Les pays du G7 estiment qu’exiger un paiement en roubles du gaz russe n’est « pas acceptable » et montre que le président russe Vladimir Poutine est « dos au mur » , a déclaré le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck.
Le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, appelle l’ensemble des Français à faire dès maintenant des économies d’énergie. Dans un entretien au quotidien Les Echos, il juge que les difficultés d’approvisionnement de gaz provoquées par la guerre en Ukraine et la baisse inédite de la production d’électricité nucléaire d’EDF vont nécessairement entraîner des difficultés à l’hiver 2022 si rien n’est fait.
Faire feu de tout bois. Alors que la guerre en Ukraine met sous pression tant les prix que les conditions d’approvisionnement du Vieux Continent en gaz et pétrole, le régulateur de l’énergie tire la sonnette d’alarme.
« Il faut économiser du gaz et de l’électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l’hiver prochain », martèle Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l’énergie, qui admet s’inquiéter « de la sécurité d’approvisionnement en énergie » pour la fin de l’année 2022. En France, les incertitudes sur les livraisons de gaz russe se couplent à un effondrement sans précédent de la production d’électricité nucléaire d’EDF qui doit tomber cette année à son niveau le plus bas depuis 1991.
Le G7 refuse le paiement en rouble sachant que la date limite est le 31 mars nous avons donc 3 scenarios. Personne ne cède et la crise énergétique commence en Europe, un des partis baisse le pantalon ce qui m’étonnerai coté Poutine coté UE c’est un peu notre spécialité. 3eme option sur laquelle je mise une usine à gaz administrative afin d’échanger les devises en douce.
et la bourse continue son envole
L’euro se stabilise depuis plusieurs jours sur 1.10
L’union européenne agit dessus pour éviter de descendre plus bas ?
Je rigole tout seul, de voir un féroce avec un petit « coucou », qui vole pas loin de la frontière Ukrainienne …
Un petit besoin d’adrénaline avant d’aller déjeuner …
le lien que j’ai donné au dessus flightradar n’est plus actif car les avions changent durant les heures qui passent…d’autres ont pris leurs places sous d’autres indicatifs.
ce matin,il y a au minimum 2 stratotankers donc plusieurs patrouilles d’avions de chasses dans le ciel de l’otan
gratuit ! mais il y a longtemps,je m’étais amusé a les recevoir directement et les plus éloignés étaient sur la Russie.à l’époque les transmissions étaient aussi sur onde courte.
explication : Recevoir et décoder les infos GPS ADS-B et ACARS | ON5VL
mon CTO prends 0.6 % grâce aux actons énergie.sinon le reste rouge !
L’euro reprend des couleurs +0.64 % et ça m’arrange pas pour les dividendes us
La Chine est disposée à travailler avec la Russie…
l’huile de tournesol commence à manquer ! ça va pénaliser des industries et restaurants.
Pour le gaz,les décret fleurissent !
Je sais pas si on va tout droit sur la 3 eme mais les grandes guerre ont commencés de cette façon là.
les états unis ont d’abord aidés leurs alliés et pour finir… baston générale.
Je paris que les russes se calment,pour mieux sur-attaquer par la suite et faire une Tchétchénie bis
et dernière info,la Suède hésite à rejoindre l’otan.
super reportage sur le transit du blé Ukrainien via la Roumanie :