1000⏠de plus que son « plus bas » sur un an ?
1000⏠de plus que son « plus bas » sur un an ?
Jefferies est pourtant serieux dâordinaire.
Soit y ont fumé la moquette, soit y a un truc que je ne sais pas.
La valorisation est Ă©norme⊠Je sais que câest le prix de la qualitĂ©, mais tout de mĂȘmeâŠ
Jefferies nâannonce pas dâhorizon, donc Ă©videmment quâelle atteindra les 2650⏠un jour Câest toute la magie des « recos » sans aucune notion de temps
perso jâattends les 1860
Petit Upâ sur cette belle valeur.
De mon cĂŽtĂ©, jâannonce :
Si semaine prochaine ça chute Ă 2050âŹ, je vend tout mon LVMH et jâenvoie une cartouche sur HermĂšs. Je comptais attendre au moins un an en attendant une sur-Ă©valuation de LVMH pour me sĂ©parer du titre mais lĂ lâoccasion serait trop belle.
Franchement, mĂȘme Ă 2080⏠je risque de faire la glissade et dâappuyer sur Buy.
Pitié, faites que le marché soit encore tout aussi peureux la semaine prochaine.
@quentin.a @anquietas Un avis ? Des remarques sur pourquoi faudrait pas que je fasse ça ?
Je surveille aussi mĂȘme si jâaurais jamais le cash⊠A 2000⏠je pense que ça peut valoir le coup!
Ă garder ensuite dans une vision patrimoniale, câest Ă dire ne pas la regarder tous les 4 matins comme beaucoup font en espĂ©rant un +20% en 6 mois ^^
Par contre je vendrais pas LVMH pour elle, vendre une pierre prĂ©cieuse pour une autre nâa pas forcĂ©ment de sens pour moi
Jâavoue que moi aussi hermes va commencer Ă mâintĂ©resser mĂȘme si sont PER est stratosphĂ©rique
2050 ? Je pense que tu peux ĂȘtre plus exigeant. Quitte Ă te sĂ©parer de tes titres, attends quâon touche un vrai support.
Le prochain (trĂšs attendu) est sur les 1850.
Dans ton cas jâattendrai cette zone pour vendre les LVMH.
AprÚs les 1850 de mémoire on a les 1670.
Si on les touche je pense vendre un peu de TEP (en MV mais HermĂšs est tellement belle) pour mâen acheter.
Concernant LVMH certes elle est « moins belle » mais elle est exposĂ©e Ă dâautres secteurs aussi, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant dâen faire un fond de PF avec un peu de dividende
Pareil, jâattends les 1800 quâon a touchĂ© il nây a pas si longtemps que ça au final.
Je vais sûrement faire un mix LVMH/Hermes pour me réexposer au luxe
Finalement on va tous signer un chĂšque sur HermĂšs, Schneider, et Air Liquide
Et rendez-vous dans 10 ans
Pourquoi faire compliquĂ©âŠ
"HermĂšs International (RMS.PA) a rouvert jeudi son magasin du Passage Pommeraye Ă Nantes, en France.
La maison de luxe a annoncĂ© le mĂȘme jour que le magasin avait fait lâobjet dâune rĂ©novation complĂšte."
Je ne suis pas bon en analyse technique, jâessaye de mâinstruire petit Ă petit sur le sujet histoire de le combiner Ă lâanalyse fondamentale, mais aujourdâhui HermĂšs vient de chuter en dessous de son 200 SMA, je vois lĂ une belle opportunitĂ© pour un investissement long terme.
Si on regarde un peu lâhistorique du cours, câest gĂ©nĂ©ralement sur ce genre de timing ou il est bon dâenvoyer une cartouche sur le dossier.
Dâun autre cĂŽtĂ©, il y a un gros support entre les 2036 ⏠et 2051 âŹ. Si la foule sâattend Ă ce quâon touche le support des 650-660 ⏠sur LVMH, il est probable que lâon vienne toucher celui-lĂ pour RMS. Je vais essayer de patienter jusquâĂ atteindre ces niveaux.
A 2050 âŹ, le PER serait Ă ~50x, peut-ĂȘtre mĂȘme un peu en dessous, ce qui est un PER infĂ©rieur au mĂ©dian Ă 53x et Ă lâaverage sur les 5 derniĂšres annĂ©es.
Au vu des rĂ©sultats du 1er trimestre, il ne serait pas surprenant que HermĂšs nous chie dans les +15% de croissance organique sur lâannĂ©e coulante. Ce qui projetterait, rĂ©alistiquement, un Fwd PE compris entre 40 et 43 pour 2025, prix que suis prĂȘt Ă payer au vu de la qualitĂ© de lâentreprise.
