Commencer en bourse ou encore attendre?

Bonjour à toute la communauté moning,

Débutant en bourse, j’ai clôturé une assurance vie qui ne rapportai plus rien d’un montant de 20000€ la moitié ira sur un compte lep et le reste en bourse, je m’informe sur le forum et les actus bourse depuis juillet, j’ai lu « la magie des dividendes » et « 24 leçons pour gagner en bourse » de Warren Buffet et pris un compte Moning Pro pour voir le superbe travail de l’équpe :smiling_face_with_three_hearts:
Je pense investir long terme 20/25 ans pour la retraite tout les mois en plus.
J’ai un pea sur boursorama et un cto sur TR.

Vu la conjoncture actuelle, vaut il mieux investir en Europe ou au Etat Unis sachant que le marché est baissier ou attendre qu’il descende encore plus bas avant d’investir la somme entière ?

1 « J'aime »

Salut et félicitation à toi ce que je vais dire ne reflète que mon avis je suis actuellement sur pea si c’était à refaire je partirais sur cto niveaux dividendes les ricains c’est quand même une autre envergure augmentation chaque année des dividendes pas de coupure aux niveaux dividendes de ce côté là les ricains sont des killers et la diversité des actions et juste énorme les dividendes sont dans la culture des américains donc pour répondre je partirais sur les état Unis je n’oublierai pas total énergies qui niveaux dividendes a l’envergure d’une boîte américaine et te souhaitant une bonne soirée et de bon investissement au plaisir après le dca en mode robot reste le plus simple bien si tu constate une grosse correction ou un krash n’hésite pas à mettre plus d’oseille si ça tes possible

Salut aussi a toi @kaba et @mc29 il est vrai qua moi aussi sur mon cto j’était parti sur pas mal de ligne francaise et j’ai fais avant la chute un nettoyage je suis passer de 20 ligne a une petite dizaine avec des montant plus élevées.
Pour acquérir des Reit us et garder les actions us, et il est vrai que les dividendes sont trimestriel pour les actions us et mensuelles pour les Reit donc a toi de voir sur quelles bases tu veux investir mais si c’est pour le LT du peux commencer dès maintenant elle peuvent redescendre mais aussi remonter donc c’est aussi le bon moment mais c’est a chacun d’investir selon son désir, donc bon investissement a toi et a tous. :grinning:

Bonsoir. J’ai commencé à vous écrire une réponse, et puis finalement j’en ai fait un sujet… Si ça vous intéresse, c’est ici : Quand investir en bourse? :grinning:

2 « J'aime »

Merci pour ton message ou plutot ton paragraphe :joy: très intéressant a lire.

1 « J'aime »

Salut, il y a deux moments pour investir en Bourse :

Le meilleur moment c’était hier, l’autre bon moment c’est aujourd’hui.

Stratégie Long Terme orientée sur les dividendes croissants ! Pour ton cas, je pense ( et ce n’est que mon avis ) que c’est un excellent choix.

Regarde sur Moning : Mc Do, realty income, P&G, Pepsi.co, coca, etc…

Oui, je préfère le CTO et les US… :sweat_smile:

Bon courage si tu te lance :wink: :love_you_gesture:

3 « J'aime »

Excellent ce post Quand investir en bourse? que nous a fait le @le_Petit_Actionnaire.
@nicolas.blanco devrait meme faire une rubrique accessible a tous ou non sur les principaux thèmes souvent abordé pour aider les débutants, même en simple lecture.
Celui-ci mériterait d’y figurer a mon avis.

Juste une chose importante dans tout ce que tu dis, meme si c’est évoqué de manière éloignée, c’est le coté Montant-psychologie.
Sujet important car il fait que l’on sera serein, confiant, patient, … ou rien de tout cela.

On connait tous ‹ ‹ n’investir que ce que l’on est pret a perdre › ›, mais il me semble important, comme pour le cas présent de @kaba de se demander << combien je suis prêt a perdre si tout va mal, ou si je me plante et fait de mauvais choix sur les X €uro que je compte allouer en bourse ? >>
Investir progressivement OK mais il faut toujours se mettre des limites.

Je suis certains que tu vois ce que je veux dire et tu le diras bien mieux que moi. Donc si tu peux faire un petit Edit de ton post en complétant.

cordialement

1 « J'aime »

Là on sortirai quand même un peu du sujet du post, qui est « quand ». Non ? . Mais à voir en effet pour un prochain sujet :slightly_smiling_face:

ok, mais je pense que si tu n’as pas en tete Je peux perdre un peu, gros, tout… il vaut mieux ne jamais commencer en bourse et aller sur des produits plus ‹ ‹ sûre › ›, mais c’est ton post :sweat_smile:

Ah oui, vu comme ça…

Heu, j’ai choisi les deux justement pour ça, j’ai peut-être fait une connerie ?

Salut @stan50 non le cto et pea sont complémentaire un pour l’Europe et etf pour la fiscalisation bien française et cto actions monde, us etc… :wink:

2 « J'aime »

Ah oki merci.

Je vais aller à contresens, mais « Buy the dip » en marché baissier est une grossiere erreur, cela fonctionne en marché haussier mais certainement pas en marché baissier car vous ne savez pas jusqu’ou cela va baisser…Comme acheter en ce moment des couteaux qui tombent n’est pas bon du tout…
Mon avis serait plutot d’attendre une stabilisation des marchés pour entrevoir une dynamique haussiere générale et suivre le mouvement
Je n’investi plus depuis mars 2022, j’attends, et c’est la meilleur chose que j’ai pu faire au vu de la baisse générale.
Le point d’entrée sur les actions est primordial, faire du DCA oui, mais le faire sans prendre en compte l’économie globale est quand même très risqué

Si acheter une belle entreprise était une bonne chose à 6500 points, acheter la même entreprise (dont les fondamentaux ne se sont pas dégradés) à 5500 points fait toujours sens sur du long terme. Même si, effectivement, rien ne garantie que le cours ne baissera pas plus bas.

Ce que vous faites, c’est que vous timez le marché. Alors pourquoi pas, mais c’est très différent que de faire du DCA. Chacun appliquant, finalement, la stratégie lui convenant le mieux.

2 « J'aime »

Ça reste un avis personnel bien il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégies juste des stratégies qui nous correspondent niveaux dividendes les USA ça reste du lourd par rapport à l’Europe en générale y a pas à discuter la dessus augmentation constante des dividendes de beaucoup d’entreprises donc je pense que si on cherche la pérennité du dividendes et surtout du dividende mensuels+trimestriel pour accélérer les intérêts composer le cto reste le top après la fiscalité est un peut plus contraignante mais on ne peut pas tout avoir

Le Time market est impossible à moins d’avoir une boule de cristal le dca reste une excellente solution pour pas se prendre la tête et l’argent qui n’est pas investie ne travail pas

Je parle pas de timer le marché mais qui a envie de DCA sur un marché en baisse continuel ? faut être maso
Autant attendre que cela « range » un peu pour entrevoir un renversement de tendance et profiter de cette période pour justement DCA plus régulierement

C’est le concept du DCA… renforcer de façon régulière peu importe l’orientation du marché. Tout comme revendre haut pour racheter bas, c’est bien timer le marché :wink:

Comme je l’ai dit, il n’y a pas de stratégie parfaite. Il y a de la place pour toutes.

Bien sur, tout a fait d’accord

Mais la pluspart des gens pensent que faire du DCA est « la clé » de la réussite. Je précise juste que cela ne fait pas tout et pour moi le point d’entrée est bien plus important que le DCA