Avis et expérience Bricks co

Merci pour ce résumé Sébastien =)
J’ai vu le tableau Excel, les posts sur Linkedin et les diffĂ©rents articles
 on ne sait pas oĂč est la vĂ©ritĂ©. En tous cas, le cĂŽtĂ© startup qui se veut futur licorne en a pris un coup avec ses cafouillages.
La boßte doit rassurer 1/sur la pérennité de son modÚle (rentabilité de la société, capacité à aller chercher les loyers surtout) ; 2/sur le statut légal de son projet

Sans 1/, les investisseurs risquent de fuir trĂšs vite. Comme les mines d’or, il y a toujours un rush au dĂ©part quand l’histoire est lancĂ©e, les rumeurs courent, et puis face au monde rĂ©el, la montagne se dĂ©gonfle ensuite. L’affaire doit trouver son Ă©quilibre.

Concernant 2/, une préparation plus sérieuse en amont aurait pu éviter les polémiques. le patron a voulu mettre la charrue avant les boeufs, pour prendre de vitesse les concurrents Résultat, il a failli se prendre les pieds dans le tapis.

Je trouve dommage qu’il en arrive Ă  devoir expliquer tous ses Ă©cueils. Cette histoire se voulait simple au dĂ©part : la boite gĂšre en sous marin tous les aspects immobiliers qui sont compliquĂ©s et inaccessibles aux investisseurs visĂ©s (M. et Mme Michu) alors qu’en surface, les transactions sont fluides et les revenus rĂ©guliers.

Tout le travail de la sociĂ©tĂ© consiste Ă  assurer une traçabilitĂ© propre (contrats, flux financiers, preuves d’achats / de vente des bricks, etc.) et Ă  dĂ©livrer des loyers.
Las ! En justifiant les problĂšmes, que pas une personne lambda ne comprend, elle passe pour une boite obscure, profiteuse avec tous ses frais qui s’empilent au dĂ©triment des redistributions et au final personne n’est sĂ»r de revoir son argent.

Si la boite en arrive Ă  devoir attirer toujours plus d’investisseurs pour continuer Ă  fonctionner (ie. rĂ©colter leur argent pour payer ses frais), ca devient un scĂ©nario Ă  la Ponzi. Pour l’instant, comme elle recherche Ă  s’étendre gĂ©ographiquement, ca semble ĂȘtre une course effrĂ©nĂ©e sans assurer ses arriĂšres, et ca fait peur. Elle ne perdrait pas grand chose Ă  prendre des mesures pour consolider son business existant pendant un mois ou deux avant de chercher Ă  aller aux USA par ex.

5 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, la principale critique, qui m’a fait ne pas investir sur Bricks, c’est le dĂ©calage entre l’intĂ©rĂȘt des investisseurs et l’intĂ©rĂȘt de la sociĂ©tĂ©.
Quand on y regarde de plus prĂšs, le risque est entiĂšrement assurĂ© par les investisseurs (encore plus sur les biens non financĂ©s via emprunt bancaire), alors que les bĂ©nĂ©fices sont d’abord versĂ© Ă  Bricks (commissions, frais de « gestion », etc.). On pourrait se dire que la valeur du bien importe aussi car ils prennent 1% par an sur celle-ci, et la dessus ils sont assez bons car ils prennent des biens « pourris » et les retapent avec l’argent des investisseurs. Cela est bien expliquĂ© sur un autre forum que certains ici doivent connaitre.

Je vous invite aussi Ă  regarder le montage qu’utilise Bricks entre toutes ses sociĂ©tĂ©s et les frais qu’ils prennent Ă  chaque fois.

En bref, pour moi, aucun avantage par rapport Ă  des SCPI ou autres REIT.

Au plaisir d’échanger.

3 « J'aime »

"Bonjour,

Nous avions indiquĂ© dans notre email d’hier que l’envoi des bulletins de souscriptions se ferait dans « quelques minutes ». Malheureusement, l’envoi des bulletins a Ă©tĂ© retardĂ©.

Vous allez recevoir les documents dans les jours Ă  venir.

Toutes nos excuses pour le désagrément."

C’est quand mĂȘme systĂ©matiquement un sketch :smiling_face_with_tear:

5 « J'aime »

Oui je comprend pas pourquoi il n’a pas dit directement « vous recevrez courant de la premiĂšre semaine de juillet » comme ça Ă©vitait encore les critiques :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, sans action ni retour de ma part je suis automatiquement remboursĂ© pour la levĂ©e de fonds ?

oui c’est ça :wink:

oui hésite a garder ou pas mal lever de fond , jai déjà revendue 80 pourcent des biens que javais au profit de real t

1 « J'aime »

Avez vous reçu votre contrat ? Je n’arrive Ă  Ă  voir les dĂ©tails du contrat mais uniquement de quoi signer si quelqu’un peut m’aider merci !

Contrat toujours pas reçu pour ma part

Il faut finalement tĂ©lĂ©charger le dossier pour pouvoir le lire intĂ©gralement j’ai trouvĂ©

Si certains d’entres vous ont des remarques Ă  nous faire parvenir suite Ă  la lecture du contrat ça sera avec plaisir qu’on Ă©change ensemble :smiley:

J’ai encore rien reçu pour ma part

Toujours rien non plus

Idem, je leurs ai envoyĂ©s un mail comme il l’ont demande elle leur rĂ©ponse :

Pour info, j’ai bien reçu mon contrat vendredi soir, j’ai pu le signer numĂ©riquement en 2mn :+1:

Sinon je trouve que la marketplace commence Ă  ĂȘtre intĂ©ressante, on trouve des bricks Ă  « seulement » +3%. Au final, c’est plus rentable que le marchĂ© primaire car ton argent n’est pas bloquĂ© 3 mois en attendant la signature dĂ©finitive

3 « J'aime »

Toujours pas reçu pour ma part


pareil pour ma part toujours rien reçu mĂȘme dans les spams


Moi je laisse tomber le bazar et puis bon avec les 50 balles que je voulais investir ça va pas loin.

A la place je vais me prendre une action Air Liquide en rajoutant un peu :grinning:

1 « J'aime »

De mon cÎté idem rien reçu encore