Nous nous laissons parfois trop influencer par le PER. Nous en faisons lâindicateur de rĂ©fĂ©rence, alors quâil faut lâintĂ©grer Ă un ensemble. Et on veut toujours avoir moins cher⊠Je te suis. AprĂšs, jâai pris le « risque » de lâacheter Ă 1955 euros, finalement, je ne suis pas déçu ! Prochaine baisse, tu nâhĂ©siteras pas !
Jâai eu du LVMH a un bon prix, jâai pas tout perdu
Je suis content de mes titres actuels.
Enfin, ça serait mieux avec du Legrand, SU et/ou LâOrĂ©al, mais je suis gourmandâŠ
La bourse est aussi le temple des beaux titres
Au prix actuel (2360âŹ) vous avez le cash, vous y allez ? Je suis tentĂ©, jâhesiteâŠ
Moi non, mais chacun chez soi ^^
Je suis dans la mĂȘme problĂ©matique que toi.
Des fois, je me dis quâelle ai probablement un peu surĂ©valuĂ© et des fois, je me dis : « quâest-ce qui va lâarrĂȘter de croitre sur les 10/20 prochaines annĂ©es ? Rien. »
Donc je suis tout aussi indécis que toi ^^
Pareil, j"hĂ©site âŠ
a ce niveau, je trouve que ce serait de la folie.
effet fomo ?
Tu veux la garder pour toi tout seulâŠ
pour moi tout seul oui, mais jâai pas les moyens et je ne suis pas le jardinier
mais quant jâai lu ta phrase jâme suis dit merde, comment on peut encore croire ça ?
pleins de raisons :
- un rejet des clients de ses produits ou de la maniĂšre dont ils sont produit,
- un procĂšs ricains qui peut la mettre a mal en terme dâimage,
- un jardinier qui hĂ©rite sans savoir ce quâil recoit et ne pas savoir gĂ©rer,
- un fan type lvmh dior agache qui se jete dessus
- une guerre mondiale
- une attaque de zombie
- autresâŠ
Non mais câest sĂ»r quâon peut toujours voir le pire partout ^^
Et dans ces cas-lĂ , on nâinvestit jamais parce que si, parce que ça.
Façon de parler de dire que rien ne lâarrĂȘtera, je pense que tu as compris ce que jâessayais dâexprimer Ă travers cette phrase
Ă ce prix lĂ elle est cher. Jâaimerais bien lâavoir en portefeuille, mais lâentreprise est exactement la mĂȘme quâil y a 5 ou 10 ans pourtant le PER est beaucoup plus Ă©levĂ©.
Ce qui signifie que si tu investis lĂ -dessus, tu joues non seulement lâaspect Ă©conomique mais aussi le fait que les multiples continuent de rester au statu quo voire de grimper encore.
Et investir dans une boite pour les multiples de valo câest pas une excellente idĂ©e.
En attendant rien nous oblige dâacheter du HermĂšs ! Oui peut ĂȘtre que dâici 5 ans on aura encore fait x2 mais il y a dâautres entreprises trĂšs intĂ©ressantes en Europe sur PEA !
Pour souligner ça :
la derniĂšre fois quâon a atteint de tels multiples, câĂ©tait en 2021, avec une belle correction derriĂšre. Bien sĂ»r lâaspect macro a jouĂ© aussi (chute des marchĂ©s en 2022), mais LVMH par exemple nâa pas vu une telle chute (son ratio P/FCF Ă la mĂȘme Ă©poque : 24âŠ)
jâai pas compris tout ton graphâŠ
72.52 câest la chute ?
je vous déteste de me mettre des trucs en anglais
DĂ©solĂ© jâai Ă©tĂ© vite
En 2021 : le prix dâHermes est 1675 âŹ, pour un ratio (P/FCF) de 72.5 (comme aujourdâhui)
Aujourdâhui, le prix est Ă 2410 âŹ, et le ratio de nouveau trĂšs haut Ă 72.
LâidĂ©e Ă©tait de souligner : attention car quand les ratios sont trĂšs haut, il y a un risque que le marchĂ© « dĂ©gonfle » ce ratio et donc que le prix chute (pour retrouver des valorisations « correctes »)
ne soit jamais désolé, et je te remercie.
tu as des infos croisĂ©s bien plus ancienne que moi, quâest ce que ça donnait en 2007 et en 2011? pour faire une comparaison avec des pĂ©riodes dites dĂ©licates ?
2007 crise aprĂšs
2011 boom aprĂšs.
enfin si tu as.
je ne pense pas que le P/FCF soit le meilleur ratio ! dâailleurs on le voit assez bien mais le marchĂ© ne valorise pas du tout LVMH et Cie avec le P/FCF !
Le marchĂ© utilise plutot le PER ! Tu as quâĂ voir les FCF de LVMH, plus bas que ceux de 2021 et pourtantâŠ
Donc plutot PER je dirais !
Mais dans tous les cas on arrivera au mĂȘme constat : HermĂšs est trĂšs cher et seuls ceux qui pensent quâelle sera encore plus cher demain devraient investir (les autres non, mĂȘme avec une vision LT )
Câest court termiste ça, la chute a effectivement durĂ© jusque mi 2022, mais aujourdâhui, 2 ans plus tard, la boite a dĂ©jĂ fait +40% par rapport Ă son pic de lâĂ©poqueâŠ
Autre chose quâon ne voit pas sur ton graph sur le P/FCF Ă©crasĂ©, câest quâelle a fait plus dâun an a tourner autours des 70 de P/FCF sans chuter, avec au contraire une belle hausse (+100% environ)^^ :
Donc oui plus on est haut plus dure est la chute, mais comme dâhab tout le monde ne se sentira pas dâattendre une forte chute de la valo, car les conditions de marchĂ© Ă ce moment risquent dâĂȘtre assez degardĂ©es et donc de faire peur
Oui en effet, attention une valorisation peut restĂ©e trop haute (ou trop basse) pendant longtemps, sans que cela nâaffecte nĂ©gativement le prix : tant que « tout va bien » et quâil y a du monde prĂšs Ă payer âč cher âș pour une future croissance potentiellement hors-norme, all is good
Câest vraiment dans une perspective « risque-rendement » que je le vois : aux niveau actuels, je ne serais pas serein dâacheter RMS, malgrĂ© ses qualitĂ©s indiscutables, son leadership, etcâŠ
Et peut-ĂȘtre quâelle va faire comme Costco aux US : toujours « trop chĂšre », et pourtant le prix de lâaction ne cesse de grimper
Sur ce graphique je trouve quâil y a quand mĂȘme une tendance (logique) Ă voir des corrections du prix quand le multiple atteint des ATH; ce nâest pas une loi, mais visuellement jâai lâimpression que ça arrive frĂ©quemment.
(export de données Finchat, possible ou pas ?

je dirais quâen dessous dâun P/FCF de 40-45 la valorisation est « raisonnable ». MĂȘme si le rendement est ridicule.
LĂ le P/FCF implique vraiment une Ă©norme croissance qui sera difficile Ă soutenir.
Jâme baladais sur la chaine dâHiboo quand je suis tombĂ© sur cette vidĂ©o assez rĂ©cente, courte et synthĂ©tique dâHermes :
Bon je suis pas spĂ©cialement emballĂ© par la conclusion Ă la toute fin (« vendre au dessus de la droite de regression, racheter sous la droite », maicĂ©biensuuuuur, onyavaipapensĂ©Ă©Ă©Ă©Ă©Ă©) mais le reste est sympa et donne tellement envie de lâacheter