Besoin d'avis sur stratégie d'investissement

Salut Ă  vous ! :wave: :grinning:
Je m’intĂ©resse depuis quelques temps au monde de la finance et m’interroge sur ma stratĂ©gie de placement. D’ailleurs, je remercie les membres du forum qui permettent au nouveau (comme moi) de dĂ©velopper les connaissances et continuer d’apprendre :grin:

J’envisage de placer au total 110 € par mois, pour le moment, sur mon CTO (chez TR) mais en changeant les actions tous les mois d’un trimestre grñce au Plan d’investissement, comme ci-dessous :

  1. Janvier, Avril, Octobre :
  • LVMH
  • TOTAL
  • AIR LIQUIDE
  • S&P 500
  • MSCI EUROPE HEALTH CARE
  • MSCI EUROPE ENERGY
  1. Février, mai, août, novembre
  • REALITY INCOME
  • ALPHABET
  • MSCI WORLD MOMENTUM
  • S&P 500
  • FUTURE MOBILITY
  • AXA
  1. Mars, juin, septembre, décembre
  • PAYPAL
  • UBISOFT
  • VINCI
  • META
  • EDGE WORLD QUALITY
  • NEW ENERGY

Je me suis dit que ça diversifierai mon portefeuille, sans non plus avoir trop de ligne à suivre, sachant que je vise le long terme.

Qu’en pensez-vous ?
Cette "stratégie " est-elle intéressante ?

Au plaisir de vous lire, passez de bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e ! :christmas_tree: :grinning:

Il n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  diversifier Ă  ce point un si petit portefeuille. La diversification de fair d’elle mĂȘme au fil du temps. Avoir 18 lignes de 20€ chacune ne vous apportera rien de plus que si vous aviez 3 lignes de 110€ chacune :wink:

Ce sujets pourraient vous intéresser :

2 « J'aime »

D’accord avec ce que vient de dire le.petit.actionnaire, si tu es Français pourquoi ne pas ouvrir un PEA pour y placer tes actions française ?

Bonjour et merci pour vos réponses !

J’envisage d’ouvrir un Pea en 2022.

C’est vrai qu’en prenant du recul, 18 lignes à suivre pour commencer, ça me paraüt beaucoup.

Du coup, je pense me focaliser sur quelques valeurs en priorité.

Bonne journée

Hello,

Je souhaite te répondre car cela fait plusieurs fois que je te vois écrire cela.
Je suis un peu dans la mĂȘme problĂšmatique.
En effet, je mets 100e sur mon PEA (Achat initial de 10 actions Air Liquide et 10 FDJ) et maintenant DCA sur 1 ETF WORLD WATER et le reste sur lyxor MSCI WORLD.

Depuis 3 mois, je mets 20e sur 10 actions diffĂ©rentes (dont des françaises) et il faut bien l’admettre je pense que cela est une erreur (au vu de la fiscalitĂ©)
Mon choix a été fait du fait des actions trop cher.

Je pense donc maintenant faire 50e sur 4 actions.
Surtout sur les US, je pense du coup si je veux acheter du français type Dassault, Vinci, Schneider, différer mes virements CTO sur PEA et acheter une action complÚte car pas le choix.
Par contre les actions type l’Oreal a 400e je resterai en fractionnĂ© 


Cela te parait ĂȘtre mieux comme stratĂ©gie ?

Bien Ă  toi

Oui, je pense qu’il est bien mieux de ne pas se disperser. Qui plus est lorsqu’on dĂ©bute et que l’on a un petit capital.

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquer votre parenthĂšse sur la fiscalitĂ© ? Pourquoi le fait d’avoir fractionnĂ© votre investissement sur de nombreuses actions diffĂ©rentes vous coĂ»te-t’il plus que de repartir les investissements sur un nombre plus faible d’entreprises ?

Je suis une novice +++ et j’essaye de m’eduquer Ă  la finance en suivant les diffĂ©rents fils de discussion. Apprendre en regardant :wink:

Bonjour,

Et si l’on souhaite avoir pour objectif les dividendes, n’est ce pas prĂ©fĂ©rable de diversifier sur plusieurs actions et alterner chaque mois ?

Bonne journée !

1 « J'aime »

L’important dans une stratĂ©gie dividendes ce n’est pas d’avoir un gros rendement tout de suite. C’est de voir son rendement augmenter au fil du temps et des renforcements de portefeuille.

Au fil du temps, le nombre de lignes dans le portefeuille augmentera et offrira, normalement (selon les entreprises choisies), une diversification.