Bonjour Ă tous, merci pour vos remarques.
Je me permet de rebondir sur le sujet avec quelque jours de retard, jâai manquĂ© un peu de temps cette semaine pour vous faire une rĂ©ponse.
@anquietas Je suis tout Ă fait dâaccord avec toi. Les fondamentaux de LVMH sont solides, et lâentreprise est aujourdâhui sous-valorisĂ© avec un PER attractif. Je suis Ă©galement confiant sur son avenir, le luxe Ă de la croissance devant soi. Il y a tout de mĂȘme un risque sur la succession, est-ce que lâEmpire continuera Ă fonctionner sans son empereur avec la descendance issue de deux mariagesâŠ
Je trouve juste le dossier RMS encore plus solide sur tout les points que tu Ă©voques, que lâon parle de la rentabilitĂ©, des marges, de la croissance des FCF, de sa dette, etc⊠En revanche il y a un risque plus accru sur lâexposition Ă la Chine, mais jâen ai bien conscience. Je trouve aussi les risques de successions et de gestion de lâentreprise mois important chez HermĂšs. Franchement, avec Axel Dumas en gĂ©rant de la sociĂ©tĂ© depuis 2014, celle-ci nâa jamais Ă©tĂ© aussi profitable; il a aujourdâhui 54 ans, en thĂ©orie nous avons donc encore de bien belles annĂ©es devant nous avec lui Ă la tĂȘte de lâentreprise.
Je ne cherches pas vraiment Ă avoir un « bon fond de portefeuille » qui nous remet un dividende apprĂ©ciable Ă lâannĂ©e. Je cherche la crĂšme des entreprises pour accroitre le plus rapidement possible mon capital, Ă minima pour les 15 annĂ©es Ă venir. La croissance de LVMH sur les 5 derniĂšres nâa permis que dâeffleurer la performance atteinte par le SP500 Ă ce jour, RMS câest tout autre chose en revanche.
guillauminvest:
Ă©tendre la marque sans la diluer (le risque dâun Hermes ou Ferrari), puisque les Maisons LVMH opĂšrent indĂ©pendamment du vaisseau amiral, tout en bĂ©nĂ©ficiant de la force de frappe propre Ă un groupe unifiĂ©.
Tu vois, pour, moi cette remarque est contradictoire. Si tu Ă©tends ton groupe par lâacquisitions dâautres marques/sociĂ©tĂ©s, tu va diluer ta marque « haut de gamme », ta marque dâorigine par le conglomĂ©rat de marques que tu crĂ©Ă©s.
HermÚs ou Ferrari ne diluerons jamais leurs marques car ce sont des entreprises mono-marque, et ceci est ancré dans leurs valeurs depuis toujours.
Un exemple trÚs simple : Je mettrais ma main à couper que LVMH a une marge nette bien supérieure sur un parfum Christian Dior, que un parfum acheté à Sephora⊠Pourtant ce sont bien deux maisons du groupe. Je pense que un buisness qui croit exclusivement par acquisition, pourra bien sûr augmenter son CA, mais également avoir un impact négatif sur ses marges sur le long terme.
LVMH est certainement dotĂ© dâun pricing power sur la marque Louis Vuitton, en est-il de mĂȘme sur lâensemble de ses autres marques et autres entreprises ? Je ne pense pas.
Câest ce qui me taraude dans la tĂȘte depuis quelques mois, Ă mesure que jâoptimise ma maniĂšre dâinvestir. Je pense constituĂ© un portefeuille de 10 valeurs. 12 grand maximum sur les pĂ©riodes dâarbitrage. Et sur les 15 prochaines annĂ©es, au vue des fondamentaux , je pense que HermĂšs sera un meilleur placement que LVMH.
LVMH est certes un trĂšs bon dossier, mais RMS est quant Ă lui un dossier exceptionnel comme tu le dis, câest ce qui mâincite Ă arbitrer.
Certes, mais dâun cĂŽtĂ© quant tu investis dans des entreprises « Quality Growth » (QualitĂ© + Croissance pour Mick ), tu ne tâattend pas non plus Ă retomber sur ton PRU surtout quand tu as achetĂ© en zone de sous-valo. Au contraire, il serait plus sain de renforcer le PRU Ă la hausse, et pas forcĂ©ment se sentir obligĂ© dâattendre une grosse chute, le cours de ces entreprises est censĂ© monter sur le temps long,⊠bon aprĂšs il y a « lâĂ©go » de vouloir battre le marchĂ© qui entre en jeu Ă©galement donc on attendra forcĂ©ment une correction pour renforcer bien sĂ»r. x)
Comme mentionnĂ© un peu plus haut, Ă cause des acquisitions, je pense que ses deux points vont se dĂ©grader sur le temps long. Petit apartĂ©, jâai cru voir un article rĂ©cent publiĂ© sur ZoneBourse Ă©voquant la sous-traitance pour la production de sac LVMH dans des ateliers dĂ©labrĂ©s en Italie. Je pense que le phĂ©nomĂšne ne fera que de croĂźtre Ă lâavenir, pouvant peser sur lâimage des grandes marques du groupe.
Oui câest faible sur le temps long, jâai abusĂ© sur ce point.
Et ta remarque sur le cĂŽtĂ© Ă©cologique et lâutilisation du cuir est intĂ©ressante, je nây avais pas du tout pensĂ©. Bon, sur le trĂšs long terme ça peut ĂȘtre une prĂ©occupation, maintenant sur 15-20 ans je pense que on aura toujours des sacs et autres produits de luxe en cuir animal.
Je note que vous avez lâair de penser que le cours Ă un potentiel rĂ©aliste de chute aux alentours des 1 860 - 1880 ⏠à court terme et que mĂȘme si nous sommes repartie Ă la hausse sur le luxe ces derniers jours, nous ne sommes pas encore sortie du canal baissier. Je vais donc patienter pour rĂ©aliser mon arbitrage.