Je possĂšde aujourdâhui un titre Ă un PRU de 1911 ⏠(achetĂ© en Janvier), faire un renforcement Ă la hausse de une action Ă 2050 ⏠(en me sĂ©parant de mes titres LVMH) cela me ferait un nouveau PRU aux alentours des 1980 ⏠soit un peu en dessous du gros support, je ne trouve pas ça dĂ©connant.
A cĂŽtĂ© de cela, je conçois que LVMH est sous-Ă©valuĂ© Ă ce jour, et que câest pas forcĂ©ment le bon move Ă faire de me sĂ©parer des titres lĂ maintenant. Je pense que sur le court- terme, LVMH aura probablement une belle et rapide remontĂ©e, peut-ĂȘtre plus importante que celle de HermĂšs, surtout avec une actualitĂ© olympique en sa faveur, mais le cours se heurtera encore au plafond 850-900âŹ. Avec une croissance des bĂ©nĂ©fices infĂ©rieur Ă 5%/an, je ne vois pas comment son cours battra celui du marchĂ© dans la durĂ©e. LVMH devient trop mature (?), trop diversifiĂ©, et câest tout lĂ lâidĂ©e dâun ETF Luxe⊠à mon avis la marque perdra en qualitĂ© au fil du temps. Pour du swing trading, je pense que LVMH est aujourdâhui parfaitement adaptĂ©e et quâun achat rĂ©alisĂ© aujourdâhui permet de faire un joli profit court/moyen terme; mais pour de lâinvestissement long terme dans la qualitĂ© je pense que câest RMS quâil faut favoriser.
@anquietas @quentin.a @mickaelkel Je me permet de vous ping les gars. Vos avis, si vous avez envie dâen exprimer un, sont toujours objectifs et ça me plait.
On est toujours dans un canal baissier, aucun signe de retournement, un CAC40 mal embarquĂ©, une secteur du luxe qui morfle, un gap Ă 1860 et quelquesâŠ
Pas de prĂ©cipitation, je pense quâon peut largement aller plus bas 1860-1880⏠est mon objectif pour ouvrir une ligne (avec un LVMH Ă 640-650âŹ)
Analyse graphique sur le téléphone je suis au bloc opératoire
Hey!
Alors je me prononcerais pas sur la partie graphique, pas ma came.
Je suis dâaccord avec toi sur la forward-valo de RMS, de toute façon tâas pas un PER de 50 si tâas pas une croissance attendue de 13-15% grand mini ! Si tâas les fonds je pense que ça peut ĂȘtre un bon point dâentrĂ©e oui
Concernant ton analyse sur le futur de LVMH, elle est pas dĂ©nuĂ©e de sens en effet. Maintenant perso, jâai appris Ă faire confiance Ă cette valeur, ce nâest pas la premiĂšre fois quâil y a du pessimisme sur le luxe et câest pas la premiĂšre fois quâelle relĂšve le dĂ©fi sans problĂšme. Pas Ă chaque fois, mais suffisamment souvent je trouve.
Oui on aura pas du 20%/an, mais je la vois comme une valeur patrimoniale par excellence, comme le bon vieil appart de centre ville qui ne fait que prendre de la valeur lentement mais surement.
On va pas resortir toutes les qualitĂ©s de la boite ici, mais 22/25 fois les bĂ©nĂ©fices pour ce genre de boite câest buy directâŠ
Te laisse pas trop matraquer par lâactu qui ressasse toujours les mĂȘme sujets ^^ Je suis sur que si je te prĂ©sente Ă lâaveugle une boite avec ces caractĂ©ristiques lĂ : marge nette de 18%, croissance annuelle des revenus mini 13% sur les derniĂšres annĂ©es, croissance annuelle des bĂ©nĂ©fices de 19%, ROE 27%, ROIC 18%, Levier dette nette/Ebitda = 1, croissance annuelle du dividende 18%/an en maintenant un payout ratio sous les 50%, rĂ©partition gĂ©ographique variĂ©e (pas plus de 30% par rĂ©gion), diversification du business (pas plus de 50% issu du cĆur de mĂ©tier), et surtout, un des meilleurs hommes dâaffaires du monde aux commandes, une vision et une stratĂ©gie trĂšs long terme, un business porteur (polarisation de la richesse mondiale, montĂ©e des classes moyennes Ă©trangĂšres, culte de lâapparence), le tout saupoudrĂ© dâun patrimoine immobilier dâexception acquis dans la durĂ©e aux meilleurs endroits, un portefeuille de marque prestigieuses et dâautres en pleine croissanceâŠ
Le tout avec un PER de 25 soit une moyenne trĂšs raisonnable, je pense que tu reverrais peut ĂȘtre ton jugement avant de savoir que câest LVMH qui nâa pas la faveur des mĂ©dias en ce moment ^^
Bref perso je perds pas de vue pourquoi jâai investi dans cette boite, je continue de la laisser faire le taff car je suis pas certain dâĂȘtre meilleur allocateur de capital que Bernard Arnault, je regarde pas trop la ligne en ce moment et je reste confiant dans lâavenir
Edit : je viens de rĂ©aliser que le sujet Ă©tait HermĂšs mais que jâai dĂ©fendu LVMH comme si lâun sâopposait Ă lâautre alors que pas du tout Je suis juste deg de pas avoir assez de fonds pour avoir les deux
Je pense comme toi ; Je peux me tromper, mais je trouve que les analystes sont toujours assez prompts Ă vendre MC au premier coup de chaud (sur la France, sur la Chine, sur les tauxâŠ)
Alors certes, ce nâest pas un foudre de guerre niveau croissance, mais comme tu le dis @anquietas, câest un bon fond de portefeuille ; Valo super correcte au vu des perspectives et de la performance.
