Carnet de bord de Maborel

Bonjour la communauté Moning :wave:

Depuis plusieurs mois maintenant, je me suis posé la question sur l’utilité de tenir un registre dans lequel serait noté, de façon plus ou moins détaillée, l’évolution de mon patrimoine. La perspective d’avoir à portée de main une trace écrite de mes décisions passées, des motivations qui les ont justifiés, et plus globalement du travail accompli me semblait être intéressante, tout en constituant une source de motivation permanente (mais peut-être aussi de découragement, si l’affaire vient à tourner au vinaigre…).
Plus récemment, j’ai découvert le sujet Et si on faisait un point sur notre patrimoine?, ce qui a renforcé mon sentiment. J’ai d’abord pensé à ajouter ma participation, puis me suis ravisé. Car je souhaite faire quelque chose d’un peu plus personnel et complet, ce qui prendrait bien trop d’espace dans un sujet qui oblige malgré tout d’être concis. Je ne me voyais pas non plus tenir un blog pour deux ou trois malheureux posts.
Je comptais donc tout naturellement me diriger vers l’ouverture d’un document World et ainsi m’inscrire dans une logique de « journal intime », consacré aux domaines des placements financiers et immobiliers.
Je saute donc le pas, en ce fameux jour des écrivains du dimanche, mais décide toutefois de partager avec vous cette aventure d’une vie, en espérant humblement que ces quelques lignes et les suivantes pourront servir, de quelque manière que ce soit, à d’autres personnes (ne serait-ce qu’une !). Il va également de soi que je suis ouvert et à l’écoute de vos conseils. :wink:

Ceci étant dit, voici une courte présentation de qui je suis, histoire de préciser un peu mon profil :

PRÉSENTATION

Actuellement étudiant de 24 ans, mon parcours post-BAC est assez chaotique : après trois années compliquées à étudier le Droit, je décide de faire une pause et m’en vais travailler dans un hôpital quelques années, puis reprends les études, mais cette fois-ci en Histoire (objectif : devenir prof). Je vis à la campagne (Ardèche) et suis toujours chez mes parents.

J’ai découvert la bourse à l’occasion de la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) en novembre 2019. Après y avoir placé quelques billes (en ouvrant un PEA), je suis resté absent de ces sujets jusqu’à l’été 2022, où j’ai pris du temps pour essayer de comprendre ce monde si complexe et périlleux. Tout en constituant un petit portefeuille financier, c’est la période où j’ai vraiment fouillé et trié les infos sur YouTube (j’ai grandement aimé les vidéos de Sébastien Koubar, TOPINVEST, hiboo.expert, tradosaure, Matthieu Louvet - S’investir…), où j’ai écumé les sujets et portfolios publics sur Moning, etc.

Résumé approximatif de mon patrimoine au cours des dernières années :

2019 :

  • Livret A : 2 000€
  • PEA : 1 000€
  • MĂ©taux PrĂ©cieux (MP) : 1 200€
  • Objets de collection (OC) : env. 800€

2020 :

  • Livret A : 6 000€
  • PEA : 1 000€ (je ne me souviens plus Ă  combien il Ă©tait valorisĂ©, mais de tĂŞte le prix de l’action FDJ avait pas mal performĂ©)
  • MP : 300€ (grosse partie vendue pour financer l’achat d’un « objet de collection », toute raison gardĂ©e. Pour les cancres, les erreurs sont indispensables au bon apprentissage!)
  • OC : env. 1 300€

2021 :

  • Livret A : 15 000€
  • PEA : 2 200€
  • MP : 2 000€
  • OC : env. 1 400€

2022 :

  • Livret A : env. 3 000€
  • Livret d’Epargne Populaire (LEP) : 7 700€
  • PEA : 9 041€ (7 173€ investis + 1 868€ plus value lat.)
  • MP : 2 284€ (prix achat sans valorisation)
  • OC : env. 13 500€ - 16 500€

PATRIMOINE ACTUEL (au 09/04/2023)

  • Livret A : env. 500€
  • LEP : 7 700€
  • PEA : 9 704€ (7 270€ inv. + 2 434€ plus value lat.)
  • MP : 2 617€ (2 284€ prix achat + 333€ plus value lat.)
  • OC : env. 17 000€ - 21 100€

Total (Hors OC) : 20 521€
Total (OC compris) : env. 37 521€ - 41 621€

Concernant mon PEA : Portefeuille (PEA) FROM PIZZA LIDL TO CAVIAR RICHARD de Maborel • Moning 🚀

Pour l’heure, l’objectif est de me constituer un portefeuille solide et productif (je vise 2/3 dividendes + 1/3 croissance). Je pense que la diversification actuelle va dans ce sens, même si je pense qu’il me manque encore quelques entreprises clés comme Air Liquid, du Pernod Ricard et pourquoi pas renforcé Michelin ainsi que Vinci, et obtenir un peu de Dassault System.

