Avis sur Hermes

Nous nous laissons parfois trop influencer par le PER. Nous en faisons l’indicateur de rĂ©fĂ©rence, alors qu’il faut l’intĂ©grer Ă  un ensemble. Et on veut toujours avoir moins cher
 Je te suis. AprĂšs, j’ai pris le « risque Â» de l’acheter Ă  1955 euros, finalement, je ne suis pas déçu ! Prochaine baisse, tu n’hĂ©siteras pas ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai eu du LVMH a un bon prix, j’ai pas tout perdu :slight_smile:
Je suis content de mes titres actuels.

Enfin, ça serait mieux avec du Legrand, SU et/ou L’OrĂ©al, mais je suis gourmand

La bourse est aussi le temple des beaux titres :slight_smile:

Au prix actuel (2360€) vous avez le cash, vous y allez ? Je suis tentĂ©, j’hesite


Moi non, mais chacun chez soi ^^

Je suis dans la mĂȘme problĂ©matique que toi.

Des fois, je me dis qu’elle ai probablement un peu surĂ©valuĂ© et des fois, je me dis : « qu’est-ce qui va l’arrĂȘter de croitre sur les 10/20 prochaines annĂ©es ? Rien. Â»

Donc je suis tout aussi indécis que toi ^^

1 « J'aime »

Pareil, j"hésite 
 :grimacing:

1 « J'aime »

a ce niveau, je trouve que ce serait de la folie.
effet fomo ?

2 « J'aime »

Tu veux la garder pour toi tout seul
 :rofl:

1 « J'aime »

pour moi tout seul oui, mais j’ai pas les moyens et je ne suis pas le jardinier :wink:

mais quant j’ai lu ta phrase j’me suis dit merde, comment on peut encore croire ça ?
pleins de raisons :

  • un rejet des clients de ses produits ou de la maniĂšre dont ils sont produit,
  • un procĂšs ricains qui peut la mettre a mal en terme d’image,
  • un jardinier qui hĂ©rite sans savoir ce qu’il recoit et ne pas savoir gĂ©rer,
  • un fan type lvmh dior agache qui se jete dessus
  • une guerre mondiale
  • une attaque de zombie
  • autres


Non mais c’est sĂ»r qu’on peut toujours voir le pire partout ^^

Et dans ces cas-là, on n’investit jamais parce que si, parce que ça.

Façon de parler de dire que rien ne l’arrĂȘtera, je pense que tu as compris ce que j’essayais d’exprimer Ă  travers cette phrase :wink:

2 « J'aime »

Ă  ce prix lĂ  elle est cher. J’aimerais bien l’avoir en portefeuille, mais l’entreprise est exactement la mĂȘme qu’il y a 5 ou 10 ans pourtant le PER est beaucoup plus Ă©levĂ©.
Ce qui signifie que si tu investis lĂ -dessus, tu joues non seulement l’aspect Ă©conomique mais aussi le fait que les multiples continuent de rester au statu quo voire de grimper encore.
Et investir dans une boite pour les multiples de valo c’est pas une excellente idĂ©e.

En attendant rien nous oblige d’acheter du HermĂšs ! Oui peut ĂȘtre que d’ici 5 ans on aura encore fait x2 mais il y a d’autres entreprises trĂšs intĂ©ressantes en Europe sur PEA !

2 « J'aime »

Pour souligner ça :

la derniĂšre fois qu’on a atteint de tels multiples, c’était en 2021, avec une belle correction derriĂšre. Bien sĂ»r l’aspect macro a jouĂ© aussi (chute des marchĂ©s en 2022), mais LVMH par exemple n’a pas vu une telle chute (son ratio P/FCF Ă  la mĂȘme Ă©poque : 24
)

j’ai pas compris tout ton graph

72.52 c’est la chute ?

je vous déteste de me mettre des trucs en anglais :cry: :pleading_face: :kissing_closed_eyes:

DĂ©solĂ© j’ai Ă©tĂ© vite :smiley:

En 2021 : le prix d’Hermes est 1675 €, pour un ratio (P/FCF) de 72.5 (comme aujourd’hui)

Aujourd’hui, le prix est à 2410 €, et le ratio de nouveau trùs haut à 72.

