Avis sur Hermes

:exploding_head: :exploding_head: :exploding_head: :exploding_head: :exploding_head: :exploding_head: :exploding_head: :exploding_head:

1000€ de plus que son « plus bas Â» sur un an ?

1 « J'aime »

Jefferies est pourtant serieux d’ordinaire.
Soit y ont fumé la moquette, soit y a un truc que je ne sais pas.

1 « J'aime »

La valorisation est Ă©norme
 Je sais que c’est le prix de la qualitĂ©, mais tout de mĂȘme

1 « J'aime »

Jefferies n’annonce pas d’horizon, donc Ă©videmment qu’elle atteindra les 2650€ un jour :slight_smile: C’est toute la magie des « recos Â» sans aucune notion de temps :joy:

3 « J'aime »

perso j’attends les 1860 :+1:

1 « J'aime »

Petit Up’ sur cette belle valeur.

De mon cĂŽtĂ©, j’annonce :
Si semaine prochaine ça chute Ă  2050€, je vend tout mon LVMH et j’envoie une cartouche sur HermĂšs. Je comptais attendre au moins un an en attendant une sur-Ă©valuation de LVMH pour me sĂ©parer du titre mais lĂ  l’occasion serait trop belle.
Franchement, mĂȘme Ă  2080€ je risque de faire la glissade et d’appuyer sur Buy.

Pitié, faites que le marché soit encore tout aussi peureux la semaine prochaine.

@quentin.a @anquietas Un avis ? Des remarques sur pourquoi faudrait pas que je fasse ça ?

2 « J'aime »

Je surveille aussi mĂȘme si j’aurais jamais le cash
 A 2000€ je pense que ça peut valoir le coup!
À garder ensuite dans une vision patrimoniale, c’est Ă  dire ne pas la regarder tous les 4 matins comme beaucoup font en espĂ©rant un +20% en 6 mois ^^

Par contre je vendrais pas LVMH pour elle, vendre une pierre prĂ©cieuse pour une autre n’a pas forcĂ©ment de sens pour moi :slight_smile:

6 « J'aime »

J’avoue que moi aussi hermes va commencer Ă  m’intĂ©resser mĂȘme si sont PER est stratosphĂ©rique

2 « J'aime »

2050 ? Je pense que tu peux ĂȘtre plus exigeant. Quitte Ă  te sĂ©parer de tes titres, attends qu’on touche un vrai support.
Le prochain (trĂšs attendu) est sur les 1850.

Dans ton cas j’attendrai cette zone pour vendre les LVMH.

AprÚs les 1850 de mémoire on a les 1670.
Si on les touche je pense vendre un peu de TEP (en MV mais Hermùs est tellement belle) pour m’en acheter.

Concernant LVMH certes elle est « moins belle » mais elle est exposĂ©e Ă  d’autres secteurs aussi, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant d’en faire un fond de PF avec un peu de dividende :+1:t2:

3 « J'aime »

Pareil, j’attends les 1800 qu’on a touchĂ© il n’y a pas si longtemps que ça au final.
Je vais sûrement faire un mix LVMH/Hermes pour me réexposer au luxe

Finalement on va tous signer un chĂšque sur HermĂšs, Schneider, et Air Liquide :rofl:
Et rendez-vous dans 10 ans
Pourquoi faire compliqué 

4 « J'aime »
5 « J'aime »

"HermĂšs International (RMS.PA) a rouvert jeudi son magasin du Passage Pommeraye Ă  Nantes, en France.

La maison de luxe a annoncĂ© le mĂȘme jour que le magasin avait fait l’objet d’une rĂ©novation complĂšte."

3 « J'aime »

Je ne suis pas bon en analyse technique, j’essaye de m’instruire petit Ă  petit sur le sujet histoire de le combiner Ă  l’analyse fondamentale, mais aujourd’hui HermĂšs vient de chuter en dessous de son 200 SMA, je vois lĂ  une belle opportunitĂ© pour un investissement long terme.