L’idée générale est de me constituer un revenu complémentaire qui finirait par devenir ma source de revenus principale, me permettant d’aller dorer ma couenne au soleil toute l’année :desert_island: :sunglasses: :tropical_drink:, ou au moins de pouvoir un jour plonger dans une piscine pleine de billets verts :money_mouth_face: (pour ça j’adore le pistolet de Sebastien ! Tire moi-dessus ! Tire moi-dessus ! :money_with_wings: :money_with_wings:).
Je vise donc le long terme et suis dans une logique d’achat/conservation des titres. Je réinvestis toujours les dividendes.

Malgré les performances et ce que je peux entendre ça et là, je ne suis pas très à l’aise avec les ETF. Je préfère donc les éviter, sans doute à tort.

Pour le CTO : oui, sans doute y a-t-il des entreprises étrangères qui performent suffisamment pour compenser la mauvaise fiscalité du CTO (tout en étant meilleures que des entreprises françaises), mais là aussi je préfère me contenter du PEA.

Je découvre les SCPI depuis quelques jours. Ca mérite un approfondissement de ma part, mais pour le moment la piste ne semble pas mauvaise du tout. Un bon moyen de détenir de l’immobilier et de s’affranchir des inconvénients liés aux locataires, aux nouvelles normes exigées, etc. Le beurre et l’argent du beurre quoi ?

Je pense avoir fait le tour.

J’ai dû en perdre quelques-uns en cours de route, alors je dis bravo à ceux qui auront lu ce pavé. Au plaisir de vous lire, que ce soit ici ou ailleurs ! :beers:

Note 01 : S’il peut m’arriver de préciser certaines abréviations et acronymes, c’est simplement pour me rappeler de ce qu’ils signifient. J’ai une fâcheuse tendance à oublier ce qui ne devrait pas l’être…
Note 02 : Le contenu du Livret Jeune (env. 1 650€) est compris dans le montant indiqué du Livret A. Fermeture Livret Jeune le 04/04/2023.
Note 03 : Comme tout objet de collection, mes OC sont limités et les prix peuvent parfois flamber sur le marché de la seconde main. Toutefois, je ne spécule pas dessus lorsque j’achète et la revente serait en dernier recours. Puisque j’y mets beaucoup d’argent, qu’un marché existe et qu’ils ont une certaine valeur, je tenais à les rajouter à l’ensemble.

13 « J'aime »

Merci pour le partage :slight_smile:

1 « J'aime »

La liste des objectifs du portefeuille est au top !!! :+1: :rofl:

Hâte de suivre ton évolution, si tu continues à nous l’écrire de la sorte. :wink:

1 « J'aime »

Top le partage

Sans indiscrétion, cest quel type dobjets de collection ? Et Mp cest quoi ?

1 « J'aime »

Métaux précieux. :wink:

2 « J'aime »

@faast @matt.S95UWR @florian.b Merci pour vos messages ! :beers:

quel type dobjets de collection ?

Je mets de gros guillemets Ă  « objets de collection Â». On n’est pas sur des montres, voitures, etc. Il ne s’agit en fait que de statuettes en rĂ©sine Ă  tirage limitĂ©. Rien de folichon en soit (m’enfin j’alloue un budget mensuel de 350€ Ă  ces saloperies quand mĂŞme ! Ces saloperies que j’aime ! :smiling_face_with_three_hearts:).
Chacun sa passion, j’imagine… :roll_eyes:

Hâte de suivre ton évolution, si tu continues à nous l’écrire de la sorte. :wink:

Je ne toucherai pas beaucoup Ă  mon PEA dans les mois Ă  venir.

À vrai dire, je commence tout doucement à me renseigner concernant l’obtention d’un prêt étudiant et investir la somme débloquée (tout ou partie), que cela soit dans l’immobilier ou en placement financier. L’idée me trotte dans la tête depuis une paire d’années, mais je ne m’y étais jamais intéressé plus que ça.
Je vais creuser un peu plus le sujet au cours des prochains mois et si ça évolue dans le bon sens, pourquoi pas concrétiser avant la fin de l’été (ou un peu plus tard si je traîne).

La liste des objectifs du portefeuille est au top !!! :+1: :rofl:

Je vais peut-être les revoir à la baisse. Je n’avais pas pris en compte l’inflation ! :grimacing:

1 « J'aime »

Depuis quelques temps, je tombe assez souvent sur des sujets/vidéos traitant des « limites » en terme de nombre de lignes à avoir dans son portefeuille (ex : Nombre de titres , pour ne citer que ce sujet).

J’ai actuellement un PEA constitué de 17 lignes :

  • La Française des Jeux
  • TotalEnergies
  • Nexity
  • Rubis
  • VINCI
  • Bouygues
  • SAMSE
  • LVMH
  • L’OrĂ©al
  • AXA
  • BNP Paribas
  • Rothschild
  • Michelin
  • ABC Arbitrage
  • Sanofi
  • SEB
  • Equasens

Ă€ ces 17 lignes, je souhaiterai en ajouter 4 nouvelles :

  • Schneider Electric (sĂ»r)
  • Pernod Ricard (sĂ»r)
  • Air Liquid (sĂ»r)
  • CrĂ©dit Agricole (pas encore sĂ»r)

Ce qui ferait un total de 21 lignes sur mon PEA. Or, souhaitant participer à l’exercice, je souhaiterai voir à quoi ressemblerait mon portefeuille avec un total de seulement 10 lignes.