IntĂ©ressant ton point de vue ! Pour ma part, je me suis toujours dit que cette diversification Ă©tait plutĂŽt avantageuse pour (1) limiter la casse en cas de contre performance sur un segment (alcoolsâŠ)
et (2) Ă©tendre la marque sans la diluer (le risque dâun Hermes ou Ferrari), puisque les Maisons LVMH opĂšrent indĂ©pendamment du vaisseau amiral, tout en bĂ©nĂ©ficiant de la force de frappe propre Ă un groupe unifiĂ©.
Au fond, ma seule incertitude sur LVMH est celle de la successionâŠ
Maintenant, HermĂšs est Ă©galement un trĂšs bon investissement de long terme (amha), et je pense que toute incursion sous les 2k serait plutĂŽt profitable.
En phase ! Dâailleurs pour boucler la boucle, on se souvient de son raid sur HermĂšs
Salut kevin, Hermes est compliquĂ© Ă valoriser car le PER augmente continuellement et on ne sait pas quand ça sâarrĂȘtera.
Perso je préfÚre prendre une marge de sécurité, quitte à rater une opportunité.
Jâattendrai les 1860 perso, ça me permettrait de soigner mon pru.
Je suis moins pessimiste que toi sur LVMH, qui dĂ©tient des marques exceptionnelles. 5% tu es pessimiste, ils ont une capacitĂ© dâaugmentation des prix importante.
AprĂšs oui forcĂ©ment si tu veux avoir un PF ultra concentrĂ© câest plus intĂ©ressant dâavoir du Hermes.
Dommage par contre dâavoir aucun rendement Ă ce niveau lĂ .
Mon avis : Hermes est une action exceptionnelle mais il ne faut pas se sentir obligĂ© dâacheter une action parce quâon pense quâelle pourra pas descendre plus bas.
Jâarrive quant tout est dit ? ha ben non
Pour rappel je ne regarde pas les entreprises par les chiffres enfin pas « que » quoi, jâessais de pas faire du Nawak quant meme.
Hermes :
un cours stratosphĂ©rique qui ne mâinvite pas a investir pour le moment.
Les produits sont de trĂšs grande qualitĂ© et ont un touchĂ© incroyable (avez vous dĂ©jĂ touchĂ© une selle Hermes ou meme un sac ?) mais on est dans de la pure tradition de grande qualitĂ©. câest a la fois ça force, mais aussi un de ses dĂ©fauts car elle nâa pas dâinnovation meme technique a apporter a ses produits. Autre grosse force son classicisme qui a lâavantage de lâĂ©carter de crĂ©ateurs farfelus
pour le moment la tradition est gagnante mais le risque en terme dâimpacte Ă©cologique persiste ce qui mâinterroge sur lâorientation de prendront les prochains futurs clients que sont la jeunesse. Le monde et les mentalitĂ©s changent.
Un gros point noire, la succession : je ne suis pas dans la tete de PUECH, jâavoue ne pas avoir suivi ce dossier depuis un bon moment, mais les dons dĂ©jĂ effectuĂ© et lâintention de donation (par adoption de mĂ©moire) de TOUTES ses parts a son jardinier nâont rien de rassurant ! Que fera le jardinier ? vendra tâil ou laissera tâil les personnes en place continuer a gĂ©rer la boutique ? Fera tâil partie des personnes qui avec de tels sommes va pĂ©ter les plombs et laisser de facto la place a de grosses multinationales prendre une participation non nĂ©gligeable ?
