Et puis en Corse, les balles… ils sont plus explosifs !
A une époque, j’y allais seulement à balle réelle … heureusement qu’il y avait la pilule du lendemain …
Bonne soirée !
Et tout cela dans une conversation dédiée au luxe… censée être le reflet de la classe, de la bienséance…
Il a des problèmes « DYS ». Il a lu « Luxure ». Forcément… il fallait que ça parte en vrille (pour rester soft)
J’ai trouvé autour des 30 en 2013. Vu l’évolution générale de la courbe, on est plus ou moins dans la « nouvelle norme » vu que sur 20 ans le PER grimpe. A vu de nez je dirais qu’on est juste au-dessus de la droite de régression, j’ai pas le tableur avec les chiffres exacts pour jouer avec
En prenant comme croissance du free cash flow 20% (qui est le CAGR sur 5, 10, 15 ans… ça a l’air étonnamnent stable!)
Sans rachat ni émission d’actions (on est proche de 0%)
Avec un P/FCF de 30, on est pas si loin du prix actuel
Avec un ratio de 35, on est actuellement légèrement en-dessous du prix
Mais si on prend le P/FCF median des 13 dernières années, soit 44…
Alors le prix actuel serait sous-valorisé de 37%
Comme je suis prudent, je prendrais personnellement une croissance du FCF de seulement 15%, et un ratio de 35, soit:
Bon je veux bien arrondir à 1700€ Si je voulais l’acheter (pas dans mes plans actuellement), c’est le prix maximum que je mettrais.
A noter que le prix actuel reflète une croissance attendue du FCF de 12,5% par an, avec un ratio de 44 (en-dessous du P/FCF actuel de 49). Et pour retrouver un ratio de 44, il faudrait que le prix passe à… 1700€
x
Merci pour l’analyse !!
Ça montre quand même que le prix actuel est « haut » mais pas « délirant »…
En fait comme tu le dit c’est que la croissance est tellement bonne et stable que forcément le PER s’en ressent. On est pas à 50 pour une boîte qui fait du 5-10% par an… Tout se paye !
Exactement, et je suis surtout impressionné par la régularité de la croissance du FCF (et des bénéfices!)
Et sans surprises, le prix corrèle fortement avec le FCF, donc quand on a une entreprise solide financièrement, avec un MOAT, et relativement stable/prédictible dans la gestion de ses fonds propres… On paye un ‹ premium ›, donc le prix actuel ne me « choque » pas tant que ça en effet.
Je n’irai pas dessus perso, mais je pense pas me tromper en disant que ceux qui achètent aujourd’hui seront largement en PV dans 5 ans!
L’achat d’une action, à mon humble avis, ne se fait pas uniquement sur sa renommée et son histoire ou son affecte pour la marque.
En tant qu’investisseur, il est dommage de faire des achats impulsifs liés uniquement à l’affecte.
Je t’invite à être plus méthodique, à lire les rapports financiers et comparer les entreprises. Après chacun sa stratégie, mais je ne souhaite pas faire des achats type madeleine de Proust car j’avais une montre de tel marque depuis tout petit.
Je suis conscient que l’affecte joue, mais, il me semble important d’investir de manière lucide et pragmatique et prioser l’achat d’entreprise avec la meilleure qualité en comptant différents critères.
Les rapports financiers :
https://www.swatchgroup.com/fr/espace-investisseurs/rapports-annuels-et-semestriels-anterieurs
Comme dirait notre ami Thierry de Top Invest, « j’achète pas une action mais un business de qualité » qui est susceptible d’augmenter mon capital investi.
Vidéo Top Invest sur Swatch Group:
Pour résumer le rendement n’est pas terrible 5,73%. L’action est correctement évaluée.
A choisir, je prioriserais d’autres entreprises dans le secteur du luxe.
L’analyse de notre ami @le.petit.actionnaire est tout a fait pertinente, le système de notation est très intéressant. J’ai d’ailleurs proposé la mise en place de ce type de note a plus grande échelle dans une demande d’évolution.