Ă€ votre avis, quels seraient les 11 lignes Ă  supprimer de mon PEA ? :thinking:

Attention : je ne réfléchis pas sérieusement à « concentrer » mon portefeuille. Je cherche simplement à me prêter à cet exercice qui semble tout à fait intéressant et qui pourrait me permettre de développer un regard plus critique à l’égard de mon portefeuille actuel.

J’ai hâte de vous lire.

11 ? j’ai pas

-Fdj p’tet, certains diront qu’il y a l’état, sur celle ci je pense que c’est un avantage.
-rubis
-bouygues
-rothschid mais plus parce que je ne la connais pas
-seb
-crédit agricole car si tu as du BNP c’est p’tet pas indispensable (pourtant celle là je l’aime bien)

2 « J'aime »

Rothshild n’est pas sensé sortir de la bourse!?

2 « J'aime »

C’est en cours, mais pas encore fait/acté. :wink:

y a des risques à investir sur une action proche du délisting (variation de cours, …) ?

Normalement le cours ne bouge plus du montant prévu par le rachat, mais ici je ne sais pas si ça a déjà été défini ? :thinking:

Après je ne vois pas de risque en particulier, sauf si l’offre de rachat venait à baisser d’ici là.

Je ne sais plus si un prix officiel avait été annoncé mais le cours avait bondi à ~47€ pour ne plus trop s’en éloigner depuis

1 « J'aime »

Salut, navré d’avoir tardé à répondre. J’avoue que le sujet m’a bien plus travaillé que ce à quoi je m’attendais.

  • FDJ : Oui il y a l’État dedans (je peux accepter de voir les dividendes coupĂ©s pour un an en cas de crise majeure). Toutefois, l’entreprise semble se diriger vers une politique favorable aux actionnaires (pour le moment ils sont pas timides concernant les dividendes versĂ©s). Aussi, le gros point fort, Ă  mon avis, reste le fameux monopole (rĂ©affirmĂ© par le Conseil d’État en dĂ©but d’annĂ©e) pour environ 20-25 ans.
    Après, je ne pense pas non plus acheter davantage, mais plutôt conserver mes positions. Je changerais peut-être d’avis si le cours vient à baisser drastiquement. :thinking:

  • Rothschild : J’avoue ne pas m’en ĂŞtre intĂ©ressĂ© depuis l’OPA. Ligne retirĂ©e avec une plus-value agrĂ©able, bien que je n’étais pas fortement positionnĂ© dessus.

  • Rubis, Bouygues, SEB : Je dois reconnaĂ®tre ne pas ĂŞtre serein Ă  100% concernant le cas de Rubis. Respectivement, elles ne reprĂ©sentent que 2%, 2% et 6% de mon PEA. Et mĂŞme si je n’envisage pas de les renforcer dans les mois qui viennent, je ne pense pas m’en sĂ©parer. Le couple Rubis / Bouygues assure un bon rendement.

  • CrĂ©dit Agricole : Tu as raison, c’est peut-ĂŞtre un peu trop redondant de cumuler BNP & CA. J’ai donc prĂ©vu de placer mon argent ailleurs. Je pense notamment m’orienter vers Dassault Systeme, qui semble faire partie des prĂ©fĂ©rĂ©es de la commu’ de Moning.

1 « J'aime »

FDJ, c’était 25 ans a l’introduction en bourse, doit donc en resté 21-22.
j’ai recharger une petite louchinounette (3) y a peu car j’étais a + 100 %

par contre je ne vois pas le rapport entre les financières ACA et BNP vs dassault system (qui est une très bonne boite pour le moment)

C’est vrai que j’ai balancé ça comme ça, mais effectivement : aucun rapport entre Crédit Agricole et Dassault System. :grin:

C’est vrai que la plus value latente d’FDJ, quand tu as mis le paquet au moment de l’introduction en bourse, fait plaisir :beers:
Et puis maintenant, quand je gratte un ticket, j’ai l’impression d’être gagnant à tout les coups :smile:

10 lignes :

  • TotalEnergies
  • VINCI
  • LVMH
  • L’OrĂ©al
  • Michelin
  • Sanofi
  • Schneider Electric
  • Pernod Ricard
  • Air Liquid

et je rajouterai essilorluxxotica

3 « J'aime »

Très belle sélection :slightly_smiling_face: Je rajouterais peut-être AXA afin d’être exposé au secteur de la Finance.

Pour un PEA, j’ai l’impression que ta sélection résume l’essentiel ? Rien de très exotique mais des valeurs solides. :muscle: