Avis portefeuille PEA M.L

Bonjour Ă  tous,

commencement d’un portefeuille PEA depuis plus d’un mois, avec DCA mensuel aux alentours de 300/350 euros sur 25 ans et plus si le salaire s’avère en augmentation.
Je compte avoir à ma disposition moins de 10 actions / etf à gérer avec différents secteurs d’activité.
Cependant, je voulais avoir votre avis:
Vaut il mieux investir sur des entreprises multi-sectorielles et implantées dans le monde entier comme par exemple LVMH, air liquide, l’oreal (etc) et/ou bien sur des ETF comme le msci world, qui reflètent également ces mêmes entreprises.
Je cherche egalement à avoir une ou deux entreprises ou les dividendes soient plus présents.
Merci d’avance pour vos retours.
Tres bonne journée à vous.
Mickaël

Salut, je pense que tu as dû faire une modification sur le titre de ton portefeuille car le lien ne fonctionne pas mais j’ai pu le trouver avec une recherche dans portefeuilles publics…

Un etf monde a tout à fait sa place au milieu d’entreprises multi-sectorielles œuvrants à l’internationale. Perso je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre ma plus-value et rogner petit à petit sur les 150 actions EWLD que je m’étais constitué jusqu’à ce qu’il n’en reste plus pour faire grossir la partie action :sweat_smile:

Dans un pea, l’action incontournable ou les dividendes sont plus présents comme tu le dis me semble être TotalEnergies avec son versement de dividendes trimestriels, j’en ai d’ailleurs fait ma position principale…

Bonjour,

Après réflexion, j’ai modifié quelques lignes de mon PEA afin d’être plus diversifié.
J’ai encore la somme de 1000 euros en cash avec un « DCA » mensuel de 300/350 euros.

Je sens qu’il manque malgré tout, une action majeure à mettre en portefeuille.

J’attends vos retour étant donné que je reste néophyte mais tres curieux.

Merci

Salut Mickael,
Beau PEA, pas trop éparpillé et pas trop gourmand en dividendes :+1:

Si tu cherches une dernière boite à mettre dedans, pourquoi pas du luxe pour la croissance?
LVMH l’incontournable (voire Kering si tu veux parier sur l’outsider sous évalué), ou L’Oréal ? :slight_smile:

En tech sinon tu as ASML, leader mondial des équipements de fabrication de semi-conducteurs dont le moat est difficilement franchissable… Pour une fois qu’on a un chef de file dans ce domaine en Europe c’est cool. Alors oui la boite n’est pas Française mais basée aux Pays-Bas, donc tu perdras un peu en fiscalité sur les dividendes, mais ce n’est pas trop grave à mon humble avis…

PS : met aussi à jour ton lien de portefeuille dans la post initial, car quand tu auras 1000 réponses ici comme sur le sujet de Matth, on sera bien contents d’avoir le lien initial qui fonctionne et pas devoir redescendre dans les messages pour le trouver :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce retour qui donne de la motivation.
C’est vrai qu’il est toujours compliqué de se lancer avec certitude dans cette belle aventure avec tous les biais cognitifs que l’ont peut entendre.
j’ai malgré tout une somme de 20 000 euros en livret A pour laquelle je ne touche pas pour le moment.
Il s’agit d’une reserve qui peut reserve pour des travaux de la maison ainsi que pour le petit.
Concernant les valeurs que tu evoques, effectivement ce sont celles que je lorgne plus ou moins.
Maintenant, il faut attendre que la proie se jette dans les filets avec un prix adapté.
PS: lien initial modifié :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien vu pour l’action majeure, ça ferait une expo sur la « conso courante Â».
Après tout le monde n’est pas d’accord sur le cĂ´tĂ© « courant Â» de la consommation des produits L’OrĂ©al … des cĂ©libataires sans doute …

4 « J'aime »

Alors celle la je l’adore.
On pourrait meme ajouter ‹ â€ą sans adolescente â€ş â€ş

3 « J'aime »

Hello!
J’aime bien ce portif !
On a quelques actions en commun ^^

Amha un petit Pernod Ricard pour la conso courante
Ou comme dit plus haut, ASML (ou stmicroelectronics?) pour la tech

Trouveraient bien leur place dans le mix !

3 « J'aime »

Ou des chanceux :smiley:
Allez, disons fifty-fifty (50/50 pour Mickael) Conso courante et discretionnaire, ce qui permet double exposition, encore mieux :slight_smile:

Season 1 Netflix GIF

Je comptais sur toi pour en parler !

1 « J'aime »

Pas vraiment compris.
Mais serieusement, ou est le luxe dans l’oreal ?

A part le fric que gagnait liliane et son mode de vie a elle, je ne vois pas :frowning:

Edit : nan mais serieux va falloir qu’on m’explique parce que systematiquement on nous sort l’oreal valeur de luxe mais je ne comprends pas !

  • ''Je me suis fait une couleur de cheveux l’oreal…
  • ouaah la vache elle est blindĂ© de tunes celle-la…‹  ›

Vous avez deja entendu ca ?

Edit : ou encore ‹ ‹ j’ai un rouge a levre l’oreal edition 2011, un collector ! › ›

Edit 3 : le pire c’est que je ne sais pas si il y a un produit ciglé l’oreal qui depasse les 100 balles

@anquietas va s’occuper de toi mon gaillard !!!

2 « J'aime »

Oui je vois qu’il pond une tartine :rofl:
Edit : pis une sacré… :roll_eyes:

Oui on est pas sur le même standing qu’Hermes évidemment :slight_smile:
Mais se focaliser sur quelques produits n’est pas non plus révélateur ^^
Même chez Hennessy (le H de LVMH) ils ont des cognacs d’entrée de gamme, et certains qui montent à plusieurs milliers ou centaines de milliers d’euros selon les cas.