Si on regarde un peu l’historique du cours, c’est gĂ©nĂ©ralement sur ce genre de timing ou il est bon d’envoyer une cartouche sur le dossier.

D’un autre cĂŽtĂ©, il y a un gros support entre les 2036 € et 2051 €. Si la foule s’attend Ă  ce qu’on touche le support des 650-660 € sur LVMH, il est probable que l’on vienne toucher celui-lĂ  pour RMS. Je vais essayer de patienter jusqu’à atteindre ces niveaux.

A 2050 €, le PER serait Ă  ~50x, peut-ĂȘtre mĂȘme un peu en dessous, ce qui est un PER infĂ©rieur au mĂ©dian Ă  53x et Ă  l’average sur les 5 derniĂšres annĂ©es.

Au vu des rĂ©sultats du 1er trimestre, il ne serait pas surprenant que HermĂšs nous chie dans les +15% de croissance organique sur l’annĂ©e coulante. Ce qui projetterait, rĂ©alistiquement, un Fwd PE compris entre 40 et 43 pour 2025, prix que suis prĂȘt Ă  payer au vu de la qualitĂ© de l’entreprise.

Je possĂšde aujourd’hui un titre Ă  un PRU de 1911 € (achetĂ© en Janvier), faire un renforcement Ă  la hausse de une action Ă  2050 € (en me sĂ©parant de mes titres LVMH) cela me ferait un nouveau PRU aux alentours des 1980 € soit un peu en dessous du gros support, je ne trouve pas ça dĂ©connant.

A cĂŽtĂ© de cela, je conçois que LVMH est sous-Ă©valuĂ© Ă  ce jour, et que c’est pas forcĂ©ment le bon move Ă  faire de me sĂ©parer des titres lĂ  maintenant. Je pense que sur le court- terme, LVMH aura probablement une belle et rapide remontĂ©e, peut-ĂȘtre plus importante que celle de HermĂšs, surtout avec une actualitĂ© olympique en sa faveur, mais le cours se heurtera encore au plafond 850-900€. Avec une croissance des bĂ©nĂ©fices infĂ©rieur Ă  5%/an, je ne vois pas comment son cours battra celui du marchĂ© dans la durĂ©e. LVMH devient trop mature (?), trop diversifiĂ©, et c’est tout lĂ  l’idĂ©e d’un ETF Luxe
 Ă  mon avis la marque perdra en qualitĂ© au fil du temps. Pour du swing trading, je pense que LVMH est aujourd’hui parfaitement adaptĂ©e et qu’un achat rĂ©alisĂ© aujourd’hui permet de faire un joli profit court/moyen terme; mais pour de l’investissement long terme dans la qualitĂ© je pense que c’est RMS qu’il faut favoriser.

@anquietas @quentin.a @mickaelkel Je me permet de vous ping les gars. Vos avis, si vous avez envie d’en exprimer un, sont toujours objectifs et ça me plait.

4 « J'aime »

On est toujours dans un canal baissier, aucun signe de retournement, un CAC40 mal embarqué, une secteur du luxe qui morfle, un gap à 1860 et quelques

Pas de prĂ©cipitation, je pense qu’on peut largement aller plus bas 1860-1880€ est mon objectif pour ouvrir une ligne (avec un LVMH Ă  640-650€)

Analyse graphique sur le téléphone je suis au bloc opératoire :joy:

2 « J'aime »

Hey!
Alors je me prononcerais pas sur la partie graphique, pas ma came.
Je suis d’accord avec toi sur la forward-valo de RMS, de toute façon t’as pas un PER de 50 si t’as pas une croissance attendue de 13-15% grand mini ! Si t’as les fonds je pense que ça peut ĂȘtre un bon point d’entrĂ©e oui :slight_smile:

Concernant ton analyse sur le futur de LVMH, elle est pas dĂ©nuĂ©e de sens en effet. Maintenant perso, j’ai appris Ă  faire confiance Ă  cette valeur, ce n’est pas la premiĂšre fois qu’il y a du pessimisme sur le luxe et c’est pas la premiĂšre fois qu’elle relĂšve le dĂ©fi sans problĂšme. Pas Ă  chaque fois, mais suffisamment souvent je trouve.

Oui on aura pas du 20%/an, mais je la vois comme une valeur patrimoniale par excellence, comme le bon vieil appart de centre ville qui ne fait que prendre de la valeur lentement mais surement.
On va pas resortir toutes les qualitĂ©s de la boite ici, mais 22/25 fois les bĂ©nĂ©fices pour ce genre de boite c’est buy direct

Te laisse pas trop matraquer par l’actu qui ressasse toujours les mĂȘme sujets ^^ Je suis sur que si je te prĂ©sente Ă  l’aveugle une boite avec ces caractĂ©ristiques lĂ  : marge nette de 18%, croissance annuelle des revenus mini 13% sur les derniĂšres annĂ©es, croissance annuelle des bĂ©nĂ©fices de 19%, ROE 27%, ROIC 18%, Levier dette nette/Ebitda = 1, croissance annuelle du dividende 18%/an en maintenant un payout ratio sous les 50%, rĂ©partition gĂ©ographique variĂ©e (pas plus de 30% par rĂ©gion), diversification du business (pas plus de 50% issu du cƓur de mĂ©tier), et surtout, un des meilleurs hommes d’affaires du monde aux commandes, une vision et une stratĂ©gie trĂšs long terme, un business porteur (polarisation de la richesse mondiale, montĂ©e des classes moyennes Ă©trangĂšres, culte de l’apparence), le tout saupoudrĂ© d’un patrimoine immobilier d’exception acquis dans la durĂ©e aux meilleurs endroits, un portefeuille de marque prestigieuses et d’autres en pleine croissance

Le tout avec un PER de 25 soit une moyenne trĂšs raisonnable, je pense que tu reverrais peut ĂȘtre ton jugement avant de savoir que c’est LVMH qui n’a pas la faveur des mĂ©dias en ce moment ^^

Bref perso je perds pas de vue pourquoi j’ai investi dans cette boite, je continue de la laisser faire le taff car je suis pas certain d’ĂȘtre meilleur allocateur de capital que Bernard Arnault, je regarde pas trop la ligne en ce moment et je reste confiant dans l’avenir :slight_smile:

Edit : je viens de rĂ©aliser que le sujet Ă©tait HermĂšs mais que j’ai dĂ©fendu LVMH comme si l’un s’opposait Ă  l’autre alors que pas du tout :grin: Je suis juste deg de pas avoir assez de fonds pour avoir les deux :joy:

9 « J'aime »

Je pense comme toi ; Je peux me tromper, mais je trouve que les analystes sont toujours assez prompts à vendre MC au premier coup de chaud (sur la France, sur la Chine, sur les taux
)

Alors certes, ce n’est pas un foudre de guerre niveau croissance, mais comme tu le dis @anquietas, c’est un bon fond de portefeuille ; Valo super correcte au vu des perspectives et de la performance.

Intéressant ton point de vue ! Pour ma part, je me suis toujours dit que cette diversification était plutÎt avantageuse pour (1) limiter la casse en cas de contre performance sur un segment (alcools
)

et (2) Ă©tendre la marque sans la diluer (le risque d’un Hermes ou Ferrari), puisque les Maisons LVMH opĂšrent indĂ©pendamment du vaisseau amiral, tout en bĂ©nĂ©ficiant de la force de frappe propre Ă  un groupe unifiĂ©.

Au fond, ma seule incertitude sur LVMH est celle de la succession

Maintenant, HermĂšs est Ă©galement un trĂšs bon investissement de long terme (amha), et je pense que toute incursion sous les 2k serait plutĂŽt profitable.

En phase ! D’ailleurs pour boucler la boucle, on se souvient de son raid sur Hermùs :wink:

3 « J'aime »

Salut kevin, Hermes est compliquĂ© Ă  valoriser car le PER augmente continuellement et on ne sait pas quand ça s’arrĂȘtera.

Perso je préfÚre prendre une marge de sécurité, quitte à rater une opportunité.
J’attendrai les 1860 perso, ça me permettrait de soigner mon pru.

Je suis moins pessimiste que toi sur LVMH, qui dĂ©tient des marques exceptionnelles. 5% tu es pessimiste, ils ont une capacitĂ© d’augmentation des prix importante.

AprĂšs oui forcĂ©ment si tu veux avoir un PF ultra concentrĂ© c’est plus intĂ©ressant d’avoir du Hermes.
Dommage par contre d’avoir aucun rendement à ce niveau là.

Mon avis : Hermes est une action exceptionnelle mais il ne faut pas se sentir obligĂ© d’acheter une action parce qu’on pense qu’elle pourra pas descendre plus bas.

6 « J'aime »

J’arrive quant tout est dit ? ha ben non :upside_down_face:

Pour rappel je ne regarde pas les entreprises par les chiffres :wink: enfin pas « que Â» quoi, j’essais de pas faire du Nawak quant meme.

Hermes :

• un cours stratosphĂ©rique qui ne m’invite pas a investir pour le moment.

• Les produits sont de trĂšs grande qualitĂ© et ont un touchĂ© incroyable (avez vous dĂ©jĂ  touchĂ© une selle Hermes ou meme un sac ?) mais on est dans de la pure tradition de grande qualitĂ©. c’est a la fois ça force, mais aussi un de ses dĂ©fauts car elle n’a pas d’innovation meme technique a apporter a ses produits. Autre grosse force son classicisme qui a l’avantage de l’écarter de crĂ©ateurs farfelus
    pour le moment la tradition est gagnante mais le risque en terme d’impacte Ă©cologique persiste ce qui m’interroge sur l’orientation de prendront les prochains futurs clients que sont la jeunesse. Le monde et les mentalitĂ©s changent.

• Un gros point noire, la succession : je ne suis pas dans la tete de PUECH, j’avoue ne pas avoir suivi ce dossier depuis un bon moment, mais les dons dĂ©jĂ  effectuĂ© et l’intention de donation (par adoption de mĂ©moire) de TOUTES ses parts a son jardinier n’ont rien de rassurant ! Que fera le jardinier ? vendra t’il ou laissera t’il les personnes en place continuer a gĂ©rer la boutique ? Fera t’il partie des personnes qui avec de tels sommes va pĂ©ter les plombs et laisser de facto la place a de grosses multinationales prendre une participation non nĂ©gligeable ?

Prudence sur ce dossier, et je ne vois aucune raison d’investir au dessus de 1850-1900, qui n’est que le niveau moyen historique de mes graphs et viennent de coller a la MM100 HEBDO, sachant que j’ai un canal historique avec un point bas a 1490-1500 ce jour qui vient lui aussi d’etre rejoint par la MM200hebdo (jamais touchĂ© a ma connaissance)

Hermes est une boite de luxe qui demande un certain luxe pour ce l’offrir, mais qui me semble aussi ĂȘtre la plus risquĂ©e.

LVMH :

Beaucoup la considĂšre comme un ETF ici du fait de sa diversification. erreur je pense.

Lvmh a pour principale souci de continuer a faire :

• de la qualitĂ©

• de la raretĂ©

• et ben je trouve pas le TroisiĂšme

A partir de lĂ  elle peut faire ce qu’elle veut de son image, de ses tarifs, et de l’éco-systĂšme qu’elle est en train de mettre en place.

Un client qui devient adepte d’un produit LVMH entre assez rapidement dans un « moule Â» ou il achĂšte d’autres marques de LVMH.

Moins sujette aux problÚmes écologiques, elle a de par la gamme variée de ses produits la capacité de toujours innover, que se soit dans les matériaux utilisé ou dans les pratiques culturales et de fabrications.

La gamme est certes Ă©tendue, mais n’a que trĂšs peu de doublon qui peuvent se mettre en concurence.

Aujourd’hui, l’essentiel est fait, et elle est plus dans la recherche de niche avec des produits de plus en plus ULTRA-LUXE que simplement Luxe.

5% me semble assez faible sur une moyenne longue durée.

Elle connait et connaitra des pĂ©riodes de flottements, mais elle a aussi tout le panel pour attirer les nouveaux riches avec des produits « entrĂ©e de gamme Â» jusqu’a la personne la plus fortunĂ©e au monde ne serait ce que par des produits unique.

Entre 5 et 10% c’est la raretĂ© qui va faire la diffĂ©rence. mais elle a bien plus d’outils via les marques pour toujours etre Ă  la pointe du luxe et que l’on parle toujours d’elle.

Boite de fond de portefeuille, je le pense aussi car comme dit plusieurs fois, je ne pense pas que nous verrons une tels croissance du cours dans les 20 prochaines annĂ©es comme nous l’avons vue les 20 derniĂšres, principalement car les achats de nouvelles marques me semble bien plus improbable aujourd’hui.

MalgrĂ© tout, je crois intimement qu’elle touchera les 1200 euro dans les 3 ans, et si difficultĂ©s mondiale alors dans 5 ans. Une belle marge au cours d’aujourd’hui.

(appartĂ© 1200 euro d’ailleurs c’est pas le cours maximum dĂ©fini en AG pour les rachats d’actions ? help)

Des défauts ? aucun !

nan je déconne

• Francaise et trĂšs mode elle est sujette a l’image de la France en terme de produits de luxe, la moindre dĂ©gradation d’estime de la France a l’étranger influence rapidmeent et parfois fortement les ventes, tout comme le respect de "style intemporel » que doivent donner les crĂ©ateurs, pas de farfelu a la Gucci ici !

• la succession qui est le sujet le moins clair. Quoique, contrairement a ce que je lis et entend tout le temps, j’ai l’impression que chaque enfants semble etre placĂ© selon ses affinitĂ©s et connaissances a la tĂšte de marque du groupe.

• Delphine la mode car Dior c’est elle, couture, parfumerie, cosmĂ©tique

• alexandre bagagerie et bijoux c’est aussi le plus proche des « peoples » chose que - - les autres ne savent faire, donc une ouverture a une certaine image
    • FrĂ©dĂ©ric semble trĂšs clairement dirigĂ© vers tout ce qui sera horlogerie, en tout cas ce qui demanderait un peu plus de technique, une montĂ©e en puissance s’installe
    • quant a Jean c’est encore incertain et je ne sais ou le situĂ©. Y a pourtant une place a prendre dans le monde des spiritueux et autres chateaux,
    • Au dessus de tout ca, le chef d’orchestre sera Antoine qui remplacera Nanard tant ils sont tout le temps ensemble. Peut etre le plus complet, je le verrais bien travaillĂ© de concert avec Jean a long terme.

Perso, j’ai une grosse prĂ©fĂ©rence pour lvmh qui a toujours un secteur qui arrive Ă  ce dĂ©tachĂ© et donne de la stabilitĂ© aux groupes si un secteur connait un « coup de mou Â».

Et puis, derniĂšrement, participation dans Richemont, en espĂ©rant que ca ne fasse pas comme hermes justement, ce peut etre une ouverture a un monstre. (edit : mais c’est pas plutot par agache ce mouvement ? donc hors lvmh)

5 « J'aime »

C’est prĂ©cisĂ©ment lĂ  que c’est intĂ©ressant. Tu peux rĂ©tro-ingĂ©nierer le truc autant que tu veux, ça ne sera jamais « que Â» un sac

Si lenjeu écologique existe pour Hermes, il me paraßt plus prégnant chez LVMH, qui fait du volume et est impliqué dans le tourisme

Valable pour MC et Hermes.
Bon, effectivement, le don au jardinier peut interroger, mais celui-ci resterait vraisemblablement hors du pacte actionnarial familial qui « tient Â» la boĂźte ", donc le risque me paraĂźt limitĂ©.

Ceci Ă©tant dit, je suis comme toi "bullish " sur LVMH.

2 « J'aime »