Prudence sur ce dossier, et je ne vois aucune raison dâinvestir au dessus de 1850-1900, qui nâest que le niveau moyen historique de mes graphs et viennent de coller a la MM100 HEBDO, sachant que jâai un canal historique avec un point bas a 1490-1500 ce jour qui vient lui aussi dâetre rejoint par la MM200hebdo (jamais touchĂ© a ma connaissance)
Hermes est une boite de luxe qui demande un certain luxe pour ce lâoffrir, mais qui me semble aussi ĂȘtre la plus risquĂ©e.
LVMH :
Beaucoup la considĂšre comme un ETF ici du fait de sa diversification. erreur je pense.
Lvmh a pour principale souci de continuer a faire :
de la qualité
de la rareté
et ben je trouve pas le TroisiĂšmeâŠ
A partir de lĂ elle peut faire ce quâelle veut de son image, de ses tarifs, et de lâĂ©co-systĂšme quâelle est en train de mettre en place.
Un client qui devient adepte dâun produit LVMH entre assez rapidement dans un « moule » ou il achĂšte dâautres marques de LVMH.
Moins sujette aux problÚmes écologiques, elle a de par la gamme variée de ses produits la capacité de toujours innover, que se soit dans les matériaux utilisé ou dans les pratiques culturales et de fabrications.
La gamme est certes Ă©tendue, mais nâa que trĂšs peu de doublon qui peuvent se mettre en concurence.
Aujourdâhui, lâessentiel est fait, et elle est plus dans la recherche de niche avec des produits de plus en plus ULTRA-LUXE que simplement Luxe.
5% me semble assez faible sur une moyenne longue durée.
Elle connait et connaitra des pĂ©riodes de flottements, mais elle a aussi tout le panel pour attirer les nouveaux riches avec des produits « entrĂ©e de gamme » jusquâa la personne la plus fortunĂ©e au monde ne serait ce que par des produits unique.
Entre 5 et 10% câest la raretĂ© qui va faire la diffĂ©rence. mais elle a bien plus dâoutils via les marques pour toujours etre Ă la pointe du luxe et que lâon parle toujours dâelle.
Boite de fond de portefeuille, je le pense aussi car comme dit plusieurs fois, je ne pense pas que nous verrons une tels croissance du cours dans les 20 prochaines annĂ©es comme nous lâavons vue les 20 derniĂšres, principalement car les achats de nouvelles marques me semble bien plus improbable aujourdâhui.
MalgrĂ© tout, je crois intimement quâelle touchera les 1200 euro dans les 3 ans, et si difficultĂ©s mondiale alors dans 5 ans. Une belle marge au cours dâaujourdâhui.
(appartĂ© 1200 euro dâailleurs câest pas le cours maximum dĂ©fini en AG pour les rachats dâactions ? help)
Des défauts ? aucun !
nan je dĂ©conneâŠ
Francaise et trĂšs mode elle est sujette a lâimage de la France en terme de produits de luxe, la moindre dĂ©gradation dâestime de la France a lâĂ©tranger influence rapidmeent et parfois fortement les ventes, tout comme le respect de "style intemporel » que doivent donner les crĂ©ateurs, pas de farfelu a la Gucci ici !
la succession qui est le sujet le moins clair. Quoique, contrairement a ce que je lis et entend tout le temps, jâai lâimpression que chaque enfants semble etre placĂ© selon ses affinitĂ©s et connaissances a la tĂšte de marque du groupe.
Perso, jâai une grosse prĂ©fĂ©rence pour lvmh qui a toujours un secteur qui arrive Ă ce dĂ©tachĂ© et donne de la stabilitĂ© aux groupes si un secteur connait un « coup de mou ».
Et puis, derniĂšrement, participation dans Richemont, en espĂ©rant que ca ne fasse pas comme hermes justement, ce peut etre une ouverture a un monstre. (edit : mais câest pas plutot par agache ce mouvement ? donc hors lvmh)
Câest prĂ©cisĂ©ment lĂ que câest intĂ©ressant. Tu peux rĂ©tro-ingĂ©nierer le truc autant que tu veux, ça ne sera jamais « que » un sacâŠ
Si lenjeu Ă©cologique existe pour Hermes, il me paraĂźt plus prĂ©gnant chez LVMH, qui fait du volume et est impliquĂ© dans le tourismeâŠ
Valable pour MC et Hermes.
Bon, effectivement, le don au jardinier peut interroger, mais celui-ci resterait vraisemblablement hors du pacte actionnarial familial qui « tient » la boßte ", donc le risque me paraßt limité.
Ceci Ă©tant dit, je suis comme toi "bullish " sur LVMH.