Pour le luxe, effectivement Ferrari me donne plus envie tout comme Hermès. J’ai déjà pour la part dans mon portefeuille l’Oréal et LVMH. J’ai décidé de me séparer de Kering car le cours et sa performance ne semble pas aussi bien évoluer que LVMH ou Hermès.
Merci pour ton analyse précise.
Attention, j’ai quand même lu des infos sur le group swatch, de quoi il est composé, les mécanismes utilisés par la marque… ce n’est ps parce que je préférerais avoir du swatch en Pf que kering par exemple par rapport à l’affect que c’est decorele d’une analyse sur le marché. Swatch fourni des mécanismes à énormément de marques, possèdes des marques de renom qui ne tomberont certainement jamais de notre vivant dans l’oubli, brassé de l’Edg jusqu’a l’ultra-HDG… alors oui à l’heure des Apple Watch partout voir aux gens sans montre le futur est pas des plus brillants, mais il y aura toujours des gens qui aiment leurs garde-temps. Je trouve sincèrement les fondamentaux de swatch bons, même si les chiffres c’est peut-être moins ça.
Chacun son optique d’investissement et je ne cracherais pas sur ceux qui ne voient pas comme moi, mais je préfère avoir une petite ligne qui a une âme qu’une qui est la juste pour le biff. Et c’est parce que je suis incapable de voire autrement l’investissement que j’ai mis mes propres limites sur le fonctionnement de mon PEA, comme tu as pu voir. Car oui, tu as complètement raison dans le message de ce que tu dis, c’est pas le plus optimum
Ce qui est etonnant, a l’epoque des watch et ou tout le monde a un smartphone donc a facilement l’heure et plus… c’est de voir que le marché de la montre de luxe et de collection ne c’est jamais aussi bien porté.
Les prix deviennent parfois delirant en enchere et il s’en vends de plus en plus.
Phenomene que je ne m’explique pas.
Bah moi je comprends (un peu, à mon échelle). J’ai une Apple Watch, c’est un super outil pour le sport, chronométrer, payer… mais plus je l’utilise, plus j’aime remettre ma Seiko. L’AW nous uniformise qq peu, alors qu’une montre nous identifie. Je me sent plus « moi « avec ma montre perso, difficile à expliquer concrètement. C’est idiot je sais, mais j’ai hâte que ma gosse apprenne à lire l’heure et qu’on aille ensemble chez Swatch prendre une flick-flack, puis peut-être si elle est demandeuse une montre meilleure plus tard.
C’est aussi, dans les gammes luxe, comme acheter une voiture hdg : on achète un morceau d’Histoire, un passif, un standing. On achète aussi la beauté de la mécanique. Y’a toujours le côté « je montre que je peux me l’acheter » chez les humains et la spéculation a ne pas oublier
Rajout (peu avantageux pour l’entreprise ) sur demande de @mickaelkel de Ferrari dans le comparatif.
Ouch le score fait mal comparer aux autres.
Mais je continue a aimer la boite et a y mettre des clopinettes.
Un « mauvais » ne signifie pas une « mauvaise » entreprise. Seulement, certains éléments ne sont pas optimaux à l’heure actuelle. Ce qui ne signifie pas que cela n’évoliera pas.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que Ferrari soit une très belle entreprise
Oh un peu de rouge n’aurait que fait honneur à la marque
Non en vrai je pense que 3 flags oranges sont dus au fait que la boîte n’est côtée que depuis peu (capitalisation, rachat d’action et score de croissance), et deux sont du à la valo énorme (les deux PER) donc au final c’est normal
Cela ne demonte pas la croissance et la solidité au global !
On est d’accord que Moncler n’est pas dispo chez bourso ? PEA comme CTO ?
Message supprimé
Je viens de simuler l’achat sur le CTO Boursorama de mon fils, et elle semble bien disponible.