Il faut à mon avis plutôt regarder l’ensemble de la gamme et le chiffre de chaque segment :slight_smile:
On en avait parlé en Mars avec Matth :

De plus il ne faut pas confondre la vision que nous Français en avons, car habitués à voir ses produits (à la TV et dans les magasins) et l’image que d’autres pays en ont.

Non mais encore une fois en tant que Grand-Public tu n’as peut être accès qu’à la gamme dédiée, volontairement plus accessible. Il faudrait voir les prix à l’export ou en Pro…
Et puis il faut garder toute proportion, on peut pas avoir la même valeur entre un sac à main en cuir et une crème :stuck_out_tongue: Bien qu’il y ait des exceptions…

Bref on est d’accord que c’est pas de l’ultra prestige, mais elle se vend quand mĂŞme Ă  l’export comme de « l’art de vivre Ă  la Française ! Â» :smiley:

1 « J'aime »

Ha non, on était pas dans le débat, j’avais totalement subit… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tiens c’est même écrit là !
Je ne me souvenais pas que c’était autant d’ailleurs…

1 « J'aime »

:rofl: Pardon pourtant je suis ouvert aux contre-arguments hein :rofl:

L’art de vivre a la francaise n’est pas que synonyme de luxe.

L’image de la france reste le moulin rouge, le vin, la bouffe, le vieux la clop au bec avec sa baguette sous le bras et le litron a la main et le beret sur trogne, ou encore le titi parisien avec sa mariniere rouge son cannotier et jouant de l’accordeon…

L’oreal produit discretionnaire, ok je veux bien pour certains. Mais la conception meme du luxe est autre chose dont l’oreal est tres loin.

Le luxe est en quelque sorte l’objet, ou quoique se soit d’ailleurs, que seul certains peuvent s’offrir et qui fait saliver les gens du dessous (les petit baron duc comte prince) qui veulent la meme chose pour paraitre…

Iznogoud, je veux etre calife a la place du calife…

Une marque de luxe proposera toujours des produits plus ‹ ‹ milieu de gamme › › pour repondre a ces gens la. C’est d’ailleurs la ou elle font le plus de marge.

Le principe du paraitre… toujours mieux que ce que l’on est rellement.

Ajoutons a cela le produit exceptionnel par le travail souvent manuel et la qualité bien entendu…

Alors en quoi un flacon de teinture a tif ou un maquillage est exceptionnel, une oeuvre d’artisan, ou un produit qu’on mets en decoration ou presentation chez sois ?

En quoi est ce que ca flatte l’ego du propriétaire ? En fait elle est là la question.

Pas « que Â», je veux bien, mais quand mĂŞme toujours :slight_smile:
Et nos marques savent bien influencer leurs cibles pour le faire penser :slight_smile:
De plus certains de ces clichés sont pas antinomiques : le coup du beret-marinière peut très bien être assimilé au luxe ! Regarde cetaines pubs de parfum… Ou l’explosion de la mode de la marinière, avec certaines marques en proposant maintenant à 300 balles :smiley: Pas besoin d’être en robe plaquée or pour cultiver le luxe à la Française selon moi.

En fait, qu’est ce que le luxe ?
J’observe plusieurs définitions :
« Caractère de ce qui est coĂ»teux, raffinĂ©, somptueux Â»
« Environnement constituĂ© par des objets coĂ»teux ; manière de vivre coĂ»teuse et raffinĂ©e Â»
« Plaisir relativement coĂ»teux qu’on s’offre sans vraie nĂ©cessitĂ© Â»
Au final rien n’oblige le « luxe Â» a ĂŞtre si hors de prix et couter 25 fois un salaire moyen.
Dès qu’il y a une notion de « raffinĂ© Â», et le maquillage/parfumage en fait partie, et d’un certain prix, et les produits L’OrĂ©al sont plutĂ´t dans la fourchette haute, pour moi on peut l’assimiler au luxe.
Les gens qui n’ont pas les moyens achètent du Marque Repère ou du Lidl :slight_smile:
Ceux qui achètent du maquillage L’Oréal ou du parfum Ralph Lauren ont aussi les moyens de s’acheter un sac Louis Vuitton…
Je travaille dans un service avec 20 Nanas, aucune ne gagne plus de 2500€ nets par mois et beaucoup en ont un ou une marque similaire.
Ce que je veux dire c’est que pour moi, il faut garder les proportions en tête et pas juger le prix d’un mascara vs le prix d’un sac en cuir :slight_smile:
Le sac est parfois/souvent un cadeau, offert une fois et durera 15 ans, le mascara ou le parfum 1 mois. Donc tu peux pas comparer.
En revanche on peut comparer un même produit avec ses concurrents et je pense que L’Oréal se situe dans la tranche haute. Pas pour toutes ses marques, mais rien que son catalogue de parfum…

Si c’est la definition du luxe alors on peut exclure les trois quart des boites actuellement qualifiée de luxe :slight_smile:
On reste dans une industrie, il faut quand mĂŞme produire… Je qualifierais plutĂ´t ca d’ultra-luxe voire de « fait sur-mesure Â»/prestation exceptionelle…

1 « J'aime »

A partir du moment où Eva Longoria me dit, sa peau parfaite et ses cheveux au vent, « parce que vous le valez bien », j’ai tendance à imaginer L’Oréal comme une marque de semi-luxe/luxe. :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »