  perdre.
Bricks est une start-up qui doit faire ses preuves, lĂ  oĂč la bourse n’a plus rien Ă  prouver.

Ce que je veux dire c’est qu’avec une vision long termiste, je n’ai aucun doute sur l’existence des marchĂ©s financiers d’ici 25 ans (sauf en cas de fin du monde peut-ĂȘtre). Bricks je n’en sais rien. Selon moi la sociĂ©tĂ© a commis trop d’erreurs durant mon annĂ©e de test et je ne me sens pas en confiance de continuer avec eux.

Pour répondre à @rcz,

En aucun cas, je n’ai vu en Bricks un moyen de gagner de l’argent rapidement. Comme indiquĂ© ci-dessus, le modĂšle Ă©conomique de Bricks n’a pas rĂ©ussi Ă  me convaincre et je prĂ©fĂ©re rester sur celui des SCPI.

8 « J'aime »

Un investissement immobilier ne se fait pas sur 1 an selon moi. cela reste un investissement sĂ©curitaire qui dit grosse sĂ©curitĂ© dit faible rendement gĂ©nĂ©ralement. Tu ne deviendra pas riche du jour au rendement avec Bricks et avec une vision d’un an pour un placement immobilier c’est normal que tu ne vois pas encore les bĂ©nĂ©fices de cet investissement. Attend 5-10 ans et peut ĂȘtre que ta vision changeras avec la potentielle plus value de tes bricks

1 « J'aime »

Hello

Je peux me tromper, et peut etre gĂ©nĂ©raliser par rapport Ă  mon point de vue personnel, mais je ne pense pas que les dĂ©tracteurs de Bricks remettent en cause le modĂšle, ou le fait que cela s’apprĂ©cie sur du long terme etc 

Je pense que tout el monde s’accorde Ă  dire que l’idĂ©e de Bricks est effectivement trĂšs bonne et disruptive
Ce qui est dĂ©criĂ©, ce sont les zones d’ombre, les choses qui posent suspicion : bugs (?) , frais cachĂ©s et particuliĂšrement Ă©levĂ©s, taux d’impayĂ©s, changements incessants, amateurisme de la levĂ©e de fond, manque d’agrĂ©ment par un organisme officiel, solde fluctuant sans raison particuliĂšres, problĂšmes au moment de retrait de fond, etc 

et par dessus tout, le manque de transparence totale
si 3 mois d’affilĂ©e un immeuble ne rapporte rien et que Bricks dit que c’est Ă  cause de mauvais payeurs, les utilisateurs sont obligĂ©s de les croire sur parole

Attention, je ne dis pas que c’est une arnaque, un ponzi ou des gens malhonnĂȘtes forcĂ©ment.
Je mets juste en avant ce qui peut gĂȘner certains et les freiner, ou au moins les questionner dont je fais partie

9 « J'aime »

Au fait, pas forcĂ©ment a voir mais quelqu’un a reçu un document vis a vis de la levĂ©e de fonds / royalties etc ?
Dans mes souvenirs c’était au 15 juin que l’on recevait un document clair et prĂ©cis nan ?