L’idĂ©e Ă©tait de souligner : attention car quand les ratios sont trĂšs haut, il y a un risque que le marchĂ© « dĂ©gonfle Â» ce ratio et donc que le prix chute (pour retrouver des valorisations « correctes Â»)

2 « J'aime »

ne soit jamais désolé, et je te remercie.

tu as des infos croisĂ©s bien plus ancienne que moi, qu’est ce que ça donnait en 2007 et en 2011? pour faire une comparaison avec des pĂ©riodes dites dĂ©licates ?
2007 crise aprĂšs
2011 boom aprĂšs.

enfin si tu as.

je ne pense pas que le P/FCF soit le meilleur ratio ! d’ailleurs on le voit assez bien mais le marchĂ© ne valorise pas du tout LVMH et Cie avec le P/FCF !
Le marchĂ© utilise plutot le PER ! Tu as qu’à voir les FCF de LVMH, plus bas que ceux de 2021 et pourtant


Donc plutot PER je dirais !

Mais dans tous les cas on arrivera au mĂȘme constat : HermĂšs est trĂšs cher et seuls ceux qui pensent qu’elle sera encore plus cher demain devraient investir (les autres non, mĂȘme avec une vision LT :crazy_face:)

1 « J'aime »

C’est court termiste ça, la chute a effectivement durĂ© jusque mi 2022, mais aujourd’hui, 2 ans plus tard, la boite a dĂ©jĂ  fait +40% par rapport Ă  son pic de l’époque


Autre chose qu’on ne voit pas sur ton graph sur le P/FCF Ă©crasĂ©, c’est qu’elle a fait plus d’un an a tourner autours des 70 de P/FCF sans chuter, avec au contraire une belle hausse (+100% environ)^^ :

Donc oui plus on est haut plus dure est la chute, mais comme d’hab tout le monde ne se sentira pas d’attendre une forte chute de la valo, car les conditions de marchĂ© Ă  ce moment risquent d’ĂȘtre assez degardĂ©es et donc de faire peur :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui en effet, attention une valorisation peut restĂ©e trop haute (ou trop basse) pendant longtemps, sans que cela n’affecte nĂ©gativement le prix : tant que « tout va bien Â» et qu’il y a du monde prĂšs Ă  payer â€č cher â€ș pour une future croissance potentiellement hors-norme, all is good

C’est vraiment dans une perspective « risque-rendement Â» que je le vois : aux niveau actuels, je ne serais pas serein d’acheter RMS, malgrĂ© ses qualitĂ©s indiscutables, son leadership, etc


Et peut-ĂȘtre qu’elle va faire comme Costco aux US : toujours « trop chĂšre Â», et pourtant le prix de l’action ne cesse de grimper


Sur ce graphique je trouve qu’il y a quand mĂȘme une tendance (logique) Ă  voir des corrections du prix quand le multiple atteint des ATH; ce n’est pas une loi, mais visuellement j’ai l’impression que ça arrive frĂ©quemment.
(export de donnĂ©es Finchat, possible ou pas ? :innocent: c’est pour un ami)

1 « J'aime »

je dirais qu’en dessous d’un P/FCF de 40-45 la valorisation est « raisonnable Â». MĂȘme si le rendement est ridicule.
LĂ  le P/FCF implique vraiment une Ă©norme croissance qui sera difficile Ă  soutenir.

1 « J'aime »

J’me baladais sur la chaine d’Hiboo quand je suis tombĂ© sur cette vidĂ©o assez rĂ©cente, courte et synthĂ©tique d’Hermes :

Bon je suis pas spĂ©cialement emballĂ© par la conclusion Ă  la toute fin (« vendre au dessus de la droite de regression, racheter sous la droite Â», maicĂ©biensuuuuur, onyavaipapensĂ©Ă©Ă©Ă©Ă©Ă©) mais le reste est sympa et donne tellement envie de l’acheter :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »