Le crĂ©dit conso existe ⊠jusquâĂ plusieurs dizaines de milliers dâeuros, Ă des taux infĂ©rieurs que ceux dâune banque, qui, quand tu parles de projet en SCPI, gonflent volontairement la note âŠ
Les montants seront plus lĂ©ger, et les dĂ©lais plus court, mais au bout de plusieurs dâaffilĂ©s, remboursĂ©s de plus en plus vite grĂące aux revenus des actifs acquis sur les premiers crĂ©dits, au bout de 20/25 ans pour ĂȘtre Ă©quivalent Ă un crĂ©dit immo, avec des frais bien moindre, les rĂ©sultats seraient intĂ©ressants Ă voir ⊠
La courbe de O est lisible Ă partir de 2012 si tu te donnes la peine de regarder Ă partir de lĂ .
Et visuellement cela ne change pas grand chose sur la conclusion Ă avoir concernant la croissance propre Ă chacune des solutions âŠ
Attention aux rendement annoncĂ©s par Corum, ce sont les seuls Ă toujours dĂ©passer, soit disant les 6%, et comme par hasard, ils ont Ă©tĂ© condamnĂ© pour ça il y a trĂšs peu de temps âŠ
Quand Ă O le rendement est de 4% si tu achĂštes lâaction aujourdâhui, mais on est Ă 6% si câest achetĂ© il y a 6 ans (7% pour ceux qui lâont pris en plein covid mais on se basera pas sur un truc aussi ponctuel), 8% pour un achat il y a 10 ans, ⊠je mâarrĂȘte lĂ aprĂšs câest indĂ©cent âŠ
Concernant le rendement net, il me semble quâon se prend un peu plus que 30% dâimposition sur des revenus de SCPI aussi. Sauf en AV, mais les frais de celle-ci compensent largement âŠ
Si une REIT peut se permettre dâavoir de la croissance, alors quâelle est tenu juridiquement, de verser 90% de ses bĂ©nĂ©fices aux actionnaires, câest justement parce quâelle utilise lâeffet de levier, et Ă des niveaux bien plus costaux/intĂ©ressant que le notre avec nos quelques milliers dâeuros. Et donc on en profite indirectement Ă travers nos actions. 
Les SCPI a surtout bonne presse parce que câest simple dâapproche comparĂ© Ă la Bourse ou lâimmo physique, beaucoup de pub parce que derriĂšre ce sont bien souvent nos grandes banques Ă la manĆuvres (BNP, CA, CrĂ©dit Mutuel, âŠ), Ă lâimage des AV comme elles financent les emprunts dâEtat, âŠ
Jây rĂ©flĂ©chis encore moi mĂȘme Ă©tant donnĂ© que câest un actif que les banques prennent en compte pour un crĂ©dit immo, au contraire des portefeuilles boursiers, et comme dâici quelques annĂ©es je risque dâen prendre un nouveau pour ma RP ⊠